par Antarka le Mar Avr 03, 2012 18:36
Je pense aussi que les sondages sont foireux, mais pas trop trop loin de la vérité ouais.
Ce qu'on constate depuis quelques semaines (enfin moi) c'est que le Lepen perd des voix au profit de Sarkozy, et que Hollande en perd au profit de Melanchon. Parce qu'en dehors de ça, les sondages du second tour n'ont pas vraiment bougé depuis un bail (54/46 au profit de Hollande je crois ?).
Et y'a l'effet boule de neige aussi. Plus les sondages sont favorables à un mec, moins les gens ont honte d'avouer voter pour lui. A partir du moment ou Melanchon a commencé à bien monter (à 10%) il était évident pour moi qu'il continuerait à grimper. Mais la plupart des mecs qui votent aux extremes le disent pas forcement dans un sondage. Ptetre même qu'Eva Joly dépassera les 1%, sait on jamais.
Je pense sincèrement que le coeur des électeurs du FN représente pas un electorat si massif que ça, même s'il augmente régulièrement depuis les années 70.
Mais... Y'a l'effet "contestation" ou "plein le cul". Ca peut se présenter comme un vote punitif (la perte des législatives pour le RPR en 97), comme un gros coup de gueule (c'est ainsi que j'interprête le score de Lepen en 2002) ou comme une grosse volonté de bouger les choses (le vote Sarko en 2007, les gens ont en général été plus convaincu par sa hargne et ses grands talents d'orateurs que par son programme).
En fait, les gens veulent que leur voix soit prise en compte. Si on regarde bien, Lepen a beau avoir perdu en 2002, la majorité a bien compris que le FN n'était pas à négliger, et est parti encore plus à droite que d'habitude.
Cette année, Melanchon ne gagnera pas (il ira même pas au second tour) mais je m'attend perso à un score très élevé (14 à 17%). Et au contraire d'un Bayrou, Melanchon ne se mettra pas en retrait entre chaque élection, il va s'imposer, devenir une figure politique de l'extreme gauche, voire de la gauche tout court. N'empeche que si les gens votent Melanchon, c'est pour la même raison qu'ils ont voté Lepen en 2002, attirer l'attention sur ce qui les inquiète vraiment (a l'époque l'insecurité, l'immigration. Maintenant surtout la crise au cas par cas et la précarité).
On ne peut pas nier qu'un gros effort a été fait sur les propositions 2002 du FN sous les mandats de Chirac et Sarko (et avec succès pour certaines. L'insecurité a baissé, les radars ont effectivement ENORMEMENT fait baisser les morts sur les routes, même si ça tourne à la machine à fric en ce moment je trouve, et l'immigration a effectivement été renforcée, ainsi que les expulsions).
Bref, de même que l'électorat FN de 2002 a été entendu partiellement, l'électorat 2012 de Melanchon le sera aussi. Actuellement, je pense que même si Sarko gagnait (et j'y crois pas), il ferait bien plus de social que pendant son premier mandat, il serait obligé.
Pour Hollande, j'aime vraiment pas ce mec. Je le vois centriste, voire de droite sur certains points. C'est certes celui qui a le plus gros score, mais à mes yeux la Gauche est vraiment représentée par Melanchon cette année, pas par le PS. Je considère que le score actuel d'Hollande n'est pas mérité du tout, et que s'il était candidat d'un plus petit parti (mais avec le même programme) il dépasserait pas les 2% (après je pense pareil de Marine. Sarko est bon dans son genre, Melanchon aussi, mais pas le PS et le FN a mes yeux).
Ce qu'il m'interesserait de savoir aussi, ce sont les convictions vraiment profondes du peuple. J'veux dire, prenons l'exemple du second tour... parmi les 54% d'électeurs supposés d'Hollande, combien voteront pour lui davantage pour faire "perdre Sarko" que mettre le PS au pouvoir ? Et idem parmi les 46% de Sarkozy. A mon avis plus de la moitié de chaque camp ^^'
Finalement suis assez content de la tournure de cette présidentielle. Des votes éparpillés, qui montrent que les français ne croient guère en une solution miracle. Les extremes très haut (+ de 25% en les additionnant), un centre pas si nul que ça... Mais l'abstention sera énorme >< J'avais pas regardé exactement si ça tombait pendant des périodes de vacances, et ça va etre encore pire que ce que je pensais... Je table sur plus de 25% d'abstention ou vote blanc au second tour.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.