Trop de SSJ ?

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Trop de SSJ ?

Messagepar popoyo le Mar Déc 20, 2005 11:02

Si DBZ avait pris fin après le combat contre Freezer, la transformation de Sangoku en SSJ1 aurait gardé son caractère exceptionnel. On aurait pu affirmer bien haut et bien fort que le guerrier légendaire/millénaire, c¿est lui. Problème, la saga a continué et de nombreux personnages se sont empressés d¿imiter Goku , à l¿image de Végéta et de Sangohan. De SSJ1, le niveau est passé à SSJ3, voir SSJ4 pour les fans de DBGT. Etre un SSJ devient chose courante, puisque même des gosses de 8 ans y parviennent. Pourtant, à l¿origine, seul un individu aurait du en être capable. Comment donc justifier cette inflation ? L¿explication la plus simple (et sans doute la plus proche de la vérité), c¿est qu¿il ne faut pas chercher de cohérence dans tout cela. Akira Toriyama, forcé ou pas, a continué la série dans le sens d¿une augmentation perpétuelle des puissances. Mais comme je m¿ennuie et que j¿aime bien trouver des explications à tout, je vais essayer de trouver une théorie plausible :)

Partons de la légende, que je vais simplifier, la distinction guerrier légendaire/millénaire étant difficile à établir : tous les 1000 ans, parmi les saiyans , un élu à la puissance incomparable apparaît. C¿est le super saiyan. Si on prend pour cadre la planète Végéta, cette légende se vérifie puisque aucun de ces mercenaires à la solde de Freezer n¿affiche un tel niveau de puissance. Que ce soit Nappa, Raditz, Végéta avant sa rencontre avec Goku, tous sont très loin du niveau d¿un SSJ1. Même constat pour le roi Végéta, que l¿on peu supposer comme le plus puissant des saiyans de son époque. D¿autre part, le caractère exceptionnel du SSJ est confirmé par son statut de légende. Si c¿est une légende, cela veut bien dire qu¿il n¿existe aucune preuve concrète sur l¿existence d¿un quelconque SSJ et si un tel guerrier a existé, c¿était il y a bien longtemps. Je pense même que cette légende a été oublié par la plupart des saiyans et qu¿elle n¿est plus connue que dans les hautes sphères du peuple Saiyajins. (donc de Végéta, puisqu¿il est le prince des saiyans). En résumé, il n¿y a eu aucun SSJ depuis des lustres parmi les saiyans.


Prenons maintenant pour cadre la Terre. A la fin de l¿époque DBZ, tous les saiyans de la Z-Team se transforme au moins en SSJ1. Constat surprenant si on établi un parallèle avec la planète Végéta. Comment expliquer cette différence ?
La clé pour se transformer en SSJ, c¿est la colère. Et je pense que c¿est aussi la clé qui permet d¿expliquer cette inflation de SSJ sur Terre. Les saiyans ne peuvent se transformer en SSJ tout simplement parce qu¿ils font peu cas des sentiments. La transformation en SSJ passe par une colère profonde, or je pense un saiyan incapable d¿éprouver une telle forme de sentiment. Les saiyans sont de nature égoïste, Végéta en est l¿exemple incarné. La mort de Raditz ? Il s¿en fiche. Nappa ? Il le tue de ces mains. La destruction de la planète Végéta par Freezer ? Ca le tourmente pas plus que ça. Et je pense qu¿il est à l¿image d¿un saiyan typique. Certes, ils connaissent la colère, mais une colère souvent en rapport avec leu égo. Nappa et Végéta se mettent bien en colère mais avant tout parce qu¿ils ne supportent pas l¿idée qu¿un adversaire puisse leur résister. Il s¿agit finalement d¿une forme de colère passagère. Il ne peut y avoir chez eux de traumatisme profond et dans tous les cas, je suis convaincu que des personnages aussi froid ne peuvent être animé par une colère profonde et intense, comme celle qui anime Sangoku ou Sangohan quand il se transforme en SSJ1 pour l¿un et en SSJ2 pour l¿autre. De part sa nature, un saiyan ne peut donc se transformer en SSJ.
Sangoku, si il parvient, c¿est à cause de l¿influence des terriens. Il s¿est humanisé. Sans cela, rien ne dit qu¿il aurait pu atteindre le niveau qu¿on lui connaît. On sent d¿ailleurs en lui la lutte perpétuelle entre sa vraie nature et son côté humain et il n¿est pas rare de le voir faire passer son plaisir à combattre avant toutes autres considérations
Pour Végéta, le constat est différent. Sa défaite contre Sangoku a constitué pour lui un échec traumatisant qui le poursuivra toute sa vie. A partir de là, il va nourrir une haine constante pour Sangoku et dépasser en puissance son rival devient une véritable obsession, le but de son existence. C¿est cette haine qui est le moteur de sa colère quand il se transforme pour la première fois. D¿autre part, il est lui aussi sous l¿influence des humains.
Enfin, la question ne se pose même pas pour les semi-saiyans. Sangohan, Trunks et Sangoten on tous du sang humain dans les veines et c¿est justement ce mélange qui fait leur force.

Alors vous allez me répondre que je me complique la vie, que si aucun saiyan de la planète Végéta à l¿époque de l¿histoire ne se transforme, c¿est tout simplement parce que aucun d¿entre eux n¿a la puissance suffisante pour envisager une transformation, au contraire des membres de la Z-Team. C¿est pas faux, mais comment expliquer alors que Sangoku ET Végéta (mettons les semi-saiyans de côté) puissent se transformer ? Il y a bien là une anomalie, surtout que le guerrier légendaire est selon toute vraisemblance Broly. Mon idée est qu¿un saiyan peut très bien acquérir une force de l¿ordre de celle de Sangoku sur Namek, (donc une force largement supérieur à un saiyan ordinaire) mais sans pour autant pouvoir atteindre le stade de SSJ. C¿est ce qui serait arrivé à Sangoku et à Végéta si l¿un n¿avait pas subi l¿influence des humains et si l¿autre n¿avait pas connu un traumatisme profond. Un saiyan ne peut donc en temps normal pas se transformer en SSJ. Du coup la légende du super saiyan prend toute sa logique puisque l¿état de SSJ est instinctif chez Broly.

Voilà, la boucle est bouclé. Bien sûr, je ne dis pas détenir la vérité, c¿est juste une vision des choses, la mienne en l¿occurrence. :)
popoyo
 
Messages: 89
Inscription: Lun Déc 05, 2005 10:24

Messagepar Super_Trunks le Mar Déc 20, 2005 12:20

En moyenne, t'as combien en disertation en cours ? Parce que là,... :shock:
Cet utilisateur a été banni.
Super_Trunks
Utilisateur banni
 
Messages: 80
Inscription: Dim Nov 20, 2005 15:05

Messagepar Lunar le Mar Déc 20, 2005 12:45

déjà bravo pour ton analyse, c'est vrai on en voit la plupart du temps avec beaucoup de contradiction et qui ne tienne pas la route, mais la tienne est vraimment plausible, il y a deux facons de voir dragon ball, soit de la facon que toriyama a voulu q'elle soit en s'arretant après la mort de freezer, en faisant passer un message de surpassement de soi, d'amour, enfin bref, de la facon qu'un fan pur et dur la verai. L'autre facon de voir les choses c'est de pas se prendre la tête, et visionner toute la saga comme une oeuvre entière, sans ce poser de question.
Je serai plutôt pour la première facon et donc je suis d'accord avec ton raisonnement, pour moi la suite, donc ce qui se passe après la mort de freezer je le prend comme un délire, car ce n'est pas ce que toriyama voulait faire.
encore bravo pour ton raisonnement. :D
Avatar de l’utilisateur
Lunar
 
Messages: 104
Inscription: Mar Nov 29, 2005 14:10
Localisation: Le cocoon de Boo.

Messagepar Salagir le Mar Déc 20, 2005 13:09

Intéressant et je suis d'accord.

On peut ausi dire que Végéta, c'est aussi le plus puissant des Saiyens, plus fort à 10 ans que son père.
La famille Végéta ne porte pas le nom de la planète par droit du sang et royaliste privilégié à outrance: il me semble que le roi EST par définition le plus puissant des Saiyens.

On peut se demander comment se serai passé la vie de Végéta, si par exemple Raditz avait tué Goku et qu'il ne l'aurai donc jamais rencontré.
Ca me semble pas impossible que Végéta devienne seul SSJ, ou alors se fasse lamentablement tuer par Freezer ;)
Mais pas en période Namek, c'est sûr, il n'a pas la "maturité" pour cela.

Une théorie que j'ai entendue était que lorsque Végéta a vu Super Trunks il s'est dit "Quoi? Un 2e SSJ? C'est pas unique comme pouvoir ? Mais alors si ce gars le peut... je le peux!"
Mes diverses créations : BD Hémisphères - BD Super Dragon Bros Z , et....
Image
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Salagir
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1285
Inscription: Mar Sep 28, 2004 19:50

Messagepar popoyo le Mer Déc 21, 2005 12:38

En moyenne, t'as combien en disertation en cours ? Parce que là,...


Il faut croire que l'ennui m'inspire. Et puis je préfère essayer de tout bien expliquer en une seule fois plutôt que d'avoir à expliciter ce que je pense 5 millions de fois. Et pour répondre à ta question, j'ai un autre pavé sur le feu qui concerne Broly :d

Je serai plutôt pour la première facon et donc je suis d'accord avec ton raisonnement, pour moi la suite, donc ce qui se passe après la mort de freezer je le prend comme un délire, car ce n'est pas ce que toriyama voulait faire.

Content de voir que t'aime bien ma manière de voir les choses.
C'est vrai aussi que si DBZ avait pris fin avec la saga Freezer et donc la mort de Goku, l'ensemble aurait une autre dimenssion. Ceci dit, il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit : je ne renie pas la période post-Freezer, bieu au contraire, je suis content d'avoir vu Cell et les autres à l'oeuvre. :)

La famille Végéta ne porte pas le nom de la planète par droit du sang et royaliste privilégié à outrance: il me semble que le roi EST par définition le plus puissant des Saiyens

Entièrement d'accord, c'est un peuple de guerrier qui loue un véritable culte à la puissance. Dans ces conditions, le plus fort des saiyans est donc légitimement le roi. Le passage de pouvoir ne doit pas être héréditaire. Je vois bien d'ailleurs les affaires de succéssion se régler en duel en un contre un.
Cette théorie peut aussi expliquer pouquoi le roi Végéta cherche à éliminer Broly. Il veut sans doute instaurer une monarchie héréditaire et Broly représente une menace pour ce projet. Mais je vais arrêter ici mes extrapolations. :)
popoyo
 
Messages: 89
Inscription: Lun Déc 05, 2005 10:24

Messagepar Thibarik le Mer Nov 07, 2007 19:46

C'est vrai qu'a partir du moment ou Toriyama est contraint de continuer la serie au dela de Freezer, il s'est retrouvé forcé de contourner le principe du SSJ tous les 1000ans. A la base le SSJ est sangoku point, et vegeta et les enfants ne devaient jamais l'être dans l'esprit de Tori.

ps : selon mes souvenirs, à l'epoque de la planete vegeta, je ne pense pas que le plus fort des sayan soit le roi Vegeta.
Au moment d'affronter Vegeta sur Namer, Freezer lui dit, il me semble "Ton pere n'etait pas tres fort Vegeta", avant que vegeta ne replique "Et alors ? enfant, j'etais deja plus fort que le roi."
Ce qui revient a dire que le plus fort a cette epoque etait vegeta en personne.
Avatar de l’utilisateur
Thibarik
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1355
Inscription: Mer Nov 07, 2007 1:39
Localisation: Pantin(93) - Belle-Eglise(60)

Messagepar Shyioken le Mer Nov 07, 2007 19:51

Moi je trouve ça dommage...
Végéta aurait pu avoir une autre spécificité...
Parce que là, c'est vrai que l'état de Super Sayien est trop banalisé.
Image
Avatar de l’utilisateur
Shyioken
Utilisateur banni
 
Messages: 1407
Inscription: Sam Août 25, 2007 11:38

Messagepar Redd le Mer Nov 07, 2007 20:02

Pour ma part, je pense que l'augmentation de puissance des personnages (Saiyens ou pas) est d'abord du à la présence d'ennemis puissants.

La présence d'ennemis puissants oblige les héros à s'entrainer, et donc à devenir plus forts. Et donc les Saiyens à devenir SSJ.

Même constat pour les terriens. Tortue Géniale était l'homme le plus fort avec ses 139 unités. N'ayant pas d'adversaires redoutables à combattre, il stagne.
Krilin lui, qui vient de la génération suivante, a des adversaires très redoutables à affronter. Donc il progresse et devient un "Super Terrien" si j'ose dire.


C'est pour moi l'élément principal de l'augmentation de puissance, et donc de la banalisation des Saiyens.

Ce que j'aime moins, c'est surtout le nombre de transformations. Mais c'est personnel.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
Redd
 
Messages: 2973
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 10:31
Localisation: Lille

Messagepar Shyioken le Mer Nov 07, 2007 20:22

Mais Végéta aurait pu devenir plus fort sans devenir SSJ pour autant.
Image
Avatar de l’utilisateur
Shyioken
Utilisateur banni
 
Messages: 1407
Inscription: Sam Août 25, 2007 11:38

Messagepar Tinez le Mer Nov 07, 2007 21:23

Shyioken a écrit:Mais Végéta aurait pu devenir plus fort sans devenir SSJ pour autant.


je pense comme toi...

Le stade Super Saiyajin étant une sorte de "multiplicateur" de puissance et non pas un palier de puissance au-delà duquel les cheveux deviennent jaunes... Vegeta serait probablement devenu tout autant fort qu'il l'est en SSJ, mais en s'entraînant et grâce aux ZPU... sans toutefois accéder au stade de SSJ.

Pour résumer, il ne serait pas devenu Super Saiyajin (car n'ayant pas l'occasoin d'éprouver une colère noire comme ce fut le cas) mais aurait peut-être atteint cette puissance en plusieurs (dizaines?) années d'entraînement...
Avatar de l’utilisateur
Tinez
 
Messages: 186
Inscription: Sam Jan 21, 2006 18:57

Messagepar Nico' le Mer Nov 07, 2007 23:49

Vegeta aurait effectivement pu s'entrainer pendant des dizaines d'année pour avoir la force de battre Freezer.

Mais j'ai une théorie qui me fait pensé qu'il serait mort bien avant.
Il ne connait pas la puissance réel de Freezer. Il ne peut même pas l'imaginer!
Il aurait sans douté défier Freezer au moment ou il croira que Freezer ne peu surement pas etre plus fort que lui.
Il aurait défier Freezer, il serait mort.
Avatar de l’utilisateur
Nico'
 
Messages: 1540
Inscription: Dim Sep 09, 2007 14:28
Localisation: La flemme de t'expliquer, t'a qu'a deviner

Messagepar Shyioken le Jeu Nov 08, 2007 2:59

Des dizaines d'années ?
Vous éxagérez. Quand on voit qu'il a centuplé sa force, peut être même plus, en quelques semaines ( la période Namek ).
Je ne pense pas qu'il lui faille plus d'un an pour rattraper Freezer.
Image
Avatar de l’utilisateur
Shyioken
Utilisateur banni
 
Messages: 1407
Inscription: Sam Août 25, 2007 11:38

Messagepar Genkidama16 le Sam Nov 10, 2007 13:44

Shyioken a écrit:Des dizaines d'années ?
Vous éxagérez. Quand on voit qu'il a centuplé sa force, peut être même plus, en quelques semaines ( la période Namek ).
Je ne pense pas qu'il lui faille plus d'un an pour rattraper Freezer.


Et pourtant...un an après l'explosion de Namek, Freezer débarque sur Terre et Vegeta n'est toujours pas capable de le battre malgré un entrainement intensif ( Bulma dit à Krilin : "Vegeta aussi doit s'entrainer, on ne le voit jamais de la journée. J'en suis sure, car il veut toujours battre Goku, il est très orgueuilleux" ).
Mais sinon je t'accorde que c'est assez bizarre ces périodes ou Goku/Vegeta voient leurs puissances être multiplié par 1000 en quelques heures ( voire en dormant ) et celles ou leurs forces sont au mieux multipliées par 2 après plusieurs mois d'entrainement.
Genkidama16
 
Messages: 343
Inscription: Sam Déc 31, 2005 20:16
Localisation: Point Zero

Messagepar San999 le Sam Nov 10, 2007 15:52

Genkidama16 a écrit:
Shyioken a écrit:Des dizaines d'années ?
Vous éxagérez. Quand on voit qu'il a centuplé sa force, peut être même plus, en quelques semaines ( la période Namek ).
Je ne pense pas qu'il lui faille plus d'un an pour rattraper Freezer.


Et pourtant...un an après l'explosion de Namek, Freezer débarque sur Terre et Vegeta n'est toujours pas capable de le battre malgré un entrainement intensif ( Bulma dit à Krilin : "Vegeta aussi doit s'entrainer, on ne le voit jamais de la journée. J'en suis sure, car il veut toujours battre Goku, il est très orgueuilleux" ).
Mais sinon je t'accorde que c'est assez bizarre ces périodes ou Goku/Vegeta voient leurs puissances être multiplié par 1000 en quelques heures ( voire en dormant ) et celles ou leurs forces sont au mieux multipliées par 2 après plusieurs mois d'entrainement.
D'où ma théorie, que pour qu'un personnage s'améliore significativement, il lui faut une question de vie ou de mort.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Messagepar Shyioken le Sam Nov 10, 2007 17:39

Ben en un an d'entrainement il a quand même dû frôler la mort 2 ou 3 fois etc...
Image
Avatar de l’utilisateur
Shyioken
Utilisateur banni
 
Messages: 1407
Inscription: Sam Août 25, 2007 11:38

Suivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 70 invités