Votre rapport au dessin

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Votre rapport au dessin

Messagepar Foenidis le Sam Fév 05, 2011 20:18

Le problème n'est pas à l'envers ou à l'endroit.

Le problème est que la plupart des gens ne savent pas regarder. Ils ne savent pas non plus retranscrire en traits les trois dimensions que leurs yeux voient. Et puis il y a, pour finir, le problème de la psychomotricité entre le cerveau et la main qui trace... un débutant n'arrivera pas à faire ce qu'il a envie de son trait... ça demande de l'entraînement, de la pratique. Et bien entendu, comme dans n'importe quel autre domaine, certains seront naturellement plus doués que d'autres.

Je suis par exemple de ces personnes qui seront capables de faire un dessin tout à fait correct selon modèle... mais pour arriver à transcrire en traits une image que j'imagine... galère !

Bien entendu, je pourrais améliorer ça avec du travail.

C'est en s'entraînant encore et encore sur modèles qu'on progresse pour ensuite réussir à faire ses propres créations.

Mais pour l'instant, je me concentre sur mes différents projets en écriture... peut pas être au four et au moulin.

Euh bon, la meuf avec son dessin à l'envers... quelqu'un qui ne sait pas du tout dessiner ne deviendra sûrement pas un as du crayon parce qu'il dessine à l'envers hein !
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Votre rapport au dessin

Messagepar Super Green Ranger le Dim Fév 06, 2011 23:55

Foenidis > Personne ne conteste le fait que la maitrise du dessin s'acquière avec de l'entraînement. De même, personne ne dit qu'on va devenir un as du dessin en dessinant à l'envers. Cet exemple s'adressait surtout au débutants pour expliquer pourquoi c'est tellement pénible pour eux de dessiner.... Cela permettait de percevoir aussi un peu la vision de l'artiste, the eye of the Painter :mrgreen: Bref, c'est un peu facile de réduire la démarche du livre de cette façon. Le livre ne donne que des outils de progression...

Sinon, concernant le sujet du topic, je vais donner mon propre parcours, puisque je ne l'ai pas fait :lol:

4-7 ans : j'aimais beaucoup dessiner, et je dessinais beaucoup.

7-11 ans : c'est à partir de l'âge de 7 ans que j'arrive à reproduire de beaux dessins, et c'est là que je me distingue un peu de la moyenne des enfants... On me disait que "tu dessines grave bien"... J'aimais créer mes propres persos et inventer des histoires.

11-20 ans : j'arrête peu à peu le dessin car je commençais à être déçu de mes dessins sans modèles qui n'étaient pas comparables avec ceux avec modèle. A partir de 12 ans je ne dessine que rarement, voire très rarement. J'ai autre chose en tête.

20-23 ans : je m'y suis remis peu à peu. Comme j'ai beaucoup de temps libre cette année, j'essaie de rattraper mon retard et j'ai dépassé mon niveau de gosse de 13 ans :lol: Je me débrouille pas mal sans modèles maintenant. D'ici quelques mois, peut-être tenterai-je une courte bd pour le fun :mrgreen:
Rêveusement,

Un topic par partie pour le jeu du LG ! Aidez-nous !

http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?p=402437#p402437
Avatar de l’utilisateur
Super Green Ranger
 
Messages: 948
Inscription: Dim Jan 09, 2011 21:26

Re: Votre rapport au dessin

Messagepar kirina le Lun Fév 07, 2011 18:01

moi mon parcours est assez spécial dans ma jeunesse

avant mes 10 ans : je dessinais quasiment pas, à part à l'école, quand on me le demandais
entre 10 et 11 ans : découverte de Dragon Ball, Gunnm... tardivement comparé au autre gosses, car à l'époque je regardais pas la TV (comme maintenant) et ce fût un choc, par l'appuie d'amis-voisin qui était déssinateurs, j'ai commencé à déssiner des personnages de Dragon Ball... à cette période, j'étais très mauvais en déssin, à l'école primaire, il y avait des coucours de déssin inter-école, j'étais même pas dans le groupe, et les gamins me rejetais... en plus de ça, et à cause de ça même aujourd'hui j'ai du mal à montrer mes réalisations à mon entourage...

pendants les vacances scolaire entre la primaire et le collèges: ce fût une période similaire à la salle de l'esprit et du temps, j'étais encore dans Dragon Ball, malgré que les gamins ne regardais plus car il y avais plus le club dorothée.... je déssinais un max, croquais mes propres personnages, créait mes propres univers, recopiait des dessin de Toriyama, de Kishiro...

de 12 à 14 ans : au collèges, très rapidement j'étais distingués comme le meileur déssinateur de la classe, mais j'avais un problème a exposer mes déssins, de plus j'étais un guerre avec ma prof de déssin, qui était une Andy warrol au gout de chiotte ratée... ce qui me faisait encore plus doutés, j'ai eu des grosses pauses, des petite reprises, je ne m'améliorais pas vraiment....

14 à 16 ans : un jour, j'ai voulu recroqué un déssin, après une longue pause, mais cette pause était sans doute nécéssaire, car ce fût un choc... je ne déssinais plus de Toriyama like ou autre mangaka, mais j'ai commencé à déssiner avec mon propre style!! et là, ce fût une explosion, une redécouverte du déssin, je recommençais à dessiner à progresser, bien sur, j'en étais encore loin, mais pendants deux ans mon style commençais à prendre forme....

16 à 18 ans : là j'ai commencé à constuire écrire mes propres histoire, j'ai commencé par des gros projet de BD, auquel, j'ai passé énormément de temps dessus, à construire tout des univers, des personnages, j'ai énoremement progresser...

18 ans à 22 ans: youpi, j'ai mon premier salaire!!! avec ses thune, je me payais des jeux vidéos, mais également du bon matériel d'art, du beau papier (bristrol, Layout...) également je me faisais une grosse collection de feutres, d'aquarelle, pour m'essayer à la couleur, car avant je faisais que du noir et blanc... mais rapidement, ça me revenais très chère, ce matériel m'a familiarisé avec la couleurs, mais je faisais souvent des aller retour entre le boulot, la maison et la boutique d'art graphique....

22 ans : j'avais un Ordinateur, mais je m'étais jamais essayé à photoshop, avant, puis j'ai commencé à me familiarisé avec cet outils sans grande convition, mais en voyant ce que pouvaient faire certains pros avec cet outils, j'ai compris le potentiel énorme du DAO, petit à petit mes feutre Trias on commencés à sécher, car je passais mon temps sur Photoshop à essayer d'apprendre à utiliser tout les outils de ce logiciel, j'ai ensuite également fais une formation par correspondance dans l'illustration... et maintenant je continue à dessiner, à faire une BD ... sur Dragon Ball (pas le meileur choix, mais j'assume) en espérant que je devienne pro un jour....
Avatar de l’utilisateur
kirina
 
Messages: 566
Inscription: Mer Jan 27, 2010 18:31

Re: Votre rapport au dessin

Messagepar Batroux le Lun Fév 07, 2011 21:49

Période 0-10 ans
Pour ma part, j'ai toujours dessiné, gribouillé, du moins, à un certain moment je pensais que cela ressemblait à du dessin :p

Puis quand j'étais tout mome, mon père me dessinait des picsous, des donalds, des daffy ducks sur mon tableau blanc. Quand je me levais SURPRISE !!!

Mon grand frère avait du talent et en a toujours d'ailleurs, et j'enrageais de ne pas arriver à faire comme lui.

Arrivé au CM2, j'ai développé une technique (extrêmement moche) pour dessiner des persos, avec un "t" majuscule en attaché.

10-15 ans
En colonie, un gamin avec moi, avait ramené Dragon Ball en format papier et tout les soirs je lisais cette version que je ne connaissais pas (vu que j'ai été allaité à l'anime quasiment) a partir de là, j'ai commencé à dessiner du Dragon Ball en veux tu en voilà (les coffrets VHS de l'anime aidant bien, ainsi que le manga papier), avec plus ou moins de réussite, et à m'intéresser au dessin BD en général (Astérix, Boul et Bill, Titeuf, Léo Loden, Rapaces ect...).
D'ailleurs à cette époque, j'étais bien quotté dans mon collège en art-plastique.

15-17 ans
Un pote de lycée me file Rurouni Kenshin à lire, là c'est la révélation, des traits fins, vachement épuré, des dessins que je trouve beau, magnifique. Enfin j'accroche grave. La je passe plus de temps à dessiner qu'écouter en cours, et vas-y que je te fais des samourais ect...
Mais c'est surtout à cette période, que je commence à passer une heure sur un visage, la forme... Pourquoi quand je fais ce trait ça ne donne pas pareil ? En gros je réfléchis à ce que je fais, quand je dessine avec modèle, et j'essaye de me créer ma propre logique, pour que cela devienne automatique.

17-19 ans
Une autre passion arrive, la musique, du coup, je dessine par période, quand je lache la gratte, c'est pour prendre un crayon. Je dessine pour le plaisir, je ne cherche plus à comprendre.

19- à aujourd'hui
Je découvre DBM par pur hasard, je découvre supafan, et tiens si je me remettais au dessin.
Et depuis je dessine. Je me suis mis aux couleurs (la colo sur pc m'a aidé à placer des ombres, par la suite avec des crayons, et des feutres, contrairement à toi Kirina :p).

Je n'excelle pas, je suis pas grandiose, mais pour le moment, je suis capable de dessiner ce qu'il me plait et me fait envie. Et quand je trouve un truc trop hardu (les positions ou autres) j'étudie encore pour que cela me paraisse logique.


Voilà pour la bio ^^

PS: Ah oui, mon rapport au dessin, c'est une passion, un loisirs, j'ai pensé un temps à essayer de devenir pro (notamment orientation collège) mais je me suis dit que j'aimais dessiner pour le plaisir, si cela devenait du travail, je risquais de perdre quelque chose. ;)
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6804
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Votre rapport au dessin

Messagepar FilouZilla le Mar Fév 08, 2011 0:46

Batroux a écrit:17-19 ans
Une autre passion arrive, la musique, du coup, je dessine par période, quand je lache la gratte, c'est pour prendre un crayon. Je dessine pour le plaisir, je ne cherche plus à comprendre.


Même chose pour moi :wink:

Moi je fonctionne vraiment par passes, comme je l'ai déjà dit. J'ai deux passes principales: BD et Musique. Ça arrive ainsi:

Par exemple, je suis dans une passe musique. Puis, juste comme ça, j'apprend qu'un nouveau fan-manga DBZ fait par Sala vient de sortir (DBM). Alors je retombe peu à peu dans une passe BD, j'achète des tomes de Dragon Ball, je continue mon propre fan-manga, je relis des vieux Spirou... Puis, deux semaines plus tard, j'ai une pratique avec Idiot Head. On compose, on joue, Marc-André me prête un album de Pink Floyd... Et hop, j'oublie peu à peu la bédé et je retombe dans la musique. Mes passions se relaient de cette façon.
L'ANARCHIE: Nirvāna social

Soyez solidaires envers les manifestants québécois! Aidez-nous à bloquer la loi 78!

Participez au cadavre exquis de l'Union Sacrée! (c'est pas long et ça vous coûtera rien!)

Projets musicaux:
Spoiler
THE INNER LIGHT
On Facebook

IDIOT HEAD (2010-2011)
On Facebook
Avatar de l’utilisateur
FilouZilla
 
Messages: 1613
Inscription: Sam Mars 01, 2008 14:33

Précédent

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités