[Topic Unique] One Piece

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: [Topic Unique] One Piece

Messagepar goten-kun le Dim Jan 24, 2016 22:01

J'aime beaucoup ta critique sur One Piece Niic !
Pour les combats je suis bien d'accord il ya des moments où c'est assez brouillon. Je dois dire que les combats sont peut être le défaut de ce manga.
Après y en a des tres très cool ! Arlong le combat est énorme je trouve ! Le combat contre Coco aussi !

Après le coup des morts qui n'en sont pas Oda en abuse c'est vrai mais je dois avouer que cela ne m'a jamais embêter. Le coup de Pell qui s'en sort par contre oui j'avais trouvé ça vraiment de trop.

Mais quand tu verras une vraie mort tu ne t'y attendras pas du tout et crois moi ça fait drôle !

Faut que tu nous donnes ton impression sur la suite aussi ! Il ya de très très bon arcs à venir !
goten-kun

Messagepar ButterflyAway le Dim Jan 24, 2016 22:06

Je dirais même, ce n'est que le début d'une longue série de dressages de poils.

C'est cool Niic, n'hésite pas à poursuivre ta lecture et nous informer de ta progression !
LE TEST
Image

« Je pense qu'on tient avec le Test et le Sacre les héritiers de ce que furent CFC et l'Empereur Saiyen »
- Tierts -
« C'est tellement romanesque, J'AI AIMÉ PU**** ! *o* »
- Kyra1306 -
« On est dans le haut du panier de ce qu'on trouve sur le forum »
- anonymefromlozane -
ButterflyAway

Messagepar niicfromlozane le Ven Fév 05, 2016 22:08

Après y en a des tres très cool !

Ah ça je dis pas ! Récemment, j'ai adoré Nami contre "Miss nr 1" (son vrai nom m'échappe) et son bâton débile, ainsi que celui entre Luffy et le "pirate le plus dangereux de East Blue" (le type aux armes).

C'est cool Niic, n'hésite pas à poursuivre ta lecture et nous informer de ta progression !

Faut que tu nous donnes ton impression sur la suite aussi ! Il y a de très très bon arcs à venir !

Promis ! À vrai dire, j'avais adoré les retours de Batroux sur GoT, c'est ce qui m'a motivé à faire une "critique intermédiaire". J'en ferai d'autres après ce que je considère les "gros arcs", même si j'ai raté le coche avec la fin de l'arc du recrutement. :)

EDIT :

Bon, je viens de terminer l'arc sur l'île zombie, nouveau point :

Spoiler
L'arc Skypeia, j'ai trouvé ça dispensablissime et d'une longueur affolante, globalement.
Ce que j'ai bien aimé :
• les îles volantes. Un classique du JV nipon (FF, Zelda, Sky of Arcadia,…), mais plutôt bien exploité. Le background est pas mal du tout, avec une mention au haricot que j'ai trouvé très poétique.
• le coup du survival. J'ai trouvé ça porteur et bien foutu.
• Eneru, le grand méchant. Il fout vraiment les boules et je voyais vraiment pas comment ils allaient le démonter. J'ai pas venu venir le coup du Luffy en caoutchouc qui résiste à son pouvoir, ce fut une excellente surprise.
Ce qui m'a déplu :
• c'est long à démarrer.
• c'est interminable à conclure. Particulièrement depuis le moment où Luffy est "encastré" dans sa boule d'or, j'ai trouvé tout ce passage complètement superflu. Et puis à nouveau : le mec a les pouvoirs d'un Dieu, il déchaîne toutes les foudres du ciel sur son peuple et il bute personne ? Au bout d'un moment fat faire un choix, quoi… Soit tu décris l'apocalypse, soit… Bref, je sais pas… En plus, y a vraiment zéro tension pendant toute cette partie, je em suis vraiment ennuyé pendant les 37 tomes que met Luffy à rejoindre le bateau volant…
• le passage dans l'ordalie des sphères aussi était d'un bordélisme peu commun. J'ai rien compris.

Le passage avec les trois épreuves, c'était inutile, si ce n est qu on introduit l'amiral pour le suivant. Les deux premières épreuves étaient marrantes, mais la troisième avec Luffy VS 'autre type, quelle purge. Vraiment, Oda gagnerait à aller à l'essentiel. le seul intérêt que je vois à ce truc, c'est qu'on nous le repropose sous une autre forme plus tard.

Enfin, GROS arc avec Water 7.
À nouveau quelques longueurs dans les combats (notamment celui de Luffy qui rappelle les moments les plus pénibles des chevaliers du Zodiac et où le mec gagne sans qu'on comprenne trop pourquoi), mais globalement, j'ai trouvé l'arc rondement mené, et le personnage de Francky énorme, que ce soit lui ou son background. Tout le truc autour de Ussop est aussi très bon, ainsi que le traitement du Vogue Merry. Un arc vraiment bien construit avec des moments forts, même si on commence à comprendre les techniques narratives d'Oda autour de ses personnages et qu'il y a parfois moins de surprises.
Le coup du train maritime est hyper nice, lui aussi, et globalement l'équipage pète la classe.
Bon, voilà, les mecs attaquent 10'000 types à 60 et à nouveau, aucune perte, mébon… Je commence à m'y faire.

Gros moment émotion avec l'histoire de Robin. premier truc qui me touche autant que celle de Nami. Oda a bien soigné ces deux persos. Et Zoro monte vraiment en puissance, alors qu'il partait dejà de haut.

Par contre, là, vraiment, les combats j'y bite plus rien sur le moment. Tout ce que je vois, c'est des mecs qui crient des noms d'attaque et des fois, ça passe, des fois pas, sans qu'on sache trop comment. On est vraiment TRES loin de Db à ce niveau-là, mais je commence à accepter que la richesse de l'univers prenne le pas sur la mise en scène, l'action et les personnages.

Une réflexion confirmée avec l'arc suivant.

Déjà, cool mise en place du reste de la famille de Luffy, que ce soit son frère, son père ou papy. Juste un peu déçu qu'aucun membre féminin ne soit évoqué mais ça doit tenir à la culture jap.
Puis, leur deuxième affrontement contre un des 7 grands corsaires. Un background inattendu et efficace pour le décor, quelques idées excellentes et enfin des combats qui s'éloignent de St Seiya pour se rapprocher de DB avec des techniques et du sens, même si c'est pas encore tout-à-fait ça. J'ai le sentiment que c'est seulement là qu'Oda trouve vraiment l'équilibre entre absurdité de son univers et efficacité de la narration. J'ai aussi beaucoup aimé le personnage du squelette et son implémentation dans l'histoire. Y a enfin du rythme et du punch.

Bref, jusqu'ici j'apprécie vraiment la construction globale de l'histoire, la manière qu'à l'auteur de nous présenter des bribes qui prennent de l'ampleur et la richesse du monde qu'il a imaginé. Le traitement est inégal à cause de passages inutilement longs mais certains moments épiques rattrapent l'ensemble.
Dans tous les cas, à l'exception de la progression d'un héros et de quelques scènes bien badass, ça n'a rien à voir avec DB. C'est la richesse de l'univers et les moments émotionnellement forts qui marquent, et pas la mise en scène ou l'inventivité situationnelle.

++
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar Batroux le Sam Fév 06, 2016 3:47

niicfromlozane a écrit:
Promis ! À vrai dire, j'avais adoré les retours de Batroux sur GoT, c'est ce qui m'a motivé à faire une "critique intermédiaire".

Image
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar niicfromlozane le Lun Fév 08, 2016 20:32

Je suis en train de terminer la Grande Guerre, mais avant de vous faire mon retour je vous pose cette question qui me paraît fondamentale :

C'est moi ou les seins de Nami ont genre quadruplé de volume depuis le début (ou ils étaient déjà pas particulièrement discrets) ?
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar Davebond 00S le Lun Fév 08, 2016 20:51

Ce n'est que le début... Attends de voir Nico Robin aussi...
Davebond 00S

Messagepar Joka le Lun Fév 08, 2016 21:14

Si je ne m'abuse, Oda avait répondu dans un SBS qu'il augmentait la taille des bonnets pour faire plaisir à ses lecteurs. A moins que ce soit une directive de son éditeur, dunno, mais la question a déjà été soulevée.

Sinon tes retours sont très agréables à lire, Niic ; j'ai hâte d'avoir ton avis sur un certain personnage que j'affectionne particulièrement. :p Je te rejoins d'ailleurs sur le côté un peu "brouillon" de certaines planches. On a parfois du mal à comprendre ce qui se passe et malheureusement ça ne s'arrange pas au fil des tomes, car les cases sont de plus en plus surchargées. Pour les combats, à la rigueur, tu peux toujours essayer de voir ce que ça donne dans l'anime ; les OST et les voix des personnages donnent un rendu vraiment excellent je trouve.

A propos, que penses-tu des 11 Supernovas ? T'as déjà un préféré ou ils te sont tous indifférents ? :p

EDIT : Ah, j'y pense mais tu vas probablement en faire part lors de ton grand retour, my bad.
Univers 09 : L'Histoire des Terriens
C-33 fait du break dance dans le topic ! !
Joka
Superstar Méphistophélique de l'Union Sacrée

Messagepar niicfromlozane le Lun Fév 08, 2016 21:33

A propos, que penses-tu des 11 Supernovas ? T'as déjà un préféré ou ils te sont tous indifférents ? :p

Je vois absolument pas à quoi ce terme fait référence. Des pirates corsaires en tout j 'en compte neuf et je vois pas un groupe de 11 qui puisse correspondre à quelque chose.

* * *

Bon, allons-y pour cet arc, je viens de terminer la guerre, y a peut etre encore 1-2 surprises mais je crois que j'ai vu l'essentiel.

Alors déjà : sa mère. Non, vraiment c'était bien. Mon arc préféré jusqu'ici et de trèèèèèèèèèèèèèèèèèèès loin.
Déjà, la rupture avec la narration habituelle où l'équipage se tape des sous-fifres avant que Luffy démonte le big boss fait du bien. À se demander pourquoi il n'a pas utilisé ce genre d'astuce auparavant, quitte à carrément complètement écarter Luffy d'un arc. a aurait sans doute fait du bien. Mais au moins ça arrive et c'est plutôt cool.
D'abord toute l'introduction est vraiment bien, et la séparation de l'équipage est cohérente : elle ne sort pas d'un chapeau et les éléments qui la précèdent sont pertinents et s'inscrivent bien dans la narration, de telle sorte qu'on se laisse embarquer en croyant savoir où on va : grossière erreur, et on n'en est que plus agréablement surpris.
Le coup des "autres équipages", aussi, j'ai trouvé ça malin. Certains seront des alliés, d'autres des ennemis, d'autres plus gris, c'est fourbe et bie pensé.
Ensuite toute la partie avec l'île des amazones est subtile, même si, du coup, on peut se demander si Oda n'aurait pas gagné à situer les esclavagistes plus tôt dans le récit, vu que du coup, la révélation de fin de mini-arc aurait pu gagner en corps. Mais je pinaille : le perso de la reine est bien fichu lui aussi, et elle rappelle un peu une Chichi qui n'aurait pas été complètement gâchée. Si Oda est malin, il nous fera une jolie ellipse à un moment ou à un autre, et je pense qu'il est malin. je em réjouis de voir si j'ai raison.
Toute l'attaque sur la prison est énorme. Mais genre tout est. Le retour des anciens ennemis, l'étage 5.5, les différents gardiens, et surtout, cette fois, le rythme est bien mené. Toutes les intéractions sont nice, Mr2 est juste magnifiquement bon. je suis vraiment fan du personage sous de nombreux aspects, mais si l'exagération à outrance -qu'on retrouve sous pas mal d'aspect- me tape parfois sur le système, globalement, il est vraiment touchant.
Pis bon : le Guerre. Barbe blanche aka la classe incarnée, les capitaines corsaires qui pètent tous plus la classe les uns que les autres, un Luffy qui donne toute la pleine mesure du personnage, des conflits familiaux, des trahisons, de la démesure en veux-tu en voilà (sérieux le mec, son pouvoir, c'est "faire péter le monde" et l'autre c'est "ressusciter"), des actions surprenantes et un final magnifique, qui au-delà d'enfin se défaire de cette sensation de bisounourserie qui me fatiguait se paie le luxe d'introduire deux nouveaux méchants qui foutent pas qu'à moitié les boules. Barbe-Noire a un côté "Sylar" bien flippant. Et en plus on comprend plutôt pas trop mal ce qui se passe, à quelques exceptions près. Un bémol : l'attaque des cyborgs qui passe à la trappe sans souci, j'ai trouvé ça déplacé.

Bref : Nic's Seal of Aproval de A à Z. Les faiblesses sont ridicules au regard des qualités.
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar ButterflyAway le Lun Fév 08, 2016 21:37

niicfromgrandline a écrit:Je vois absolument pas à quoi ce terme fait référence.

Image
LE TEST
Image

« Je pense qu'on tient avec le Test et le Sacre les héritiers de ce que furent CFC et l'Empereur Saiyen »
- Tierts -
« C'est tellement romanesque, J'AI AIMÉ PU**** ! *o* »
- Kyra1306 -
« On est dans le haut du panier de ce qu'on trouve sur le forum »
- anonymefromlozane -
ButterflyAway

Messagepar niicfromlozane le Lun Fév 08, 2016 21:51

Oh, ça veut dire les pirates nouvelle génération à 100M+ ?

Ben honnêtement, pour le moment on les a pas trop vus. Certains même pas du tout, si ce n'est dans trois cases. Je devrais avoir fini la lecture, je vais penser à cette question. De mémoire, je ne me souviens que de trois pouvoirs, mais Zoro est tellement classe en plus de pas être un "utilisateur de fruit" qu'il risque fort d'avoir ma préférence. Ce personnage est ouf. J'ai attendu une intervention in extremis jusqu'à la dernière seconde dans le dernier arc.
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar goten-kun le Lun Fév 08, 2016 22:13

Quel plaisir de lire tes reviews !
Donc tu as lu toute la guerre tu en es ou exactement?
goten-kun

Messagepar niicfromlozane le Lun Fév 08, 2016 22:53

Luffy s'est réveillé pas content chez les amazones et
Spoiler
pleure son frère disparu.
Au passage, j'ai aussi beaucoup aimé les révélations autour du "D" et le concept de haki qui l'accompagne visiblement. J'écris un truc de mon côté, et cette idée s'inscrirait hyper bien dans l'univers, je vais surement la revisiter.

Je vais surement me faire encore 1-2 tomes ce soir, je reviendrai vers vous à ce moment. Je dois dire que je croyais que le manga était bientôt fini, ça me gonfle d'avance de ne pas avoir la fin. J'aurais mieux fait

Si jamais vous aimez mes reviews, il y en a pas mal dans le topic sur la BD franco-belge, où on trouve aussi d'incroyables perles. :D
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar goten-kun le Lun Fév 08, 2016 23:02

Hâte de lire la suite de tes reviews !
Dis toi que tu en es plus ou moins a la moitié de l'histoire la !^^
goten-kun

Messagepar niicfromlozane le Lun Fév 08, 2016 23:13

Oui,c e qui veut dire qu'on aura la fin de l'histoire dans dix ans, vu qu'elle en est au 2/3 après 20 ans. Et vu tout ce que j'ai infligé à mon corps jusqu'à présent, ce sera un miracle que j'en voie la fin… Mais bon, restons optimistes !!
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar Veguito le Mar Fév 09, 2016 0:33

Ah, la saga pré nouveau monde (je compte là dedans tout ce qui va de l'arc sabaody à marineford).
Je dois dire que j'en ai pas forcément un très bon souvenir.
Mais faut dire que c'est exactement à cette période que j'ai commencé à lire les scans (alors que je suivais l'anime). Chose que je n'aurai jamais du faire. J'ai réalisé avec le temps que lire un chapitre au compte goutte par semaine, le tout sur un écran d'ordinateur, m'a complètement gâché mon plaisir. J'ai lu les scans jusqu'à la moitié à peu près de Punk Hazard (donc un bon moment quand même), mais franchement, j'en étais vraiment venu à me dire que One Piece commençait à me gonfler.
Pourtant, quand j'ai donc arrêté de lire les scans, et repris l'attente de la sortie des tomes français (que de toute façon j'achetais de base), ben c'est beaucoup mieux passé. Les moments forts d'Impel Down et Marine Ford qui m'avaient fait ni chaud ni froid aux scans (les morts par exemple, mais surtout tout le développement de Luffy post-guerre) ont eut beaucoup plus d'impact, j'ai même pleuré super fort à cette scène revue en particulier. https://lurei.files.wordpress.com/2010/ ... irates.jpg
Et je pense déjà avoir dit que j'avais repris de l'intérêt pour One Piece avec l'arc Dressrosa. C'est en écrivant ces lignes que je me rend compte que ça coïncide avec ma reprise des tomes français.
Je réalise peut-être alors que j'aime beaucoup plus cette partie que j'ai lue en scans que ce que je croyais, mais la première lecture m'a vraiment fait du mal.

Bref, plus jamais je lirai des scans pour une oeuvre que j'aime autant.
Le blog avec des dessins dedans http://veguito-art.tumblr.com/
Dragon Ball : L'Empire du Soleil viewtopic.php?f=67&t=7712
Veguito

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel