Ce que vous pensez de l'anime.

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Ce que vous pensez de l'anime.

Messagepar Imate le Mar Août 02, 2022 19:14

Ah mais bien vu ! J'étais persuadé que dans la case à laquelle tu fais référence, on le voyait simplement recroquevillé dans l'œuf fraîchement ouvert, ce qui ne serait pas entré en contradiction avec ma vision.

Mais en effet après vérification, dans cette case, il est debout et même habillé ! J'avais en fait en tête un plan venant de l'anime, et avec le temps j'ai du m'emmêler les pinceaux.

Bon et bien c'est juste bizarre peu importe le format visiblement :lol:
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Avatar de l’utilisateur
Imate
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2695
Inscription: Ven Sep 04, 2015 0:23
Localisation: Amiens, Somme, Picardie

Re: Ce que vous pensez de l'anime.

Messagepar Lenidem le Dim Sep 08, 2024 11:07

Message initial : 22/08/2022

desa {l Wrote}:
Ca, je crois que c'était déjà l'objectif de son tour du monde post-Red Ribbon. Et il est déjà très responsable puisqu'il fait tout pour ramener le père de Bola, protège le village de Snow, et fait absolument tout ce qu'il peut pour neutraliser Piccolo, même si la vengeance joue un grand rôle dans sa motivation.

Je crois que j'ai surtout l'impression que Goku s'assure du bien être des gens qui lui sont proches ou qu'il a partagé des moments avec plutot que necessairement des inconnus. Et je pourrais voir rencontrer des gens dans leur vie de tout les jours lui permettant d'élargir un plus ses perspectives et prendre une plus grande mesure de l'importance de sa mission, plus universel que personel.
Ben quand il part faire son tour du monde, il a bien dû faire des rencontres et "élargir ses perspectives", découvrir la Terre et les gens qui la peuplent au-delà de ce qu'il connaît. Il me semble que c'était le but.

J'imagine Picollo tuer Goku et devenir vagabond qui s'installe de temps à autre quelque part et tue quiconque choisi d'être son adversaire. L'armée y passerait et probablement plusieurs membres de la Z-team mais les citoyens seraient laissé en paix. Je le vois laissé les villes intactes sous prétexte que " c'est mieux de laisser un maximum d'humain vivre dans cette ère de terreur."
La terreur de quelqu'un qui ne tue que ceux qui viennent le défier, elle ne me terrifie pas des masses, j'avoue. Suffit de laisser le gars tranquille et la vie continue comme avant pour l'entièreté de la population, sauf les deux ou trois artistes martiaux qui s'y croient et veulent tester leur force.

Je m'étais fait la même réflexion concernant la mort hors champ de Nam, j'ai tendance à croire que le staff de l'anime a préféré ne pas la montrer parce que Nam est vraiment un gentil, un héros, un personnage auquel on s'est attaché, et ils n'ont pas voulu montrer sa mort, là ou les autres participants en comparaison sont assez random. Alors je sais, c'est débile, sachant que dans le même temps on nous montre les morts de Kuririn, Chaozu et Kame-Sennin. Je dis pas que c'est logique, mais c'est pas impossible que les scénaristes en charge de ces scènes filers aient raisonné ainsi. En tout cas c'est la seule explication à laquelle je pense.
C'est bien possible, cette théorie me semble plausible.

Concernant la rivalité Yamcha - TenShinHan, ceux qui me connaissent bien savent que je suis fan de cette rivalité, surtout parce que l'anime m'a influencé. Autant dans le manga en effet on aborde pas leur relation de cette façon, mais alors l'anime ne fait que ça. Même plus tard, durant l'arc Saiyans, quand les terriens s'entraînent entre eux chez Kami, on nous montre encore Yamcha et Ten s'affronter, tandis que Kuririn doit se contenter de Yajirobe. Puis encore après dans ces mêmes filers, Yamcha et Ten collaborent vaillamment contre un ennemi alors que Kuririn est déjà hors jeu. En fait dans l'anime, cette amitié/rivalité entre les deux est vraiment entretenue depuis leur rencontre jusqu'à leur quasi disparition des moments importants de l'intrigue (donc à partir de Namek en somme). C'est vraiment l'un de mes ajouts favoris de l'adaptation de Toei pour le coup. Et puis faut dire aussi que j'affectionne énormément ces deux personnages, alors forcément ça joue.
J'aime beaucoup aussi. L'animé a ajouté un détail sympa après le combat contre Tao Paï Paï le cyborg : après leur bref échange suite au match, Krilin veut continuer à complimenter Ten Shin Han, mais Yamcha l'interrompt et lui dit de le laisser seul. Ca rend Krilin un peu moins sensible que dans le manga, mais renforce l'idée que Yamcha comprend Ten Shin Han.

À propos de Yamcha, vu que le staff de l'animé semble bien l'aimer, j'espérais très fort que sa défaite face à Shen soit un peu plus honorable que dans le manga... et c'est le cas ! Le combat se déroule exactement de la même façon, à ceci près que Yamcha annonce qu'il utilise la technique du loup, tandis que dans le manga V1 (il faudrait vérifier en VO), il s'agit d'un simple assaut qui ne porte pas de nom (mais la technique du loup est-elle autre chose ?). En revanche, juste après le combat, là où tout le monde s'interroge sur l'identité de Shen et en oublie le reste, dans l'animé, on prend le temps de faire les louanges du sokidan : Tortue Géniale et Lunch (bonde), surtout, affirment avec le sourire que c'est une technique incroyable dont Yamcha peut être fier (et ils ont bien raison !).

Enfin, à propos de ces filers sur Piccolo enfant, je les ai en horreur personnellement. Ils entrent totalement en contradiction avec ce que j'avais en tête, à savoir que Piccolo Jr, à l'image des autres enfants de Daïmao, aurait atteint l'âge adulte dès sa sortie de l'œuf. De plus, comme on le sait, si Piccolo Jr est bien un être à part entière, il est tout de même aussi la réincarnation de Daïmao qui a inséré son âme dans son corps (sinon il ne serait pas lié à Kami). Donc si Daïmao et Jr sont la même personne (partiellement du moins), et partagent les mêmes souvenirs, ces épisodes n'ont pas beaucoup de sens (à moins de supposer que l'âme de Daîmao et donc ses souvenirs mettent du temps à se manifester mais rien n'est dit à ce sujet). Et surtout, ils semblent montrer un Piccolo Jr qui, malgré une croissance très rapide, serait bien née "en tant qu'enfant", et j'aime pas trop cette perspective, je préfère penser que cette version a toujours été adulte, ça m'évite d'avoir en tête que le mentor de Gohan n'a que 4 ans de + que lui :lol:
Dans le manga aussi, le temps d'une case, Piccolo Jr apparaît comme un enfant à la sortie de son œuf (tome 14). Il est différent des vulgaires "démons" pondus négligemment : Piccolo Jr est en effet Piccolo Sr, sa réincarnation, et en même temps, il est son fils, sans être lui. C'est mentionné à plusieurs reprises, notamment quand il s'apprête à refusionner avec Kami, qui lui dit "Toi et moi...non, ton père et moi ne faisions qu'un". Il se reprend, c'est donc que la nuance n'est pas négligeable.

Edit.

Bien sûr, j'ai commencé à rédiger mon message à midi et des, j'ai eu tout le temps de me faire griller. Mais ouais, même dans le manga, c'est un peu perturbant, surtout quand on voit plus tard que Dendé a une croissance tout à fait "normale". Ni les règles des démons, ni celles des nameks ne s'appliquent à Piccolo.

Edit 23/09/2023.

Mince, j'avais oublié de donner mon ressenti sur la fin de Dragon Ball pré-Z ?! Fichtre, ça date... Bon, en quelques mots, j'ai plutôt bien aimé ces fillers, en tout cas leur concept : Gokû est un héros qui a sauvé le monde, c'est très bien. Mais maintenant, faut faire ses preuves directement auprès du père de ton épouse, montrer que tu es à la hauteur et que tu seras capable de la rendre heureuse. Et c'est vraiment chouette de les voir vivre une aventure à deux, entre futurs mari et femme - avant que le personnage de Chichi ne vire à l'hystérique de service. Ca cimente un peu leur relation. J'aime aussi le concept des prédictions de Baba la voyante qui déconnent parce qu'elle a un rhume (même si l'histoire n'a pas beaucoup de sens), et la réapparition de papy Gohan, plutôt bien justifiée, qui a donc l'occasion d'apprendre le futur mariage de petit-fils, de l'en féliciter, et de l'aider une dernière fois. Bon, Chichi qui fait la vaisselle pour s'entraîner à être une bonne épouse... c'est une autre époque...

Mais donc, ce soir est un grand moment, puisque j'ai vu l'épisode un de DBZ pour la première fois ! Je compte prendre TOUT mon temps pour finir la série, j'irai certainement saison par saison, et il est très probable que je fasse des pauses au sein d'une saison de temps à autre pour regarder un peu autre chose. Mais trève de bavardage, voici ce que j'ai noté concernant l'épisode 1 :

- Chichi dit que s'ils ne se dépêchent pas de manger, Gokû et Gohan arriveront en retard chez Tortue Géniale qui s'impatientera. Dans le manga, j'avais toujours compris que la visite de Gokû était une surprise.

- On a tous un Gohan préféré. Mais dans notre coeur, chacun sait que le plus mignon, c'est le tout premier, de quatre ans, avec son petit costume et la boule à quatre étoiles sur son chapeau ! C'est d'ailleurs sympa de le voir errer dans la nature et agir de façon complètement différente de son père : il admire un oiseau, il a peur d'un tigre...

- À propos, le tigre qui pique le chapeau de Gohan, ça n'a aucun sens... mais c'est marrant !

Pas grand chose à dire jusqu'à présent, si ce n'est que, comme souvent, l'animé prend bien plus son temps que le manga. Je préfère, globalement, la vitesse du second, qui est simple, direct, et sans longueurs, mais c'est pas plus mal qu'il existe une version plus "contemplative" de l'histoire, quand ça n'exagère pas, ça donne aux lecteurs ce qui manque un peu au manga.

Edit 08/09/2024.

Le temps file... Peu de temps après ma dernière édition de ce message, j'avais continué à regarder l'animé jusqu'à l'arrivée des sayiens sur Terre, tout en prenant des notes. Puis j'ai arrêté de regarder, en me disant que je devais d'abord poster ici les notes que j'avais prises. Bon, ben, ça aura mis près d'un an, voyons voir ce que j'avais écrit sur les fillers de l'entraînement pré-sayien... Trois pages de notes !! Allez, on se retrousse les manches, et au boulot !

Au sujet de Gokû :

Spoiler
Petite parenthèse qui concerne également le manga, je trouve intéressant de voir à quel point Gokû est bouleversé par les révélations de Raditz. D'habitude, on l'imagine tout sourire et indifférent à tout sauf au combat et à la bouffe, mais Gokû est quand même bien, bien plus que la caricature à laquelle on le réduit trop souvent (j'ai l'impression d'avoir écrit ça plein de fois et ce ne sera sûrement pas la dernière). On voit aussi Gokû mentir afin de protéger Gohan, pour la seule et unique fois de sa vie, il me semble. Bien sûr, le mensonge est gros comme une maison (« Le gamin avec un queue de singe, là, c'est ton fils ? » « Non, non !! ») et bien sûr, mentir dans un cas pareil est totalement justifié. Mais tout de même, pour un personnage pur de coeur et que l'on prend pour un imbécile heureux engoncé dans ses principes, ce n'est pas rien.

Toujours au sujet de Gokû, j'aime que l'animé de l'époque montre qu'il est très loin d'être un idiot : au contraire même, il brille souvent par sa ruse. Déjà, comme dans le manga c'est lui qui pense à utiliser le détecteur de dragon balls pour retrouver Raditz (à une époque où on n'était pas encore capable de ressentir toutes les énergies n'importe où sur la planète... C'était le bon temps !) Je suis convaincu que les animés modernes auraient donné ce rôle à Bulma. Il se sert aussi de sa tête contre la princesse Snake et les gentils démons de l'enfer : il ruse pour attraper le démon qui court et mange un fruit interdit qui augmente sa force (tout comme Gohan dans le film Garlic, et comme Tullèce par la suite). Il bat intelligemment la princesse Snake, mais sans recourir à la violence parce qu'elle a été gentille avec lui, même si c'était pour le piéger.

On nous montre aussi par quelques scènes toujours brèves, mais touchantes, que Gokû tient beaucoup à sa femme et à son fils et qu'il n'est pas du tout un égoïste qui ne pense qu'à manger et à se batttre. Par exemple, il a un jour montré à Gohan comment préparer une pâte cicatrisante après qu'il se soit fait mal en forêt. C'est un chouette petit moment père-fils, où il lui transmet un peu de son expérience de la nature. Dans le filler chez la princesse Serpent, il fait aussi un cauchemar dans lequel Chichi et Gohan se font attaquer par les sayiens : alors qu'il avait été drogué, c'est son amour pour eux et son sens des responsabilités qui le réveillent, lui permettent de se tirer du danger, et par extension, de remplir son devoir de protecteur de la Terre.

Sur la route du serpent, on voit des nuages jaunes qui s'entrouvrent, et des mains gazeuses qui cherchent à attraper Gokû pour l'entraîner en enfer... qui s'avère un endroit charmant et loufoque comme on l'aime ! Dommage que Gokû semble ne plus savoir voler, sans la moindre explication.

À l'arrivée chez Kaïo, on voir que quand une « pomme » tombe, elle fait un trou jusqu'au centre de la planète ?... Dans ce cas, pourquoi toute la zone sous l'arbre n'est-elle pas criblée de cratères ?...

Kaïo fait davantage de blagues que dans le manga.

Dans l'épisode 21, à la fin de l'entraînement, Kaïo chronomètre les performances de Gokû : il attrape Bubble en 0,8 seconde et frappe Gregory en 1,7 seconde, ce qui illustre bien ses progrès.


Au sujet de Chichi :

Spoiler
Chichi la cinglée fait bosser son gamin de quatre ans huit heures par jour...

À un moment, alors qu'elle ignore encore tout de la situation (elle croit seulement que Gokû et Gohan sont restés chez Tortue Géniale plus longtemps que prévu), elle part dans un délire sans queue ni tête : si Gokû se met en tête d'apprendre les arts martiaux à leur fils, Gohan deviendra forcément idiot, parce qu'il le jettera à la mer, il sera alors poursuivi par des requins, puis il échouera sur une île déserte, essaiera d'attraper des bananes, tombera, se fera mordre par un serpent, et le venin affectera son cerveau ! J'ai ri tellement c'est absurde. Par ailleurs, il y a une belle transition visuelle (un fondu enchaîné, je crois) entre la voiture télécommandée que Guymao avait apportée pour l'offrir à Gohan et la voiture qui emmène Gokû au chemin du serpent. En revanche, la scène où Krilin se rend chez Chichi pour leur annoncer la mort de Gokû sans y parvenir me déplaît. Je la trouve gênante, peu crédible, pas drôle du tout (la situation est horrible, en fait) et parfaitement inutile, et on n'y fait jamais allusion par la suite, ce qui rend le tout très bizarre : quand Chichi revoit Krilin à Kamé House, elle devrait au moins lui demander pourquoi il s'est barré au milieu de la nuit sans rien dire... Au passage, on a une petite info comme quoi Gyumao n'a pas vu Gohan depuis un an ; moi, dans le manga, je l'imaginais plutôt s'incruster chez sa fille tous les dimanches, comme le bon papy-gâteau qu'il est devenu !


Au sujet de Piccolo :

Spoiler
En ce qui concerne Piccolo, je n'avais jamais remarqué que dans le même chapitre, Kami et lui font des têtes marrantes (quand Krilin dit qu'il veut manger Gohan, et quand Kami dit à Enma qu'il a des oreilles d'enfer). C'est suffisamment rare pour être remarqué. Par ailleurs, quand on parle de l'évolution de Piccolo, il me semble qu'on oublie souvent la réflexion de Kami-sama à son sujet : d'après lui, Piccolo sent qu'il mourra un an plus tard, et il veut laisser un héritier derrière lui.

Alors qu'ils sont en route pour rejoindre Gokû, Krilin exprime une crainte légitime : et si Piccolo trahissait Gokû pour rejoindre Raditz ? Nous, on sait bien qu'il n'aurait jamais fait ça, mais, avec les informations dont il dispose à ce stade, cette inquiétude de sa part est parfaitement logique.

Piccolo avec son Makankosappo monte jusqu'à 1480. C'est plus haut que dans le manga (1330).

De façon générale, Piccolo est gâté dans l'animé : il a droit à de nombreux passages où on le voit s'entraîner en utilisant des pouvoirs spéciaux. Par exemple, une fois, il s'entraîne en faisant léviter des pyramides autour de lui, puis il perd le contrôle de sa propre force et les fait péter tout en déclenchant un séisme : super classe ! Bon, par contre, je trouve les répercussions planétaires abusées à ce niveau de puissance... Et comme par hasard, il y a une faille qui s'ouvre pile sous les pieds de Gohan : coïncidence pas crédible. Je croyais d'ailleurs que Piccolo allait le sauver pour la première fois, mais non, Gohan se débrouille tout seul. Chouette !

Autre moment très classe, celui où, en méditant, il déclenche une tornade autour de lui (des pitons rocheux bougent alors qu'ils ont l'air fichés dans le sol, c'est visuellemen très étrange par contre) : sans remarquer leur présence, il envoie valser Gohan et son tigre, alors que Gohan le revoit pour la première fois depuis le début de son entraînement de survie.

On le voit aussi se dédoubler pour s'entraîner : à nouveau, c'est stylé, et je trouve que ça a l'avantage d'être plutôt crédible : au 23e championnat, il avait été impressionné par technique des quatre corps de Ten Shin Han, qui est après tout, comme une version plus pratique et moins sophistiquée de la séparation namek en deux êtres de vice et vertu, cette technique me semble donc tout à fait praticable par un Namek.

Dans l'épisode 18 : Piccolo utilise le bankuku bikkuri shô sur un Oozaru... pourquoi ça me semble familier... Et un peu plus tôt, il apparaît derrière Gohan en plein ciel et l'envoie au sol d'un coup de ses deux mains jointes, exactement comme face à Krilin...


Au sujet de Yamcha :

Spoiler
Le passage avec Yamcha devenu joueur de volley-ball est très sympa ! On le voit insatisfait, ce job est pour lui purement alimentaire, il reste fondamentalement un artiste martial. Dès que le match dégénère en baston générale, il est heureux de se battre, et se retient pour ne pas blesser les autres. C'est chouette à voir. En plus, à l'instant où Krilin le touche à l'épaule pendant la mêlée, il sent tout de suite qu'il a affaire à quelqu'un de redoutable. Rien à dire, c'est classe et logique. Par ailleurs, il est très enthousiaste à l'idée de s'entraîner chez Kami et se montre plus optimiste que les autres. Il joue un peu le rôle du gars qui va motiver les troupes, en se disant qu'on va se donner à fond, et qu'on est capable de relever le défi ! Hélas, on sait tous comment ça finit, mais à ce stade de l'histoire, la team a besoin d'un peu d'optimisme, de confiance et de rage de vaincre, et ce rôle-là lui va bien. On note aussi qu'il ne se laisse pas rabrouer par Bulma, qui lui en veut parce qu'il... n'avait pas assez d'argent lors de leur dernier rendez-vous ?! Heu, c'est pas toi, la millionnaire ? En tout cas, ce n'est pas parce qu'il l'aurait
trompée.


Au sujet de Gohan (et de Piccolo) :

Spoiler
La capsule de Raditz retransmet les sons captés par son détecteur : c'est comme ça que Gohan entend la voix de son père. Pas bête du tout, comme ajout.

La petite musique triomphante sur la colère de Gohan contre Raditz est, je trouve, de mauvais goût. Certes, c'est un retournement de situation, mais à ce moment rien n'est encore joué, et la scène reste très tendue et sérieuse.

Quand Gokû meurt, Krilin hurle plusieurs fois son nom et secoue son cadavre. Je trouve ça gênant, la scène du manga est bien plus sobre et percutante. En plus, les dessins sont bizarres, on dirait qu'il a la main gauche plongée dans sa plaie...

Piccolo utilise la télékinésie pour se saisir de Gohan endormi : on ne voit pas cette transition dans le manga. Je trouve ce choix bien pensé. Difficile d'imaginer que Bulma, Krilin ou Tortue Géniale lui aurait simplement tendu l'enfant, même sous la contrainte.

Gohan et le robot, Gohan et le diplodocus : deux fois de suite, il se fait un ami non-humain qui meurt à la fin de l'épisode... C'est dur et assez beau. Je ne m'y attendais pas.

L'intelligence et les connaissances de Gohan sont bien plus mises en avant que dans le manga : il reconnaît des vestiges de la civilisation Machin, il reconnaît le modèle de robot qui se trouve devant lui et sait comment le réparer, reconnaît le dino qu'il a vu dans un bouquin... Ce dernier point est d'ailleurs le plus réaliste de tous !

C'est sympa de voir Gohan se débrouiller de mieux en mieux, comme de trouver le courage d'oser sauter au dessus d'un trou. Après ça, il donne un coup dans un rocher pour tester sa force : ça n'a pas d'effet apparent, mais le rocher commence à se lézarder quand Gohan s'éloigne.

La temporalité est bizarre. Le narrateur nous dit que ça fait déjà six mois que Gohan survit dans le désert, mais Krilin, Yamcha, Bulma et Puarh sont toujours dans la même bagnole, n'ont toujours pas retrouvé Ten Shin Han et Chaozu, et n'ont pas encore commencé à chercher les dragon balls... Et Gokû court toujours sur la route...

On passe tout de suite au dernier affrontement de Gohan contre le T-rex : c'est assez frustrant. La dernière fois, il s'était fait assommer sans pouvoir protéger le diplodocus. Il aurait été chouette d'assister à sa première véritable victoire, avant que ça ne devienne une routine pour lui. - Cependant, la dernière fois dans le manga n'est pas la dernière fois dans l'animé, qui nous montre le t-rex ayant enfin compris qu'il n'est pas le plus fort, terrifié et poursuivi par Gohan... C'est marrant et ça illustre bien sa progression !

On voit Gohan s'amuser avec le même genre de tigre qui le terrifiait dans l'épisode 1. Bien vu ! Mais il le quitte sans un regard alors que le tigre semblait s'être attaché à lui, et je ne comprends pas pourquoi. Ce tigre me fait penser au jaguar du Marsupilami.

C'est cool de voir que Gohan est traité comme le protagoniste.

L'épisode 16, avec les orphelins, est sympa, mais mal géré. La dernière fois qu'on voit les gamins, ils pleurent et appellent à l'aide en vain, embarqués par les flics et les gens de l'orphelinat... Pigero, le leader plus âgé, à beau dire que c'est mieux pour eux parce qu'ils sont trop jeunes pour devenir des voyous, les mots seuls, ça manquent de poids : « show, don't tell » ! Il aurait fallu une petite scène nous montrant les gamins à l'orphelinat avec des adultes qui prennent soin d'eux, et que les enfants réalisent que finalement, même s'il y a des règles à suivre, ce n'est pas non plus une prison et c'est en somme préférable à une vie de pariat. Je ne pensais pas non plus que le mont Paozu était si proche : c'est assez perturbant de voir Gohan l'atteindre à pied à la fin de l'épisode. Le choix de Gohan, qui se rend compte qu'en fait, il ne peut pas rentrer maintenant et qui accepte ses responsabilités, m'avait stupéfait et beaucoup marqué, quand j'étais gamin : j'étais sûr qu'il allait se jeter dans les bras de sa mère. Mais non, et c'est bien mieux ainsi. De plus, Piccolo le laisse faire son choix et ne se montre qu'après. À noter que Chichi ressent la présence de Gohan.

Le staff de l'animé ne pouvait pas savoir que Toriyama utiliserait la capsule de Gokû par la suite, mais qu'est-ce qu'elle fiche au milieu de ce désert, au lieu d'être au mont Paozu ?

Dans l'épisode 21 (il me semble), il y a un faux raccord dans la tenue de Gohan, qui passe brutalement de celle de la tortue à celle de Piccolo (à moins que celui-ci n'ait utilisé le cloth beam hors-champ).


Au sujet de Nappa et Végéta :

Spoiler
La planète des insectes détruite par les sayiens est un filler plutôt sympa qui montre la dangerosité et la cruauté des nouveaux ennemis. Plusieurs animations sont recyclées telles quelles du manga (je ne sais plus ce que je voulais dire au moment où j'ai noté ça : je crois qu'ils ont repris trait pour trait des gestes que Nappa et Végéta font lors de leur combat contre les défenseurs de la Terre). Bon, ils causent dans l'espace
l'air de rien... Les amoureux qui meurent ensemble en même temps que leur planète, c'est tragique. Il s'agit d'épisodes franchement
sombres.


Au sujet de Ten Shin Han, Chaozu et Lunch :

Spoiler
Ten Shin Han qui s'entraîne avec une cascade (dont il n'inverse pas le courant) : un classique, toujours classe ! Les interactions entre lui et Lunch (et Chaozu) sont sympathiques, ils ne se comprennent pas vraiment, ça crée un bon contraste qui aurait pu donner quelque chose de chouette. Sa motivation à l'entraînement est cependant stupide : il se dit qu'il y a sûrement des gens plus forts que Gokû sur Terre...

Chaozu a peur de Lunch, qui est sorte de stalkeuse...

Dans l'épisode 13, on a droit à Lunch vs Upa et Bola !! La rencontre que j'ignorais vouloir, jusqu'à ce que je la voie !

Ten et Chaozu escaladent la tour (9 mois avant l'arrivée des sayiens ? Qu'est-ce qui se passe avec la chronologie ?)


Au sujet des terriens chez Kami :

Spoiler
Dommage qu'on n'assiste pas à leur rencontre et à la discussion servant de préambule à leur entraînement.

L'épisode 17 est lui aussi plutôt sympa, avec les terriens sur l'autre planète de sayiens, trop confiants, et qui prennent une leçon d'humilité : je
vois bien Yamcha et Ten prendre la grosse tête à ce stade de leur entraînement, en effet. Au passage Kami reconnaît qu'il n'a rien appris à Gokû (je me demande bien pourquoi). On voit le sokidan et la technique des quatre corps, ce qui est toujours positif. La puissance combinée du groupe est estimée à un peu plus de 1500 : c'est la seule fois qu'un scooter estime la puissance globale de plusieurs combattants, pourquoi pas, et c'est cool de voir que tous ensemble, ils dépassent déjà le niveau de Raditz. La technique de la main chauffante du sayien pour
faire frire le cerveau de ses ennemis est... bizarre.

Dans l'épisode 20, on voit brièvement un duel Yamcha-Ten Shin Han, et un Krilin-Yajirobé, sans insister. J'aurais aimé en voir un peu plus, mais OK.


Ouf, une bonne chose de faite ! Je ne sais pas quand je reprendrai enfin mon visionnage, il y a trop de trucs à voir sur Internet...
RMR {l Wrote}:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7806
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Ce que vous pensez de l'anime.

Messagepar Black_Mass_Priest le Lun Sep 09, 2024 18:03

L'épisode 18 est un des plus incohérents et pourtant un des plus intéressants.

Au début, Gohan fait un cauchemar puis prend une grosse colère en repensant à Raditz qui martyrise Goku. Puis, bizarrement, le montage change de sens : deux plans se suivent, où on voit l'intérieur de la capsule, puis l'oreille de Gohan. On entend alors une phrase répétée en boucle par une voix synthétique. Au passage, en VF, elle rend super bien avec la voix de Claude Chantal. C'est comme un conditionnement mental rendant qui l'écoute agressif. J'y ai réfléchi après coup, avec pas mal d'imagination, on pourrait se dire que la capsule de Goku était un prototype spécial avec cet enregistrement. Comme si les Saiyans avaient prévu une option supplémentaire au cas où l'enfant ne remplirait pas sa mission : un système de contrôle mental réactiverait son instinct de Saiyan et le pousserait à tuer et détruire.
Bon, peut-être les scénaristes de la Toei n'y ont pas pensé, sachant qu'à cause du montage, on ne sait plus si Gohan s'énerve après avoir rêvé de Raditz, s'il a regardé la Lune, ou s'il a entendu le message audio.
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses." ( le bon, la brute et le truand )

Voici ma fic sur Broly : viewtopic.php?f=42&t=5769&start=75#p170875
Avatar de l’utilisateur
Black_Mass_Priest
 
Messages: 664
Inscription: Jeu Août 11, 2011 18:14
Localisation: In a Cold and Nameless Grave

Re: Ce que vous pensez de l'anime.

Messagepar Lenidem le Ven Sep 20, 2024 11:38

Comme j'ai vu cet épisode il y a un bail, je ne m'en rappelle plus vraiment. Mais je me souviens que Gohan devient plus agressif/plus fort cette nuit-là avant sa transformation. Si c'est dû à la (fausse) pleine lune, ce n'est cohérent ni avec les transformations précédentes de Gokû ni avec celles qui auront lieu lors du combat contre Végéta, mais c'était assez cool, ce sentiment de "mais qu'est-ce qui lui arrive, on ne reconnaît plus ce gentil petiot !"

Finalement, j'ai commencé le visionnage du combat contre les sayiens juste après avoir posté mon précédent message. Voici donc mes remarques et réflexions, épisode par épisode, cette fois (4 pages Google Docs, pour info) :

Épisode 22

Spoiler
Yajirobé se fait du blé sur le dos des journalistes et du commissaire de police, en capitalisant sur la fin du monde... On se croirait dans la vraie vie - je veux dire, dans Don't Look Up. Ca le dépeint sous un jour peu reluisant, mais en même temps, il compte seulement utiliser l’argent pour se payer un dernier bon repas. C'est un peu triste. Je trouve les journalistes et le chef de police bien crédules : “Oui, oui, ce sont des extraterrestres, merci pour votre argent, et heu… ils sont dans cette direction… heu, non, dans cette direction ! C’est ça, à 6000 km d’ici ! Allez-y vite ! Moi, je reste un peu dans le coin...”

Je trouve la voix de Végéta étonnamment douce, elle contraste avec les actes de cruauté dont on le sait capable. Bien vu !

C'était prévisible, mais la Team 4 Stars m’a ruiné Nappa, j’entends ses répliques de la série abrégée chaque fois qu’il apparaît…


Épisode 23

Spoiler
Le titre est un gros spoil : il annonce la mort de Yamcha alors qu’il n’est même pas encore présent sur le champ de bataille…

Grâce aux équipes de télévision, on voit les réactions de la team “spectateurs” à Kamé House : Chichi s’évanouit deux fois au cours de cet épisode, c'est lourd. Les larmes de Puarh et surtout de Bulma sont plus émouvantes. La réaction de Tortue Géniale quand Bulma se jette dans ses bras est ce qu’on peut attendre d’une personne normale, il lui tapote l’épaule et tente de la réconforter. Ca contraste avec son attitude quelques minutes plus tôt, quand tout allait encore bien, où il a son regard et sa gestuelle de pervers.

Tortue Géniale peut dire que Yamcha a fait d’énormes progrès rien qu’en voyant son apparence à la télé. Moment sympa tant pour Kamé Sennin que pour Yamcha !

Les journalistes reconnaissent Piccolo et Ten Shin Han, qui sont d'ailleurs mentionnés par Yajirobé en plus de Gokû : ils sont présentés comme des célébrités, tant pour leurs prestations aux Tenkaï Ichi Budôkaï que pour les événements avec Piccolo Daïmao. Ca rend d’autant plus étrange que plus personne ne les reconnaîtra lors du Cell Game, ou lors du 25e championnat du monde…


Épisode 24

Spoiler
Tortue Géniale finit par tripoter Bulma dès qu’elle reprend espoir à la mention des dragon balls… alors qu'on voit encore le cadavre de son petit ami en gros plan à la télé… C’est, heu… pour détourner son attention de l’horrible vérité à laquelle elle ne peut rien, en lui offrant un obstacle qu’elle peut facilement surmonter, et un visage humain sur lequel déverser sa colère ?... Tortue Géniale sacrifie encore un peu de sa réputation pour servir d'exutoire à Bulma, et l'aider discrètement à surmonter ce moment difficile ?... Malheureusement, c'est moi qui tente de sauver les meubles, je n'ai pas l'impression que le staff de l'animé soit allé chercher aussi loin...

Les morts me paraissent plus émouvantes que dans le manga. Ce n’est pas grand chose, mais il y a quelques images de Chaozu en transparence juste après sa mort, qui nous montrent Ten en train de réaliser ce qu’il vient de perdre. Ca fait un peu moins “terrien n°1 éliminé, au suivant !” Les performances des doubleurs y sont aussi pour quelque chose.


Épisode 25

Spoiler
Depuis l’épisode précédent, on voit régulièrement la même séquence de la terre qui se fissure et de bouts de rochers qui s’envolent vers le ciel… Une fois, un éclair tombe du ciel et vient crépiter autour de Nappa. Je trouve ces effets un peu too much à ce stade de puissance, surtout que ça empiète un peu sur le son et lumière de Végéta peu de temps après, qui ne paraît plus aussi spectaculaire.

Ten Shin Han a encore quelques flashbacks avec Chaozu, et il voit son fantôme (à moins que ce ne soit une hallucination) s’excuser de n’avoir servi à rien.


Épisode 26

Spoiler
Nappa tire des lasers avec ses yeux : dans le manga, cette technique est plutôt réservée aux personnages raffinés/maléfiques (Freezer, Piccolo).

Le fait que l'attaque saiyenne soit événénement diffusé mondialement me paraît bof, je trouve que ça diminue un peu l’impact des autres boss, et ça me donne l'impression bizarre d'assister à un pré-Cell Game... même si, chronologiquement parlant, ces épisodes sont sortis bien avant que Toriyama n'ait l'idée du personnage de Cell. On ne le saura sans doute jamais avec certitude, mais je suppose que ces passages filler ont dû l'inspirer. Dans le manga, j’aime l’idée que personne à part nos héros ne se rende compte de ce qui est en train de se jouer, qu’on ne comprenne pas ce qui a détruit la ville, et qu’on ignore jusqu'à l’existence des extraterrestres.


Épisode 27

Spoiler
Les titres sont toujours de gros spoilers, mais pas celui de l'épisode où Piccolo se jette devant le blast de Nappa : même s’il ne meurt que dans l’épisode suivant, ça a dû être une énorme surprise pour les spectateurs de l’époque. Peut-être que les gens se disaient : si le titre n’annonce la mort de personne, c’est que tout ira bien ?

Le décès de Piccolo est accompagné d'une petite musique pas mémorable mais qui fait le taff.

Les grognements typique des personnages d’animé étonnés m’exaspèrent.

Chichi casse les couilles en s’équipant de tout un arsenal de guerre pour aller aider Gohan… mais Tortue Géniale explique que c’est le matériel de Lunch, et ça m’a fait sourire.


Épisode 28

Spoiler
Uranai Baba est un personnage cool et original, c'est bien de la revoir.

Chichi s’évanouit encore une fois en voyant que Gohan est en vie…

Les personnages secondaires (tertiaires ?) apprennent la mort de Piccolo bien plus tôt que dans le manga.


Épisode 29

Spoiler
Végéta se lèche les babines quand il tue Nappa… c'est dégueulasse. Maintenant que j’y pense, Nappa a fait de même quand Végéta lui explique qu’ils vont torturer Gokû en tuant son fils et ses amis sous ses yeux. Berk.

Les interruptions pour voir les petites disputes puériles à Kamé House commencent à devenir pénibles. Kamé Sennin comprend mieux que Baba le fonctionnement de sa boule de cristal, perturbée par la trop grosse concentration de ki.


Épisode 30

Spoiler
On voit Lunch dans un bar en train de se lamenter sur la mort de Ten Shin Han. À cause de Mistare Fusion (un youtubeur anglophone que vous devez absolument découvrir si vous ne le connaissez pas encore), j’avais cru comprendre que c’était la dernière image qu’on avait d’elle avant sa participation au genkidama final, mais en fait, elle se redresse et dessaoule d’un coup lorsque du tremblement de terre causé par le ki de Végéta, qu’elle est la première à percevoir. Elle se rue hors du bar et voit une nuée de corbeaux qui s’enfuient. Même si on est en droit de se demander pourquoi elle n’est pas à Kamé House avec les autres, je trouve que ça lui rend plutôt honneur. Elle est bien sûr dépassée par les événements, mais elle reste plus perspicace et réactive que le commun des mortels.


Épisode 31

Spoiler
Je trouve la mise en scène du triple kaïoken moins prenante que dans le manga. Sa vitesse, sa puissance brute, l’effet désastreux sur le corps de Gokû, les traits de Toriyama traduisent tout ça de bien meilleure façon, selon moi.

Je n’y avais pas pensé plus tôt, mais la présence de Yajirobé dans ce désert paumé, qui était déjà peu crédible dans le manga, l’est encore moins dans l’animé, où on vient de le voir dans les ruines de la capitale annonçant son intention d’aller s’empiffrer dans un bon restaurant.


Épisode 32

Spoiler
Les scènes à Kamé House commencent vraiment à devenir pénibles. Chichi s’évanouit pour la quatrième fois. Bulma frappe la boule de cristal de Baba pour la deuxième fois… Ces interruptions ne font que casser le rythme du combat. Et quelque chose me dit que ce n’est encore rien comparé à ce qu’il y aura sur Namek…


Épisode 33

Spoiler
La tête que fait Krilin quand il est surpris par Yajirobé est moins marrante que dans le manga.

Un plan sur l’oreille de Végéta-Oozaru montre qu’il a entendu quelqu’un. Dans le manga, ce n'est pas très clair, on ne sait pas trop s’il l’entend où s'il “ressent une présence”.

Yajirobé se barre en bagnole avant de revenir trancher la queue de Végéta. Ce n'était pas nécessaire, mais pas mal comme ajout.

Chichi ne s’évanouit plus, mais pète un câble et encourage Gohan à se battre pour “venger la mort de son père”.

Quand Végéta annonce l’ordre dans lequel il va tuer les héros, j’ai toujours considéré qu’au moment où il crie “et enfin, celui qui a osé coupé ma précieuse queue !”, il monte le ton, pour être sûr que Yajirobé l’entende (parce qu’il ignore où il se trouve précisément) parce que cet acte l’a rendu particulièrement furieux. Mais dans l’animé, il prononce tout ça sur un ton égal, je trouve ça un peu dommage.


Épisode 34

Spoiler
On atteint le stade où la vue de Kamé House me fait soupirer d’agacement. Ceci dit, cette fois, il y a deux scènes qui sortent un peu de la routine et présentent un certain intérêt. D’abord, après s’être énervée en encourageant Gohan à se battre, l’humeur de Chichi change brutalement et elle fond en larmes dans les bras de son père. J’ai trouvé ça tristement réaliste. La pauvre assiste en direct à un spectacle d’une horreur inimaginable, un combat à mort impliquant son mari et son fils, et elle est totalement impuissante. On n’est pas censé supporter ce genre d’épreuve, c'est parfaitement normal que nos émotions déraillent.

Plus sympathique, on voit l’arrivée de maître Karin à Kamé House (est-il venu en nuage magique ?), et le respect que lui témoigne Tortue Géniale alors que Bulma ne voit en lui qu’un simple chat (perso, je flipperais si je rencontrais un chat pareil, mais bon, c’est le Dragon World).

Je me rends enfin compte de l'absence d'Urigame.

Quand Kaïo explique à Krilin que le genkidama renferme tout l’espoir de la Terre, il a une sorte de vision d’une multitude de gens, parmi lesquels l’arbitre du Tenkai Ichi Budôkai.

Gohan fait le geste du masenko en annonçant “kaméhaméha” ??? What? Ca ouvre une belle boîte de Pandore : qu'est-ce qui fait un technique : sa gestuelle, le nom qu'on crie au moment de la lancer ? La combinaisond des deux ? Si Végéta avait hurlé "kaméhaméha" au lieu de "garlic gun", qu'aurait-il fait : un kaméhaméha ou un garlic gun ? Quand Gokû se retrouve sous l'eau lors de son affrontement avec Freezer, il lance crée deux boule d'énergie statiques en simultané, qui ne ressemble en rien à des kaméhaméhas, mais qu'il appelle ainsi dans sa tête : sont-ce des kaméhaméhas, ou autre chose ? À QUOI TU JOUES, SON GOHAN ?!


Épisode 35

Spoiler
Pas grand chose à dire pour cet épisode.

Yajirobé donne plein de coups d’épée à Végéta qui les évite tous. Je trouve ça moins bien que le manga, ça nous donne l'impression qu'il a encore de l'énergie en réserve alors qu'il est presque à bout.

Yajirobé crie à Krilin d’utiliser son katana, cen n’est pas Krilin qui le remarque tout seul.


Conclusion

Cette partie de l'arc est passée bien plus vite que je ne le pensais. L'histoire avance bien, les quelques fillers ne sont pas trop frustrants (bon, la team aurait vraiment dû penser à ressusciter toutes les victimes des sayiens plutôt que simplement leurs potes, mais déjà dans le manga, ils semblent avoir complètement oublié la catastrophe causée par Nappa).

Étonnamment, moi qui, dans le manga, préfère de loin le combat contre Végéta à celui contre Nappa, dans l'animé, c'est plutôt l'inverse.

Je suis sans doute biaisé par le fait que comme je connais le résultat, j'ai tendance à tourner rapidement les pages du combat contre Nappa, et les morts des terriens m'émeuvent assez peu. En fait, elles me frustrent, parce que j'ai l'impression que le combat est truqué : les terriens se surpassent, donnent tout ce qu'ils ont, et même quand ils parviennent à atteindre leur adversaire, ça ne lui fait rien. Je ne trouve pas ça satisfaisant à regarder, c'est un peu comme dans un jeu vidéo où, si tu affrontes un adversaire trop fort pour toi, le jeu triche en te faisant rater automatiquement tes attaques parce qui si par hasard tu parvenais à le vaincre, tu récolterais trop d'XP, alors que toi, tu sais que sans ce changement artificiel, tu aurais tes chances. Pour moi, c'est pareil quand je relis ce combat. Je ne peux pas m'empêcher de penser que l'explosion de Chaozu et le kikoho de Ten Shin Han "auraient dû" affaiblir Nappa, et que le trio Gohan-Piccolo-Krilin "aurait dû" au minimum le pousser dans ses retranchements. Je sais, je sais, tout ça, c'est pour mettre en valeur Gokû, mais rien à faire, tout ce qu'en retiens, c'est que le travail d'équipe ne sert à rien... alors que le combat de Végéta nous montre tout le contraire. À l'inverse, dans l'animé, le fait de ne pas pouvoir adapter ma vitesse de lecture me force à apprécier chaque scène, à ressentir ce que ressentent les personnages, je suis donc plus dans le moment, et l'histoire devient bien plus prenante.

Le combat contre Végéta, en revanche, m'a moins skotché que dans le manga. Et l'animé n'est pas à blâmer : c'est juste que Toriyama maîtrise le format papier à la perfection et que dans ces chapitres, il est sans doute au sommet de son art. En plus, un mouvement à vitesse extrême est sans doute bien plus difficile à représenter dans un média "mouvant" que dans un média "fixe". Typiquement, quand Végéta fait tout péter autour de lui, les différentes cases montrant les personnages qui subissent l'explosion sont certainement censées être simultanées. Dans l'animé aussi, sans doute, sauf que, bah, ce n'est pas vraiment l'impression que ça donne. Après, je ne dis pas que cette partie de l'animé est mauvaise, loin de là. Juste qu'elle n'atteint pas les sommets du manga.
RMR {l Wrote}:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7806
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Ce que vous pensez de l'anime.

Messagepar Ichinose le Mar Sep 24, 2024 3:52

Un gros merci pour cet énorme bavé!

Je te rejoins beaucoup quant au fait que le combat avec Nappa a bien davantage d'âme dans l'anime que le manga. Chaque mort est vraiment traité en drame alors qu'en manga, c'est vite expédié, mais bon, c'était à peu près tout le temps comme ça.

L'ajout dans l'anime des flask-backs de Piccolo quand il voit l'attaque se diriger vers Gohan, c'était du bonbon.

Et dans mon cas à moi, je sais distinguer les Nappa! D'ailleurs, tu retapes la série en VF ou en VOSTF?
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 12 juillet 2025
Quel est le meilleur Xenoblade Chronicles?
Top 5 techniques de DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1696
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: Ce que vous pensez de l'anime.

Messagepar Lenidem le Mer Sep 25, 2024 13:49

Ichinose {l Wrote}:Un gros merci pour cet énorme bavé!
Ah bah ça me fait plaisir ! Comme c'est la première fois que je regarde l'animé en entier, même si petits bouts par petits bouts, j'ai envie de garder une trace de cette expérience.

Et dans mon cas à moi, je sais distinguer les Nappa!
C'était surtout au tout debut, en fait, une fois que les choses commencent, je n'y ai plus pensé. Pareil quand Gokû utilise le kaïoken contre Végéta la première fois, j'ai pensé "Kaïo-what?" Et puis plus rien pour les suivantes.

D'ailleurs, tu retapes la série en VF ou en VOSTF?
VOST.
RMR {l Wrote}:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7806
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Ce que vous pensez de l'anime.

Messagepar Grand guette esther le Ven Oct 11, 2024 23:01

Je profite de ce sujet pour demander conseil aux spécialistes que vous êtes ; actuellement de trentaine, je prévois de me refaire un marathon dbz (peut-être db à voir), que j'avais beaucoup vu sur club dorothée...

Seulement, j'hésite sur l'"édition" à choisir ; j'ai la nostalgie de la VF des années 80/90 mais je crois que j'aurais beaucoup de mal avec la VF + format de Kai ; sinon, carrément partir sur du vostfr...mais là encore je crois pas trop que Kai serait ma tasse de thé...

Idem pour le manga, peut-être refaire un marathon lecture, j'ai entendu parler d'une troisième édition glénat plus fidèle en traduction que les anciennes...

Je suis preneur d'avis, j'ai pas envie de me ruiner non plus ; j'aimerais chopper des versions sympas, je regarde un peu les sites d'occaz.... pour l'instant. Merci.
Ma fanfiction : Metal Perfect Cell

Le kamehameha de Gohan ne l'a pas tué, mais il erre maintenant dans l'espace réduit à l'état de cellule plus affaibli que jamais avant de croiser...

Grand guette esther
 
Messages: 62
Inscription: Lun Août 19, 2024 15:12

Re: Ce que vous pensez de l'anime.

Messagepar Saga le Dim Oct 13, 2024 3:45

Pour le manga, la version Perfect est a priori la meilleure, sauf si tu préfères que toutes les pages soient en couleur (mais la colorisation n'a pas été faite par Toriyama) : dans ce cas, Glénat est en train de sortir une nouvelle édition.
Pour le dessin animé, ça dépend de si un dvd te suffit ou si tu veux du blu-ray ; et si tu prends une version avec VF seule, il faut aussi faire attention à la censure. Pour Dragon ball, j'ai l'intégrale VF/VO en 2 box dvd ; elle me convient. Je n'ai pas acheté celle de DBZ.
Tu peux également regarder la série sur certains sites de streaming.
Saga
 
Messages: 1474
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: Ce que vous pensez de l'anime.

Messagepar Grand guette esther le Dim Oct 13, 2024 15:33

Saga {l Wrote}:Pour le manga, la version Perfect est a priori la meilleure, sauf si tu préfères que toutes les pages soient en couleur (mais la colorisation n'a pas été faite par Toriyama) : dans ce cas, Glénat est en train de sortir une nouvelle édition.
Pour le dessin animé, ça dépend de si un dvd te suffit ou si tu veux du blu-ray ; et si tu prends une version avec VF seule, il faut aussi faire attention à la censure. Pour Dragon ball, j'ai l'intégrale VF/VO en 2 box dvd ; elle me convient. Je n'ai pas acheté celle de DBZ.
Tu peux également regarder la série sur certains sites de streaming.


Merci bien je vais suivre ça de près...
Ma fanfiction : Metal Perfect Cell

Le kamehameha de Gohan ne l'a pas tué, mais il erre maintenant dans l'espace réduit à l'état de cellule plus affaibli que jamais avant de croiser...

Grand guette esther
 
Messages: 62
Inscription: Lun Août 19, 2024 15:12

Re: Ce que vous pensez de l'anime.

Messagepar Lenidem le Sam Jan 17, 2026 17:12

Plus d'un an après, j'ai repris mon visionnage. Au départ, je pensais regarder uniquement le voyage vers Namek, mais je me suis laissé prendre et j'ai poursuivi jusqu'à la transformation de Ginue en grenouille, que Wikipédia considère comme une saison à part entière. C'est bien sûr très discutable, et il est clair que la partie Namek jusqu'à ce moment-là ne constitue pas un arc en soi, mais ça fait sens de faire une pause avant le long combat contre Freezer, qui est en effet un "chapitre" à lui-seul.

Dans cette liste d'épisodes, il y a pas mal de fillers plus ou moins célèbres dont j'avais déjà entendu parler : le vaisseau des enfants orphelins, la fausse planète Namek, une altercation passée entre Végéta et Guldo... Dans l'ensemble, ces ajouts m'ont la plupart du temps agréablement surpris, soit par leur originalité, soit parce qu'ils sont simplement divertissants. Il y a aussi des tas de petites additions plus ponctuelles, comme des combats allongés. En général, ça passe plutôt bien, et le commando Ginue de l'animé mérite une mention spéciale : il y a plein de petits gags en plus qui les rendent bien plus charmants et marquants que leurs homologues du manga. Lors des combats, on remarque quand même assez souvent la tendance des persos à brusquement faire des trucs originaux, puis à revenir exactement à la posture qu'ils avaient juste avant ça pour revenir au scénario du manga. Et enfin, il y a les ajouts carrément chiants, soit parce qu'ils cassent le rythme, surtout celui des combats, soit parce qu'ils sont énervants et inintéressants en soi, et dans cette catégorie, on retrouve pratiquement tout ce qui concerne Bulma (et Chichi).

Dans l'ensemble, cependant, je suis toujours assez agréablement surpris par la fluidité de l'animé jusque là, c'est bien plus agréable à regarder que l'idée que je m'en faisais. Je garde cependant à l'esprit que le pire du pire vient apparemment des épisodes du combat contre Freezer, que je n'ai pas encore vu, et que je regarderai Dieu sait quand.

Allez, place à mes remarques épisode par épisode !

Episodes 36 à 74 (16 pages Google Docs) :

Spoiler
Episode 36

Contrairement au manga, Bulma est au courant que Piccolo est mort, car elle a vu la scène à la télé. Elle craque tout de même de façon similaire et engueule Yajirobé en lui disant qu’elle aurait préféré qu’il meure à la place de Piccolo… Les sanglots de l’actrice, des flashbacks de Bulma avec Yamcha, les regards de Krilin et de Tortue Géniale… Tout ce passage est très émouvant.

Episode 37

Bulma met du temps à monter sur le tapis, pour se rendre à Yunzabit. Ce n’est pas très long, mais assez pour qu’on y voie du remplissage inintéressant.
Popo parle rapidement et pratiquement sans émotion. Je ne me le figurais pas ainsi, au contraire, je lui voyais plutôt un ton lent et posé, mais sa larme à l'œil quand il comprend que Kami-sama a bel et bien une chance de revenir à la vie est d’autant plus touchante.

Episode 38

Gohan s’entraîne en cachette de sa mère à l’hôpital. J’aime bien, on voit qu’il a pris goût à l’entraînement et qu’il prend ses responsabilités au sérieux. Mais pourquoi nous faire croire qu’il ne sait pas voler et donc qu’il prend des risques sur le toit de l’hôpital ?

Episode 39

Le fameux épisode du vaisseau-miroir avec les orphelins de l’espace : plutôt pas mal ! Ca me rappelle les débuts de DB, comme le palais de Pilaf ou la grotte du robot-pirate. Je n’ai pas trop compris comment Bulma parvient à esquiver des tirs de mitrailleuse à bout portant, mais bon… Et puis, le piège du repas tout prêt au milieu d’une salle, comment diable pouvez-vous tomber là-dedans…

Chichi passe beaucoup de temps sur le toit de l’hôpital à regarder le ciel… Peut-on prendre un moment pour reconnaître le calvaire que traverse cette femme ? Son mari meurt, son enfant se fait kidnapper par un démon pendant près d’une année, puis elle les a à peine retrouvés l’un et l’autre que son fils lui annonce qu’il se barre dans l’espace pour plusieurs mois… À sa place, je crois que je pèterais un peu les plombs, moi aussi…

Episode 40

Suite des orphelins de l’espace : j’aime beaucoup le concept, ainsi que le design des deux leaders. J’aurais aimé qu’ils reviennent plus tard dans l’histoire, ou qu’on les revoie dans GT. Cette rencontre donne du poids au background de Freezer : on voit les conséquences concrètes de son existence dans l’univers, plutôt que de simplement entendre dire qu’il terrorise le monde.

“Peu importe la distance ! On va sur la planète avec laquelle nos parents commerçaient souvent ! On y sera sûrement bien accueillis !” Alors, déjà, il me semble que la distance importe quand même un peu, ne serait-ce qu’au niveau des provisions… Et ensuite, des partenaires commerciaux, ce n’est pas vraiment la même chose que des amis… Vous risquez d’être déçus, les enfants…

“La planète Namek ne va pas disparaître du jour au lendemain !” Heu, comment dire…

Episode 41

La fausse Namek : cool ! J’aime beaucoup ces épisodes. En fait, je trouve la fausse Namek bien plus intéressante que la vraie : elle semble avoir une histoire (même si c’est du bidon inspiré du background des aliens télépathes), une faune variée et redoutable, des zones bien distinctes les unes des autres (le château d’un géant, une caverne de glace…). En fait, la vraie Namek n’est rien d’autre qu’un champ de bataille certes beau, mais vide, ce qui compte, ce sont les personnages qui s’y affrontent, tandis que la fausse Namek est (ou paraît) actrice de l’histoire, on a l’impression que c’est elle qui teste nos héros. Et puis, mince, une bonne vieille quête des dragon balls à l’ancienne, qui cracherait dessus ? Bon, bien sûr, tout ça ne sert absolument à rien dans le grand scénario, je peux l’apprécier pleinement parce que je regarde ces épisodes en étant au courant de leur statut de filler. Si j’avais été un spectateur naïf à l’époque où on voyait un épisode par jour, j’aurais une toute autre opinion et je me serais senti floué.

Végéta moisit dans son pod de soin pendant trois épisodes…

Episode 42

La fausse Namek : toujours cool ! Le géant a une dragon ball en guise de boucle d’oreille, et Krilin, Gohan et le faux Namek tirent dessus comme des malades sans même tenter de la détacher normalement : je regardais ça bouche bée et me disant “Mais arrêtez, vous allez lui arracher l’oreille !!” Bon, ça n’arrive pas. Mais le géant se réveille et tout le monde a le réflexe de… monter dans un avion jouet pour s’enfuir… alors que tout le monde peut voler sauf Bulma… Pourquoi ? Puis cette bande de psychopathes tentent d’assassiner, le géant !! Alors que le pauvre se réveille et voit sa chambre infestée de nains qui lui dérobent ses affaires… Moi aussi, je serais de mauvais poil à sa place, mais ça n’arrête pas Krilin et Gohan, qui lui envoient un kienzan et un masenko, rien que ça… S’il avait été vivant, ben il le serait plus. Bande de cinglés.

Végéta est toujours dans son pod de soin…

Episode 43

La fausse Namek : cool, mais ce serait beaucoup mieux si les personnages n’oubliaient pas régulièrement qu’ils savent voler…
Les aliens roses utilisent une machine pour déclencher un éboulement ? Ils ne sont pas “simplement” télépathes ? On ne reverra plus cette machine par la suite…

Je me suis bien marré devant la boule de neige géante qui devient boule de neige géante hérissée de piques à cause des stalactites que Gohan et Krilin ont fait tomber pour tenter de l’arrêter !

Episode 44

La fausse Namek : hélas, il n’y pas vraiment de payoff à la manipulation mentale. Pourquoi les deux aliens ont-ils fait tout ça ? Simplement pour… tuer le temps… comme les scénaristes de ces épisodes, en fait…

Krilin et Gohan sont bien plus forts qu’eux que les deux aliens, et les orphelins aussi avaient qualifié leur force de “bestiale” : ça me paraît cohérent avec la façon dont je me représente les puissances à l’échelle de l’univers. Raditz à 1200 unités était déjà quasi intouchable sur Terre, les gens capables de le tuer en un coup doivent être relativement rares.

Encore une fois, moi, ça va, je regarde tout ces épisodes sur Internet, tout en sachant que ce sont des fillers. Mais les spectateurs de l’époque ont dû être bien dégoûtés de se dire “tout ça pour rien”...

Episode 45

La scène de Gohan et Krilin qui font monter leur ki me paraît moins classe que le panel du manga.

Végéta vs Kiwi : “Les deux rivaux enfin face à face !” On insiste un peu sur leur supposée rivalité.

Le scooter de Dodoria est décrit comme plus récent que celui de Zarbon, ce qui n’est pas dit dans le manga VF n°1.

On assiste à plusieurs scènes où Gokû qui ne tient pas en place en file en douce pour s’entraîner. Bizarrement, on lui fait parfois utiliser de la télékinésie. A un moment, il se rend dans le désert où ils ont affronté Nappa, et il fait léviter des espèces de pyramides, un peu comme Piccolo dans un autre filler : ça me paraît too much, je ne vois pas Gokû faire ce genre de choses. Plus tard, dans sa chambre d’hôpital, il fait léviter l’eau d’un verre en se concentrant énormément : ça, je trouve parfait ! (ép. 46)

Episode 46

“Gohan ! Ton ki est trop perceptible ! Réduis-le encore un peu !” : on voit l’expérience de Krilin, j’aime bien.

Brief insiste sur le fait que le vaisseau de Gokû était en morceaux : c’est raccord avec un filler précédent, si je me souviens bien ? Celui où la capsule dans le désert déclenche artificiellement la transformation de Gohan ? J’ai la flemme de vérifier, mais si c’est le cas, je salue l’effort de cohérence.

Episode 47

Saichoro est mentionné par Freezer, plus tôt que dans le manga (par Dendé) : c’est bien !

On peut saluer la présence d’esprit de Muri qui pense à détruire les scooters alors que son monde s’effondre autour de lui de façon horrible.

Episode 48

C’est Dodoria tue Cargo et non pas Freezer. Contrairement à Mistare Fusion, je trouve ce changement plutôt insignifiant.

Il y a une petite musique triomphante quand Gohan passe à l’action et attaque Dodoria que je trouve malvenue. Dans le manga, quand ça arrive, le lecteur ne se dit pas “youpie, le héros passe à l’action”, il stresse en se demandant comment il va se tirer du merdier dans lequel il vient de sauter à pieds joints.

Zabon dit que Krilin et Gohan sont plus forts que les Nameks… or quand ils ont fait monter leur ki face aux deux éclaireurs, ils étaient “aux alentours de 1500” tandis que les paysans nameks étaient à 3000…

La scène atroce de l’assassinat de Muri m’avait marqué étant gamin…

Freezer se défoule en annihilant une montagne d’un simple regard : c’est terrifiant. On sent la froide colère toujours prête à déborder derrière sa façade de politesse.

Dodoria attrape Krilin par la cheville qui s’en sort en lui flanquant un coup de boule par surprise : j’aime bien !

Episode 49

On assiste à la conversation téléphonique de Bulma avec son père alors qu’elle est dans son bain. La mousse dissimule ses seins, notamment, ce qui est très banal, mais contraste avec la nudité décomplexée des débuts de Dragon Ball.

Lors de son voyage vers Namek, Gokû fait des pauses-repas, ce qui contraste fort avec le manga où il s’entraîne pratiquement non-stop et “tient le coup en mangeant des senzus”. C’est surtout au début du voyage, cependant, dans les derniers épisodes, il paraît beaucoup plus concentré sur son objectif.

Episode 50

Gokû utilise un kaméhaméha pour retrouver la trajectoire initiale de son vaisseau et échapper à l’attraction d’une étoile : c’est sympa.

On assiste au massacre des villageois par Végéta, qui en tue un de façon à la fois drôle et horrible en faisant un finger gun.

Episode 51

Végéta se fait une armure de roche… Hein ?? Aussi, il rit comme un psychopathe, il se lèche les babines avant de tuer un Namek… Dans l’ensemble, il passe pour plus cinglé/sauvage/sadique que dans le manga.

Bulma est particulièrement agaçante dans les fillers, elle martyrise Krilin pour un rien, comme lorsqu’il fait une remarque en passant sur la nourriture (alors que selon moi, dans le manga, ce sont des plats tout prêts, ce n’est pas elle qui les a préparés).

Le titre de l’épisode est : “Cent fois plus de courage ! Les guerriers se rassemblent auprès de Kaiô”... sauf que les guerriers en question n’apparaissent que dans les dernières minutes de l’épisode, comme si c’était une révélation de fou, mais qui a été annoncée dans le titre…

Episode 52

J’adore le test d’entrée de Kaïo : on a droit à une mise en scène ultra sérieuse, avec tous les codes du combat, pour la blague de Ten Shin Han, traduite par “La mère d’Elmer est à la mer” dans les sous-titres que j’ai trouvés. Je n’ai pas compris non plus la phrase de Piccolo qui a fait marrer Kaïo inopinément (“Je ne comptais pas m’abaisser à m’entraîner sous tes ordres”).

Episode 53

Pourquoi Ten et les autres ne s’organisent pas un minimum pour attraper Bubbles… Et pourquoi Ten brandit-il le marteau ? C’est pour l’épreuve suivante, ça…

Episode 54

Ce n’est pas Apool, mais un autre alien, orange avec des crocs, qui découvre le village annihilé par Végéta. Il y a encore un survivant, qu’il achève. Freezer n’est pas content de l’apprendre, et il tue son sbire “parce qu’il n’aime pas les actes irréfléchis”... Heu, comment dire…

Ce sont les premières mentions du super saiyan dans l’animé.

Gokû pionce au lieu de s’entraîner…

Episode 55 : 10/10 !!

Alors que Goku est en train de faire des tractions, il se dit que Yamcha et les autres doivent aussi être en train de s’entraîner, et se demande si c’est le même entraînement qu’il a suivi : il s’agit d’une simple transition, mais on peut aussi supposer que cette pensée le motive un peu.

Piccolo menace Kaïo en empoignant sa tenue, regard noir de Kaïo, Piccolo le lâche : on a tendance à oublier qu’à ce stade, Kaïo encore considéré comme puissant !

Kaïo sermonne Piccolo : “Tu devrais apprécier un peu plus les petites choses de la vie, tu découvrirais des tas de choses amusantes !” OUI !! Ca, c’est l’esprit Dragon Ball que j’aime, et l’esprit des arts martiaux à la Miyagi ! C’est bien d’être passionné et concentré sur son objectif, mais il ne faut pas pour autant oublier de vivre, il ne faut pas non plus se prendre trop au sérieux ! Ça rejoint l’entraînement de Tortue Géniale (“bien s’amuser” fait partie de son motto), la semaine pré-Cell Game, etc. Kaïo invite d’ailleurs Yamcha et les autres à faire une sieste.

Yamcha, Ten et Chaozu affamés : un grand appétit n’est pas propre aux saiyans, simplement à tous ceux qui dépensent beaucoup d’énergie, tout comme Krilin et Gokû chez Tortue Géniale. Aussi, comme ils sont morts, j’aime penser que la nourriture a plus un effet psychologique qu’autre chose.

Yamcha attrape Bubble en courant comme un animal (c’est censé évoquer le loup, je suppose) et le capture entre ses jambes, Ten Shin Han est beaucoup plus classe en se déplaçant à super vitesse devant lui, Chaozu le fait hors-champ… Il est aussi le dernier à frapper Gregory, mais il est le seul que l’on voit faire, et c’est à la fois classe et drôle. “En seulement une heure !”, donc bien plus vite que Gokû en son temps, ce qui est normal.

Leur motivation fait plaisir à voir : Yamcha “Quel est l’entraînement suivant ?” C’est drôle de les voir interagir, s’encourager les uns les autres.

Gregory : est un bon personnage filler, je trouve, il s’intègre bien à la planète de Kaïo.

Les trois terriens vs Piccolo : j’adore !! Piccolo les sous-estime, ils font un travail d’équipe efficace, c’est Yamcha qui dit à Piccolo d’ôter ses poids…

Il y a une erreur sur les règles de l’au-delà “vous êtes déjà morts, vous ne pouvez donc pas mourir ou être blessés”, mais c’est difficile d’en vouloir aux scénaristes de l’animé, ça paraît logique et ils ne pouvaient pas savoir.

Episode 56

Gohan prend le temps d’enterrer les Nameks massacrés par Végéta : c’est noble de sa part, mais perso, j’aurais plutôt fait ça après avoir trouvé la dragon ball. Il se lamente aussi sur les ajissas que les Nameks avaient cultivées : j’aime bien, même si on sait que les Nameks reviendront à la vie et obtiendront une nouvelle planète, ils ne récupèreront jamais tout ce qu’ils ont perdu. Ca les rapproche un peu des elfes de Tolkien, maintenant que j’y pense.

La navette de Gokû passe dans un champ magnétique qui dérègle la gravité artificielle, qui change à toute vitesse de façon aléatoire : c’est plutôt une bonne idée pour créer de la tension.

Episode 57

Goku tente un kaméhaméha pour détruire la corde à laquelle il s’est attaché, mais ce kaméhaméha est lent et lui retombe dessus à cause de la gravité. Je ne dis pas que c’est physiquement impossible, mais c’est étrange à voir. Et puis, j’ai rien compris : Gokû décrit des cercles de plus en plus vite, place ses mains en position de kaméhaméha, gueule “kaïoken”... et le câble se détache ??

Bulma en fait des caisses sur la beauté de Zabon et s’obstine à dire qu’il doit être gentil malgré ce que lui dit Krilin. Dans le manga, ça ne dure qu’une case, et j’ai toujours cru que Bulma ne le pensait pas vraiment, mais qu’elle disait ça pour se rassurer, d’ailleurs, Krilin ne lui répond même pas. Dans l’animé, aucun doute : Bulma est idiote et superficielle.

Pour leur second combat, Zabon affronte d’abord Végéta sans se transformer. C’est risqué et stupide, Végéta pourrait en finir sans lui laisser l’occasion de se transformer… d’ailleurs, pourquoi ne le fait-il pas ? Végéta pense que Zabon transformé “se débrouille bien”, ce qui n’est pas le cas dans le manga.

Episode 58

Encore un titre trompeur : il t’annonce le fameux Ginue Tokusentaï, et on les voit genre 15 secondes sur tout l’épisode, et encore, seulement leurs silhouettes…

C’est marrant de voir leurs capsules sortir de derrière une cascade, à la Goldorak. Un soldat de leur base se demande ce qui peut bien se passer sur Namek pour exiger leur intervention : encore une fois, c’est pas mal d’avoir un aperçu de l’étendue de l’empire. En revanche, cette escouade est qualifiée de “secrète” alors que dans le même temps, Freezer est censé y avoir eu souvent recours… Je n’y crois pas.

Dans l’animé, Freezer a encore pas mal de larbins dans son vaisseau, alors qu’il est clairement tout seul dans le manga, ce que j’ai toujours trouvé peu crédible : toute son équipe se déplace avec lui, il ne reste personne pour, au hasard, surveiller le vaisseau, prendre des messages, s’occuper de l’intendance ?... D’ailleurs, c’est quand même très pratique pour les gentils qu’il n’y ait aucun détecteur en réserve dans le vaisseau, alors qu’il y a des tas d’armures de rechange…

Le narrateur termine l’épisode sur “La bataille du bien contre le mal va enfin commencer !” Je trouve ça très con, et je me rends à quel point le manga est en fait assez classe pour éviter d’utiliser ce genre de phrases pompeuses et creuses.

Episode 59

Bulma est une grosse idiote qui perd la boule (lol) parce qu’elle ne veut pas se mouiller les pieds, puis parce qu’elle estime plus urgent de récupérer une perle à la place… Je préfère encore le manga, où elle ne fait rien du tout. Ceci dit, ça reste sympa de voir un peu la faune de Namek.

Freezer frustré balance des kikohas au hasard depuis son vaisseau. Pourquoi pas. C’est ça qui déclenche le tremblement de terre qui fait glisser la boule dans la flotte.

A la fin de l’épisode, Bulma se fait capturer par des hommes de Freezer. Leur apparition fait une drôle d’impression, parce qu’on ne l’a jamais vu envoyer patrouiller qui que ce soit d’autre que Zabon et le remplaçant d’Apool. Mais, encore une fois, ça me paraît bien plus logique que dans le manga : Freezer est venu avec un nombre de soldats relativement conséquent, pas seulement une poignée.

Episode 60

Voici ce que je qualifie de premier flashback de la la honte : “En y réfléchissant, ma vie n’aura été qu’une succession d’ennuis”, se dit Bulma : et on a droit à des flashbacks des premiers arcs, sa rencontre avec Gokû, la 1re transfo en singe géant, le robot-pirate de la grotte…

Bulma est toujours aussi insupportable : alors qu’ils sont en plein ciel, elle mord le doigt du soldat qui la tient… du coup elle tombe en chute libre… tente de voler en “nageant” dans l’air comme un personnage de cartoon… et c’est le garde qui la rattrape… Ensuite, elle tente de s’enfuir de façon ridicule : elle court utra lentement, s’accroche à une pierre qui tombe…

En revanche, 10/10 pour les noms des soldats : Blueberry et Raspberry ! Il n’y a pas un personnage plus récent qui s’appelle aussi comme ça ? Dans l’épisode spécial Bardock, ou quelque chose du genre ?

Puisque ce crabe est capable de tuer des soldats de Freezer, mais pas aussi rapidement que Krilin et Gohan, j’estime sa puissance à environ 1400 unités. C’est énorme ! Il ravagerait la Terre plus efficacement qu’un oozaru. On est loin du niveau des krakens de Daima, mais quand même…

Cette conne de Bulma, à peine tirée d’affaire, balance la boule derrière elle sans regarder et manque de la perdre à nouveau…

Gokû utilise le kaïoken, crée une boule d’énergie qui le poursuit, et tente de l’atteindre avec un kaméhaméha ondulant. Il la rate, et se trouve coincé entre les deux, qu’il prend de plein de fouet. Perso, ça me fait stresser parce que j’aurais vraiment peur de faire péter le vaisseau, ou du moins de gravement l’endommager. Gokû s’en sort sans problème parce qu’il est devenu plus résistant. Certes, mais ses attaques aussi sont censées être devenues plus fortes, et la dernière fois qu’il a tenté un truc pareil, il a failli crever…

On a un aperçu très rapide des visages des membres du commando Ginue : ils sont très bien teasés !

Episode 61

Est-ce que c’est parce que je regarde une version sous-titrée français ? Les mots “Bière” et “Bain” sont écrits respectivement sur une canette que prend Gokû dans le frigo de son vaisseau (mais il ne la boit pas) et sur la porte de la salle de bains.

Episode 62

Je vois enfin le fameux flashback sur la détestation Végéta - Guldo. Il manque sa queue dans cette scène. C’est intéressant, car on voit Freezer prendre la défense de Végéta, comme si c’était son chouchou.

Il y a plus de danses du commando, ce qui est très bien !

Gokû a reçu plein de tenues de maître Kaïo (comment les envoie-t-il sur Terre, d’ailleurs ?)

L’épisode termine sur de très beaux crayonnés des personnages en gros plan.

Episode 63

Guldo doit retenir sa respiration pour utiliser son pouvoir, ce qui n’est pas le cas dans le manga. Pourquoi pas, ce changement ne prête pas à conséquence et est un peu amusant.

Guldo est en difficulté face à Krilin et Gohan dès le début : il n’a pas le temps de s’éloigner suffisamment leur première attaque de ki et se retrouve un peu pris dans l’explosion.

Guldo tente d’attaquer Gohan pendant son second arrêt du temps, mais le sol s’effondre sous ses pieds, il tombe et expire involontairement.

Reecoom : “T’es nul, Guldo ! On ne jouera plus avec toi !”
Jeece : “Oui, on ne prendra plus notre goûter ensemble !”

Ils s’expriment comme des gamins dans une cour d’école, ce qui est à la fois attendrissant et horrifiant : les mignons petits psychopathes…

Reecom parie une tablette en chocolat à Barta que Guldo en finira en moins d’une minute (et perd).

Guldo torture un peu Krilin et Gohan pendant leur paralysie : il leur projette des cailloux (mais ça ne cause aucune égratignure), fait faire des grimaces à Gohan (en lui disant que sa peau est “tendre”... berk), puis lui fait subir la technique des 100 mains, juste des coups qu’il compte, mais il s’arrête aux alentours de 20, essouflé. Ensuite, il tire les oreilles de Krilin, qui aurait pu en profiter pour tenter de le mordre. Temps que j’y pense, d’autres solutions possibles à cette prise : cracher un kikoha par la bouche, tirer par les yeux…

Il n’y aucun dialogue supplémentaire entre Guldo et Végéta quand il le tue. C’est décevant.

Je crois que c’est la première fois qu’on constate un lien télépathique entre Piccolo et Gohan. Depuis la planète de Kaïo, Piccolo ressent que Gohan est en danger. Kaïo le remarque et est impressionné par sa capacité à “ressentir les kis de la lointaine planète Namek”, alors que pour moi, ce sont deux choses différentes, mais soit.

Episode 64

Freezer regarde sur un écran la planète Namek avec un commentaire d’ordinateur, notamment : pas de ressources naturelles. Heu, quoi ? Vous allez me dire qu’avec toute cette flotte et toute cette verdure, y a rien d’exploitable ? Les combustibles sont peut-être dépassés, mais avec les trois soleils, on devrait pouvoir utiliser une énergie solaire de fou, non ? Et comment vous savez ce qu’il y a dans son sous-sol, par exemple ? En plus, Freezer dit que cette planète est banale, qu’il y en a des milliers de semblables dans l’univers, alors que la Terre reçoit les compliments de Cold…

Les membres du commando appellent Végéta “Vegeta-chan” pour se foutre de lui, mais Gohan a commencé à l’appeler “Vegeta-san”.

Ils ajoutent quelques noms d’attaques ridicules : quand Reecom donne un coup de pied à Krilin,c’est le “Big Fire Toe Attack” ! J’applaudis ! À propos, je n’avais jamais remarqué que le Reecom Kick n’est… pas un kick (un coup de pied), c’est un coup de genou…

“Il a brisé mes os… en une seule attaque…” alors que dans le manga, c’est Gohan qui le dit, du moins dans la V1 Glénat.

Le timing de Nail est quand même bizarre, même dans le manga, mais c’est d’autant plus flagrant dans l’animé.

Episode 65

Gohan a aussi un lien télépathique avec Chichi, qui ressent sa détresse à son tour : c’est mignon, mais la scène dure trop longtemps, avec Chichi qui pète un plomb et s’envole dans un nouveau vaisseau créé par Brief sans écouter les instructions. Du coup, elle s’écrase, comme une idiote. Et même si ça avait marché, rien ne dit qu’elle arriverait sur Namek à temps, ou même avant Gokû qui a une semaine d’avance. Et au début de cette scène, on voit Chichi et la mère de Bulma en train de… pendre le linge… Parce que bon, des femmes ça ferait quoi d’autre que le ménage, même si l’une d’elles est riche et a de quoi payer de la main d'œuvre ?

Encore une petite musique triomphante quand Gohan se déchaîne en vain sur Reecom. Je trouve ça inadapté.

La violence du choc quand Reecom brise la colonne vertébrale de Gohan est parfaitement retranscrite : le décor devient noir et le son se coupe, sur un ralenti magnifiquement géré.

Il y a beaucoup de petits ajouts dans le combat avec Reecom qui soulignent son côté loufoque. Le commando Ginue dans l’ensemble est vraiment bien meilleur dans l’animé que dans le manga (même si la version TFS écrase tout).

Episode 66

On voit l’aura rouge du kaïoken quand Gokû se déplace pour rejoindre Krilin et Gohan. En lisant le manga, j’ai toujours considéré qu’il ne l’utilisait pas avant de faire face à Ginue.

Gohan expliquant à Gokû comment Végéta s’est retrouvé dans cet état : “Il s’est fait avoir par le type à tête d’ananas !”

Reecom tente de gober le senzu au vol quand Gokû le lance à Végéta, mais il passe à travers sa dentition détruite.

Reecom et Gokû se regardent dans les yeux, le combat va commencer d’un instant à l’autre… La tension est à son comble… PENDANT CE TEMPS, À CAPSULE CORPORATION, Chichi exige de contacter Bulma pour prendre des nouvelles de Gohan, et Bulma qui n’est au courant de rien se met à pleurer à la radio. C’est lourd, inutile, et comme toujours, ça rend Bulma horripilante. Je préfère de loin quand un épisode complet est un filler, au moins, ça ne casse pas le rythme des combats.

Jeece et Barta tentent d’attaquer Gokû après qu’il soit passé derrière eux, mais bien sûr il les esquive. Je n’aime pas trop, ça rend leur confiance ultérieure d’autant moins justifiée.

Episode 67

Le récapitulatif du précédent épisode est extrêmement long, avec des gros plans au ralenti complètement inutiles…

Jeece se fait appeler “le Magma rouge” et Barta “l’Ouragan bleu”. Ils sont mignons. Puis ils se lancent dans une tentative d’intimidation en tourbillonnant autour de Gokû à grande vitesse, qui s’en balek, ensuite ils lui envoient des kikohas qu’il esquive en se déplaçant presque sur place, avant d’atterrir tout près de lui et de reprendre comme dans le manga.

Ginue donne des cours de danse aux soldats, expédiant au loin celui qui fait une erreur, et il leur promet un caramel en récompense s’ils bossent bien parce qu’il veut montrer ses nouvelles “fighting poses” à Freezer. Puis il expédie aussi à l’horizon un gars qui a eu le malheur de heurter une dragon ball, et enfin, il défie ceux qui restent de toucher les dragon balls, qu’il fait léviter, en leur promettant que s’ils y arrivent, ils recevront deux caramels chacun… Evidemment, personne ne réussit, et il les envoie tous valdinguer. Je trouve ça super drôle !

Le “Purple comet crash”, l’attaque combinée de Barta et Jeece, est un peu bizarre.

Transition très brutale vers Bulma, qui, bien sûr, ne fait rien d’intéressant…

Cet épisode tire vraiment en longueur par moments. Il y a des gros plans qui s’éternisent et des animations qui se répètent de façon visible (comme Jeece qui reprend son souffle pendant des plombes).

Episode 68

En esquivant leurs attaques, Gokû s’arrange pour que Jeece et Barta se frappent l’un l’autre.

J’aime bien les designs des larbins de Freezer. On notera toutefois qu’il n’y a aucune variété dans les carrures, ils sont tous petits, sans exception. Et si personne n’a pensé à emporter des détecteurs de rechange, ils sont en revanche bien équipés en pelles télescopiques....

Episode 69

Le combat Gokû-Ginue un peu plus long et égal. Ça me plait, c’est à la fois classe et divertissant.

Des serpents de mer qui ressemblent étrangement à Shenron se dissimulent à l’approche de Végéta, puis réapparaissent une fois qu’il est parti. Ils ont un aspect étrange, travaillé, mais on ne les reverra plus jamais, je suppose.

Bulma remarque que toutes les boules sont réunies et quitte l’abri pour les rejoindre, se disant que les autres sont peut-être en train de formuler leur vœu sans elle, et que si c’est Végéta qui les a réunies, elle s’arrangera pour formuler son voeu avant lui. Je ne m’y attendais pas.

L’attaque que Ginue envoie à Gokû après avoir brusquement monté sa force ressemble à un champignon nucléaire. Impossible de le manquer.

Ginue effleure Jeece d’un kikoha pour le punir d’être intervenu dans son combat.

Dans l’animé, la plupart des personnages sauf les terriens ont des auras de différentes couleurs. Dans le manga, j’ai toujours imaginé que toutes les auras étaient blanches, sauf celles des super sayiens.

Episode 70

Plutôt que d’accepter stoïquement la supériorité de Gokû, Ginue pète une coche : il plonge dans un lac, ressurgit du sol un peu plus loin, balance un rocher à Gokû, le bombarde de kikohas… avant de revenir exactement à son point de départ pour rejoindre le manga. J’aime pas.

Bulma passe par ce qui semble être les décombres du village du chef Tsuno. On peut se demander ce qu’elle fout là : c’était justement sur le chemin entre son campement et le vaisseau de Freezer ? Mais la scène est assez émouvante. Elle est horrifiée par tous les cadavres, et prend celui d’un enfant dans ses bras.

Bien sûr, comme Bulma est partie sans laisser de mot, Krilin et Gohan ne la trouvent pas et ne savent pas où elle est passée. Alors ils suivent les traces de son jetbike… pourtant, son jetbike, il vole… mais ils parviennent à suivre ses traces même au-dessus de l’eau…

On voit qu’elle a installé une photo de Yamcha dont elle s’est servi de cible pour jouer aux fléchettes !

Nail est enfin de retour chez le grand chef. Ça lui a pris combien d’épisodes ?

Tiens, il y a trois autres Nameks de type guerrier (ça fait vraiment Pokémon, dit comme ça), chacun d’une puissance de 10 000 unités, qui se ramènent pour protéger le grand chef. Je me demande ce qu’ils fabriquaient pendant tout ce temps. Freezer les fait dégager en soufflant… classe !

Les sons de cet épisodes sont… surprenants. La porte magique qui s’ouvre en volant fait un bruit de sas de vaisseau spatial, et un laser tiré par Freezer fait un bruit de balle de revolver.

Episode 71

Le rire de Ginue est bien trop long à mon goût.

Bulma se fait poursuivre par un ptérodactyle très, très semblable à celui qui l’avait kidnappée dans le tout premier chapitre du manga. Il y a aussi un tyrannosaure similaire à celui qui poursuivait Gohan… Bulma pleurniche tout le temps, elle dit des trucs du style “vous êtes tous très méchants”, cette idiote ne reconnaît même pas Krilin qui vient de la sauver, et bien sûr, au lieu de le remercier, elle les engueule parce qu’ils l’ont laissée seule… Bref, c’est insupportable.

Episode 72

C’est un peu divertissant de voir Végéta massacrer les hommes de Freezer restés au vaisseau, mais je trouve peu crédible qu’il n’essaie pas vraiment de leur faire dire où sont les dragon balls.

Krilin et Gohan rient bêtement après avoir trouvé les boules pendant un temps un peu trop long à mon goût, surtout qu’ils savent que le temps est précieux.

L’épisode se termine sur du suspens : est-il vrai que Ginue ne peut pas utiliser toute la force du corps de Gokû ? On arrête pile après que Ginue demande à Jeece quelle est sa puissance et avant que Jeece ne réponde.

Au passage, dans les dialogues, Gokû dit clairement qu’il faut l’harmonie du corps et de l’esprit pour déployer son ki et pour utiliser le kaïoken, ce sont deux choses distinctes. Et j’ai vraiment l’impression qu’il a mieux compris le fonctionnement du Change que Ginue, donc que celui-ci ne peut pas en avoir l’habitude, ce qui signifie que ce corps violet est bien son corps d’origine.

Episode 73

Ginue met un moment à réaliser le chiffre que Jeece lui annonce: “Mouahaha ! Vous avez entendu ça ? 23 000 !! 23 000 seulement !! Ah ah ah ah… heu, quoi ?”

Gohan hésite à frapper le corps de son père, ce qui renvoie à son moment d’hésitation face à Nappa.

Les attaques coordonnées de Krilin et Gohan rendent super bien. Ces deux-là s’entendent à merveille et les voir combattre ensemble, comme s’ils étaient un seul combattant, est très agréable à voir.

D’une tape dans le dos, Freezer fait gonfler les poumons de Nail comme des ballons… what the fuck.

Contrairement au manga, Ginue s’habitue petit à petit au corps de Gokû et commence à prendre le dessus sur Krilin et Gohan. Pourquoi pas, ça ajoute de la tension. Du coup, Gokû, qui s’est lui aussi habitué au corps de Ginue, se joint au combat pour le rééquilibrer un peu.

Lorsque Ginue a pris le corps de Gokû, il s’était d’abord concentré en hurlant, et Gokû a même fait un commentaire sur la puissance qu’il dégageait bien que blessé. Bien sûr, il n’y a plus rien de tel pour les échanges suivants, puisque Ginue est blessé et que l’action est nettement plus rapide.

Episode 74

Juste après avoir récupéré son corps, Gokû se relève et tente un kaméhaméha sur Ginue, mais il est tellement affaibli qu’il l’esquive sans problème. Puis Gokû s’effondre.

Végéta esquive le rayon du Change et passe Ginue à tabac ! Il prend cher, intentionnellement, pour que Végéta soit d’autant plus affaibli quand il réussira son Change.

Krilin et Gohan rechignent à l’idée d’entrer dans le vaisseau, craignant un piège de Végéta, et sont horrifiés de voir tous les cadavres. Dans l’infirmerie, Gokû aperçoit une seringue et se met à paniquer ! Gohan a honte…

Tiens, je me demande comment et pourquoi Végéta a appris à faire fonctionner une capsule de soin. Vous savez utiliser l’équipement des hôpitaux, vous ? En plus, soit Végéta s’est fait tabasser et quelqu’un programme la machine pour lui, ce qui n’était apparemment jamais arrivé avant la Terre, soit c’est quelqu’un d’autre qui en a besoin, et Végéta, de un c’est pas son boulot, de deux, il s’en fout des autres. Je vois deux explications potentielles. La première : tous les combattants de l’armée de Freezer reçoivent une formation basique aux premiers secours, qui inclut l’utilisation d’une capsule de soin. La seconde : l’ergonomie de l’empire de Freezer a atteint un niveau tel que n’importe qui un tant soit peu familier de leur technologie peut réussir à l’utiliser avec un minimum de réflexion.

Végéta a l’air très mal en point, il semble souffrir et paraît sur le point de s’évanouir. C’est pour préparer sa sieste, je suppose, mais c’est un peu exagéré.
RMR {l Wrote}:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7806
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Ce que vous pensez de l'anime.

Messagepar frodon_2 le Sam Jan 17, 2026 22:03

Très intéressant cette lecture :D :D

Faudrait que je me la refasse un jour, maintenant que j'ai acquis la version remastérisée de l'anime en DVD. Je me souviens de l'épisode 36, axé sur une seule scène.

Question: Selon toi, pourquoi à la fin de l'épisode 74, Vegeta a l'air d'être en détresse respiratoire??
frodon_2
 
Messages: 142
Inscription: Dim Jan 28, 2007 19:36
Localisation: Kame House

Re: Ce que vous pensez de l'anime.

Messagepar Antarka le Sam Jan 17, 2026 22:49

Je m'en rappelle de ça. C'est parce que genre son corps est à bout et il a besoin de se reposer.

Sauf que bon il a bouffé un Senzu peu de temps avant et qu'entre temps il s'est pas vraiment surmené (bon dans l'animé il se défoule sur Ginue mais voila quoi).

Quoi que, le Senzu soigne les blessures et calme la faim, mais est-ce qu'il remplacerait du sommeil ? Après tout on en sait rien.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 15670
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Ce que vous pensez de l'anime.

Messagepar Lenidem le Sam Jan 17, 2026 23:49

Je ne sais pas vraiment ce qu'est une détresse respiratoire, je ne peux pas dire.

J'ai toujours compris que dans le manga, Gokû suit un entraînement de dingue pendant son voyage vers Namek. On ne le voit jamais dormir, sauf à la toute fin, et le narrateur dit "son entraînement est très dur, physiquement et mentalement, mais il tient le coup en mangeant des senzus". Donc, pour moi, le senzu annule aussi les effets de la privation de sommeil. Du coup, sa dernière "nuit" sert à trois choses, selon moi : de une, il a besoin d'un petit temps d'adaptation pour s'habituer à sa nouvelle puissance (pas génial en soi vu qu'on voit des tas de gens profiter directement d'un power-up dont ils viennent de bénéficier, mais là, c'est sur la durée que sa puissance a augmenté), de deux c'est psychologique (un vrai sommeil naturel, ça ne peut pas faire de mal), et de trois il vaut mieux économiser les senzus, tout simplement.

Donc oui, les symptômes de Végéta dans l'animé sont clairement too much. Pour justifier sa sieste dans le manga, parce qu'il fallait bien un prétexte pour que Krilin et Gohan puissent faire leurs deux premiers voeux, je vois deux choses. A nouveau, l'argument du sommeil naturel : Végéta a passé les derniers jours à traquer les auras de Krilin et Gohan, peut-être qu'il a accumulé les nuits blanches, et même si le senzu devrait lui permettre de s'en passer, ça ne fait quand même pas de mal. Et de deux : c'est juste un prétexte pour éviter le small talk avec Gohan... "Et sinon, ça se passe, la vie sur Terre ? - Bah ça se passait bien jusqu'à ce que tu débarques avec tes potes et que vous détruisiez ma vie. - Ah ouais, cool... Bon, je vais pioncer."
RMR {l Wrote}:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7806
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Ce que vous pensez de l'anime.

Messagepar desa le Dim Jan 18, 2026 9:53

Toujours intéréssant de lire les retours de Lenidem sur l'animé.

L'horreur de la mort des Nameks semble bien rendu et il semble que Bulma est extrêmement insuportable.

Le commando Ginue à l'air plutot fun aussi. J'aime bien la blague de caramel.
Avatar de l’utilisateur
desa
 
Messages: 2057
Inscription: Ven Mars 19, 2010 2:51
Localisation: Va voir ailleurs j'y serai

Re: Ce que vous pensez de l'anime.

Messagepar Antarka le Dim Jan 18, 2026 11:56

Tu mattes en Vost Lenidem ?

J'ai souvenir de Bulma insupportable en VF (+ de trucs absolument portnawak sur les puissances, genre un moment Ginue qui est à 8000 unités un truc comme ça), mais je trouverais "intéressant" qu'elle soit également horrible en VO.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 15670
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invités