Episode 36
Contrairement au manga, Bulma est au courant que Piccolo est mort, car elle a vu la scène à la télé. Elle craque tout de même de façon similaire et engueule Yajirobé en lui disant qu’elle aurait préféré qu’il meure à la place de Piccolo… Les sanglots de l’actrice, des flashbacks de Bulma avec Yamcha, les regards de Krilin et de Tortue Géniale… Tout ce passage est très émouvant.
Episode 37
Bulma met du temps à monter sur le tapis, pour se rendre à Yunzabit. Ce n’est pas très long, mais assez pour qu’on y voie du remplissage inintéressant.
Popo parle rapidement et pratiquement sans émotion. Je ne me le figurais pas ainsi, au contraire, je lui voyais plutôt un ton lent et posé, mais sa larme à l'œil quand il comprend que Kami-sama a bel et bien une chance de revenir à la vie est d’autant plus touchante.
Episode 38
Gohan s’entraîne en cachette de sa mère à l’hôpital. J’aime bien, on voit qu’il a pris goût à l’entraînement et qu’il prend ses responsabilités au sérieux. Mais pourquoi nous faire croire qu’il ne sait pas voler et donc qu’il prend des risques sur le toit de l’hôpital ?
Episode 39
Le fameux épisode du vaisseau-miroir avec les orphelins de l’espace : plutôt pas mal ! Ca me rappelle les débuts de DB, comme le palais de Pilaf ou la grotte du robot-pirate. Je n’ai pas trop compris comment Bulma parvient à esquiver des tirs de mitrailleuse à bout portant, mais bon… Et puis, le piège du repas tout prêt au milieu d’une salle, comment diable pouvez-vous tomber là-dedans…
Chichi passe beaucoup de temps sur le toit de l’hôpital à regarder le ciel… Peut-on prendre un moment pour reconnaître le calvaire que traverse cette femme ? Son mari meurt, son enfant se fait kidnapper par un démon pendant près d’une année, puis elle les a à peine retrouvés l’un et l’autre que son fils lui annonce qu’il se barre dans l’espace pour plusieurs mois… À sa place, je crois que je pèterais un peu les plombs, moi aussi…
Episode 40
Suite des orphelins de l’espace : j’aime beaucoup le concept, ainsi que le design des deux leaders. J’aurais aimé qu’ils reviennent plus tard dans l’histoire, ou qu’on les revoie dans GT. Cette rencontre donne du poids au background de Freezer : on voit les conséquences concrètes de son existence dans l’univers, plutôt que de simplement entendre dire qu’il terrorise le monde.
“Peu importe la distance ! On va sur la planète avec laquelle nos parents commerçaient souvent ! On y sera sûrement bien accueillis !” Alors, déjà, il me semble que la distance importe quand même un peu, ne serait-ce qu’au niveau des provisions… Et ensuite, des partenaires commerciaux, ce n’est pas vraiment la même chose que des amis… Vous risquez d’être déçus, les enfants…
“La planète Namek ne va pas disparaître du jour au lendemain !” Heu, comment dire…
Episode 41
La fausse Namek : cool ! J’aime beaucoup ces épisodes. En fait, je trouve la fausse Namek bien plus intéressante que la vraie : elle semble avoir une histoire (même si c’est du bidon inspiré du background des aliens télépathes), une faune variée et redoutable, des zones bien distinctes les unes des autres (le château d’un géant, une caverne de glace…). En fait, la vraie Namek n’est rien d’autre qu’un champ de bataille certes beau, mais vide, ce qui compte, ce sont les personnages qui s’y affrontent, tandis que la fausse Namek est (ou paraît) actrice de l’histoire, on a l’impression que c’est elle qui teste nos héros. Et puis, mince, une bonne vieille quête des dragon balls à l’ancienne, qui cracherait dessus ? Bon, bien sûr, tout ça ne sert absolument à rien dans le grand scénario, je peux l’apprécier pleinement parce que je regarde ces épisodes en étant au courant de leur statut de filler. Si j’avais été un spectateur naïf à l’époque où on voyait un épisode par jour, j’aurais une toute autre opinion et je me serais senti floué.
Végéta moisit dans son pod de soin pendant trois épisodes…
Episode 42
La fausse Namek : toujours cool ! Le géant a une dragon ball en guise de boucle d’oreille, et Krilin, Gohan et le faux Namek tirent dessus comme des malades sans même tenter de la détacher normalement : je regardais ça bouche bée et me disant “Mais arrêtez, vous allez lui arracher l’oreille !!” Bon, ça n’arrive pas. Mais le géant se réveille et tout le monde a le réflexe de… monter dans un avion jouet pour s’enfuir… alors que tout le monde peut voler sauf Bulma… Pourquoi ? Puis cette bande de psychopathes tentent d’assassiner, le géant !! Alors que le pauvre se réveille et voit sa chambre infestée de nains qui lui dérobent ses affaires… Moi aussi, je serais de mauvais poil à sa place, mais ça n’arrête pas Krilin et Gohan, qui lui envoient un kienzan et un masenko, rien que ça… S’il avait été vivant, ben il le serait plus. Bande de cinglés.
Végéta est toujours dans son pod de soin…
Episode 43
La fausse Namek : cool, mais ce serait beaucoup mieux si les personnages n’oubliaient pas régulièrement qu’ils savent voler…
Les aliens roses utilisent une machine pour déclencher un éboulement ? Ils ne sont pas “simplement” télépathes ? On ne reverra plus cette machine par la suite…
Je me suis bien marré devant la boule de neige géante qui devient boule de neige géante hérissée de piques à cause des stalactites que Gohan et Krilin ont fait tomber pour tenter de l’arrêter !
Episode 44
La fausse Namek : hélas, il n’y pas vraiment de payoff à la manipulation mentale. Pourquoi les deux aliens ont-ils fait tout ça ? Simplement pour… tuer le temps… comme les scénaristes de ces épisodes, en fait…
Krilin et Gohan sont bien plus forts qu’eux que les deux aliens, et les orphelins aussi avaient qualifié leur force de “bestiale” : ça me paraît cohérent avec la façon dont je me représente les puissances à l’échelle de l’univers. Raditz à 1200 unités était déjà quasi intouchable sur Terre, les gens capables de le tuer en un coup doivent être relativement rares.
Encore une fois, moi, ça va, je regarde tout ces épisodes sur Internet, tout en sachant que ce sont des fillers. Mais les spectateurs de l’époque ont dû être bien dégoûtés de se dire “tout ça pour rien”...
Episode 45
La scène de Gohan et Krilin qui font monter leur ki me paraît moins classe que le panel du manga.
Végéta vs Kiwi : “Les deux rivaux enfin face à face !” On insiste un peu sur leur supposée rivalité.
Le scooter de Dodoria est décrit comme plus récent que celui de Zarbon, ce qui n’est pas dit dans le manga VF n°1.
On assiste à plusieurs scènes où Gokû qui ne tient pas en place en file en douce pour s’entraîner. Bizarrement, on lui fait parfois utiliser de la télékinésie. A un moment, il se rend dans le désert où ils ont affronté Nappa, et il fait léviter des espèces de pyramides, un peu comme Piccolo dans un autre filler : ça me paraît too much, je ne vois pas Gokû faire ce genre de choses. Plus tard, dans sa chambre d’hôpital, il fait léviter l’eau d’un verre en se concentrant énormément : ça, je trouve parfait ! (ép. 46)
Episode 46
“Gohan ! Ton ki est trop perceptible ! Réduis-le encore un peu !” : on voit l’expérience de Krilin, j’aime bien.
Brief insiste sur le fait que le vaisseau de Gokû était en morceaux : c’est raccord avec un filler précédent, si je me souviens bien ? Celui où la capsule dans le désert déclenche artificiellement la transformation de Gohan ? J’ai la flemme de vérifier, mais si c’est le cas, je salue l’effort de cohérence.
Episode 47
Saichoro est mentionné par Freezer, plus tôt que dans le manga (par Dendé) : c’est bien !
On peut saluer la présence d’esprit de Muri qui pense à détruire les scooters alors que son monde s’effondre autour de lui de façon horrible.
Episode 48
C’est Dodoria tue Cargo et non pas Freezer. Contrairement à Mistare Fusion, je trouve ce changement plutôt insignifiant.
Il y a une petite musique triomphante quand Gohan passe à l’action et attaque Dodoria que je trouve malvenue. Dans le manga, quand ça arrive, le lecteur ne se dit pas “youpie, le héros passe à l’action”, il stresse en se demandant comment il va se tirer du merdier dans lequel il vient de sauter à pieds joints.
Zabon dit que Krilin et Gohan sont plus forts que les Nameks… or quand ils ont fait monter leur ki face aux deux éclaireurs, ils étaient “aux alentours de 1500” tandis que les paysans nameks étaient à 3000…
La scène atroce de l’assassinat de Muri m’avait marqué étant gamin…
Freezer se défoule en annihilant une montagne d’un simple regard : c’est terrifiant. On sent la froide colère toujours prête à déborder derrière sa façade de politesse.
Dodoria attrape Krilin par la cheville qui s’en sort en lui flanquant un coup de boule par surprise : j’aime bien !
Episode 49
On assiste à la conversation téléphonique de Bulma avec son père alors qu’elle est dans son bain. La mousse dissimule ses seins, notamment, ce qui est très banal, mais contraste avec la nudité décomplexée des débuts de Dragon Ball.
Lors de son voyage vers Namek, Gokû fait des pauses-repas, ce qui contraste fort avec le manga où il s’entraîne pratiquement non-stop et “tient le coup en mangeant des senzus”. C’est surtout au début du voyage, cependant, dans les derniers épisodes, il paraît beaucoup plus concentré sur son objectif.
Episode 50
Gokû utilise un kaméhaméha pour retrouver la trajectoire initiale de son vaisseau et échapper à l’attraction d’une étoile : c’est sympa.
On assiste au massacre des villageois par Végéta, qui en tue un de façon à la fois drôle et horrible en faisant un finger gun.
Episode 51
Végéta se fait une armure de roche… Hein ?? Aussi, il rit comme un psychopathe, il se lèche les babines avant de tuer un Namek… Dans l’ensemble, il passe pour plus cinglé/sauvage/sadique que dans le manga.
Bulma est particulièrement agaçante dans les fillers, elle martyrise Krilin pour un rien, comme lorsqu’il fait une remarque en passant sur la nourriture (alors que selon moi, dans le manga, ce sont des plats tout prêts, ce n’est pas elle qui les a préparés).
Le titre de l’épisode est : “Cent fois plus de courage ! Les guerriers se rassemblent auprès de Kaiô”... sauf que les guerriers en question n’apparaissent que dans les dernières minutes de l’épisode, comme si c’était une révélation de fou, mais qui a été annoncée dans le titre…
Episode 52
J’adore le test d’entrée de Kaïo : on a droit à une mise en scène ultra sérieuse, avec tous les codes du combat, pour la blague de Ten Shin Han, traduite par “La mère d’Elmer est à la mer” dans les sous-titres que j’ai trouvés. Je n’ai pas compris non plus la phrase de Piccolo qui a fait marrer Kaïo inopinément (“Je ne comptais pas m’abaisser à m’entraîner sous tes ordres”).
Episode 53
Pourquoi Ten et les autres ne s’organisent pas un minimum pour attraper Bubbles… Et pourquoi Ten brandit-il le marteau ? C’est pour l’épreuve suivante, ça…
Episode 54
Ce n’est pas Apool, mais un autre alien, orange avec des crocs, qui découvre le village annihilé par Végéta. Il y a encore un survivant, qu’il achève. Freezer n’est pas content de l’apprendre, et il tue son sbire “parce qu’il n’aime pas les actes irréfléchis”... Heu, comment dire…
Ce sont les premières mentions du super saiyan dans l’animé.
Gokû pionce au lieu de s’entraîner…
Episode 55 : 10/10 !!
Alors que Goku est en train de faire des tractions, il se dit que Yamcha et les autres doivent aussi être en train de s’entraîner, et se demande si c’est le même entraînement qu’il a suivi : il s’agit d’une simple transition, mais on peut aussi supposer que cette pensée le motive un peu.
Piccolo menace Kaïo en empoignant sa tenue, regard noir de Kaïo, Piccolo le lâche : on a tendance à oublier qu’à ce stade, Kaïo encore considéré comme puissant !
Kaïo sermonne Piccolo : “Tu devrais apprécier un peu plus les petites choses de la vie, tu découvrirais des tas de choses amusantes !” OUI !! Ca, c’est l’esprit Dragon Ball que j’aime, et l’esprit des arts martiaux à la Miyagi ! C’est bien d’être passionné et concentré sur son objectif, mais il ne faut pas pour autant oublier de vivre, il ne faut pas non plus se prendre trop au sérieux ! Ça rejoint l’entraînement de Tortue Géniale (“bien s’amuser” fait partie de son motto), la semaine pré-Cell Game, etc. Kaïo invite d’ailleurs Yamcha et les autres à faire une sieste.
Yamcha, Ten et Chaozu affamés : un grand appétit n’est pas propre aux saiyans, simplement à tous ceux qui dépensent beaucoup d’énergie, tout comme Krilin et Gokû chez Tortue Géniale. Aussi, comme ils sont morts, j’aime penser que la nourriture a plus un effet psychologique qu’autre chose.
Yamcha attrape Bubble en courant comme un animal (c’est censé évoquer le loup, je suppose) et le capture entre ses jambes, Ten Shin Han est beaucoup plus classe en se déplaçant à super vitesse devant lui, Chaozu le fait hors-champ… Il est aussi le dernier à frapper Gregory, mais il est le seul que l’on voit faire, et c’est à la fois classe et drôle. “En seulement une heure !”, donc bien plus vite que Gokû en son temps, ce qui est normal.
Leur motivation fait plaisir à voir : Yamcha “Quel est l’entraînement suivant ?” C’est drôle de les voir interagir, s’encourager les uns les autres.
Gregory : est un bon personnage filler, je trouve, il s’intègre bien à la planète de Kaïo.
Les trois terriens vs Piccolo : j’adore !! Piccolo les sous-estime, ils font un travail d’équipe efficace, c’est Yamcha qui dit à Piccolo d’ôter ses poids…
Il y a une erreur sur les règles de l’au-delà “vous êtes déjà morts, vous ne pouvez donc pas mourir ou être blessés”, mais c’est difficile d’en vouloir aux scénaristes de l’animé, ça paraît logique et ils ne pouvaient pas savoir.
Episode 56
Gohan prend le temps d’enterrer les Nameks massacrés par Végéta : c’est noble de sa part, mais perso, j’aurais plutôt fait ça après avoir trouvé la dragon ball. Il se lamente aussi sur les ajissas que les Nameks avaient cultivées : j’aime bien, même si on sait que les Nameks reviendront à la vie et obtiendront une nouvelle planète, ils ne récupèreront jamais tout ce qu’ils ont perdu. Ca les rapproche un peu des elfes de Tolkien, maintenant que j’y pense.
La navette de Gokû passe dans un champ magnétique qui dérègle la gravité artificielle, qui change à toute vitesse de façon aléatoire : c’est plutôt une bonne idée pour créer de la tension.
Episode 57
Goku tente un kaméhaméha pour détruire la corde à laquelle il s’est attaché, mais ce kaméhaméha est lent et lui retombe dessus à cause de la gravité. Je ne dis pas que c’est physiquement impossible, mais c’est étrange à voir. Et puis, j’ai rien compris : Gokû décrit des cercles de plus en plus vite, place ses mains en position de kaméhaméha, gueule “kaïoken”... et le câble se détache ??
Bulma en fait des caisses sur la beauté de Zabon et s’obstine à dire qu’il doit être gentil malgré ce que lui dit Krilin. Dans le manga, ça ne dure qu’une case, et j’ai toujours cru que Bulma ne le pensait pas vraiment, mais qu’elle disait ça pour se rassurer, d’ailleurs, Krilin ne lui répond même pas. Dans l’animé, aucun doute : Bulma est idiote et superficielle.
Pour leur second combat, Zabon affronte d’abord Végéta sans se transformer. C’est risqué et stupide, Végéta pourrait en finir sans lui laisser l’occasion de se transformer… d’ailleurs, pourquoi ne le fait-il pas ? Végéta pense que Zabon transformé “se débrouille bien”, ce qui n’est pas le cas dans le manga.
Episode 58
Encore un titre trompeur : il t’annonce le fameux Ginue Tokusentaï, et on les voit genre 15 secondes sur tout l’épisode, et encore, seulement leurs silhouettes…
C’est marrant de voir leurs capsules sortir de derrière une cascade, à la Goldorak. Un soldat de leur base se demande ce qui peut bien se passer sur Namek pour exiger leur intervention : encore une fois, c’est pas mal d’avoir un aperçu de l’étendue de l’empire. En revanche, cette escouade est qualifiée de “secrète” alors que dans le même temps, Freezer est censé y avoir eu souvent recours… Je n’y crois pas.
Dans l’animé, Freezer a encore pas mal de larbins dans son vaisseau, alors qu’il est clairement tout seul dans le manga, ce que j’ai toujours trouvé peu crédible : toute son équipe se déplace avec lui, il ne reste personne pour, au hasard, surveiller le vaisseau, prendre des messages, s’occuper de l’intendance ?... D’ailleurs, c’est quand même très pratique pour les gentils qu’il n’y ait aucun détecteur en réserve dans le vaisseau, alors qu’il y a des tas d’armures de rechange…
Le narrateur termine l’épisode sur “La bataille du bien contre le mal va enfin commencer !” Je trouve ça très con, et je me rends à quel point le manga est en fait assez classe pour éviter d’utiliser ce genre de phrases pompeuses et creuses.
Episode 59
Bulma est une grosse idiote qui perd la boule (lol) parce qu’elle ne veut pas se mouiller les pieds, puis parce qu’elle estime plus urgent de récupérer une perle à la place… Je préfère encore le manga, où elle ne fait rien du tout. Ceci dit, ça reste sympa de voir un peu la faune de Namek.
Freezer frustré balance des kikohas au hasard depuis son vaisseau. Pourquoi pas. C’est ça qui déclenche le tremblement de terre qui fait glisser la boule dans la flotte.
A la fin de l’épisode, Bulma se fait capturer par des hommes de Freezer. Leur apparition fait une drôle d’impression, parce qu’on ne l’a jamais vu envoyer patrouiller qui que ce soit d’autre que Zabon et le remplaçant d’Apool. Mais, encore une fois, ça me paraît bien plus logique que dans le manga : Freezer est venu avec un nombre de soldats relativement conséquent, pas seulement une poignée.
Episode 60
Voici ce que je qualifie de premier flashback de la la honte : “En y réfléchissant, ma vie n’aura été qu’une succession d’ennuis”, se dit Bulma : et on a droit à des flashbacks des premiers arcs, sa rencontre avec Gokû, la 1re transfo en singe géant, le robot-pirate de la grotte…
Bulma est toujours aussi insupportable : alors qu’ils sont en plein ciel, elle mord le doigt du soldat qui la tient… du coup elle tombe en chute libre… tente de voler en “nageant” dans l’air comme un personnage de cartoon… et c’est le garde qui la rattrape… Ensuite, elle tente de s’enfuir de façon ridicule : elle court utra lentement, s’accroche à une pierre qui tombe…
En revanche, 10/10 pour les noms des soldats : Blueberry et Raspberry ! Il n’y a pas un personnage plus récent qui s’appelle aussi comme ça ? Dans l’épisode spécial Bardock, ou quelque chose du genre ?
Puisque ce crabe est capable de tuer des soldats de Freezer, mais pas aussi rapidement que Krilin et Gohan, j’estime sa puissance à environ 1400 unités. C’est énorme ! Il ravagerait la Terre plus efficacement qu’un oozaru. On est loin du niveau des krakens de Daima, mais quand même…
Cette conne de Bulma, à peine tirée d’affaire, balance la boule derrière elle sans regarder et manque de la perdre à nouveau…
Gokû utilise le kaïoken, crée une boule d’énergie qui le poursuit, et tente de l’atteindre avec un kaméhaméha ondulant. Il la rate, et se trouve coincé entre les deux, qu’il prend de plein de fouet. Perso, ça me fait stresser parce que j’aurais vraiment peur de faire péter le vaisseau, ou du moins de gravement l’endommager. Gokû s’en sort sans problème parce qu’il est devenu plus résistant. Certes, mais ses attaques aussi sont censées être devenues plus fortes, et la dernière fois qu’il a tenté un truc pareil, il a failli crever…
On a un aperçu très rapide des visages des membres du commando Ginue : ils sont très bien teasés !
Episode 61
Est-ce que c’est parce que je regarde une version sous-titrée français ? Les mots “Bière” et “Bain” sont écrits respectivement sur une canette que prend Gokû dans le frigo de son vaisseau (mais il ne la boit pas) et sur la porte de la salle de bains.
Episode 62
Je vois enfin le fameux flashback sur la détestation Végéta - Guldo. Il manque sa queue dans cette scène. C’est intéressant, car on voit Freezer prendre la défense de Végéta, comme si c’était son chouchou.
Il y a plus de danses du commando, ce qui est très bien !
Gokû a reçu plein de tenues de maître Kaïo (comment les envoie-t-il sur Terre, d’ailleurs ?)
L’épisode termine sur de très beaux crayonnés des personnages en gros plan.
Episode 63
Guldo doit retenir sa respiration pour utiliser son pouvoir, ce qui n’est pas le cas dans le manga. Pourquoi pas, ce changement ne prête pas à conséquence et est un peu amusant.
Guldo est en difficulté face à Krilin et Gohan dès le début : il n’a pas le temps de s’éloigner suffisamment leur première attaque de ki et se retrouve un peu pris dans l’explosion.
Guldo tente d’attaquer Gohan pendant son second arrêt du temps, mais le sol s’effondre sous ses pieds, il tombe et expire involontairement.
Reecoom : “T’es nul, Guldo ! On ne jouera plus avec toi !”
Jeece : “Oui, on ne prendra plus notre goûter ensemble !”
Ils s’expriment comme des gamins dans une cour d’école, ce qui est à la fois attendrissant et horrifiant : les mignons petits psychopathes…
Reecom parie une tablette en chocolat à Barta que Guldo en finira en moins d’une minute (et perd).
Guldo torture un peu Krilin et Gohan pendant leur paralysie : il leur projette des cailloux (mais ça ne cause aucune égratignure), fait faire des grimaces à Gohan (en lui disant que sa peau est “tendre”... berk), puis lui fait subir la technique des 100 mains, juste des coups qu’il compte, mais il s’arrête aux alentours de 20, essouflé. Ensuite, il tire les oreilles de Krilin, qui aurait pu en profiter pour tenter de le mordre. Temps que j’y pense, d’autres solutions possibles à cette prise : cracher un kikoha par la bouche, tirer par les yeux…
Il n’y aucun dialogue supplémentaire entre Guldo et Végéta quand il le tue. C’est décevant.
Je crois que c’est la première fois qu’on constate un lien télépathique entre Piccolo et Gohan. Depuis la planète de Kaïo, Piccolo ressent que Gohan est en danger. Kaïo le remarque et est impressionné par sa capacité à “ressentir les kis de la lointaine planète Namek”, alors que pour moi, ce sont deux choses différentes, mais soit.
Episode 64
Freezer regarde sur un écran la planète Namek avec un commentaire d’ordinateur, notamment : pas de ressources naturelles. Heu, quoi ? Vous allez me dire qu’avec toute cette flotte et toute cette verdure, y a rien d’exploitable ? Les combustibles sont peut-être dépassés, mais avec les trois soleils, on devrait pouvoir utiliser une énergie solaire de fou, non ? Et comment vous savez ce qu’il y a dans son sous-sol, par exemple ? En plus, Freezer dit que cette planète est banale, qu’il y en a des milliers de semblables dans l’univers, alors que la Terre reçoit les compliments de Cold…
Les membres du commando appellent Végéta “Vegeta-chan” pour se foutre de lui, mais Gohan a commencé à l’appeler “Vegeta-san”.
Ils ajoutent quelques noms d’attaques ridicules : quand Reecom donne un coup de pied à Krilin,c’est le “Big Fire Toe Attack” ! J’applaudis ! À propos, je n’avais jamais remarqué que le Reecom Kick n’est… pas un kick (un coup de pied), c’est un coup de genou…
“Il a brisé mes os… en une seule attaque…” alors que dans le manga, c’est Gohan qui le dit, du moins dans la V1 Glénat.
Le timing de Nail est quand même bizarre, même dans le manga, mais c’est d’autant plus flagrant dans l’animé.
Episode 65
Gohan a aussi un lien télépathique avec Chichi, qui ressent sa détresse à son tour : c’est mignon, mais la scène dure trop longtemps, avec Chichi qui pète un plomb et s’envole dans un nouveau vaisseau créé par Brief sans écouter les instructions. Du coup, elle s’écrase, comme une idiote. Et même si ça avait marché, rien ne dit qu’elle arriverait sur Namek à temps, ou même avant Gokû qui a une semaine d’avance. Et au début de cette scène, on voit Chichi et la mère de Bulma en train de… pendre le linge… Parce que bon, des femmes ça ferait quoi d’autre que le ménage, même si l’une d’elles est riche et a de quoi payer de la main d'œuvre ?
Encore une petite musique triomphante quand Gohan se déchaîne en vain sur Reecom. Je trouve ça inadapté.
La violence du choc quand Reecom brise la colonne vertébrale de Gohan est parfaitement retranscrite : le décor devient noir et le son se coupe, sur un ralenti magnifiquement géré.
Il y a beaucoup de petits ajouts dans le combat avec Reecom qui soulignent son côté loufoque. Le commando Ginue dans l’ensemble est vraiment bien meilleur dans l’animé que dans le manga (même si la version TFS écrase tout).
Episode 66
On voit l’aura rouge du kaïoken quand Gokû se déplace pour rejoindre Krilin et Gohan. En lisant le manga, j’ai toujours considéré qu’il ne l’utilisait pas avant de faire face à Ginue.
Gohan expliquant à Gokû comment Végéta s’est retrouvé dans cet état : “Il s’est fait avoir par le type à tête d’ananas !”
Reecom tente de gober le senzu au vol quand Gokû le lance à Végéta, mais il passe à travers sa dentition détruite.
Reecom et Gokû se regardent dans les yeux, le combat va commencer d’un instant à l’autre… La tension est à son comble… PENDANT CE TEMPS, À CAPSULE CORPORATION, Chichi exige de contacter Bulma pour prendre des nouvelles de Gohan, et Bulma qui n’est au courant de rien se met à pleurer à la radio. C’est lourd, inutile, et comme toujours, ça rend Bulma horripilante. Je préfère de loin quand un épisode complet est un filler, au moins, ça ne casse pas le rythme des combats.
Jeece et Barta tentent d’attaquer Gokû après qu’il soit passé derrière eux, mais bien sûr il les esquive. Je n’aime pas trop, ça rend leur confiance ultérieure d’autant moins justifiée.
Episode 67
Le récapitulatif du précédent épisode est extrêmement long, avec des gros plans au ralenti complètement inutiles…
Jeece se fait appeler “le Magma rouge” et Barta “l’Ouragan bleu”. Ils sont mignons. Puis ils se lancent dans une tentative d’intimidation en tourbillonnant autour de Gokû à grande vitesse, qui s’en balek, ensuite ils lui envoient des kikohas qu’il esquive en se déplaçant presque sur place, avant d’atterrir tout près de lui et de reprendre comme dans le manga.
Ginue donne des cours de danse aux soldats, expédiant au loin celui qui fait une erreur, et il leur promet un caramel en récompense s’ils bossent bien parce qu’il veut montrer ses nouvelles “fighting poses” à Freezer. Puis il expédie aussi à l’horizon un gars qui a eu le malheur de heurter une dragon ball, et enfin, il défie ceux qui restent de toucher les dragon balls, qu’il fait léviter, en leur promettant que s’ils y arrivent, ils recevront deux caramels chacun… Evidemment, personne ne réussit, et il les envoie tous valdinguer. Je trouve ça super drôle !
Le “Purple comet crash”, l’attaque combinée de Barta et Jeece, est un peu bizarre.
Transition très brutale vers Bulma, qui, bien sûr, ne fait rien d’intéressant…
Cet épisode tire vraiment en longueur par moments. Il y a des gros plans qui s’éternisent et des animations qui se répètent de façon visible (comme Jeece qui reprend son souffle pendant des plombes).
Episode 68
En esquivant leurs attaques, Gokû s’arrange pour que Jeece et Barta se frappent l’un l’autre.
J’aime bien les designs des larbins de Freezer. On notera toutefois qu’il n’y a aucune variété dans les carrures, ils sont tous petits, sans exception. Et si personne n’a pensé à emporter des détecteurs de rechange, ils sont en revanche bien équipés en pelles télescopiques....
Episode 69
Le combat Gokû-Ginue un peu plus long et égal. Ça me plait, c’est à la fois classe et divertissant.
Des serpents de mer qui ressemblent étrangement à Shenron se dissimulent à l’approche de Végéta, puis réapparaissent une fois qu’il est parti. Ils ont un aspect étrange, travaillé, mais on ne les reverra plus jamais, je suppose.
Bulma remarque que toutes les boules sont réunies et quitte l’abri pour les rejoindre, se disant que les autres sont peut-être en train de formuler leur vœu sans elle, et que si c’est Végéta qui les a réunies, elle s’arrangera pour formuler son voeu avant lui. Je ne m’y attendais pas.
L’attaque que Ginue envoie à Gokû après avoir brusquement monté sa force ressemble à un champignon nucléaire. Impossible de le manquer.
Ginue effleure Jeece d’un kikoha pour le punir d’être intervenu dans son combat.
Dans l’animé, la plupart des personnages sauf les terriens ont des auras de différentes couleurs. Dans le manga, j’ai toujours imaginé que toutes les auras étaient blanches, sauf celles des super sayiens.
Episode 70
Plutôt que d’accepter stoïquement la supériorité de Gokû, Ginue pète une coche : il plonge dans un lac, ressurgit du sol un peu plus loin, balance un rocher à Gokû, le bombarde de kikohas… avant de revenir exactement à son point de départ pour rejoindre le manga. J’aime pas.
Bulma passe par ce qui semble être les décombres du village du chef Tsuno. On peut se demander ce qu’elle fout là : c’était justement sur le chemin entre son campement et le vaisseau de Freezer ? Mais la scène est assez émouvante. Elle est horrifiée par tous les cadavres, et prend celui d’un enfant dans ses bras.
Bien sûr, comme Bulma est partie sans laisser de mot, Krilin et Gohan ne la trouvent pas et ne savent pas où elle est passée. Alors ils suivent les traces de son jetbike… pourtant, son jetbike, il vole… mais ils parviennent à suivre ses traces même au-dessus de l’eau…
On voit qu’elle a installé une photo de Yamcha dont elle s’est servi de cible pour jouer aux fléchettes !
Nail est enfin de retour chez le grand chef. Ça lui a pris combien d’épisodes ?
Tiens, il y a trois autres Nameks de type guerrier (ça fait vraiment Pokémon, dit comme ça), chacun d’une puissance de 10 000 unités, qui se ramènent pour protéger le grand chef. Je me demande ce qu’ils fabriquaient pendant tout ce temps. Freezer les fait dégager en soufflant… classe !
Les sons de cet épisodes sont… surprenants. La porte magique qui s’ouvre en volant fait un bruit de sas de vaisseau spatial, et un laser tiré par Freezer fait un bruit de balle de revolver.
Episode 71
Le rire de Ginue est bien trop long à mon goût.
Bulma se fait poursuivre par un ptérodactyle très, très semblable à celui qui l’avait kidnappée dans le tout premier chapitre du manga. Il y a aussi un tyrannosaure similaire à celui qui poursuivait Gohan… Bulma pleurniche tout le temps, elle dit des trucs du style “vous êtes tous très méchants”, cette idiote ne reconnaît même pas Krilin qui vient de la sauver, et bien sûr, au lieu de le remercier, elle les engueule parce qu’ils l’ont laissée seule… Bref, c’est insupportable.
Episode 72
C’est un peu divertissant de voir Végéta massacrer les hommes de Freezer restés au vaisseau, mais je trouve peu crédible qu’il n’essaie pas vraiment de leur faire dire où sont les dragon balls.
Krilin et Gohan rient bêtement après avoir trouvé les boules pendant un temps un peu trop long à mon goût, surtout qu’ils savent que le temps est précieux.
L’épisode se termine sur du suspens : est-il vrai que Ginue ne peut pas utiliser toute la force du corps de Gokû ? On arrête pile après que Ginue demande à Jeece quelle est sa puissance et avant que Jeece ne réponde.
Au passage, dans les dialogues, Gokû dit clairement qu’il faut l’harmonie du corps et de l’esprit pour déployer son ki et pour utiliser le kaïoken, ce sont deux choses distinctes. Et j’ai vraiment l’impression qu’il a mieux compris le fonctionnement du Change que Ginue, donc que celui-ci ne peut pas en avoir l’habitude, ce qui signifie que ce corps violet est bien son corps d’origine.
Episode 73
Ginue met un moment à réaliser le chiffre que Jeece lui annonce: “Mouahaha ! Vous avez entendu ça ? 23 000 !! 23 000 seulement !! Ah ah ah ah… heu, quoi ?”
Gohan hésite à frapper le corps de son père, ce qui renvoie à son moment d’hésitation face à Nappa.
Les attaques coordonnées de Krilin et Gohan rendent super bien. Ces deux-là s’entendent à merveille et les voir combattre ensemble, comme s’ils étaient un seul combattant, est très agréable à voir.
D’une tape dans le dos, Freezer fait gonfler les poumons de Nail comme des ballons… what the fuck.
Contrairement au manga, Ginue s’habitue petit à petit au corps de Gokû et commence à prendre le dessus sur Krilin et Gohan. Pourquoi pas, ça ajoute de la tension. Du coup, Gokû, qui s’est lui aussi habitué au corps de Ginue, se joint au combat pour le rééquilibrer un peu.
Lorsque Ginue a pris le corps de Gokû, il s’était d’abord concentré en hurlant, et Gokû a même fait un commentaire sur la puissance qu’il dégageait bien que blessé. Bien sûr, il n’y a plus rien de tel pour les échanges suivants, puisque Ginue est blessé et que l’action est nettement plus rapide.
Episode 74
Juste après avoir récupéré son corps, Gokû se relève et tente un kaméhaméha sur Ginue, mais il est tellement affaibli qu’il l’esquive sans problème. Puis Gokû s’effondre.
Végéta esquive le rayon du Change et passe Ginue à tabac ! Il prend cher, intentionnellement, pour que Végéta soit d’autant plus affaibli quand il réussira son Change.
Krilin et Gohan rechignent à l’idée d’entrer dans le vaisseau, craignant un piège de Végéta, et sont horrifiés de voir tous les cadavres. Dans l’infirmerie, Gokû aperçoit une seringue et se met à paniquer ! Gohan a honte…
Tiens, je me demande comment et pourquoi Végéta a appris à faire fonctionner une capsule de soin. Vous savez utiliser l’équipement des hôpitaux, vous ? En plus, soit Végéta s’est fait tabasser et quelqu’un programme la machine pour lui, ce qui n’était apparemment jamais arrivé avant la Terre, soit c’est quelqu’un d’autre qui en a besoin, et Végéta, de un c’est pas son boulot, de deux, il s’en fout des autres. Je vois deux explications potentielles. La première : tous les combattants de l’armée de Freezer reçoivent une formation basique aux premiers secours, qui inclut l’utilisation d’une capsule de soin. La seconde : l’ergonomie de l’empire de Freezer a atteint un niveau tel que n’importe qui un tant soit peu familier de leur technologie peut réussir à l’utiliser avec un minimum de réflexion.
Végéta a l’air très mal en point, il semble souffrir et paraît sur le point de s’évanouir. C’est pour préparer sa sieste, je suppose, mais c’est un peu exagéré.