Heu... ce dont je reste a peu près sur (qui est pas qu'une simple hypothèse pour moi) c'est que Kaioshin n'a RIEN dévoilé de sa puissance sur le ring, qu'il était au repos, donc devait dégager une puissance ridicule, sinon on aurait pas par exemple la réaction de Krilin, tout surpris par l'abandon de Piccolo (on aurait plutôt une réaction genre "my god, ce mec dégage un ki beaucoup plus élevé que le mien, j'vais me faire tuer") ou même des autres qui sont tout surpris que Piccolo abandonne. Que donc, ptetre be que Kaioshin est plus fort que Piccolo mais que ce dernier avait AUCUN moyen de le savoir. Piccolo a été intimidé par une présence hierarchiquement bien supérieure à la sienne, et en a déduis que sa puissance l'était aussi, à tort pour moi.
C'est vrai. On peut aussi voir çà sous cet angle, en effet.
Piccolo étant un Dieu (il a fusionné avec l'ancien Kami-Sama), il a ressenti l'énergie divine de Kaïohshin dès qu'il l'a vu et çà l'a mis mal à l'aise. çà l'a d'autant plus mis mal à l'aise qu'il a commencé à se demander ce qu'un personnage aussi important venait faire sur Terre. Et au moment d'affronter Kaïohshin, Piccolo, étant déjà nerveux, n'arrivait pas à évaluer la puissance de ce dernier. Et en voyant Kaïohshin se tenir sereinement avec le sourire face à lui, Piccolo a commencé à douter et à paniquer, n'a pas pu concentrer ses forces (étant trop contrarié par la présence d'un être bien supérieur à lui hiérarchiquement).

On peut effectivement voir çà comme çà, même si perso je pencherais plus pour l'hypothèse où sentant que Kaïohshin est bien plus puissant que lui, il décide de déclarer forfait car il sait que le combat ne sera absolument pas équitable.