Je placerais Skypiea assez bas : je ne nie pas les qualités que vous avez évoquées (le dépaysement, les Shandias, Robin...), et j'ai réévalué l'arc au fil de mes relectures. Mais il souffre de 2 gros défauts : d'abord des ennemis pour la plupart sans charisme : Gedatsu et le chien géant sont vaguement amusants mais ça ne va pas chercher bien loin. Les autres sbires d'Ener sont sans intérêt et Ener lui-même : bah, il est puissant mais dès que j'ai vu son pouvoir, j'ai compris que Luffy avait la capacité idéale pour le battre, ce qui a fait baisser la tension du combat. Et le deuxième défaut, c'est de venir après Alabasta, en réutilisant certaines de ses recettes mais en moins bien (Conis, en jeune fille à sauver, est loin de valoir Vivi).
Sinon, pour mes arcs préférés :
1) Marineford : au sens large, avec ce qui le précède et y mène, c'est-à-dire a minima Impel down, voire Amazon Lily et Shabondy. Un bouleversement majeur dans l'histoire de One piece, une ambiance dantesque et souvent désespérée, avec un Luffy qui ne peut rien faire, une foule de personnages ultra-charismatiques dans tous les camps, des alliances imprévues et toujours un humour aussi débile qu'efficace.
2) Water seven-Enies Lobby : premier gros power-up pour tous les personnages, plus ou moins bien préparés d'ailleurs selon les cas. Des moments durs avec Usopp, le flashback extraordinaire de Robin, des révélations importantes, notamment en fin d'arc. Et malgré cela, toujours un humour génial (Wantz le cinglé et sa façon de préparer les pâtes, kaku la girafe...).
3) Baroque works : un cran en dessous de Water seven mais pas de beaucoup. Le premier très gros adversaire et le premier long arc (si on considère qu'il commence à Whiskey peak), des antagonistes variés et aussi stupides que puissants, voire attachants (Mr 2), Vivi-chan qui gagne en charisme au fil des volumes, l'ambiance égyptienne, crocodile, l'apparition d'Ace...
4) Big Mom : en incluant le prologue extraordinaire sur Zo (Dressrosa avait traîné un peu en longueur). C'est un arc imprévisible, au cours duquel on est constamment surpris , que ce soit pour les Minks qui cachaient Raizo ou sur l'île de Big Mom. Impossible de savoir ce qui va se passer (bon, la fausse trahison de Sanji était quand même évidente : c'était un remake de Robin), qui va faire alliance avec qui et qui va trahir qui. Encore un gros progrès pour Luffy. Je regrette en revanche que Sanji n'ait pas eu droit à un vrai combat.
5) Le davy back fight : ce n'est pas un gros arc mais quel fou rire. Je me rappelle encore que j'avais interrompu ma première lecture parce que j'avais mal au ventre à force de rire. Pendant tout le tome 33, c'est connerie sur connerie sur connerie, de la part des Mugiwara comme de l'équipage de Foxy. Ca ne s'arrête pas, ils sont tous aussi débiles les uns que les autres. Mentiopn spéciale pour le stratagème Peanuts de Nami à la fin de la deuxième épreuve. Je n'en pouvais plus mais ça continue quand même après avec les pièges à la con de Foxy et la coupe afro de Luffy. J'en rigole rien que d'y repenser.