Les principes: pourquoi existent ils? Sont ils légitimes?

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Les principes: règles théoriques générales

Messagepar Romi le Sam Oct 16, 2010 23:51

San999 a écrit:... Horreur! Ramasser une miette! C'est insoutenable, rien que d'imaginer ça! :shock: :shock: :shock: :shock:



Vas essayer de ramasser une tache de sauce.
Avatar de l’utilisateur
Romi
Utilisateur banni
 
Messages: 1202
Inscription: Lun Jan 02, 2006 21:08

Re: Les principes: règles théoriques générales

Messagepar Tierts le Sam Oct 16, 2010 23:53

Eponge + Serviette

Simple, efficace, cool.
Chroniques de la Famille Cold
Sur Namek, le souverain Freezer réussit à défaire le terrifiant Super Saïyen. Il peut enfin étendre son emprise sur l'univers sans danger. Du moins, le croit-il car il découvrira bientôt que ses nouvelles conquêtes vont lui apporter bien des problèmes.

Tome 3 En cours - 1 Chapitre par semaine jusqu'à Mai 2024 - Prochain chapitre semaine du 20/05/2024
Avatar de l’utilisateur
Tierts
Nihilien Légendaire
 
Messages: 1282
Inscription: Jeu Oct 07, 2010 20:18

Re: Les principes: règles théoriques générales

Messagepar Ganjalo le Sam Oct 16, 2010 23:58

Bon, si RMR poste une photo de Facepalm et accessoirement ban Romi mes prédictions sont justes à 100%.

M'enfin bon, le dialogue est pas très constructif là. "Tu vas salir ta maison" "non" "Si" "non" "SI !!" "Non." "SIIIIII !!! TU PEUX PAS RAMASSER LA SAUCE !!"
Image
en voie de réussir
Avatar de l’utilisateur
Ganjalo
 
Messages: 2586
Inscription: Ven Juin 19, 2009 16:37

Re: Les principes: règles théoriques générales

Messagepar Foenidis le Sam Oct 16, 2010 23:58

À quoi sert d'apprendre à ses enfants de ne pas mettre les coudes sur la table ?

Ça sert à leur donner les bons codes, ou les bonnes armes si vous voulez, pour évoluer dans la société à laquelle ils appartiennent.

Bien sûr que ça n'est pas indispensable qu'ils le fassent tout le temps... mais il est important qu'ils sachent qu'il vaut mieux ne pas le faire en certaines circonstances.

Faire pipi dans la douche : ça c'est du domaine privé.
Celui qui le fait ne gêne personne du moment qu'il nettoie la douche avant le passage des autres usagers de l'endroit.

San999 a écrit:Moi, tout ce que je dis, c'est que je n'aime pas l'obéissance aveugle, ni l'éducation discipline-discipline qui ne se donne pas d'autre raison que l'autorité parentale avec le "je suis ton père/ta mère, alors tu obéis, point". Je trouve que cela ne favorise pas vraiment la capacité de réflexion de l'enfant, ni l'esprit critique ou la possibilité de se révolter contre une injustice.


Excuse-moi... mais ça c'est un peu du n'importe quoi San999 !

J'ai été élevée à la trique par un père qui a grandi dans un établissement disciplinaire comme il n'en existe plus et a appliqué à ses enfants les seuls principes d'éducation qu'il connaissait... et crois moi que ça n'a altéré ni mon esprit critique ni ma capacité à me révolter... bien au contraire !

Edit : pour vous donner une idée, mon père à été affecté dans les paras pour son service militaire... il ne comprenait pas pourquoi certains pleuraient à cause de la rigueur de la discipline alors que lui se croyait en colonie de vacances...
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Les principes: règles théoriques générales

Messagepar Nimitz le Dim Oct 17, 2010 0:02

À quoi sert d'apprendre à ses enfants de ne pas mettre les coudes sur la table ?

Ça sert à leur donner les bons codes, ou les bonnes armes si vous voulez, pour évoluer dans la société à laquelle ils appartiennent.


ce qu'on veut savoir c'est:

pourquoi est-ce mal de mettre ses coudes sur la table...personne n'arrive a répondre a cette question

tu dis c'est les codes(en gros c'est ainsi et c'est tout) oui mais nous on veut savoir POURQUOI c'est ainsi et c'est tout

tu t'es jamais posé la question de savoir pourquoi c'est mal de mettre les coudes sur la table?

tu as obéis parce qu'on t'as dis que c'était mal poli c'est tout?sans savoir pourquoi?
Albert Einstein :" N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur."
Neil Armstrong :" That's one small step for a man, one giant leap for mankind"
Yuri Gagarin:" I see no god up there"
Avatar de l’utilisateur
Nimitz
 
Messages: 4972
Inscription: Mar Déc 22, 2009 14:34
Localisation: au Nord!!Bien plus au Nord!

Re: Les principes: règles théoriques générales

Messagepar Romi le Dim Oct 17, 2010 0:03

Foenidis a dit tout se que je voulais à dit tous se que je voulais dire...l'énervement et l'harcèlement en moins.
Avatar de l’utilisateur
Romi
Utilisateur banni
 
Messages: 1202
Inscription: Lun Jan 02, 2006 21:08

Re: Les principes: règles théoriques générales

Messagepar San999 le Dim Oct 17, 2010 0:09

Vous n'avez pas l'air de comprendre ce que je veux dire par "esprit critique"... C'est pas se révolter contre moi ou contre des modos, mais c'est par exemple, contre le patron, le général, le policier, etc., quand c'est justifié (évidemment). L'expérience de Milgram a bien montré que des gens tout à fait ordinaires sont capables du pire, même s'ils ont mauvaise conscience, si quelqu'un ayant suffisamment d'autorité, les y pousse... Après,c'est peut-être de la sur-interprétation de ma part de penser qu'une certaine forme d'éducation favorise ce genre de comportement. Mais après avoir appris l'existence de cette expérience et ce qu'elle implique, tout ce qui est obéissance-à-l'autorité-parce-que-c'est-l'autorité-et-p'is-c'est-tout-vous-avez-pas-à-avoir-plus-d'explications, cela me provoque des urticaires. Et c'est valable pour l'éducation de certains parents qui demandent obéissance et discipline aux enfants, sans pour autant leur donner la raison pour laquelle il faut faire ou ne pas faire telle ou telle chose.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Les principes: règles théoriques générales

Messagepar Romi le Dim Oct 17, 2010 0:11

Le modo c'est l'équivalent de la police sur le net, non ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Romi
Utilisateur banni
 
Messages: 1202
Inscription: Lun Jan 02, 2006 21:08

Re: Les principes: règles théoriques générales

Messagepar Kogaiji le Dim Oct 17, 2010 0:14

Leviator a écrit:
Si j'ai été élevé dans une tribu du fin fond de l'Amazonie ou ce geste (le doigt d'honneur) signifie salut, je viens et je ne le fait pas dans l'intention de nuire mais ce sera mal perçu puisqu'ici l'interprétation est tout autre, maintenant si je sais que la signification est différente dans tel milieu, et bien si je suis sympa, j'évite de le faire.

Ici, tu es un francais en France, et ni toi ni ton hôte ne connait le pourquoi logique de cette interdiction. Il n'y a ni quiproco, ni ambiguité, juste une attitude mécanique injustifiée. Si "le doigt d'honneur" est le signe de salut de ta tribu, le sens de ce topic est de comprendre la signification de "ne pas mettre les coudes sur la table" dans une tribu ou c'est un geste pratiqué. Je peux pas être plus clair.

Là ou je voulais donc en venir est que lorsque tu vas chez des inconnu vaut mieux pas faire certaines choses qui pourrait être interpréter par "je m'impose" puisque traditionnellement c'est l'interprétation naturelle de ce geste et que ce n'est pas du tout l'image que tu veux donner.

Tout à fait d'accord, si on veut pas froisser quelqu'un, on remet pas ses moeurs en question, et encore moins sur son territoire. C'est pas le sujet...

Ben si c'est le sujet j'ai répondu au sujet. Mon avis est donc "Fais ce qu'il te plait chez toi et avec tes amis tant que vous êtes d'accord, mais c'est préférable de respecter ces règles même si tu ne les trouves pas normal lorsque tu va chez des gens que tu connais moins pour pas qu'il pensent que tu t'impose", ça m'a l'air totalement dans le sujet non ?


Puis bon moi je me vois pas imposer cela à mes enfants cela dit c'est un sujet intéressant on pourrait aussi voir ça d'une autre manière.
Une famille qui impose ce genre de règles classique à ses enfants en leurs expliquant que oui c'est pas tant grave que ça dans l'absolue mais bon c'est une coutume qui viens de blabla... Et qui s'inscrit dans les règles de bien séance que l'on se doit d'honorer pour vivre en société. Basé ensuite une éducation qui à pour but de finalement d'enseigner une certaine discipline, expliquer à ses enfants que dans la vie, au travail ou tout autre choses, parfois il y a des règles qui ne sont pas très logique ou qui ne correspondent du moins pas à "notre logique" mais que l'on se doit de respecter.
Cela n'empêche pas d'avoir l'esprit critique, de butter sur des règles qui vont à l'encontre de nos valeur profonde, mais d'éviter d'avoir une mentalité du genre dès qu'on arrive dans une nouvel endroit avec de nouvelles règles on y va en se disant "ah bah c'est con moi je ferais pas comme ça !".
Donc je reprécise bien l'idée n'est pas de se dire "faut se plié à tout sans chercher à comprendre", mais bien "il ne faut pas allez à l'encontre, ne pas respecter tout ce que l'on comprends pas".

Enfin bon tout ça pour dire que c'est pas toujours forcement de la connerie d'enseigner ce genre de discipline strict, ça peu avoir un sens.

Je viens de voir le message de Foenidis et je te rejoins du coup.



Foenidis a écrit:
San999 a écrit:Moi, tout ce que je dis, c'est que je n'aime pas l'obéissance aveugle, ni l'éducation discipline-discipline qui ne se donne pas d'autre raison que l'autorité parentale avec le "je suis ton père/ta mère, alors tu obéis, point". Je trouve que cela ne favorise pas vraiment la capacité de réflexion de l'enfant, ni l'esprit critique ou la possibilité de se révolter contre une injustice.


Excuse-moi... mais ça c'est un peu du n'importe quoi San999 !

J'ai été élevée à la trique par un père qui a grandi dans un établissement disciplinaire comme il n'en existe plus et a appliqué à ses enfants les seuls principes d'éducation qu'il connaissait... et crois moi que ça n'a altéré ni mon esprit critique ni ma capacité à me révolter... bien au contraire !

Edit : pour vous donner une idée, mon père à été affecté dans les paras pour son service militaire... il ne comprenait pas pourquoi certains pleuraient à cause de la rigueur de la discipline alors que lui se croyait en colonie de vacances...

Ce que dit San c'est "Je trouve que cela ne favorise pas vraiment la capacité de réflexion de l'enfant", ce qui ne veux pas dire que forcement, l'enfant ne sera pas capable de réfléchir, puis même dans ce cas un contre exemple n'est pas représentatif.
En tous cas Discipline strict, moi je dis pourquoi pas mais tant qu'il y ai de la pédagogie qui l'accompagne. C'est vrai que je pense quand même que c'est mieux de dire à son fils "fais pas ça parce que blabla.." que juste "fais pas ça parce que c'est moi le chef". Dans les deux cas cela peut être une interdiction très strict qui s'accompagne de sanction tout aussi sévère mais y a un des deux cas ou mon coeur balance, qui est bien meilleur je pense.
Kogaiji
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Re: Les principes: règles théoriques générales

Messagepar Nimitz le Dim Oct 17, 2010 0:16

exemple:

tes parents te disent de ne pas jouer avec des allumettes

tu demandes pourquoi

ils te répondent que jouer avec des allumettes c'est dangereux car tu pourrais te bruler ou bruler quelque chose.


tes parents te disent ne mets pas tes coudes sur la table quand tu manges

moi j'ai envie de vous dire pourquoi

vous me répondez quoi?


si les parents vous disent c'est pas bien c'est tout...vous vous contentez de cette réponse? :shock:
Albert Einstein :" N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur."
Neil Armstrong :" That's one small step for a man, one giant leap for mankind"
Yuri Gagarin:" I see no god up there"
Avatar de l’utilisateur
Nimitz
 
Messages: 4972
Inscription: Mar Déc 22, 2009 14:34
Localisation: au Nord!!Bien plus au Nord!

Re: Les principes: règles théoriques générales

Messagepar RMR le Dim Oct 17, 2010 0:18

Si je te suis bien, Foenidis, les codes servent à apprendre aux enfants qu'il y a des codes à respecter (codes qui servent d'ailleurs eux-même à apprendre aux enfants qu'il y a des codes à respecter (codes qui servent d'ailleurs eux aussi à apprendre aux enfants qu'il y a des codes à respecter (codes qui servent d'ailleurs également à apprendre aux enfants qu'il y a des codes à respecter (codes qui servent d'ailleurs à leur tour à apprendre aux enfants qu'il y a des codes à respecter (codes qui servent d'ailleurs à apprendre aux enfants qu'il y a des codes à respecter (codes qui servent d'ailleurs à apprendre aux enfants qu'il y a des codes à respecter)))))).

Un cercle vicieux qui sert juste à apprendre à faire ce qu'on leur dit parce que c'est la vie, c'est comme ça... C'est con, mais j'aime savoir pourquoi je fais ce que je fais, ça me donne l'impression de ne pas être un stupide automate.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15601
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Les principes: règles théoriques générales

Messagepar Foenidis le Dim Oct 17, 2010 0:23

San999 a écrit:Vous n'avez pas l'air de comprendre ce que je veux dire par "esprit critique"... C'est pas se révolter contre moi ou contre des modos, mais c'est par exemple, contre le patron, le général, le policier, etc., quand c'est justifié (évidemment). L'expérience de Milgram a bien montré que des gens tout à fait ordinaires sont capables du pire, même s'ils ont mauvaise conscience, si quelqu'un ayant suffisamment d'autorité, les y pousse... Après,c'est peut-être de la sur-interprétation de ma part de penser qu'une certaine forme d'éducation favorise ce genre de comportement. Mais après avoir appris l'existence de cette expérience et ce qu'elle implique, tout ce qui est obéissance-à-l'autorité-parce-que-c'est-l'autorité-et-p'is-c'est-tout-vous-avez-pas-à-avoir-plus-d'explications, cela me provoque des urticaires. Et c'est valable pour l'éducation de certains parents qui demandent obéissance et discipline aux enfants, sans pour autant leur donner la raison pour laquelle il faut faire ou ne pas faire telle ou telle chose.


Toute mon enfance, j'ai dû obéir parce que je n'avais pas le choix... je me suis révoltée parfois et ça m'a à chaque fois coûté très cher, mais je ne l'ai jamais regretté.

Quand la règle est la règle... tu obéis.

Quand tu trouves que la règle est injuste... tu te révoltes, même si tu sais que tu vas en prendre une pour ça...
enfin moi je l'ai fait, parce que j'ai un sale caractère et que l'éducation que j'ai reçu ne l'a pas brisé, loin de là.

Après voilà quoi... c'est une question de caractère.

Pour ma part, il faudra beaucoup plus que de la simple autorité pour me faire plier sur un truc allant contre mes convictions. Mais sans doute aussi que justement l'éducation que j'ai reçue m'a peut-être mieux armée que d'autres pour ne pas me laisser influencer aussi facilement.

Par contre, tu apprends aussi que parfois il faut savoir mettre de l'eau dan son vin... qu'on ne peut pas toujours aller contre certaines règles de la société dans laquelle on vit... parce que c'est le pot de fer contre le pot de terre.

Donc, oui y'a des règles idiotes... mais souvent il est plus intelligent d'oublier qu'elles sont ridicules que de les heurter de front pour se retrouver en marge de la communauté.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Les principes: règles théoriques générales

Messagepar Tierts le Dim Oct 17, 2010 0:24

Mes parents me disent de ne pas mettre mes coudes sur la table.

Je demande pourquoi.

C'est la politesse.

Bah d'accord alors ...


Selon moi, c'est exactement pareil que :

Mes parents me disent de dire bonjour au gens que je croisent.

Je demande pourquoi.

C'est la politesse.


Pourtant, personne ne vient contester l'utilisation du bonjour...

Pour m'expliquer plus en profondeur, moi je pars du principe que tout ce qu'on qualifie de politesse ou de respect des autres n'a pas à être justifié puisque ça l'est déjà dans le principe. Être poli c'est respecter les mecs qu'on a en face. C'est pour ça qu'on se dit bonjour le matin, c'est aussi pour ça qu'on affale pas son gros coude sur la table quand on mange chez quelqu'un ou avec quelqu'un. C'est con mais c'est comme ça.
Le lien avec l'expérience de Milgram me paraît quand même assez maigre. Il y a une différence entre donner des règles qui peuvent paraître idiote mais qui sont nécessaire pour paraître poli ; et ordonner à quelqu'un d'en tuer un autre sans que cela ne lui pose de problèmes morals parce que c'est l'autorité.
Je sais pas si je me fais bien comprendre mais bon ...
Chroniques de la Famille Cold
Sur Namek, le souverain Freezer réussit à défaire le terrifiant Super Saïyen. Il peut enfin étendre son emprise sur l'univers sans danger. Du moins, le croit-il car il découvrira bientôt que ses nouvelles conquêtes vont lui apporter bien des problèmes.

Tome 3 En cours - 1 Chapitre par semaine jusqu'à Mai 2024 - Prochain chapitre semaine du 20/05/2024
Avatar de l’utilisateur
Tierts
Nihilien Légendaire
 
Messages: 1282
Inscription: Jeu Oct 07, 2010 20:18

Re: Les principes: règles théoriques générales

Messagepar Foenidis le Dim Oct 17, 2010 0:30

RMR a écrit:Si je te suis bien, Foenidis, les codes servent à apprendre aux enfants qu'il y a des codes à respecter (codes qui servent d'ailleurs eux-même à apprendre aux enfants qu'il y a des codes à respecter (codes qui servent d'ailleurs eux aussi à apprendre aux enfants qu'il y a des codes à respecter (codes qui servent d'ailleurs également à apprendre aux enfants qu'il y a des codes à respecter (codes qui servent d'ailleurs à leur tour à apprendre aux enfants qu'il y a des codes à respecter (codes qui servent d'ailleurs à apprendre aux enfants qu'il y a des codes à respecter (codes qui servent d'ailleurs à apprendre aux enfants qu'il y a des codes à respecter)))))).

Un cercle vicieux qui sert juste à apprendre à faire ce qu'on leur dit parce que c'est la vie, c'est comme ça... C'est con, mais j'aime savoir pourquoi je fais ce que je fais, ça me donne l'impression de ne pas être un stupide automate.


Ce sont des règles de politesse... elle n'ont pas à être logiques, même si elles l'ont peut-être été au moment de leur institution, raison qui s'est perdue dans les brumes du temps.

Ce sont des signaux qui te servent à montrer que tu fais partie de la même communauté que les autres convives et que tu te plies à ses codes.

De même que tu t'appliqueras à roter à la fin du repas dans un communauté dans laquelle tu es invité et où on t'aura dit que c'est un signe de politesse... ou que tu t'inclineras à chaque fait et geste de ton interlocuteur dans une autre communauté.

Même les animaux sociaux ont leurs codes de bienséance.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Les principes: règles théoriques générales

Messagepar San999 le Dim Oct 17, 2010 0:31

Juste pour la précision, dans l'expérience de Milgram, les gens faisaient ce qu'on leur disait, mais on voyait bien qu'ils se sentaient très mal de le faire. Vraiment! Donc, oui, cela leur posait un problème moral, mais ils le faisaient quand même.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 31 invités