San999 a écrit:... Horreur! Ramasser une miette! C'est insoutenable, rien que d'imaginer ça!![]()
![]()
![]()
![]()
Vas essayer de ramasser une tache de sauce.
San999 a écrit:... Horreur! Ramasser une miette! C'est insoutenable, rien que d'imaginer ça!![]()
![]()
![]()
![]()
San999 a écrit:Moi, tout ce que je dis, c'est que je n'aime pas l'obéissance aveugle, ni l'éducation discipline-discipline qui ne se donne pas d'autre raison que l'autorité parentale avec le "je suis ton père/ta mère, alors tu obéis, point". Je trouve que cela ne favorise pas vraiment la capacité de réflexion de l'enfant, ni l'esprit critique ou la possibilité de se révolter contre une injustice.
À quoi sert d'apprendre à ses enfants de ne pas mettre les coudes sur la table ?
Ça sert à leur donner les bons codes, ou les bonnes armes si vous voulez, pour évoluer dans la société à laquelle ils appartiennent.
Leviator a écrit:Si j'ai été élevé dans une tribu du fin fond de l'Amazonie ou ce geste (le doigt d'honneur) signifie salut, je viens et je ne le fait pas dans l'intention de nuire mais ce sera mal perçu puisqu'ici l'interprétation est tout autre, maintenant si je sais que la signification est différente dans tel milieu, et bien si je suis sympa, j'évite de le faire.
Ici, tu es un francais en France, et ni toi ni ton hôte ne connait le pourquoi logique de cette interdiction. Il n'y a ni quiproco, ni ambiguité, juste une attitude mécanique injustifiée. Si "le doigt d'honneur" est le signe de salut de ta tribu, le sens de ce topic est de comprendre la signification de "ne pas mettre les coudes sur la table" dans une tribu ou c'est un geste pratiqué. Je peux pas être plus clair.Là ou je voulais donc en venir est que lorsque tu vas chez des inconnu vaut mieux pas faire certaines choses qui pourrait être interpréter par "je m'impose" puisque traditionnellement c'est l'interprétation naturelle de ce geste et que ce n'est pas du tout l'image que tu veux donner.
Tout à fait d'accord, si on veut pas froisser quelqu'un, on remet pas ses moeurs en question, et encore moins sur son territoire. C'est pas le sujet...
Foenidis a écrit:San999 a écrit:Moi, tout ce que je dis, c'est que je n'aime pas l'obéissance aveugle, ni l'éducation discipline-discipline qui ne se donne pas d'autre raison que l'autorité parentale avec le "je suis ton père/ta mère, alors tu obéis, point". Je trouve que cela ne favorise pas vraiment la capacité de réflexion de l'enfant, ni l'esprit critique ou la possibilité de se révolter contre une injustice.
Excuse-moi... mais ça c'est un peu du n'importe quoi San999 !
J'ai été élevée à la trique par un père qui a grandi dans un établissement disciplinaire comme il n'en existe plus et a appliqué à ses enfants les seuls principes d'éducation qu'il connaissait... et crois moi que ça n'a altéré ni mon esprit critique ni ma capacité à me révolter... bien au contraire !
Edit : pour vous donner une idée, mon père à été affecté dans les paras pour son service militaire... il ne comprenait pas pourquoi certains pleuraient à cause de la rigueur de la discipline alors que lui se croyait en colonie de vacances...
San999 a écrit:Vous n'avez pas l'air de comprendre ce que je veux dire par "esprit critique"... C'est pas se révolter contre moi ou contre des modos, mais c'est par exemple, contre le patron, le général, le policier, etc., quand c'est justifié (évidemment). L'expérience de Milgram a bien montré que des gens tout à fait ordinaires sont capables du pire, même s'ils ont mauvaise conscience, si quelqu'un ayant suffisamment d'autorité, les y pousse... Après,c'est peut-être de la sur-interprétation de ma part de penser qu'une certaine forme d'éducation favorise ce genre de comportement. Mais après avoir appris l'existence de cette expérience et ce qu'elle implique, tout ce qui est obéissance-à-l'autorité-parce-que-c'est-l'autorité-et-p'is-c'est-tout-vous-avez-pas-à-avoir-plus-d'explications, cela me provoque des urticaires. Et c'est valable pour l'éducation de certains parents qui demandent obéissance et discipline aux enfants, sans pour autant leur donner la raison pour laquelle il faut faire ou ne pas faire telle ou telle chose.
RMR a écrit:Si je te suis bien, Foenidis, les codes servent à apprendre aux enfants qu'il y a des codes à respecter (codes qui servent d'ailleurs eux-même à apprendre aux enfants qu'il y a des codes à respecter (codes qui servent d'ailleurs eux aussi à apprendre aux enfants qu'il y a des codes à respecter (codes qui servent d'ailleurs également à apprendre aux enfants qu'il y a des codes à respecter (codes qui servent d'ailleurs à leur tour à apprendre aux enfants qu'il y a des codes à respecter (codes qui servent d'ailleurs à apprendre aux enfants qu'il y a des codes à respecter (codes qui servent d'ailleurs à apprendre aux enfants qu'il y a des codes à respecter)))))).
Un cercle vicieux qui sert juste à apprendre à faire ce qu'on leur dit parce que c'est la vie, c'est comme ça... C'est con, mais j'aime savoir pourquoi je fais ce que je fais, ça me donne l'impression de ne pas être un stupide automate.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités