vonvlad a écrit:marshall a écrit:Ainsi à la vue de cette vidéo,je me demande si pour faire de la politique c'est se battre pour des convictions,des principes,des idées pour se faire élire et donc se faire accepter du peuple ou si la politique n'est qu'une question de pure opportunisme ou il faut être prêt à trahir ses convictions et ses idées en vue d'espérer obtenir un avantage,une place au sein du pouvoir .
J'en parlais avec un ami l'autre jour... la politique, aujourd'hui, c'est la corruption et la tune... pas la corruption du cinema, non, mais la corruption de la vie actuel, metro boulot dodo, les taxes, les imports, les maisons... bien rares sont les ministres qui, une fois qu'ils ont gouté à l’appât du gain, peuvent s'en détacher... et c'est bien dommage, car aujourd'hui la politique ressemble plus à un show télévisé que ce qu'elle a pu être, avec les grands penseurs qu'elle a pu amené... après je m'en suis totalement désintéressé depuis quelques années, car je suis fatigué des rengaines de menteurs... mais ce n'est que mon opinion, somme toute!

Je suis assez d'accord avec toi.
Moi-même j'ai arrêté de voter.On nous fait croire qu'il y a des différences entre la gauche et la droite,entre l'extrême-gauche et l'extrême-droite et le centre,mais en réalité tout ça c'est un seul et même système ou il y a des connivences entre les politiciens des différentes mouvances.
Comment l'expliquer?
Tout simplement car la plupart des politiciens sortent des mêmes grandes écoles:science-po et ENA et qu'il ne peut y avoir réellement d'oppositions entre eux puisque politicien droite comme gauche,on fait partie des mêmes promotions:Villepin a fait partie par exemple de la même promotion que ségoléne royal ou Hollandes.Y a que Sarkozy actuellement président qui n'est pas énarque,ni issu de science pipo.
Depuis 30 ans c'est une même caste politique au pouvoir et bien sûr on essaie d'appâter l'électeur comme tu dis avec des programmes alléchants qui te promettent des lendemains qui chantent.Mais en réalité en vivant au jour le jour on déchante très vite car toujours plus d'impôts,de taxes..
Mais bon en parlant de show télévisé,t'as pu les élections américaines comme celles d'Obama-Mc Cain ou les campagnes électorales sont construites comme des pubs de marketings,des spots électoraux à tout bout de champs entrecoupant les programmes télés.
Non mais ce que je veux dire par opportunisme c'est qu'au lieu d'avoir de décence et d'accepter une défaite électorale et être dans l'opposition,on préfère se travestir pour rejoindre le camp adverse.Je sais que mes propos vont peut-être choquant,mais ça ressemble à la collaboration dans les pays démocratiques occupés par des régimes fascistes ou les politiciens des pays occupés collaboraient pour rester au pouvoir et avoir continuer à avoir des avantages.A cette époque trahir des convictions républicaines pour être corrompu à ce point,ça relevait de la pire qu'on puisse faire.Aujourd'hui tu peut entuber tes électeurs qui t'ont élu par confiance en ton programme et tous le monde trouvera ça normal.