Le tabac

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Vous êtes... ?

Fumeur de tabac régulier
3
8%
Fumeur d'autre chose régulier
1
3%
Je cumule les deux régulièrement
1
3%
Je fume et je vapote
0
Aucun vote
Tabac : Ça m'arrive de temps en temps (soirées ou ce genre de choses)
3
8%
Pas tabac : ça m'arrive de temps en temps (soirées etc)
4
10%
Ancien gros fumeur ayant totalement arrêté
2
5%
Ancien fumeur avec encore quelques ecarts
0
Aucun vote
Ancien fumeur, je fait que vapoter
1
3%
Jamais rien fumé ou tjrs considéré non fumeur
24
62%

Nombre total de votes : 39

Re: Le tabac

Messagepar Saga le Jeu Mars 19, 2026 6:54

Antarka {l Wrote}: contrer l'inflation monstrueuse de ces 3 dernières années :lol:

4,9% en 2023 (ouais, c'était costaud, je ne me rappelais pas que ça avait monté autant), 2% en 2024, 0,9% en 2025.
https://www.insee.fr/fr/statistiques/8726461

Et félicitations pour ton (presque) arrêt du tabac.
Saga

Messagepar Antarka le Jeu Mars 19, 2026 10:09

Ce sont juste des chiffres bidons ça. En vérité on est probablement plus proche des 30-40% sur la majorité des peoduits. Je suis passé de 700€ à 1200€ de courses mensuelles sur ces 4 dernières années. Alors qu'on a arrêté les couches du gosse. L'énergie a largement pris 20% également.

Ça m'a toujours saoulé les statistiques sur l'inflation et le pouvoir d'achat. Pour paraphraser le gouvernement Macron "la réalité démend leurs études".
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Reorian le Jeu Mars 19, 2026 23:02

L'inflation est quand-même modérée par des choses chères qui ne bougent presque pas comme le logement.
Je suis locataire, et comme je n'ai pas déménagé, je paie toujours exactement la même chose depuis que j'ai emménagé en 2019. Et mon loyer, c'est dans les 30% de mes dépenses (avec inflation de 0%, donc).
Si comme propriétaire tu rembourses des emprunts bancaires, ils n'ont pas non plus pris l’ascenseur.
Oui, la nourriture au augmenté plus que ça, mais ce n'est pas la seule chose qu'on paie, c'est même une part très petite des dépenses en réalité. Il y a d'autres choses qui stagnent, voire régressent.

PS: reste fort, même sans devenir un grand sportif, ne pas fumer ralentit ton vieillissement et te fait gagner du pouvoir d'achat :wink:
Dragon Ball Dés, un jeu gratuit pour incarner votre personnage préféré de Dragon Ball et battre des adversaires (humains) dans divers combats. :P
Reorian

Messagepar Antarka le Ven Mars 20, 2026 7:49

Les loyers augmentent. En moyenne de 2,5% en 2024, de 1% en 2025. T'as un prix fixe, c'est bien, c'est pas une généralité.

Perso, mon crédit immobilier c'est 1135€/mois (juste le crédit, sans aucune dépense énergétique). C'est en gros la même part que les dépenses générales en supermarché (pas que la bouffe, aussi les produits d'entretien, l'essence etc).

Les prix de l'électricité, ça fluctue, mais c'est +5 à +10% par an en moyenne depuis 20 ans.

Et non tkt, je replongerais pas dans le tabac, après 3 ans, ça serait trop con.
Antarka

Messagepar Saga le Sam Mars 21, 2026 7:28

L'électricité et le gaz ont en effet pas mal augmenté : si je regarde mes prélèvements actuels par rapport à 2023 la hausse est importante : je passe de 42 à 58 €, ce qui est aussi lié à la fin du tarif réglementé. Bizarrement, en revanche, ce n'est pas le cas de mes charges de copropriété, qui incluent pourtant une bonne part de dépenses d'énergie (notamment le chauffage) : + 5 € pour 212 € de charges en 2023. Sur le reste des dépenses par prélèvement, mon abonnement internet a légèrement diminué, le pass Navigo a augmenté (+ 14 € : 17%) mais, vu que l'employeur en prend en charge les 3/4, c'est un peu OSEF. Mutuelle habitation : + 20%. Mutuelle santé : comparaison difficile vu que je viens d'en changer et que mon employeur en prend en charge une partie. Pas de loyer et j'ai fini de payer mon emprunt immobilier. J'ai regardé mes relevés bancaires pour donner ces chiffres ; c'est donc difficile d'en faire autant pour la nourriture (et pour les bouquins, qui constituent ma dépense de loisirs la plus importante). La taxe foncière a pris 7% (mais beaucoup plus si on remonte un peu, les hausses ayant lieu après les élections : + 40% depuis 2020) mais la suppression de la taxe d'habitation et de la redevance (que je trouve stupide) compense largement.
Je suppose que l'essence a augmenté aussi (même avant les événements actuels) mais je n'ai pas de voiture ; je ne suis donc pas concerné.
Quelques postes ont donc eu des augmentations importantes en pourcentage mais pas trop en valeur absolue. Toujours en pourcentage, ça n'est pas trop compensé par la hausse de mes revenus (je suis en catégorie A dans la fonction publique) : environ 5% tous les trois ans mais, en valeur absolue, j'y arrive. L'année dernière, j'ai mis à peu près la même somme de côté qu'en 2023.
Saga

Messagepar Antarka le Sam Mars 21, 2026 8:50

L'essence ça fluctue pas mal. C'est difficile à dire. Avant le COVID c'était en gros 1,6€/l pour du diesel. C'est également ce que je payais y'a un mois (avant que les USA attaquent l'IRAN). La maintenant c'est 2,1€/l en supermarché, ce qui est le plus gros tarif que j'ai jamais vu, mais ça c'était déjà rapproché temporairement des 2€ plusieurs fois ces dernières années.

De mes observations c'est largement la bouffe qui a le plus augmenté. Les produits que je qualifierais de pas cher (pâtes, riz, céréales en général) ça a plus que doublé depuis le début de la guerre en Ukraine. Genre le riz hors gros conditionnement , en 5 ans je l'ai vu passé de 80cts/kg à 2,5€ en gros. La viande est hors de prix (a part chez Aldi ou truc du genre ça devient très compliqué de trouver des steak haché à moins de 15€/kg, alors que c'était plutôt 8-9 y'a 4-5 ans), d'autant plus si elle est un peu classe (les magrets qui étaient à 15€/kg, maintenant c'est entre 25 et 35€). Même les croquettes pour le chat (des Purina One) elles ont doublé ces dernières années, c'est assez dingue.

Par contre c'est vrai que le salaire médian a beaucoup augmenté sur le même laps de temps (on est passé de 1800€ en 2018 à +2200€ en 2025, soit plus de 20% d'augmentation du salaire médian), ce qui ne finit pas de m'étonner tellement ça contredit mes observations personnelles, les gens autour de moi ils ont pas pris 400€ sur leur salaire en tout cas, et les plus grosses augmentations dont on me parle c'est dans le soin grace à la prime SEGUR (qui tourne autour de 200 balles).

Je m'étais fait la réflexion en allant bosser dans l'éducation (en 2019) que cool, j'avais dépassé le salaire médian. Bah je suis à nouveau en dessous maintenant (instit, donc je suis censé être fonctionnaire de catégorie A, mais le point d'indice il est toujours gelé). Ma nana qui bosse dans le privé (la culture), son salaire a pris 50€ en 9 ans qu'on est ensemble.
Antarka

Messagepar Saga le Sam Mars 21, 2026 14:52

Le point d'indice a augmenté en 2022 (+ 3,5%) et 2023 (+ 1,5%) mais clairement pas à la hauteur de l'inflation. Les hausses de salaire viennent essentiellement des changements d'échelon et secondairement de quelques mesures ponctuelles.

Pour la nourriture, je privilégie les promos et les dates courtes (mais je le faisais déjà avant) : ça permet de faire pas mal d'économies, avec parfois des - 50%. L'avantage d'être en région parisienne, c'est aussi d'avoir beaucoup de commerces à proximité et donc de pouvori chosisir les prix les plus bas en fonction des promos. A 30 mn à pieds de chez moi (don moins en transports en commun), en alimentation, j'ai un carrefour, un lidl, un aldi et 2 magasins de déstokage ; et près du boulot, j'ai aussi un Auchan et 2 autres types de magasins à bas prix, qui ne proposent pas forcément des produits de moins bonne qualité
Saga

Précédent

Revenir vers Le Café