Les principes: pourquoi existent ils? Sont ils légitimes?

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Les principes: règles théoriques générales

Messagepar Tierts le Dim Oct 17, 2010 0:32

Il est vrai il est vrai. Pardonnez moi de cette petite néglicence :p
Chroniques de la Famille Cold
Sur Namek, le souverain Freezer réussit à défaire le terrifiant Super Saïyen. Il peut enfin étendre son emprise sur l'univers sans danger. Du moins, le croit-il car il découvrira bientôt que ses nouvelles conquêtes vont lui apporter bien des problèmes.

Tome 3 En cours - 1 Chapitre par semaine jusqu'à Mai 2024 - Prochain chapitre semaine du 24/06/2024
Avatar de l’utilisateur
Tierts
Nihilien Légendaire
 
Messages: 1289
Inscription: Jeu Oct 07, 2010 20:18

Re: Les principes: Pourquoi existent ils, sont ils legitimes

Messagepar Leviator le Dim Oct 17, 2010 0:34

Mitsu says:
Ben si c'est le sujet j'ai répondu au sujet. Mon avis est donc "Fais ce qu'il te plait chez toi et avec tes amis tant que vous êtes d'accord, mais c'est préférable de respecter ces règles même si tu ne les trouves pas normal lorsque tu va chez des gens que tu connais moins pour pas qu'il pensent que tu t'impose", ça m'a l'air totalement dans le sujet non ?


Le sujet c'est de comprendre le SENS de ces principes et d'en discuter. Je déteste avoir à écrire en lettre majuscules mais comme je peux pas être plus clair, je souligne mieux les mots importants de la recette.

Nous dire que tu penses qu'il faut le faire par souci de respect de la vie des autres c'est nous dire que tu acceptes ces principes. Le SUJET c'est POURQUOI EXISTENT ILS? SONT ILS LEGITIMES?

Et je renomme le topic dès à présent.

Edit: Et je suis même pas sûr que ma manip est réussie ^^
Dernière édition par Leviator le Dim Oct 17, 2010 0:36, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Leviator
 
Messages: 114
Inscription: Mer Avr 28, 2010 19:15

Re: Les principes: règles théoriques générales

Messagepar Kogaiji le Dim Oct 17, 2010 0:36

Nimitz a écrit:exemple:

tes parents te disent de ne pas jouer avec des allumettes

tu demandes pourquoi

ils te répondent que jouer avec des allumettes c'est dangereux car tu pourrais te bruler ou bruler quelque chose.


tes parents te disent ne mets pas tes coudes sur la table quand tu manges

moi j'ai envie de vous dire pourquoi

vous me répondez quoi?

Qu'il est coutume en France de ne pas mettre les coudes sur la table, cette règle de bien séance nous viens du fait qu'il fut un temps ou les familles étaient nombreuse, on ne devait pas le faire pour ne pas gêner ses voisins, aujourd'hui nous gardons cette coutume de manière à montrer à notre hôte que nous ne nous imposons pas. Bien sur entre amis, ou tout seul chez toi, il n'y a pas de malentendu tu fais ce que tu veux mais il est important que tu garde ce code en tête pour d'autre circonstances ou ne pas le faire serait mal interpréter, voila pourquoi tu prendra l'habitude avec nous de ne pas mettre tes coudes sur la table et ainsi garder en mémoire ce code mon très cher fils. Nous te préparons au monde très complexe là dehors qui t'attends et ses nombreux codes qui le gère. xD
Kogaiji
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Re: Les principes: pourquoi existent ils? Sont ils légitimes

Messagepar Leviator le Dim Oct 17, 2010 0:38

Bha oui, parce que je suis un gros abruti, et que donc je ne vais pas comprendre que la personne à coté a droit a autant d'espace pour manger qu'elle en a besoin ...
Dernière édition par Leviator le Dim Oct 17, 2010 0:48, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Leviator
 
Messages: 114
Inscription: Mer Avr 28, 2010 19:15

Re: Les principes: règles théoriques générales

Messagepar RMR le Dim Oct 17, 2010 0:42

Foenidis a écrit:Quand la règle est la règle... tu obéis.


C'est tellement beau, j'en ai la larme à l'œil ! Robot Power !

Foenidis a écrit:Donc, oui y'a des règles idiotes... mais souvent il est plus intelligent d'oublier qu'elles sont ridicules que de les heurter de front pour se retrouver en marge de la communauté.


Oui, il faut rentrer dans le moule et alimenter la société dans ses côtés aberrants.

Tiert a écrit:Pourtant, personne ne vient contester l'utilisation du bonjour...


Le "bonjour" est un rituel d'échange confirmatif. Il a pour fonction d'affirmer à l'autre qu'on le connaît, le reconnaît et l'estime de la façon habituelle. Cela permet également d'ouvrir un échange communicatif en s'assurant que le "canal" est ouvert, que la personne est en condition pour échanger, ce qu'elle confirme à son tour en appliquant le rituel et en répondant "bonjour".

Moi, quand j'ai un coude sur la table, je ne ressemble pas à une loque, je n'ai donc toujours pas une explication satisfaisante. Et "la politesse" est bien sûr une explication quand elle se justifie. "La politesse" concerne les rituels confirmatifs, les rituels réparateurs et toutes formes d'échanges qui permettent de tenir son rôle dans une situation relationnelle et d'éviter les dérives violentes. Pour plus de détails, je vous conseillerais "la mise en scène de la vie quotidienne" d'Ervin Goffman. Dans tout les cas, il n'est pas impoli de se tenir dans une position qui permet lesdits échanges confirmatifs (être avachi limite la possibilité de regarder l'autre et donc de le "rassurer" sur la relation qu'on maintiens vis-à-vis de lui, d'où l'impolitesse). Le coude sur la table n'empêche aucunement cela.

Ouais, je dois être ridicule de me poser des questions et de ne pas marcher au "c'est comme ça".

Foenidis a écrit:Ce sont des règles de politesse... elle n'ont pas à être logiques, même si elles l'ont peut-être été au moment de leur institution, raison qui s'est perdue dans les brumes du temps.


Donc, comme j'explique ci-dessus, les règles de politesse sont logiques, leur raisonnement peut se décortiquer et s'analyser.

Mitsu a écrit:aujourd'hui nous gardons cette coutume de manière à montrer à notre hôte que nous ne nous imposons pas


Et c'est là qu'il est intéressant de voir si ce n'est pas mieux de montrer qu'on ne s'impose pas avec un "puis-je entrer ?" ou un petit air gêné à l'arrivée plutôt que de suivre une règle désuète qui va juste compliquer inutilement le quotidien et qui va servir à faire chier les enfants sans autres raisons que "je t'apprends à suivre des règles moisies pour être bien sûr que quand tu seras grand, tu ne trouveras pas bizarre de suivre des règles moisies".
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15603
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Les principes: pourquoi existent ils? Sont ils légitimes

Messagepar Foenidis le Dim Oct 17, 2010 0:52

RMR a écrit:"je t'apprends à suivre des règles moisies pour être bien sûr que quand tu seras grand, tu ne trouveras pas bizarre de suivre des règles moisies".


Nan !

"Je t'apprends ces règles moisies pour que tu n'aies pas l'air d'un gros débile malpoli à un moment où il vaut mieux éviter."
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Les principes: pourquoi existent ils? Sont ils légitimes

Messagepar RMR le Dim Oct 17, 2010 0:53

Foenidis a écrit:
RMR a écrit:"je t'apprends à suivre des règles moisies pour être bien sûr que quand tu seras grand, tu ne trouveras pas bizarre de suivre des règles moisies".


Nan !

"Je t'apprends ces règles moisies pour que tu n'aies pas l'air d'un gros débile malpoli à un moment où il vaut mieux éviter."


Ah ben ça c'est fort ! Parce que je ne fais pas des choses sans raisons, parce que j'ai de la matière grise, paradoxalement, je suis un gros débile malpoli !!!
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15603
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Les principes: pourquoi existent ils? Sont ils légitimes

Messagepar Tierts le Dim Oct 17, 2010 0:53

On peut comprendre que l'idée de se faire à une règle sans se poser de question fasse passer pour un robot ou pour un débile sans esprit critique. Moi perso, je pense que le coude sur la table, c'est une vieille tradition.
Et comme toutes les traditions, elle va finir par disparaître. Mais elle a pas finit de nous emmerder avant.

Bon, à partir de là, toutes mes idées seront bâties à partir d'expériences personnelles donc je ne saurais dire si c'est un phénomène global ou si c'est juste ma famille qui est une famille de beauf. Nous cette règle, on l'applique que lors des grands repas, déjà parce que y a pas la place ensuite parce que y a les Grands Parents et que eux, ils y sont attachés à cette règle, nom d'une pipe en bois ! Le reste du temps, du moment que le coude n'est pas posé ostensiblement sur la table (façon loque donc :p) tout le monde s'en fout. Quand aux autres règles dont on a parlé sur le topic, j'en avais jamais entendu parler pour la plupart ^^
C'est bien la preuve selon moi que toutes ces règles, de politesse ou autres, ne sont pas si imposées que ça. Comme beaucoup de choses aujourd'hui, elles ont tendances à disparaître. C'est l'évolution ...

Pour le "De rien", j'avoue ne m'être jamais posé la question. Je l'ai toujours pris comme une expression à employer quand on te dit merci. Encore un coup "C'est comme ça et pis c'est tout" mais bon, c'est que deux mots, ça va pas me tuer et c'est la politesse, nomdidju !
Chroniques de la Famille Cold
Sur Namek, le souverain Freezer réussit à défaire le terrifiant Super Saïyen. Il peut enfin étendre son emprise sur l'univers sans danger. Du moins, le croit-il car il découvrira bientôt que ses nouvelles conquêtes vont lui apporter bien des problèmes.

Tome 3 En cours - 1 Chapitre par semaine jusqu'à Mai 2024 - Prochain chapitre semaine du 24/06/2024
Avatar de l’utilisateur
Tierts
Nihilien Légendaire
 
Messages: 1289
Inscription: Jeu Oct 07, 2010 20:18

Re: Les principes: règles théoriques générales

Messagepar Kogaiji le Dim Oct 17, 2010 0:56

RMR a écrit:
Mitsu a écrit:aujourd'hui nous gardons cette coutume de manière à montrer à notre hôte que nous ne nous imposons pas


Et c'est là qu'il est intéressant de voir si ce n'est pas mieux de montrer qu'on ne s'impose pas avec un "puis-je entrer ?" ou un petit air gêné à l'arrivée plutôt que de suivre une règle désuète qui va juste compliquer inutilement le quotidien et qui va servir à faire chier les enfants sans autres raisons que "je t'apprends à suivre des règles moisies pour être bien sûr que quand tu seras grand, tu ne trouveras pas bizarre de suivre des règles moisies".

Il est évident que cette règle n'a plus aucune légitimité de nos jour, ce que je voulais mettre en avant c'est que l'apprentissage de cette règle parmi d'autre peut être un moyen détourner d'explique à nos enfant que oui il y à et y aura surement toujours un certain nombre de règles "idiotes" mais qu'il faut tout de même s'y plier en société (tant que ça ne va pas en l'encontre de quelques valeur plus importante bien sur comme ici, ou en général ça va pas à l'encontre de notre morale profonde de ne pas mettre ses coudes sur la table) même si on peu les critiquer en en discutant comme on le fait là puis dans le privé chacun fait comme il veux.


RMR a écrit:
Foenidis a écrit:
RMR a écrit:"je t'apprends à suivre des règles moisies pour être bien sûr que quand tu seras grand, tu ne trouveras pas bizarre de suivre des règles moisies".


Nan !

"Je t'apprends ces règles moisies pour que tu n'aies pas l'air d'un gros débile malpoli à un moment où il vaut mieux éviter."


Ah ben ça c'est fort ! Parce que je ne fais pas des choses sans raisons, parce que j'ai de la matière grise, paradoxalement, je suis un gros débile malpoli !!!


Un gros débile, non, malpolie oui. Parce que bien que tu ne trouve pas la règle cohérente, tu sais pertinemment que ne pas l'appliquer peut être mal perçu et tu ne l'applique tout de même pas alors que tu es avec des inconnus et que tu sais donc qu'il y a un risque que cela soit mal pris, même si toi tu le fais pas simplement parce que comme tu le dis tu as de la matière grise, tu sais bien que ce geste comme une mauvaise parole peut être interpréter autrement.

Sinon quelqu'un à parler du "de rien" après un merci, je pense que c'est totalement diffèrent, on apprends à dire merci par politesse mais le de rien est moins "obligatoire" on dit plutôt de rien si on à envi d'être gentil ou qu'on veux montrer que ça nous dérange pas, enfin bon c'est pas une règle de bienséance que de constamment dire de rien, enfin j'ai jamais appris ça moi en tous cas.
Kogaiji
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Re: Les principes: pourquoi existent ils? Sont ils légitimes

Messagepar Foenidis le Dim Oct 17, 2010 1:02

RMR a écrit:
Foenidis a écrit:
RMR a écrit:"je t'apprends à suivre des règles moisies pour être bien sûr que quand tu seras grand, tu ne trouveras pas bizarre de suivre des règles moisies".


Nan !

"Je t'apprends ces règles moisies pour que tu n'aies pas l'air d'un gros débile malpoli à un moment où il vaut mieux éviter."


Ah ben ça c'est fort ! Parce que je ne fais pas des choses sans raisons, parce que j'ai de la matière grise, paradoxalement, je suis un gros débile malpoli !!!


Je n'ai pas dit que je pensais que tu était un gros débile malpoli... mais c'est ce que risquent de penser les personnes en face de toi si tu adoptes un comportement bafouant les règles élémentaires de politesse.

Un jour je suis entrée dans une agence d'intérim... un petit jeune était assis sur la chaise en face du bureau de l'employée, les deux pieds en bascule et carrément les pieds sur le bureau !

Devine ce que je me suis dit en entrant ?

De toute façon, y'a pas à tortiller du cul pour marcher droit !

Les gens penseront automatiquement de quelqu'un qui viole ouvertement les règles de politesse, soit qu'il a été élevé par des sauvages, soit que c'est un fumiste qui se moque ouvertement d'eux pour les provoquer.

Jamais ils ne se diront : "Tiens, voilà un libre penseur..."
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Les principes: pourquoi existent ils? Sont ils légitimes

Messagepar Ganjalo le Dim Oct 17, 2010 1:05

Personnellement, quand je suis avec des gens que je ne connais pas du tout ou presque pas j'évite de mettre mes coudes sauf si c'est trop chiant ou que j'ai des courbatures ce jour là :mrgreen: ( après 1H de Tennis et 1H30 de marche en même temps ... ) . Sinon je ne le fais pas.

La plupart des règles de politesses utiles s'imposent d'elles-mêmes. Dire bonjour, respecter les autres, tout ça, c'est ce qui est important.

Des gestes à la con que personne ne connaît qui sont tropppp impolis c'est BIDON. Je suis désolé mais le code et l'étiquette et tout ça, genre "on met la serviette à droite" "on plie pas la serviette" doit y avoir 3 personnes dans le monde qui les appliquent / qui prêtent attention à ça / qui les CONNAISSENT.

C'est des règles désuètes et absurdes. Encore que les coudes, je veux dire, avec des types importants, ça va encore, parce que ça donne l'air affalé si on en abuse donc mieux vaut dire à ses enfants de faire attention à ça dans les occasions importantes, mais de là à prendre ce principe comme un règle importante et une marque de politesse représentative ...
Image
en voie de réussir
Avatar de l’utilisateur
Ganjalo
 
Messages: 2586
Inscription: Ven Juin 19, 2009 16:37

Re: Les principes: pourquoi existent ils? Sont ils légitimes

Messagepar Kogaiji le Dim Oct 17, 2010 1:07

Non mais après tu as des règles qui ne s'applique qu'a certain cercles réservé, dont il n'y a donc pas besoin d'appliquer à moins que l'on entre dans ce type de milieu. Comme je le dis : faut s'adapter à ses interlocuteurs.
Kogaiji
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Re: Les principes: pourquoi existent ils? Sont ils légitimes

Messagepar Foenidis le Dim Oct 17, 2010 1:11

Pour les coudes sur la table j'ai peut-être une réponse avec un souvenir qui me revient en mémoire...

À un banquet, comme souvent, les tables étaient constituées de simples planches posées sur des tréteaux (une fois la nappe mise, ça ne se voit plus...).

À une des tables, pendant l'apéro, un des invité s'était franchement appuyé sur la table improvisée avec ses coudes... résultat : toute la tablée à été renversée.

Peut-être que dans le temps, tous les plateaux de table n'étaient pas fixés (ni colle ni vis à l'époque...) ou que les sols étaient irréguliers et beaucoup de tables bancales... :mrgreen:
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Les principes: pourquoi existent ils? Sont ils légitimes

Messagepar Tenshirock le Dim Oct 17, 2010 1:52

peut on s'allonger sur la table? Pourquoi ne mettre que les coudes, allons y franchement...
En fait, je me fout un peu de ces règles trop restrictives, la seule chose qui compte vraiment, c'est la politesse, genre, s'il te plait merci, le reste n'est pas essentiel, on ne dine pas chez de Fontenay non plus :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Tenshirock
 
Messages: 5351
Inscription: Mar Mars 25, 2008 22:36
Localisation: toujours en train de hacker Horizon 2.1

Re: Les principes: pourquoi existent ils? Sont ils légitimes

Messagepar Leviator le Dim Oct 17, 2010 2:26

Feonidis says:
RMR a écrit:
"je t'apprends à suivre des règles moisies pour être bien sûr que quand tu seras grand, tu ne trouveras pas bizarre de suivre des règles moisies".


Nan !

"Je t'apprends ces règles moisies pour que tu n'aies pas l'air d'un gros débile malpoli à un moment où il vaut mieux éviter."


D'une: si tu as peur que tes enfants ou autres aies des problèmes parce qu'ils n'utilisent pas ces principes, tu peux les leurs apprendre sans pour autant le leur imposer au quotidien.

De deux, et c'est surtout ca le plus important: Tu suis des règles pour ne pas avoir de problèmes avec ceux qui les suivent. Tu apprends à tes enfants ces mêmes règles pour qu'ils ne soient pas confrontés à ceux qui les suivent. Si tout le monde fait comme toi, tes enfants seront confrontés à des gens qui suivent ces règles. Et même si comme toi ils se sont rendus compte de leur obsolescence, ils seront confronté au même problème, celui de ne pas mal paraitre ou géner l'autre. Alors ils n'expliqueront pas leur point de vue ... Tu l'as bien comprit, tout le monde s'encombrera de règles illogiques et génantes si personne ne décide de ne plus suivre ces règles. Et ce, alors même que beaucoup s'en rendent compte.


Je m'en vais vous conter une histoire interessante et touchante:

Des scientifiques ont fait une expérience avec des singes.
Il y en a 2 dans une cage au milieu de laquelle il y a une echelle. En haut de cette echelle il y a un régime de bananes. L'echelle est piégée à partir du barreau central.
Un des singe se lance à l'assaut des bananes. Le piège fait tomber une fine pluie d'eau bouillante dans la cage. Le singe saute donc de son perchoir et voit la pluie s'arrêter. Les deux compères comprennent le lien de cause à effet lorsque le second tente sa chance.
3 Jours plus tard, les scientifiques coupent le mécanisme et un troisième singe intègre la cage. Il se fait tabasser par ses deux congénères à chaque fois qu'il s'avance vers l'echelle.
Le 6ieme jour, un 4eme singe intègre la cage. Et les 3 singes le frappent pour la même raison. Pourtant, le 3eme ne savait pas pourquoi il frappait.
Ce procesus s'est vérifié jusqu'au dérnier des 6 singes de l'experience. Soit trois singes qui ont suivit l'effet de groupe. Aucun des singes n'a retenté sa chance la semaine durant laquelle ils sont restés dans la cage non piégée.


Remettre en question les choses, c'est pour les améliorer, pas pour les dégrader. Vous êtes les trois singes qui frappent les autres parce qu'ils ont été frappés, alors que le régime de bananes est à portée de main. Vous apprenez aux suivants à frapper, parce que les autres le font.

Mais pour vous pas d'excuses, vous savez que l'echelle n'est pas piégée, que ca n'est pas logique de se priver des bananes (mettre les coudes sur la table). Vous vous en privez pour ne pas froisser ceux qui ne le comprennent pas. Et si vous le leur disiez ? Tout le monde pourrait profiter des bananes.
Avatar de l’utilisateur
Leviator
 
Messages: 114
Inscription: Mer Avr 28, 2010 19:15

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 80 invités