par Antarka le Sam Mars 21, 2026 8:50
L'essence ça fluctue pas mal. C'est difficile à dire. Avant le COVID c'était en gros 1,6€/l pour du diesel. C'est également ce que je payais y'a un mois (avant que les USA attaquent l'IRAN). La maintenant c'est 2,1€/l en supermarché, ce qui est le plus gros tarif que j'ai jamais vu, mais ça c'était déjà rapproché temporairement des 2€ plusieurs fois ces dernières années.
De mes observations c'est largement la bouffe qui a le plus augmenté. Les produits que je qualifierais de pas cher (pâtes, riz, céréales en général) ça a plus que doublé depuis le début de la guerre en Ukraine. Genre le riz hors gros conditionnement , en 5 ans je l'ai vu passé de 80cts/kg à 2,5€ en gros. La viande est hors de prix (a part chez Aldi ou truc du genre ça devient très compliqué de trouver des steak haché à moins de 15€/kg, alors que c'était plutôt 8-9 y'a 4-5 ans), d'autant plus si elle est un peu classe (les magrets qui étaient à 15€/kg, maintenant c'est entre 25 et 35€). Même les croquettes pour le chat (des Purina One) elles ont doublé ces dernières années, c'est assez dingue.
Par contre c'est vrai que le salaire médian a beaucoup augmenté sur le même laps de temps (on est passé de 1800€ en 2018 à +2200€ en 2025, soit plus de 20% d'augmentation du salaire médian), ce qui ne finit pas de m'étonner tellement ça contredit mes observations personnelles, les gens autour de moi ils ont pas pris 400€ sur leur salaire en tout cas, et les plus grosses augmentations dont on me parle c'est dans le soin grace à la prime SEGUR (qui tourne autour de 200 balles).
Je m'étais fait la réflexion en allant bosser dans l'éducation (en 2019) que cool, j'avais dépassé le salaire médian. Bah je suis à nouveau en dessous maintenant (instit, donc je suis censé être fonctionnaire de catégorie A, mais le point d'indice il est toujours gelé). Ma nana qui bosse dans le privé (la culture), son salaire a pris 50€ en 9 ans qu'on est ensemble.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.