par Majin-vegeto89 le Sam Oct 05, 2013 12:34
ah tiens, un qui m'est revenu en réfléchissant a ce topic:
- dans les films catastrophes, il y a toujours une personne (le héros, le plus souvent) qui découvre la catastrophe a venir avant tout le monde. bien entendu, il fonce prévenir les autorités genre
"mr le maire! j'ai la preuve par calcul qu'un astéroïde d'un kilomètre de diamètre va tomber en plein coeur de los angeles! juste là, a 150 mètre de la mairie. il va tout raser! des milliards de morts!!! il faut faire evacuer la ville!!!"
avec evidemment, toutes les preuves, les calculs, et généralement un scientifique soumis qui passait justement par là, regarde les calculs du héros, et sous le "alors?" autoritaire du maire, lance un
"eh bien, euuuuh, et bien... c'est... c'est possible, mais, euuuuh, il faudrait refaire les calculs et..."
et le maire de triompher:
"pfaah! vous voyez Carter! (oui, le héros s'appelle carter, toujours) les elections approchent, je ne vais pas provoquer une panique générale pour vos fadaises et mettre en danger ma réélection, d'ailleurs, c'est pour ce genre de théories que vous êtes la risée de la communauté scientifique (et bim, j'ajoute le cliché du savant marginal qui a tout découvert mais que personne ne crois jamais) depuis des années. Vous n'avez pas de chance, je viens d'aller sur l'union sacrée là, et antarka le dis bien: " 71% de la surface de la Terre est couverte d'Oceans. Dans le reste, quelle est la surface occupée par les villes de plus de 2-3 millions d'habitants ? En France ca représente n l'ile de France (12 000 km² sur un total de 675 000 km², soit 2% de la surface Française).
Bref, si un asteroide tombe sur Terre, il a d'énormes chances de tomber dans la flotte (merci Deep Impact) voire dans une zone relativement ou complètement désertique, mais pile sur Paris ou New York c'est pas de pot."
alors venez pas me raconter de conneries!"
et évidemment, lorsque la catastrophe se produit, le maire réapparait en sang ou mourant pour dire "vous aviez raison... vous avez toujours eu raison... pardonnez mouaaargh..." et de mourir.
pourquoi les scénaristes font toujours ça? déja la catastrophe va etre catastrophique, pourquoi faire en sorte de faire 8 millions de morts supplémentaires dont le spectateur se foutra de toute manière vu qu'on les verra pas mourir? et puis, la panique dans les rues pourrait etre un élément interessant pour un film catastrophe, alors pourquoi toujours ce cliché de l'homme de pouvoir complètement con et hermétique au héros?