Bon, je suis en manque de gohanneries donc je vais remettre mon post (honteusement effacé) sur ma préférence sur l'évolution de Gohan (même si tout le monde le sais déjà

Mais ca permettera aussi aux nouveaux venus de donner leur avis

)
Donc ! Ma préférence va bien sur a Gohan Ado a sa sortie de la salle du temps. Il est calme, posé plus mature qu'avant je trouve. Il dégage une zenitude fort appréciable même si il un peu inquiet de l'attitude trop décontracté de son père.
Mais bon, le chara-design de Gohan Ado SSJ Full Power est juste superbe, quand il sort de la salle du temps, c'est vraiment magnifique. Puis ce pacifisme quasi extrême contre Cell (qu'il ne veut pas tuer, il le dit lui même) tranche assez le Gohan d'avant la salle du temps qui ne rechignait pas autant a se battre.
De plus le contraste saisissant entre Gohan SSJ1 et SSJ2 est ahurissant. On passe d'un Gohan pacifiste a un Gohan béliqueux, dans un colère noire, arrogant et un peu sadique. Ca "choque" vraiment cette dualité de caractère mais c'est ca aussi qui fait le charme de Gohan.
Sinon pour traiter de l'évolution de Gohan en elle même, je la trouve assez bien foutue et cohérente. Bon il est vrai que grâce a sont état de Métis Saiyen, il a plus de facilitées que certains car dès son premier entrainement, il a déjà 981 unitées au repos donc déjà il surpasse toute la Z-Team époque Radditz et en colère il est a 2800 et dépasse toute la Z-team du moment (sauf Goku bien sur).
Mais bon ces facilitées ne sont pas incohérentes et exagéré je trouve donc ca passe. ((limite le passage dans l'anime où Gohan met une brève rouste a Freezer 100% c'est assez abusé, j'avoue ^^).
Donc son évolution est intéréssante tout au long de DBZ que se soit au niveau aptitudes au combat ou niveau personalitée. On passe d'un Gohan couard, pleurnichard et couvé par sa (folle de) mère a un Gohan calme, courageux et bien moins chiard. Cette évolution ne s'est pas fait sans mal (surtout au début dans le désert, merci Piccolo) mais fut une bonne chose pour Gohan.
J'aurais pas aimé qu'il reste comme au début de DBZ, il est mignon mais un peu trop couvé et chiard :roll: donc je remercie Piccolo d'avoir changé Gohan ainsi.
Mais le vrai déclic que rendra Gohan plus courageux et plus combattif. C'est le sacrifice de Piccolo. On voit bien (dans l'anime en tout cas, dans le manga aucune idée) l'expression de Gohan quand Piccolo se met entre lui et la kikoha de Nappa. J'ai vraiment l'impression qu'il y a un TILT! qui se produit dans l'esprit de Gohan et d'ailleurs il sera plus combattif contre Végéta que contre Nappa.
Donc c'est vraiment là que le caractère de Gohan change quelque peu. Il restera toujours un gentil garçon mais moins peureux. Jusqu'a devenir le combattant ultime, bien plus tard, en SSJ2.
1 - Gohan Ado SSJ : Calme, posé, plus mature, superbe chara-design (pour les détail vour mon précédent post)
2 - Gohan Ado SSJ2 : La classe ultime, sa colère est d'une violence jamais vue chez Gohan. Son chara-design avec son aura jaune et les éclairs ca claque vraiment.
3 - Gohan époque Garlic Jr et Mecha Freezer : Combatif et se débrouille pas mal contre Garlic. Assez sympa de voir Gohan protéger Piccolo contre Garlic, ca change et c'est tout mignon :mrgreen: . Contre Mecha Freezer, il va servir a rien mais l'armure saiyen lui va très bien

(bon chara-design aussi)
4 - Gohan époque Saiyen : Moins peureux qu'avant mais il est encore un peu. La relation (amicale hein !) qu'il dévellope avec Piccolo est vraiment chouette a voir avec en apothéose, le sacrifice de Piccolo. Niveau chara-design, c'est pas mal. Les cheveux un peu trop en "bazar" mais c'est tout.
5 - Gohan époque Cyborg : Là c'est THE arc où Gohan ne sert a rien, a part faire le taxi pour Bulma et sauver Yajirobé. Les deux seuls choses "notables" sont sa découverte de la carapace de Cell (pas folichon j'avoue ^^ ) et le joli coup de poing donné a C-20 pour sauver Piccolo. Donc pas grand chose a dire sinon que sa nouvelle tenue est pas mal même si je préfère l'ancienne et les cheveux beaucoup trop long (même si ca lui va bien)
6 - Gohan époque Radditz : Là il est tout mignon mais bien trop peureux et pleurnichard a mon goût. Heureusement que Piccolo va changer tout ca ! Niveau chara-design, très bien mais les vêtements et le chapeau c'est pas très joli. Je le préfère dans le désert, sans chapeau et sans veste, là il ressemble a quelque chose. Ce sera encore mieux avec sa tenue Goku Style + l'épée.
7 - Gohan époque Namek : Niveau caractère, très bien. Combattif, courageux (malheurseusement un peu faible avant ses ZPU). Ses coups de colère contre Freezer sont tous épiques donc de ce côté là, aucun soucis. Mais niveau chara-design, c'est l'horreur ! Cette immonde coupe au bol est vraiment moche ! Heureusement qu'avec l'armure saiyen ca passe mieux. Bref a oublier cette coupe de cheveux !
8 - Gohan époque Buu : J'en parle rarement car j'occulte cette partie de DBZ en ce qui concerne Gohan car j'estime que ce n'est plus la même personne. Gohan dans la saga Buu devient un bouffon avec son Great Saiyaman d'un ridicule sans nom et il s'est ramolli (je sais qu'il n'aime pas se battre mais bon il y a des limites ! ). Même si rattrape un peu avec sa forme Mystic, il commet a nouveau l'erreur de ne pas liquider Buu quand il en avait l'occasion. Bref tout ce cinéma au Kaioshinkai pour au final pas grand chose ! La seule chose intérréssante c'est (comme l'a dit Son Goten) sa relation fraternelle avec Goten qui est vraiment très bien. D'ailleurs, le seul moment ou Gohan est supportable dans la Saga Buu c'est lors de son entrainement avec Goten. Là c'est comique et mignon en même temps.
9 - Gohan GT : Pas grand chose a dire, on le ne voit quasi pas, il sert a rien. Niveau chara-design, ses grosse lunette énorme aurait pu lui etre évité mais sinon ca va, classique mais ca va. Bon même si je suis content que Gohan ai enfin pu faire ce qu'il voulait, je regrette un peu son manque d'entrainement mais bon, il a fait ce qu'il voulait et c'est tant mieux.
Bref ! L'évolution de Gohan est faite d'un main de maitre par Toriyama, je trouve. Donc a vous de donner votre avis (les nouveaux surtout et les anciens vous pouvez aussi :mrgreen: )