FilouZilla a écrit:Pour Son Gokû... Premièrement, je sais que tu es très croyant. Selon notre vision de voir la vie, certains trucs peuvent être indiscutables entre toi et moi, sans qu'aucun n'est raison. Sinon heu, lorsque tu parles de la gravité, du besoin de manger, il faut que je rectifie un point; on est totalement libre... dans la limite du naturel. Ce que je veux c'est la vie au naturel justement. Vivre.
Oui je suis croyant ! Je crois qu'on est pas le fruit du hasard, qu'une intelligence supérieure nous a crée et tout et tout..mais ce n'est pas le sujet.

Ceci étant dit, ma croyance ne m’empêche pas d’être très ouvert et de discuter de trucs de la vie pas ou peu expliqués, de partager mes points de vue sur la question..etc. .Quand je te parlais des lois de la nature c'était en réponse avec cette question de "liberté totale" parceque ce n'est pas une notion aussi simple qu'elle en a l'air. Et l’être humain est bien soumit a de nombreuses lois qu'il en ait conscience de ce fait ou pas, comme je le disais. Maintenant comme tu as précisé que tu parles d'une liberté dans le cadre de notre nature, nos possibilités de choix. Je comprends mieux ta démarche.
Mais n’empêche, je t'ai quand même répondu dans mon précédent message en te donnant l’exemple du fonctionnement de notre univers. J'ai dit que tout ce qui existe est régit par des lois, c'est un fait. La loi de la causalité est une des principales lois qui régissent notre univers d'ailleurs. Chaque cause provoque un effet. Dans notre cas, les lois de l'univers permettent de maintenir un certain équilibre, une stabilité. Si une SEULE loi ou règle est brisée, cela provoque une réaction en chaine qui peut mener vers le chaos absolu.
Pour l’être humain, j'avais dit qu'il faut un minium de lois pour qu'il puisse vivre en société. C'est exactement le même fonctionnement que pour l'univers. Les lois ont été instaurées justement pour conserver cet équilibre et cette stabilité. Si tout le monde se mettait à faire ce qui lui plait, ça serait rapidement la dégringolade vers le chaos et le désordre.
Comme beaucoup de monde te l'a déjà dit. L’être humain n'est pas une créature raisonnable et qui sait définir avec exactitude les limites de qu'il peut faire et ce qu'il ne doit pas faire au risque de causer du tord à autrui. Un monde ou tous les humains seraient libres de leur choix, quel qu'ils soient, et qui fonctionnerait bien serait le Paradis, mais ça reste une utopie..Et la liberté individuelle illimitée que tu prônes n'est pas si illimitée que ça vu que tu sembles dire que tu empêcherai ton enfant de faire ce qui lui plait si c'est pour le protéger, donc d'une manière ou d'une autre tu empiètes sur sa liberté individuelle. Les interdits que tu sembles contester ont justement leur utilité, ce n'est pas interdire pour interdire, c'est interdire pour protéger. Garantir la stabilité et l’équilibre passe forcément par des interdits, eux mêmes définit par des lois et des règles.
Sinon si c'est moi qui n'ait pas saisi clairement le sens de la "liberté individuelle totale" que tu loues, expliques moi !