Imagine qu'on abolisse toutes ces règles de politesse... ça sert à rien pour aller choper des bananes, c'est vrai !...
On n'aurait plus aucun moyen de décrypter les intentions de son prochain : indifférent, amical ou hostile ?
Ou de le reconnaître suivant les codes qu'il affiche : différents selon son âge, sa nationalité, mais aussi le milieu d'où il provient ou même ses préférences (tout comme le code vestimentaire).
À partir du moment où deux individus sont en présence l'un de l'autre, il y a des règles qui s'établissent entre eux... c'est incontournable !
D'ailleurs, je le rappelle, même les groupes d'animaux vivent au rythme de codes qu'eux aussi s'imposent.
Quand un de leur congénère ne donne pas le bon code, cela est assimilé à une déclaration d'agression... que ça soit dans le monde des chiens, des lions, des poulets, des chevaux, des éléphants, des singes ou des dauphins, etc...
Pour tes singes, quand les suivants ont été mis dans la cage... ils n'ont sûrement pas été aussi sec en direction de l'échelle à banane... ils auront d'abord procédé aux prises de contact en usage au sein de leur espèce avec leurs congénères présents là avant eux.
Il est d'ailleurs un peu bizarre qu'ils n'aient pas compris quel barreau précisément était piégé... l'expression "malin comme un singe" serait-elle surfaite ?
Bon c'est sûr... pour eux y'a pas de problème de coudes sur la table !

Mais sûrement aussi que la complexité des codes de notre monde actuel est aussi liée à celle de notre société humaine. Enfin, pas en terme technologique... puisqu'il a été prouvé que certaines sociétés primitives aient elles aussi été l'objet de protocoles assez importants.
À noter que toutes ces règles sont encore considérablement alourdies pour les pratiquants de bien des religions. Là elles prennent clairement des accents de coercition, il ne s'agit plus de simple bienséance.