tenma a écrit:RMR ça me fait rire quand tu parles de la science qui définit le mot race... Pour moi la science s adapté juste à la pensée dominante de notre époque
Ben, écoutez, marrez-vous, mais je n'ai certainement pas dit que la science définit le mot race, bien au contraire. La science ne fait pas les dictionnaires. On donne à la science une définition du mot race, et ensuite seulement on lui demande de constater là où il y en a et là où il n'y en a pas. Et là, c'est une pure question de fait, et non de pensée dominante ou dominée, ou alors on crache sur la science en disant qu'en fait, c'est de la philosophie. Alors à moins que la définition même de la race ait été changée après la deuxième guerre mondiale pour discréditer la pensée nazie (et autres racismes), mais je n'ai pas entendu parler de cette manœuvre, ces fameuses races humaines n'ont donc jamais existé. Enfin, je vous laisse avec vos races et je m'en retourne à mes ethnies, une notion qui ne s'appesantit pas sur la biologie et qui rend donc compte de bien plus de réalités de la diversité humaine.