A propos, que penses-tu des 11 Supernovas ? T'as déjà un préféré ou ils te sont tous indifférents ? :p
Je vois absolument pas à quoi ce terme fait référence. Des pirates corsaires en tout j 'en compte neuf et je vois pas un groupe de 11 qui puisse correspondre à quelque chose.
* * *
Bon, allons-y pour cet arc, je viens de terminer la guerre, y a peut etre encore 1-2 surprises mais je crois que j'ai vu l'essentiel.
Alors déjà : sa mère. Non, vraiment c'était bien. Mon arc préféré jusqu'ici et de trèèèèèèèèèèèèèèèèèèès loin.
Déjà, la rupture avec la narration habituelle où l'équipage se tape des sous-fifres avant que Luffy démonte le big boss fait du bien. À se demander pourquoi il n'a pas utilisé ce genre d'astuce auparavant, quitte à carrément complètement écarter Luffy d'un arc. a aurait sans doute fait du bien. Mais au moins ça arrive et c'est plutôt cool.
D'abord toute l'introduction est vraiment bien, et la séparation de l'équipage est cohérente : elle ne sort pas d'un chapeau et les éléments qui la précèdent sont pertinents et s'inscrivent bien dans la narration, de telle sorte qu'on se laisse embarquer en croyant savoir où on va : grossière erreur, et on n'en est que plus agréablement surpris.
Le coup des "autres équipages", aussi, j'ai trouvé ça malin. Certains seront des alliés, d'autres des ennemis, d'autres plus gris, c'est fourbe et bie pensé.
Ensuite toute la partie avec l'île des amazones est subtile, même si, du coup, on peut se demander si Oda n'aurait pas gagné à situer les esclavagistes plus tôt dans le récit, vu que du coup, la révélation de fin de mini-arc aurait pu gagner en corps. Mais je pinaille : le perso de la reine est bien fichu lui aussi, et elle rappelle un peu une Chichi qui n'aurait pas été complètement gâchée. Si Oda est malin, il nous fera une jolie ellipse à un moment ou à un autre, et je pense qu'il est malin. je em réjouis de voir si j'ai raison.
Toute l'attaque sur la prison est énorme. Mais genre tout est. Le retour des anciens ennemis, l'étage 5.5, les différents gardiens, et surtout, cette fois, le rythme est bien mené. Toutes les intéractions sont nice, Mr2 est juste magnifiquement bon. je suis vraiment fan du personage sous de nombreux aspects, mais si l'exagération à outrance -qu'on retrouve sous pas mal d'aspect- me tape parfois sur le système, globalement, il est vraiment touchant.
Pis bon : le Guerre. Barbe blanche aka la classe incarnée, les capitaines corsaires qui pètent tous plus la classe les uns que les autres, un Luffy qui donne toute la pleine mesure du personnage, des conflits familiaux, des trahisons, de la démesure en veux-tu en voilà (sérieux le mec, son pouvoir, c'est "faire péter le monde" et l'autre c'est "ressusciter"), des actions surprenantes et un final magnifique, qui au-delà d'enfin se défaire de cette sensation de bisounourserie qui me fatiguait se paie le luxe d'introduire deux nouveaux méchants qui foutent pas qu'à moitié les boules. Barbe-Noire a un côté "Sylar" bien flippant. Et en plus on comprend plutôt pas trop mal ce qui se passe, à quelques exceptions près. Un bémol : l'attaque des cyborgs qui passe à la trappe sans souci, j'ai trouvé ça déplacé.
Bref : Nic's Seal of Aproval de A à Z. Les faiblesses sont ridicules au regard des qualités.