Le futchebol en long ,en large et en travers

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Le futchebol en long ,en large et en travers

Messagepar Seychar le Ven Déc 18, 2015 12:41

Ginji a écrit:Bah déjà, non. Le real, c'est 5 C1 d'affilés en 1956-1960 et 3 entre 1998 et 2002. Soit deux autres ligue des champions seulement à répartir entre 1961 et 2014. Le Real a archi dominé deux périodes qui en font léquipe la plus titré en C1, mais c'est pas du tout une équipe régulière qui a pour l'habitude d'aller une fois au bout tout les cinq ans, hein.
Ensuite, je rappelle que le Real que récupère Mourinho se fait balader en C1 depuis 8 ans en se faisant éliminer comme des nazes en huitième à chaque fois. Même le Lyon en reconstruction arrive à les taper en huitième. Un Lyon avec Jean II Makoun, quoi.
Les objectifs sportives de Mourinho, c'était :
- Remettre le Real à sa place parmi les cadors européens et lui permettre de se repositionner comme de possible vainqueurs et plus des ridicules huitième de finaliste. Ce qui est réussi, vu qu'il arrive à ramener le Real en demi.
- Réussir à rivaliser avec le barça sur le plan nationale. Le Barça qui, pendant cette période, a juste une des meilleurs équipe de l'histoire, hein, je le rappelle. Il gagne la coupe contre le barça en finale, puis le titre l'année d'après.

Alors après, sa gestion humaine était catastrophique, mais sur le simple point de vue sportif, ça reste une réussite.

Le but premier de Perez quand il a engagé Mourinho était qu'il fasse remporter la Decima au Real, il n'y est pas parvenu, malgré tout le "bien" qu'il a pu faire pour remonter l'équipe au top niveau européen, et encore, sans CR7, je doute que Mourinho y soit parvenu, vu l'adversité, tant au niveau du Championnat, qu'au niveau de la Champion's League. Donc non, ça n'est pas une réussite, c'était juste le minimum syndical envisageable dans de telles conditions avec un "top entraîneur".
Just a Saiyan in my Soul…

SeyChar D'Assault

https://www.youtube.com/watch?v=JwfsrD792jk

Autant en emporte la Mort…

@Salagir> TentenNokia3310: j'ai pas tenu plus de 8 épisodes. Pourtant je dois le regarder, pour bosser sur 2fight. Mais j'y arrive juste pas.
@Salagir> Il y a tellement de choses + passionnantes qu eje peux faire en 20mn, comme regarder de la peinture sécher

Salagir, au sujet de DBS. :mrgreen:

Batroux a écrit:Seychar: Tu es sûrement le plus grand pyromane de l'Union Sacrée.
Seychar

Localisation: Sur Le Terrain ou alors chez Oswald Fernandez Isaacs

Messagepar Ginji le Ven Déc 18, 2015 14:26

Comment ça peut paraître crédible de gagner la décima dans un club qui passe pas les huitièmes depuis presque 10 ans ? C'est comme si Arsenal recrutait un entraîneur et qu'on lui disait "mec, tu gagnes la C1 dans les 3 ans ou tu dégages", ça n'a pas de sens.
Mourinho a fait passer le Real de club victime qui baisse son pantalon en huitième à cador européen toujours présent au moins en demi. C'est le minimum syndical, ça ? Ah bon.
Il gagne le titre alors que ça faisait trois ans que le barça était champion izi, vu qu'ils avaient juste une des meilleures équipes de l'histoire. Il gagne la coupe alors que le Real ne l'a pas gagné depuis 1993. En se permettant en plus de gagner contre le barça en final, en plus.
Et tu parles de CR7. 0 titre la saison sans Mourinho. Titré avec Mourinho. Mais c'est lui qui fait gagner les titres, évidemment.

Remettre le Real comme cador européen alors qu'ils étaient ridicules depuis 10 ans, leur faire gagner des titres nationales alors que la compétition est ultra relevée, donc un monstre absolu, c'est le minimum, donc. Ok, on a pas la même définition, je suppose.
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Ginji

Messagepar asm75 le Ven Déc 18, 2015 16:41

Ginji a écrit:
Remettre le Real comme cador européen alors qu'ils étaient ridicules depuis 10 ans, leur faire gagner des titres nationales alors que la compétition est ultra relevée, donc un monstre absolu, c'est le minimum, donc. Ok, on a pas la même définition, je suppose.

C'est un immense entraîneur mais il est sur la pente descendante. Son passage au Real et son second mandat à Chelsea sont contrastés.

C'est surtout à Porto et à l'Inter que Mourinho a pu faire démonstration de ses qualités hors du commun de meneur d'homme et de sa science tactique supérieure.

Le match aller/retour en demie finale de C1 ou il élimine le grand Barca de Guardiola constituant à mon sens le chef d'oeuvre et l'apogée de sa carrière de coach
asm75

Messagepar Davebond 00S le Ven Déc 18, 2015 17:10

asm75 a écrit:Le match aller/retour en demie finale de C1 ou il élimine le grand Barca de Guardiola constituant à mon sens le chef d'oeuvre et l'apogée de sa carrière de coach

Plutôt d'accord, même si c'était sacrément dégueulasse tellement ils ont blindés derrière et ont subit !
Mais c'était un choix tactique payant... On ne peut pas enlever ça.
Davebond 00S

Messagepar Ginji le Ven Déc 18, 2015 17:24

Le truc, c'est qu'à force de succès, on a oublié qui était Mourinho. Et je pense que même Mourinho a oublié qui il était en vrai.
Mourinho, c'est un entraîneur qui doit dominer son sujet, et donc son vestiaire. Pourquoi ? Parce que c'est un pragmatique, tout simplement. Quand il arrive dans une équipe, il hésite pas à virer x personne parce qu'il est moins bon ou qu'il apporte pas ce qu'il veut, même si le statut du joueur est hyper important. (Coucou Casillas, prend une chaise, on est à toi dans une minute.).
Et ça, autant ça passe dans un vestiaire comme Porto, qui contient du joueur en devenir mais qui n'ont encore pas de statut international. Autant ça passe à Chelsea, qui était à peine un bon club d'Angleterre avant sa venue et qui devient un vrai challenger à la C1. Autant ça passe à l'Inter, qui était un club dominant en Italie, mais qui faisait rien en C1, tout le temps éliminé en huitième eux aussi, d'ailleurs. Et l'ami Sneidjer ciré le banc du Real Madrid, donc bon, l'ego ..

Mais au Real, ça passe pas, parce que le vestiaire est rempli de star au statut "intouchable" et que si on vient à le faire quand même, bah ça explose, comme on a pu le voir avec Casillas encore une fois. D'ailleurs, c'est pas étonnant que le Real malade, il arrive à le gérer, et qu'une fois rétabli, à la fois sur la scène européenne et nationale, ça passe plus. Pareil pour Chelsea, d'ailleurs, lors de son premier passage. Une fois le club au sommet ou presque, bah ça passe plus.
Il retourne à Chelsea, sauf que ce dernier est toujours au même point qu'il l'a laissé, c'est à dire un géant anglais et un très bon club européen. Tu as beaucoup de grosses stars en plus, déjà faites.

Mourinho doit avoir un projet précis pour vraiment tout éclater. Je lis souvent des trucs du style "Mourinho va que dans des grands clubs qui dominent et en profitent pour augmenter son palmarès." Mais c'est tout le contraire. Mourinho, c'est un bâtisseur. Il prend un club malade, qui demande qu'à s'améliorer et l'amène au top.
Il doit pouvoir dominer son sujet, être au dessus de son vestiaire. Sinon, ça passe pas.
Moi, je pense qu'à Paris, il ferait un carton et permettrait au club de passer au cran au-dessus, comme cador européen.
Et au contraire, s'il va dans un club type Bayern, bah ça passera sans doute pas. Parce que certains joueurs sont intouchables, certains dirigeants pareil, suffit de voir comment Guardiola se fait pourrir par eux.
Ginji

Messagepar asm75 le Ven Déc 18, 2015 17:53

Davebond 00S a écrit:
asm75 a écrit:Le match aller/retour en demie finale de C1 ou il élimine le grand Barca de Guardiola constituant à mon sens le chef d'oeuvre et l'apogée de sa carrière de coach

Plutôt d'accord, même si c'était sacrément dégueulasse tellement ils ont blindés derrière et ont subit !

Mais tout le monde oublie toujours le match aller ou l'Inter de Mourinho n'a pas du tout fait que bétonner.

Bien au contraire.

Son équipe a battu le Barca 3 buts à 1 grace à un savant mélange de jeu collectif et de maîtrise tactique

https://www.youtube.com/watch?v=KSiJIicgrz8
asm75

Messagepar Davebond 00S le Ven Déc 18, 2015 18:40

J'adhère complètement à ton analyse sur Mourinho, Ginji ! Rien à ajouter.

@ asm75 : Pour ce qui est du match de demie de C1, je pensais en fait que tu parlais de Chelsea - Barca en 2012.
En relisant ton post avec le doigt, je me suis effectivement rendu compte que tu parlais de deux autres matchs (que je n'ai pas vu).
Davebond 00S

Messagepar Random le Ven Déc 18, 2015 20:10

Ginji a écrit:Le truc, c'est qu'à force de succès, on a oublié qui était Mourinho. Et je pense que même Mourinho a oublié qui il était en vrai.
Mourinho, c'est un entraîneur qui doit dominer son sujet, et donc son vestiaire. Pourquoi ? Parce que c'est un pragmatique, tout simplement. Quand il arrive dans une équipe, il hésite pas à virer x personne parce qu'il est moins bon ou qu'il apporte pas ce qu'il veut, même si le statut du joueur est hyper important. (Coucou Casillas, prend une chaise, on est à toi dans une minute.).
Et ça, autant ça passe dans un vestiaire comme Porto, qui contient du joueur en devenir mais qui n'ont encore pas de statut international. Autant ça passe à Chelsea, qui était à peine un bon club d'Angleterre avant sa venue et qui devient un vrai challenger à la C1. Autant ça passe à l'Inter, qui était un club dominant en Italie, mais qui faisait rien en C1, tout le temps éliminé en huitième eux aussi, d'ailleurs. Et l'ami Sneidjer ciré le banc du Real Madrid, donc bon, l'ego ..

Mais au Real, ça passe pas, parce que le vestiaire est rempli de star au statut "intouchable" et que si on vient à le faire quand même, bah ça explose, comme on a pu le voir avec Casillas encore une fois. D'ailleurs, c'est pas étonnant que le Real malade, il arrive à le gérer, et qu'une fois rétabli, à la fois sur la scène européenne et nationale, ça passe plus. Pareil pour Chelsea, d'ailleurs, lors de son premier passage. Une fois le club au sommet ou presque, bah ça passe plus.
Il retourne à Chelsea, sauf que ce dernier est toujours au même point qu'il l'a laissé, c'est à dire un géant anglais et un très bon club européen. Tu as beaucoup de grosses stars en plus, déjà faites.

Mourinho doit avoir un projet précis pour vraiment tout éclater. Je lis souvent des trucs du style "Mourinho va que dans des grands clubs qui dominent et en profitent pour augmenter son palmarès." Mais c'est tout le contraire. Mourinho, c'est un bâtisseur. Il prend un club malade, qui demande qu'à s'améliorer et l'amène au top.
Il doit pouvoir dominer son sujet, être au dessus de son vestiaire. Sinon, ça passe pas.
Moi, je pense qu'à Paris, il ferait un carton et permettrait au club de passer au cran au-dessus, comme cador européen.
Et au contraire, s'il va dans un club type Bayern, bah ça passera sans doute pas. Parce que certains joueurs sont intouchables, certains dirigeants pareil, suffit de voir comment Guardiola se fait pourrir par eux.

Tout à fait d'accord et j'ajouterai que je trouve que c'est un peu fort de café de dire que Mourinho est nul juste parce qu'il n'a pas gagné la C1 à Madrid. Il a juste manqué de réussite alors qu'Ancelotti a eu une chance inouie. De toute façon je pense que pour gagner la C1, il y a toujours une part de chance et une part d'aléas que le coach aussi bon soit-il ne pourra pas contrôler
1ère année : éliminé en demies contre le futur vainqueur après un arbitrage ultra litigieux à l'aller (expulsion de Pepe alors qu'il n'y a eu aucun contact) et au retour (but refusé à Higuain)
2ème année : éliminé en demies contre le Bayern de Heynckes (la même équipe qui roulera sur l'Europe la saison d'après) aux tirs aux buts ! Ai-je besoin de rappeler que les tirs aux buts sont quand même assez aléatoires ?
3ème année : éliminée à un but près après avoir fait un non match à l'aller ! Là, difficile de trouver une excuse et c'est surement l'élimination où on peut le plus blamer Mourinho
Par comparaison, le bilan d'Ancelotti :
1ère année : il récupère le Real au top niveau laissé par Mourinho et gagne la C1 avec un maximum de réussite notamment en finale où ça se joue à un rien (le rien qui a justement éliminé Mourinho les années précédentes)
2ème année : une élimination scandaleuse contre une équipe largement inférieure (attention je ne dis pas que la Juventus est nulle, juste qu'elle est bien inférieure au Real)

Par ailleurs, je trouve quand même que Mourinho c'est un très bon entraineur qui a le courage de prendre les décisions qui s'imposent (Casillas sur le banc c'était effectivement la bonne solution). Les joueurs stars et intouchables c'est surement le plus gros problème des gros clubs ! Y a un moment quand le niveau ne suit pas, peu importe le statut, le prix du transfert : tu dois aller sur le banc pour le bien de l'équipe
Random

Messagepar quent68 le Ven Déc 18, 2015 22:58

Moi j'aime bien l'entraineur, pour ce qu'il a gagné, il aura marqué les années 2000, depuis ses débuts à Porto, donc 11 ans. C'est presque normal qu'au bout d'un moment, il supporte moins la pression, il gère moins bien son équipe etc... le seul truc qui me chagrine, c'est son obsession envers les arbitres et sa capacité à créer des polémiques et des trolls. Si il parlait un tout petit peu moins, il serait plus appréciable.

Et je suis d'accord pour la C1. Il y a toujours un peu de chance. D'ailleurs, ce n'est pas pour rien qu'aucun club ne l'a remporté 2 ans d'affilée. A chaque match des détails surviennent, c'est ce qui fait l'intérêt du football aussi.
quent68

Messagepar asm75 le Sam Déc 19, 2015 0:29

quent68 a écrit:
Et je suis d'accord pour la C1. Il y a toujours un peu de chance. D'ailleurs, ce n'est pas pour rien qu'aucun club ne l'a remporté 2 ans d'affilée. A chaque match des détails surviennent, c'est ce qui fait l'intérêt du football aussi.

En fait, un club l'a fait.

Le Milan de Sacchi en 1989 et 1990
asm75

Messagepar Seychar le Sam Déc 19, 2015 1:00

asm75 a écrit:
Davebond 00S a écrit:

Mais tout le monde oublie toujours le match aller ou l'Inter de Mourinho n'a pas du tout fait que bétonner.

Bien au contraire.

Son équipe a battu le Barca 3 buts à 1 grace à un savant mélange de jeu collectif et de maîtrise tactique

https://www.youtube.com/watch?v=KSiJIicgrz8

raison pour laquelle je le dénigre encore plus depuis son passage au Real, et je dis bien qu'il n'est pas seul responsable des méformes de son équipe, et je n'ai pas dit non plus qu'il était nul pour autant, faut pas abuser hein, juste moins bon qu'on ne veut nous le faire avaler à toutes les sauces, et il a beau rétablir les équipes, comme le dit Ginji, il les laisse souvent plus mal en point que l'état dans laquelle il les a trouvés, ce qui est d'autant plus dommage quand on voit ce qu'il a réussi à faire à quasiment lui tout seul au FC Porto.

d'ailleurs le Ginji acerbe sur L'OL m'avait manqué, soit dit en passant :P

SeyChar D'Assault

@Salagir> TentenNokia3310: j'ai pas tenu plus de 8 épisodes. Pourtant je dois le regarder, pour bosser sur 2fight. Mais j'y arrive juste pas.
@Salagir> Il y a tellement de choses + passionnantes qu eje peux faire en 20mn, comme regarder de la peinture sécher

Batroux a écrit:Seychar: Tu es sûrement le plus grand pyromane de l'Union Sacrée.
Seychar

Messagepar Tenchi le Sam Déc 19, 2015 2:22

Laurent Blanc dans les grands clubs il gagne des titres. C'est avant tout l'effectif qui fait la difference plus que l'entraineur.
Tenchi

Messagepar Ginji le Sam Déc 19, 2015 16:53

asm75 a écrit:
quent68 a écrit:Et je suis d'accord pour la C1. Il y a toujours un peu de chance. D'ailleurs, ce n'est pas pour rien qu'aucun club ne l'a remporté 2 ans d'affilée. A chaque match des détails surviennent, c'est ce qui fait l'intérêt du football aussi.

En fait, un club l'a fait.
Le Milan de Sacchi en 1989 et 1990

Je pense qu'il parlait de la C1 "look moderne" qui date de 1992. Parce qu'à ce compte-là, yen a pleins qui ont réussi à garder le titre deux fois d'affilés, à commencer par le premier vainqueur, le Real et ses 5 titres d'un coup.

Seychar a écrit: il les laisse souvent plus mal en point que l'état dans laquelle il les a trouvés, ce qui est d'autant plus dommage quand on voit ce qu'il a réussi à faire à quasiment lui tout seul au FC Porto.

Bah Mourinho a un coté "homme providentiel". Du coup, quand les équipes gagnent et que les joueurs commencent à se croire plus importants que toutes les considérations tactiques du coach, bah ça marche plus et le Mou pète un câble. Faut juste savoir quand s'arrêter en fait.
D'ailleurs, pour prendre son opposé, un Ancelotti n'est pas vraiment un bâtisseur, j'ai l'impression, mais le type sait parfaitement gérer un vestiaire rempli de stars et en récupérer son plein potentiel, d'où son gros palmarès. Il a un aspect humain dans son management qui laisse plus de liberté aux stars, là où Mourinhi est plus pragmatique et n'hésite pas à rentrer dans la tronche de joueur en méforme ou d'autres qui vont à son encontre pour le juger.

Seychar a écrit:d'ailleurs le Ginji acerbe sur L'OL m'avait manqué, soit dit en passant

Pas compris pourquoi tu dis ça.

Tenchi a écrit:Laurent Blanc dans les grands clubs il gagne des titres. C'est avant tout l'effectif qui fait la difference plus que l'entraineur.

Euh .. Non. Juste non. On parle du Real depuis quelques postes et la gestion de Mourinho. T'as juste à voir l'année Mourinho, le passage Ancelotti, puis le passage Benitez, alors que les bases d'effectifs sont sensiblement les même.
Si t'as un bon effectif, mais pas le bon entraîneur, t'as pas mal de chance de te rater. Par contre, un bon entraîneur peut t'apporter un bagage tactique qui te rend meilleur que les autres équipes, suffit de regarder en ligue 1, t'as pas mal d'exemple de ça cette année.

Sinon, qui serait chaud pour le podcast demain en début d'après-midi, vers 13h ?
Ginji

Messagepar Seychar le Sam Déc 19, 2015 23:11

Ginji a écrit:
Seychar a écrit:d'ailleurs le Ginji acerbe sur L'OL m'avait manqué, soit dit en passant

Pas compris pourquoi tu dis ça.

pour ça :mrgreen: :

Ginji a écrit:Je vais garder mon avis pour moi pour le moment. J'aimerais tenter le fameux podcast qu'on devait faire, en combinant "tirage de l'euro" + 'tirage de c1/c3" + "mi-saison". Ce serait pour le week-end prochain, si ça doit se faire, je vous tiens au courant dans la semaine.

__________________________________________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________________________________________

Compo pour ce soir :
Jallet - Rose - Bisevac - Umtiti
Fofana - Tousart - Valbuena
Fekir - Lacazette - Kalulu

Ca a de la gueule, quand même. De l'expérience, de la jeunesse, de la technique, de l'insouciance. On a vraiment les moyens de ..
Ah, autant pour moi, on m'informe que c'est notre équipe de blessés et indisponible pour le match à Paris. C'est bête.

SeyChar D'Assault

Seychar

Messagepar quent68 le Dim Déc 20, 2015 0:56

Dommage que j'ai pas le matos pour le podcast, ça m'aurait bien plu. Et oui en effet, je parlais de la ligue des champions avec la nouvelle formule.

Euh .. Non. Juste non. On parle du Real depuis quelques postes et la gestion de Mourinho. T'as juste à voir l'année Mourinho, le passage Ancelotti, puis le passage Benitez, alors que les bases d'effectifs sont sensiblement les même.
Si t'as un bon effectif, mais pas le bon entraîneur, t'as pas mal de chance de te rater. Par contre, un bon entraîneur peut t'apporter un bagage tactique qui te rend meilleur que les autres équipes, suffit de regarder en ligue 1, t'as pas mal d'exemple de ça cette année.

Bien évidemment. Exemple parfait en ligue 1 :Rennes. On se rend compte que finalement Philippe Montanier n'est pas vraiment celui qui l'on attendait, et que son travail a la Real Sociedad n'a pas été si génial que ça. Mais l'exemple le plus parlant reste Manchester United, qui avec un grand nom (Van Gaal) et un effectif très fourni, ne parvient pas à jouer correctement et se fait taper par Bournemouth, Norwich, tout en se faisant sortir de C1.
quent68

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café