Yi Sun-sin a écrit:San999 a écrit:Quand j'ai dit "ils ne peuvent pas", il était implicite que c'était "ils ont l'impression qu'ils ne peuvent pas".
Pourquoi est-ce qu'ils ont l'impression qu'ils ne peuvent pas, alors même que d'autres, qui n'ont rien de plus qu'eux, y arrivent ?
Euh, on a pas tous les mêmes aptitudes à surmonter les difficultés, ça dépend des personnes ça, c'est comme partout. Certains peuvent, d'autres pas.
Un banlieuzard doit avoir les nerfs solides lorsqu'il se retrouvera confronté à "je ne sais combien d'embûches".
Ce n'est pas donné à tout le monde. Si une minorité des gens de banlieue parvient à s'en sortir, c'est tout à leur honneur, et on ne peut que les féliciter pour ça, mais d'autres ne sont pas capables de consentir à tous les efforts nécessaires pour parvenir à la réussite. C'est bien beau de dire "quand on veut on peut", mais quelque fois la réalité nous prouve le contraire.
Personnellement, je vis en banlieue depuis près de 22 ans maintenant, et même en tant que "français de souche", je peux dire que le quotidien est difficile. Déjà, t'as même pas envie de sortir. Pourquoi ? Parce qu'il n'y a rien de valable à des kilomètres à la ronde. On nous a mis dans des endroits plus ou moins coupés de tout, et si tu veux pouvoir aller dans des endroits sympas librement, il te faut la voiture, car prendre le bus et le métro, c'est risquer d'avoir des emmerdes en croisant des bandes de quartiers voisins. Donc la voiture c'est le mieux. Encore faut-il avoir les sous pour te payer ton permis. Et t'as pas intérêt de le rater parce que ça coûte une fortune. Bref, pour se détendre on a pas grand chose, croyez-en mon expérience, c'est déjà pas bon pour le moral ce genre de truc. Surtout quand tu sais qu'ailleurs, des gens ont tout à disposition.
En plus de ça, pour réussir ses études, on doit batailler ferme. La qualité de l'enseignement est mauvaise, et tu ne bénéficies d'aucun soutien, quel qu'il soit. Perso, ma mère n'a pas été bien loin scolairement parlant, et à partir d'un certain niveau (6ème quoi --"), elle n'a plus pu m'aider. Bien évidemment, les cours de soutien étaient pour moi un luxe inaccessible, donc j'ai du tout faire par moi-même, bien que n'ayant pas d'aptitudes particulières pour les études. Je m'en suis à peu près sorti mais à bien des moments j'ai du avoir les reins très solides, me priver de pas mal de choses .... Tout le monde n'est pas capable de surmonter toutes ces barrières.
Il faut davantage tenir compte de toutes ces embûches qui nous sont imposées. Un mec venant d'une famille aisée, s'il rate un exam, il pourra payer autant d'années supplémentaires qu'il le faut, jusqu'à ce qu'il réussisse. Pour quelqu'un comme moi qui doit tout à sa bourse, si j'échoue 2 années de suite c'est fini, on me la retire, et dans ce cas là je serais bien emmerdé.
Bref, je dis pas ça pour raconter ma vie mais pour faire comprendre que si les difficultés se multiplient, il est compréhensible que l'on puisse parfois renoncer en se disant que le chemin à parcourir sera trop insurmontable.
Dans mon quartier, tout le monde aspire à pouvoir un jour se barrer de ces taudis de merde. Reste que même avec toute la bonne volonté du monde, il n'est pas possible d'obtenir 100% de réussite. Devant tant d'embûches certains finissent par se résigner, et s'habituent à regret à leur triste quotidien.
Pour rester dans le ton du topic, je vais tout de même m'exprimer brièvement sur la police. Moi je peux vous dire que honnêtement, les tords sont partagés. Il y a quelques années, alors que j'étais un jeune ado, j'ai moi-même été contrôlé sans raison alors que je faisais un footing dans le quartier. Une voiture de flics en civil s'est arrêtée devant moi et ils m'ont demandé violemment où j'allais en courant comme ça (ils croyaient que j'étais un dealer qui s'enfuyait après le signal d'un guetteur ><). Je leur ai expliqué que je faisais mon footing mais ils n'ont rien voulu savoir et m'ont demandé mes papiers. Evidemment, je me ballade pas avec ma carte d'identité pendant de la course à pied, et ça j'ai essayé de le leur faire comprendre mais impossible. "T'iras nous expliquer ça au poste, qu'ils m'ont dit" ><. Finalement, je me suis fait embarquer et ma mère avait dû venir me chercher, en amenant mes papiers et en expliquant que oui, je ne faisais qu'un footing ><. Les flics demeurent trop agressifs, par moments. Je veux bien qu'ils le soient avec des gens qui les caillaissent, mais avec des gens pour lesquels ils n'ont aucune preuve d'entrave à la loi ça reste inadmissible. Surtout que moi, ils avaient bien dû voir à ma tête que j'avais rien à me reprocher, j'étais tout étonné et leur parlais avec le plus de politesse et de correction qu'il m'était donné de faire. Si j'avais fait preuve d'un poil plus d'aplomb, je me serais bien vu me faire tabasser ><. Tu te fais arrêter parce que tu cours devant une cité et que t'es en survet maintenant

Ca m'avait choqué perso. Stop la parano, quoi.