Ginji a écrit:Le truc, c'est qu'à force de succès, on a oublié qui était Mourinho. Et je pense que même Mourinho a oublié qui il était en vrai.
Mourinho, c'est un entraîneur qui doit dominer son sujet, et donc son vestiaire. Pourquoi ? Parce que c'est un pragmatique, tout simplement. Quand il arrive dans une équipe, il hésite pas à virer x personne parce qu'il est moins bon ou qu'il apporte pas ce qu'il veut, même si le statut du joueur est hyper important. (Coucou Casillas, prend une chaise, on est à toi dans une minute.).
Et ça, autant ça passe dans un vestiaire comme Porto, qui contient du joueur en devenir mais qui n'ont encore pas de statut international. Autant ça passe à Chelsea, qui était à peine un bon club d'Angleterre avant sa venue et qui devient un vrai challenger à la C1. Autant ça passe à l'Inter, qui était un club dominant en Italie, mais qui faisait rien en C1, tout le temps éliminé en huitième eux aussi, d'ailleurs. Et l'ami Sneidjer ciré le banc du Real Madrid, donc bon, l'ego ..
Mais au Real, ça passe pas, parce que le vestiaire est rempli de star au statut "intouchable" et que si on vient à le faire quand même, bah ça explose, comme on a pu le voir avec Casillas encore une fois. D'ailleurs, c'est pas étonnant que le Real malade, il arrive à le gérer, et qu'une fois rétabli, à la fois sur la scène européenne et nationale, ça passe plus. Pareil pour Chelsea, d'ailleurs, lors de son premier passage. Une fois le club au sommet ou presque, bah ça passe plus.
Il retourne à Chelsea, sauf que ce dernier est toujours au même point qu'il l'a laissé, c'est à dire un géant anglais et un très bon club européen. Tu as beaucoup de grosses stars en plus, déjà faites.
Mourinho doit avoir un projet précis pour vraiment tout éclater. Je lis souvent des trucs du style "Mourinho va que dans des grands clubs qui dominent et en profitent pour augmenter son palmarès." Mais c'est tout le contraire. Mourinho, c'est un bâtisseur. Il prend un club malade, qui demande qu'à s'améliorer et l'amène au top.
Il doit pouvoir dominer son sujet, être au dessus de son vestiaire. Sinon, ça passe pas.
Moi, je pense qu'à Paris, il ferait un carton et permettrait au club de passer au cran au-dessus, comme cador européen.
Et au contraire, s'il va dans un club type Bayern, bah ça passera sans doute pas. Parce que certains joueurs sont intouchables, certains dirigeants pareil, suffit de voir comment Guardiola se fait pourrir par eux.
Tout à fait d'accord et j'ajouterai que je trouve que c'est un peu fort de café de dire que Mourinho est nul juste parce qu'il n'a pas gagné la C1 à Madrid. Il a juste manqué de réussite alors qu'Ancelotti a eu une chance inouie. De toute façon je pense que pour gagner la C1, il y a toujours une part de chance et une part d'aléas que le coach aussi bon soit-il ne pourra pas contrôler
1ère année : éliminé en demies contre le futur vainqueur après un arbitrage ultra litigieux à l'aller (expulsion de Pepe alors qu'il n'y a eu aucun contact) et au retour (but refusé à Higuain)
2ème année : éliminé en demies contre le Bayern de Heynckes (la même équipe qui roulera sur l'Europe la saison d'après) aux tirs aux buts ! Ai-je besoin de rappeler que les tirs aux buts sont quand même assez aléatoires ?
3ème année : éliminée à un but près après avoir fait un non match à l'aller ! Là, difficile de trouver une excuse et c'est surement l'élimination où on peut le plus blamer Mourinho
Par comparaison, le bilan d'Ancelotti :
1ère année : il récupère le Real au top niveau laissé par Mourinho et gagne la C1 avec un maximum de réussite notamment en finale où ça se joue à un rien (le rien qui a justement éliminé Mourinho les années précédentes)
2ème année : une élimination scandaleuse contre une équipe largement inférieure (attention je ne dis pas que la Juventus est nulle, juste qu'elle est bien inférieure au Real)
Par ailleurs, je trouve quand même que Mourinho c'est un très bon entraineur qui a le courage de prendre les décisions qui s'imposent (Casillas sur le banc c'était effectivement la bonne solution). Les joueurs stars et intouchables c'est surement le plus gros problème des gros clubs ! Y a un moment quand le niveau ne suit pas, peu importe le statut, le prix du transfert : tu dois aller sur le banc pour le bien de l'équipe