Takumi a écrit:RMR a écrit:y'en a aussi chez les asiatiques.
Il doit pas y en avoir beaucoup alors.
Mas tous les asiatiques se ressemblent plus ou moins, pareil pour les noirs ils se ressemblent plus ou moins, ce qui est d'ailleurs dommage; par contre les occidentaux sont assez differents les uns des autres dans l'ensemble. C'est peut-etre ça non?

Sinon, San999, je comprends mieux ce que tu dis. Je suis d'accord et pas d'accord en même temps. Je ne pense pas qu'un mangaka sorte de l'univers du manga s'il ne respecte pas le code du "grand yeux = ouvert, joyeux" (Même si ce n'est pas ce que tu dis).
Mais prenons le gros Buu. A la fin, c'est un être ouvert et joyeux, pourtant... on ne peut pas dire que ces yeux soient grand ouvert.
Et puis franchement, je ne trouve pas que le fait d'agrandir les yeux marque la joie. Regarde ces images :

C'est graphiquement très beau, mais ces jolies filles sont inexpressives. J'ai pris ces images au hasard, mais je crois savoir que c'est le genre de meuf typique qu'on trouve dans le manga "moderne", et sa me désole. Franchement, vous voyez la joies ou la tristesse vous ?
J'vous vois venir, peut être que je prends les mauvaises images ou ls mauvais mangas, mais trouvez moi d'autres manga avec un personnage aussi expressif que Bulma.
En effet, si on se penche sur les traits et expressions de Bulma :
Ok elle n'a pas de tout petits yeux, mais faut reconnaitre que rien qu'à la voir, on sait tout de suite son état d'esprit.
Et je ne connais que Akira Toriyama pour varier autant l'humeur d'un même personnage. D'ailleurs je vous met au défis tous autant que vous êtes de trouver dans un autre manga un personnage avec autant d'expressions si marquées et si nombreuses.
Pour revenir au débat (parce que je dérive), San999, tu dis que les grands yeux connotent un caractère joyeux et ouvert (bien que je n'approuve pas cette théorie comme en témoignent mes deux premières images), mais ça n'explique pas pourquoi le personnage du manga est souvent un occidental.
Le manga n'a pas toujours été déssiné avec des grands yeux, et faire des yeux "normaux" ne reviendrait pas, pour un mangaka, à sortir de l'univers manga puisque ce code graphique est récent.
Pourtant, si on reste dans Dragon Ball, il me semble bien que Taopaipai est un asiatique avec ses expressions bien définis.
On ne peut pas en dire autant de tout le monde. D'ailleurs, on peut en dire autant de pratiquement personnes...
Donc je persiste, je trouve que les mangas manquent d'exotisme et que les auteurs se focalisent trop sur la le monde occidentale. De fait, "scénaristiquement" y a rien a dire mais graphiquement les mangas se ressemblent... A mes yeux.