Les principes: pourquoi existent ils? Sont ils légitimes?

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Les principes: pourquoi existent ils? Sont ils légitimes

Messagepar Foenidis le Dim Oct 17, 2010 2:54

Là il ne s'agit pas de bouffer des bananes, mais de règles destinées à codifier une vie en société.

Imagine qu'on abolisse toutes ces règles de politesse... ça sert à rien pour aller choper des bananes, c'est vrai !...

On n'aurait plus aucun moyen de décrypter les intentions de son prochain : indifférent, amical ou hostile ?
Ou de le reconnaître suivant les codes qu'il affiche : différents selon son âge, sa nationalité, mais aussi le milieu d'où il provient ou même ses préférences (tout comme le code vestimentaire).

À partir du moment où deux individus sont en présence l'un de l'autre, il y a des règles qui s'établissent entre eux... c'est incontournable !

D'ailleurs, je le rappelle, même les groupes d'animaux vivent au rythme de codes qu'eux aussi s'imposent.
Quand un de leur congénère ne donne pas le bon code, cela est assimilé à une déclaration d'agression... que ça soit dans le monde des chiens, des lions, des poulets, des chevaux, des éléphants, des singes ou des dauphins, etc...

Pour tes singes, quand les suivants ont été mis dans la cage... ils n'ont sûrement pas été aussi sec en direction de l'échelle à banane... ils auront d'abord procédé aux prises de contact en usage au sein de leur espèce avec leurs congénères présents là avant eux.
Il est d'ailleurs un peu bizarre qu'ils n'aient pas compris quel barreau précisément était piégé... l'expression "malin comme un singe" serait-elle surfaite ?

Bon c'est sûr... pour eux y'a pas de problème de coudes sur la table ! :mrgreen:

Mais sûrement aussi que la complexité des codes de notre monde actuel est aussi liée à celle de notre société humaine. Enfin, pas en terme technologique... puisqu'il a été prouvé que certaines sociétés primitives aient elles aussi été l'objet de protocoles assez importants.

À noter que toutes ces règles sont encore considérablement alourdies pour les pratiquants de bien des religions. Là elles prennent clairement des accents de coercition, il ne s'agit plus de simple bienséance.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Les principes: pourquoi existent ils? Sont ils légitimes

Messagepar Tenshirock le Dim Oct 17, 2010 11:36

Mitsu a écrit:Non mais après tu as des règles qui ne s'applique qu'a certain cercles réservé, dont il n'y a donc pas besoin d'appliquer à moins que l'on entre dans ce type de milieu. Comme je le dis : faut s'adapter à ses interlocuteurs.

Oui en gros, c'est le milieu où tu te trouve, qui te dicte les règle de conduite, on ne se conduira pas de la même manière chez Paulo, que chez la comtesse de poutentrelle de la fritule, ou les règles de savoir vivre et à table, sont plus nombreuses et contraignante! Mais comme on ne fréquente pas ces milieu, la seule règle de s'il te plait et merci, suffit largement! Sinon, en famille, on ne met pas les coudes sur la table, juste pour ne pas gêner son voisin, et ne pas avoir l'air de s'affaler sur la table!
Bon évidemment se servir comme si on avait pas manger depuis 3 semaines, c'est sur, ça ne le fait pas, et les autres, ils puent ? :mrgreen: C'est juste une question de savoir vivre!
Avatar de l’utilisateur
Tenshirock
 
Messages: 5351
Inscription: Mar Mars 25, 2008 22:36
Localisation: toujours en train de hacker Horizon 2.1

Re: Les principes: pourquoi existent ils? Sont ils légitimes

Messagepar Chocoloutre le Dim Oct 17, 2010 13:44

Il ne s'agit pas de règles de politesse là. Personne n'a jamais discuté le fait de dire "bonjour", parce que voilà on est en société, on vit ensemble, on ne s'ignore pas. C'est compréhensible.
Mais quelque chose comme les coudes sur la table ou la disposition des couverts, franchement ça n'a rien à voir. Ca tire son explication d'une situation qui n'est plus la même aujourd'hui, mais on continue à suivre ces règles sans les remettre en question parce que "c'est la règle". Tu prends ça comme une agression si on met le couteau du mauvais coté ? Faut pas tout mélanger...

C'est pas toi qui parlait de moutons dans un autre topic ? C'est assez ironique de te voir défendre des règles "parce que c'est la règle".

Franchement ça codifie quoi de mettre le couteau à droite ou à gauche ?
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

Re: Les principes: pourquoi existent ils? Sont ils légitimes

Messagepar Tenshirock le Dim Oct 17, 2010 13:54

tu confond avec Foenidis! Que viennent faire les moutons la dedans d'abord, et puis je ne défend aucune règle en fait, juste du savoir vivre, donc rien à voir le moutonisme! :lol:
Et je me fout de la position du couteau, est ce si important, dans la vie précaire que nous menons? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Tenshirock
 
Messages: 5351
Inscription: Mar Mars 25, 2008 22:36
Localisation: toujours en train de hacker Horizon 2.1

Re: Les principes: pourquoi existent ils? Sont ils légitimes

Messagepar RMR le Dim Oct 17, 2010 13:59

Ca m'étonnerait qu'il confonde Foenidis avec Foenidis... C'est à elle qu'il répondait, monsieur le centre du monde.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15603
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Les principes: pourquoi existent ils? Sont ils légitimes

Messagepar Chocoloutre le Dim Oct 17, 2010 14:00

RMR a tout compris.
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

Re: Les principes: pourquoi existent ils? Sont ils légitimes

Messagepar greg131982 le Dim Oct 17, 2010 14:25

Je me demande si les générations actuelles des parents feront la gueguerre des coudes avec leurs enfants.
Moi mon père me reprenait constament quand j'étais gamin, car il avait été lui même éduquait ainsi par mon grand-père qui était assez strict.
Mais moi par exemple, si j'avais un gosse, la seule que je regarderais c'est qu'il soit assis bien droit, et pas avachi sur sa chaise comme une loque, les coudes, je m'en tamponnerais.
Au final, ce genre de règles risquent peut-être de disparaitre assez vite.

Par contre, par curiosité, je viens de faire un test sur ma table, et je constate que de manger les coudes hors de la table évite justement de s'avachir et de moins s'étaler.
C'est peut-être propre à ma taille, et à celle de ma table et de ma chaise, mais bon faites le test, c'est peut-être pas si anodin au final.

Pour beaucoup d'autres règles, du type tel couvert de tel côté, je ne les connais pas.

EDIT :
Moi si y en un qui pisse dans ma douche, je le prendrais pas forcément mal, ça m'est déjà arrivé de le faire moi même (mais uniquement chez moi par contre), mais il faut que ce soit vraiment en dernier recours (même stérile).
On va pas forcément attendre de sortir de la douche pour faire pipi, on peut en profiter.
Avatar de l’utilisateur
greg131982
 
Messages: 657
Inscription: Jeu Jan 07, 2010 11:45

Re: Les principes: pourquoi existent ils? Sont ils légitimes

Messagepar kirina le Dim Oct 17, 2010 14:40

Pour ma part les gens, qui me sortent "met pas les coudes sur la table", mange avec la main droite, torche toi le cul avec la main gauche, ça me tue!!!

j'ai toujours eu des problèmes avec les gens qui ont essayé à m'inculquer quoi que ce soit, (une des raisons que je suis pas aller à l'armée...)...

de toute manières, j'ai remarqué que c'est un problème en France... car dès le plus jeune age (à la maternelles) on te forces a inculquer des regles sociales, qu'on s'en fout royalement, mais qui pousse au gamin à se mettre dans une norme... au lieu de favoriser tes facultés intellectuelles et créatives, contrairement au U.S.A.... ou il poussent les enfantes à créer dès le plus jeune age...

après on comprend pourquoi, les USA, nous ont piqué le monopole des sciences et des arts....
Avatar de l’utilisateur
kirina
 
Messages: 566
Inscription: Mer Jan 27, 2010 18:31

Re: Les principes: pourquoi existent ils? Sont ils légitimes

Messagepar Romi le Dim Oct 17, 2010 14:45

Indulqué se genre de règles ne gène en rien à la capacité créatif de l'enfant. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Romi
Utilisateur banni
 
Messages: 1202
Inscription: Lun Jan 02, 2006 21:08

Re: Les principes: pourquoi existent ils? Sont ils légitimes

Messagepar kirina le Dim Oct 17, 2010 14:49

Romi a écrit:Indulqué se genre de règles ne gène en rien à la capacité créatif de l'enfant. :roll:


si on place plus de temps à imposer des rêgles à la con qui bride l'esprit de l'enfant, qu'à favoriser sa capacité créatif, si...
Avatar de l’utilisateur
kirina
 
Messages: 566
Inscription: Mer Jan 27, 2010 18:31

Re: Les principes: pourquoi existent ils? Sont ils légitimes

Messagepar Romi le Dim Oct 17, 2010 14:53

Non non se genre de choses (le créatif ou le critique.) se genre de chose dépend du caractère de l'enfant c'est tout. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Romi
Utilisateur banni
 
Messages: 1202
Inscription: Lun Jan 02, 2006 21:08

Re: Les principes: pourquoi existent ils? Sont ils légitimes

Messagepar greg131982 le Dim Oct 17, 2010 14:56

Pour le coup du "ces règles brident la capacité à raisonner ou à créer" je ne suis absolument pas d'accord.
C'est des règles de vie, pas une philosophie de vie non plus.

Je pense qu'il existe autant de créatif ou d'inventeur venant de milieu très stict dans les règles de vie.
On peut s'évader de ses règles par l'imagination, ça peut être même un moteur pour développer son imagination.
Avatar de l’utilisateur
greg131982
 
Messages: 657
Inscription: Jeu Jan 07, 2010 11:45

Re: Les principes: pourquoi existent ils? Sont ils légitimes

Messagepar Ganjalo le Dim Oct 17, 2010 15:47

Oui, mais plus on en inculque, plus l'enfant fait des trucs "parce que", plus il est bridé. Logique.
Image
en voie de réussir
Avatar de l’utilisateur
Ganjalo
 
Messages: 2586
Inscription: Ven Juin 19, 2009 16:37

Re: Les principes: pourquoi existent ils? Sont ils légitimes

Messagepar greg131982 le Dim Oct 17, 2010 16:01

Logique en quoi?

C'est parce qu'on va te dire de te tenir d'une telle façon à table, que en dehors de ça, tu vas être incapable d'être imaginatif ou créatif.

On parle de règle de conduite, pas de règle de raisonnement ou de penser.

Après je suis d'accord que si on impose des règles datant de Louis XIV à des jeunes d'aujourd'hui, c'est un peu ridicule surtout si elles sont sans réels fondements.
Mais ils ne faut pas tout mélanger.
Avatar de l’utilisateur
greg131982
 
Messages: 657
Inscription: Jeu Jan 07, 2010 11:45

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 57 invités