par ALEXX. le Lun Jan 03, 2011 0:39
Y'a les clichés de l'Asiatique (je dis ça parce que j'en suis un). J'aime employer le terme de "Jaunes", n'y voyez pas une quelconque discrimination, ça reste du second degré.
- Celui qui fait des arts martiaux. Un Jaune a naturellement en lui les capacités de combats, c'est inné. Comment, on sait pas mais c'est inné ! ça me rappelle surtout le dernier Star Trek en film, où un officier demande parmi l'équipage de l'Enterprise, composé de personnes de toutes les couleurs, s'il y en a un qui maîtrise le combat au corps à corps. Qui lève le doigt ? Le Jaune !
- Un Jaune est forcément entouré de technologie. Il s'y connait parfaitement, surtout en ordinateurs et en téléphones. Comment, on sait pas, mais le fait est qu'il sait faire tout ça ! ça aussi, c'est inné !
- Dans un film ou une série dans laquelle il y a une famille de Jaunes dans un pays purement occidental, lorsqu'on va chez eux, c'est obligatoirement du traditionnel. D'ailleurs, ça contraste souvent avec le point précédent. Et lorsque ces scènes se déroulent dans ces maisons proprement dites, on entendra souvent des musiques à sonorités asiatiques, avec des meubles asiatiques... le tout asiatiques.
- Les familles de Jaunes, dans des films, séries ou autres se déroulant dans un pays occidental, sont souvent soit des blanchisseurs, mais surtout, et trop souvent, des restaurateurs. Ils tiennent toujours des restaurants. ça me fait penser à W.I.T.C.H. (je sais, c'est une BD pour filles, mais pour ma culture BD, c'était nécessaire de connaître des BD de filles, et ça m'a bien servi, d'ailleurs), qui met en scène 5 jeunes adolescentes, dont une d'origine chinoise. Et quel est le métier de ses parents ? Et bien, il tiennent tout simplement un restaurant !
- Là, il s'agit de Thaïlandais (mes parents sont d'origines thaïlandaise). Dans l'esprit des gens, sous l'influence du cinéma, un Thaïlandais est obligatoirement un pratiquant de la boxe thaïlandaise. Le nombre de fois qu'on me demande si j'en ai fait, sous prétexte que je suis d'origine thaïlandaise...
On peut multiplier les clichés sur les Jaunes, mais au final, je ne les trouve pas discriminatoires. Ce ne sont pas des clichés que je déteste, juste que par moments, je peux trouver ça un peu lourd. Mais bon, parfois, je trouve ça drôle. Je n'en fais pas tout un plat devant tous ces clichés, et puis, ce n'est pas tous les médias qui le font.
En effet, je pense notamment à Harry Potter, avec le personnage de Cho Chang. Première petite amie de notre héros britannique, celle-ci est d'origine asiatique. Les romans la décrivent ainsi. Mais ça ne va pas plus loin, car l'oeuvre se concentre surtout sur sa personnalité et ses relations amoureuses. Ses origines asiatiques ne sont pas du tout mises en avant.
Dans X-Men (je ne parle pas des films, que je trouve vraiment mauvais, même si ce n'est pas ce qu'il y a de pire en adaptation de comics), la mutante Psylocke est d'origine japonaise, mais on la bombarde pas de clichés qui vont avec. On se concentre seulement sur le fait que ce soit une mutante.