Pas mal les ratata (c) !
Un pokemon a 5 stats: atq physique / def p / atq speciale / def spe / vit
La difference entre l'attaque physique et l'attaque speciale c'est que l'attaque physique amene un contact entre les 2 pokemons (pour faire simple, c'est pas tout a fait vrai mais bon ...), et l'attaque spe non (exemple du lance flamme).
Une attaque physique ou speciale a une puissance qui va de 10 untiés a 250 unités pour la plus forte.
Il y a donc un aspect atq physique et atq speciale (pareil pour les defenses) dans les stats.
Maintenant, Leviator est tres fort en atq physique (disons qu'il a 200) et pas en speciale (disons qu'il a 80). Ultralaser est une attaque speciale à 150 unités de puissance, on la combine par des calculs chiants a son attaque speciale et on obtient 120 de degats sur un ratata niveau 10 disons.
Maintenant on prend une attaque physique, disons plaquage, et on fait le meme calcul chiant en le combinant avec les 200 de stats attaque physique de leviator. Le ratata niveau 10 prendra 150 points de degats mettons, alors que plaquage est une attaque près de 2 fois moins puissante qu'ultralaser dans l'absolu.
Ca c'etait pour le coté special de ta demande.
Une attaque stabbée c'est plus simple:
Comme tu le sais, Leviator est de type eau/vol. Il faut savoir qu'un pokemon qui utilise une attaque du meme type que lui, multiplie la puissance de cette attaque par 1,5. Autrement dit, si tu apprends cascade a Leviator, une attaque de type eau, sa puissance de 80 passera a 120, on dit que c'est une attaque stabbée (je connais pas la definition du mot en anglais ...). Combine stabbée et physique et ca fait mal.
Voili voilou, capiche ? je peux reprendre en plus simple, mais je pense que ca te conviendra très bien vu la qualité de tes interventions !