Pourquoi le personnage de manga est souvent un occidental ?

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Messagepar DBZwarrior le Dim Juin 08, 2008 18:34

bejitosama a écrit:je trouve ça bizzare cette histoire d'expression, alors pourquoi des blond des roux, p*** tout ça c'est tellement bancale que tu va me sortir un truc du genre, étant donné qu'il n'y que des brun au japon; le blond et le roux c'est aussi à la mode, mais les grands yeux la diversité des couleurs de cheveux, ils l'ont vu où d'après toi, sur les estampes japonaises avant qu'ils voient des européens, il n'y a ni grands yeux pour les personnages ni de blond ni de roux!
mais les couleur de cheveux c'est juste pour faire stylé, c'est pas pour faire spécialement occidentale.
Dernière édition par DBZwarrior le Dim Juin 08, 2008 18:45, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
DBZwarrior
 
Messages: 912
Inscription: Dim Fév 06, 2005 21:27
Localisation: Championnat des Arts martiaux

Messagepar RMR le Dim Juin 08, 2008 18:38

Pour les cheveux rouges, bleus ou violet, je dis pas, mais faut arrêter de tripper sur les blonds et les roux, y'en a aussi chez les asiatiques.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15603
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Messagepar Chocoloutre le Dim Juin 08, 2008 18:41

Je comprend rien à ce que tu racontes, bejitosama... De la ponctuation et un peu moins d'excitation, ça te ferait pas de mal. Je te jure.
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

Messagepar Takumi le Dim Juin 08, 2008 23:50

RMR a écrit:y'en a aussi chez les asiatiques.


Il doit pas y en avoir beaucoup alors.

Mas tous les asiatiques se ressemblent plus ou moins, pareil pour les noirs ils se ressemblent plus ou moins, ce qui est d'ailleurs dommage; par contre les occidentaux sont assez differents les uns des autres dans l'ensemble. C'est peut-etre ça non?
Avatar de l’utilisateur
Takumi
Utilisateur banni
 
Messages: 1559
Inscription: Lun Oct 08, 2007 22:46

Messagepar San999 le Lun Juin 09, 2008 0:06

T'as pas un autre cliché à nous servir, Takumi?

Quant au débat, ma réponse suffisait amplement. Par "ne représente pas physiquement les yeux", j'entendais que c'est un code graphique, c'est tout. Les grands yeux marquent une personnalité ouverte ou joyeuse, en quelque sorte. Si par exemple, Toriyama devait dessiner deux personnes réelles en utilisant son style mangaesque et que l'une d'elle avait des yeux plus grands que l'autre, Toriyama ne le représenterait pas nécessairement ainsi. Si la personne à petits yeux a un caractère ouvert, elle aura en manga de plus grands yeux. Suis-je plus clair? La taille des yeux n'est rien d'autre qu'un code graphique, tout comme les gouttes de sueur, etc.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Messagepar Thibarik le Lun Juin 09, 2008 2:45

Takumi a écrit:
RMR a écrit:y'en a aussi chez les asiatiques.


Il doit pas y en avoir beaucoup alors.

Mas tous les asiatiques se ressemblent plus ou moins, pareil pour les noirs ils se ressemblent plus ou moins, ce qui est d'ailleurs dommage; par contre les occidentaux sont assez differents les uns des autres dans l'ensemble. C'est peut-etre ça non?

Image


Sinon, San999, je comprends mieux ce que tu dis. Je suis d'accord et pas d'accord en même temps. Je ne pense pas qu'un mangaka sorte de l'univers du manga s'il ne respecte pas le code du "grand yeux = ouvert, joyeux" (Même si ce n'est pas ce que tu dis).

Mais prenons le gros Buu. A la fin, c'est un être ouvert et joyeux, pourtant... on ne peut pas dire que ces yeux soient grand ouvert.
Et puis franchement, je ne trouve pas que le fait d'agrandir les yeux marque la joie. Regarde ces images :

ImageImage

C'est graphiquement très beau, mais ces jolies filles sont inexpressives. J'ai pris ces images au hasard, mais je crois savoir que c'est le genre de meuf typique qu'on trouve dans le manga "moderne", et sa me désole. Franchement, vous voyez la joies ou la tristesse vous ?

J'vous vois venir, peut être que je prends les mauvaises images ou ls mauvais mangas, mais trouvez moi d'autres manga avec un personnage aussi expressif que Bulma.

En effet, si on se penche sur les traits et expressions de Bulma :

Image
Image
Image
Image

Ok elle n'a pas de tout petits yeux, mais faut reconnaitre que rien qu'à la voir, on sait tout de suite son état d'esprit.

Et je ne connais que Akira Toriyama pour varier autant l'humeur d'un même personnage. D'ailleurs je vous met au défis tous autant que vous êtes de trouver dans un autre manga un personnage avec autant d'expressions si marquées et si nombreuses.

Pour revenir au débat (parce que je dérive), San999, tu dis que les grands yeux connotent un caractère joyeux et ouvert (bien que je n'approuve pas cette théorie comme en témoignent mes deux premières images), mais ça n'explique pas pourquoi le personnage du manga est souvent un occidental.

Le manga n'a pas toujours été déssiné avec des grands yeux, et faire des yeux "normaux" ne reviendrait pas, pour un mangaka, à sortir de l'univers manga puisque ce code graphique est récent.

Pourtant, si on reste dans Dragon Ball, il me semble bien que Taopaipai est un asiatique avec ses expressions bien définis.

Image

On ne peut pas en dire autant de tout le monde. D'ailleurs, on peut en dire autant de pratiquement personnes...

Donc je persiste, je trouve que les mangas manquent d'exotisme et que les auteurs se focalisent trop sur la le monde occidentale. De fait, "scénaristiquement" y a rien a dire mais graphiquement les mangas se ressemblent... A mes yeux.
Avatar de l’utilisateur
Thibarik
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1355
Inscription: Mer Nov 07, 2007 1:39
Localisation: Pantin(93) - Belle-Eglise(60)

Messagepar RMR le Lun Juin 09, 2008 13:09

Je ne vous comprends pas, Thibarik. Vous voulez exprimer que les yeux ne connotent plus une humeur dans les mangas d'aujourd'hui, mais vous montrez des yeux somme toutes plutôt expressif. Je vois nettement que les filles de l'image de gauche, avec le haut des yeux arrondis, sont joyeuses, contentes. Tandis que celle de droite, avec le reflet sur la droite des yeux et le haut plat, me paraît nettement triste, ou du moins nostalgique. Après, c'est moins exacerbé que chez Bulma, mais ce n'est pas une question d'époque de création du manga, uniquement de style. Ces filles ressemblent beaucoup aux filles de shôjo, ou les sentiments sont exprimés avec retenue et profondeur, puisque c'est l'axe principal de ces mangas. Tandis que dans les shonen, comme dragon ball, l'auteur exacerbe les choses, on est dans l'exagération, surtout si l'aspect comique est développé. Ensuite, je n'ai pas de scans, mais j'ai bel et bien un manga autant, sinon plus expressif que dragon ball, et récent, sous la main: one piece. Et il y'en a beaucoup d'autres qui se défendent. Mais c'est le sujet d'un autre topic, n'est-ce pas?
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15603
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Messagepar Kogaiji le Lun Juin 09, 2008 13:28

Takumi a écrit:
RMR a écrit:y'en a aussi chez les asiatiques.


Il doit pas y en avoir beaucoup alors.

Mas tous les asiatiques se ressemblent plus ou moins, pareil pour les noirs ils se ressemblent plus ou moins, ce qui est d'ailleurs dommage; par contre les occidentaux sont assez differents les uns des autres dans l'ensemble. C'est peut-etre ça non?


Des asiat Roux et blond naturellement c'est vrai que j'en ai jamais vu.

Par contre les noir et les asiat qui se ressemble, là je suis pas d'accord, fait plus attentions à leurs trait la prochaine fois que t'en voit -__-.
Tu débite des ces conneries toi des fois...
Kogaiji
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Messagepar RMR le Lun Juin 09, 2008 13:52

Image

Après, c'est pas écrit sur sa tête, si c'est naturel ou pas, mais le résultat en est qu'il y a des rousses (et sans doutes des blondes) qui se promènent dans les rues japonaises. Alors pourquoi pas dans les mangas, avec des personnages japonais?
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15603
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Messagepar Takumi le Lun Juin 09, 2008 19:24

C'est quoi ce cliché à la con, j'ai dit une connerie peut-etre? Toi Thibarik j'emmerde ton image elle est nulle à chier.

Des noirs ou des asiatiques avec des yeux bleux ou verts, des cheveux blonds ou roux on en voit tres peu c'est pas moi qui l'invente. Vous n'avez rien compris de ce que je voulais dire. Je ne vois pas ou est le racislme dans tout ça. M'enfin z'êtes trop cons.
Avatar de l’utilisateur
Takumi
Utilisateur banni
 
Messages: 1559
Inscription: Lun Oct 08, 2007 22:46

Messagepar Chocoloutre le Lun Juin 09, 2008 19:54

Wowo, arrêtez de vous exciter pour savoir si oui ou non c'est la poule ou l'oeuf qui est venu en premier. -_-
J'ai déjà modifié un ou deux messages pour les rendre plus pacifiques, j'ai pas envie de recommencer.

Pas la peine de vous étriper dès que vous êtes pas d'accords... (Takumi si tu te sens visé, c'est normal)

PS : et tant que j'y suis, évitez de déformer le forum avec des images super larges. ;)
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

Messagepar Thibarik le Lun Juin 09, 2008 21:50

Pour la déformation du forum due à mes images, à la base j'avais mis deux images de Bulma sur les deux autres, superposées. Le forum n'était pas déformé. Puis après quelqu'un les a alignées, c'est là qu'il s'est déformé. Mais je ferai tout de même attention la prochaine, fois, en réduisant les formats.

Takumi, mon image n'est pas plus clichante que tes mots.

Par ailleurs, certes les asiatique aux yeux et cheveux autre que brun sont rares, mais sa ne veut dire aucunement qu'ils se ressemblent. Sinon, puisque les nord occidentaux sont en grande majorité blonds aux yeux bleus, allons y pour dire qu'ils se ressemblent.
RMR, j'essayerai de me pencher plus profondément sur d'autres Shonen et je vous dirais ce que j'en pense.

Pour en revenir effectivement au débat, DBZwarrior et San999, vous pensez que ces grands yeux , ces aspects physiques ne décrivent pas spécialement le citoyen occidental mais que c'est seulement un style graphique parce que c'est stylé ?

Moi je sais pas, mais personnellement ca me saute aux yeux que ce sont des occidentaux. Parce que quand de rares asiatiques apparaissent, sa me saute tout autant aux yeux... Comme Taopaipai la haut. Pour rester en Asie, il y a Nam, Upa et son père aussi. En Afrique, il semble n'y avoir que Mr Popo et Uub comme personnage "relativement remarqués. Mais ca reste vraiment exceptionnel à mon sens... Mais peut être que mes yeux me trompent, je ne dis pas détenir la vérité.
Avatar de l’utilisateur
Thibarik
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1355
Inscription: Mer Nov 07, 2007 1:39
Localisation: Pantin(93) - Belle-Eglise(60)

Messagepar San999 le Lun Juin 09, 2008 21:59

L'Officier d'Etat-Major Black a des petits-yeux, le Général Blue aussi. Il y en a un paquet. Chichi a de grands yeux à l'inverse. Pour ne prendre que ces exemples. Par ailleurs, je te signale que les Asiatiques n'ont pas plus souvent des petits yeux que les Blancs...

Et ce n'est pas question d'être "stylé", c'est une question d'être expressif.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Messagepar Takumi le Lun Juin 09, 2008 22:49

Oui bon d'accord je reconnais que mon post a été maladroit, mais sur le fond j'ai pas entierement tord, les cheveux et les yeux changen plus sur les occidentaux que sur les asiatiques c'est un fait qu'on ne peux que constater. Y a rien de "cliché" la dedans, cela veut pas dire, oui certes, que les asiatiques se ressemblent traits pour traits.
Avatar de l’utilisateur
Takumi
Utilisateur banni
 
Messages: 1559
Inscription: Lun Oct 08, 2007 22:46

Messagepar Think le Mer Juin 11, 2008 13:10

Je crois, Thibarik, que ce que voulait dire Takumi c'est qu'on voit moins de Noirs ou d'Asiatiques aux yeux et aux cheveux qui sont d'une autre couleur que noire.
Mais ils existent (en tout cas pour les Noirs).Il y a certaines communautés Noires qui ont les cheveux qui blondissent au soleil.
Image
Avatar de l’utilisateur
Think
Utilisateur banni
 
Messages: 1029
Inscription: Lun Nov 19, 2007 20:24

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 48 invités