Pour ma part, je dirais que s'il y a bien des clichés de fiction qui m'insupportent souvent, ça dépend quand même pas mal de la forme aussi.
Exemple avec quelques clichés, je les tire du cinéma tous ou presque :
1 : L'amour dans la guerre. Cliché vieux comme le monde. Dans Pocahontas c'était cool (quoi, pourquoi vous me regardez comme ça ?), dans Avatar c'était naze.
2 : L'étranger qui devient plus indigène que les indigènes. Alors la, celui la il m'énerve. Genre tu es un riche trader, tu te paie 15 jours de vacances à fumer de la sativa au brésil, tu croit voir ton kakoo-totem et PAM tu es devenu plus fidèle conseiller des indiens d'amazonie. Plus fort que Diane Fossey.
Dans un "Danse avec les loups" je trouvais ça très bien mis en scène. La même chose dans Avatar m'a presque fait vomir, idem dans le dernier Samurai.
3 : le cliché de l'élu ou etre exceptionnel. Je parle pas forcement d'une prophetie ici. J'parle du mec type shonen, mais dans un film, à savoir que tu sais qu'il va faire des trucs de fou, mais que ça passe mieux quand c'est assumé.
Exemple 1 : Luke Skywalker dans Star Wars, ca passe creme pour moi. Après j'étais gosse quand je l'ai vu, moins difficile.
Contre exemple : Un moment dans Avatar (decidement j'aime pas ce film) on voit une grosse bestiole volante qui attaque le héros et sa copine (qui arrivent à lui échapper) et l'alien-pocahontas qui lui dit en gros "c'est la grosse bestiole roxxor, seulement quelques uns ont su la dresser ces derniers millénaires". Bah il est directement devenu évident que le brave héros humain-plus-na'avis-que-les-na'avis y arriverait à la fin, et ça a pas manqué bien sur. J'ai horreur de ce genre de clichés pourraves.
4 : Le danger rend con Celui la on le voit dans plein de films. Y'a bien sur l'exemple de la pouff poursuivie par un tueur en série qui va s'enfermer dans sa penderie. On pourra citer l'exemple des 20 lycéens menacés par un tueur qui passent leurs temps à se séparer et à se faire descendre un par un ou deux par deux. C'est valable à plus petite échelle, quand un couple est menacé, et que le mec sort courageusement "bouge pas chérie je vais voir si la menace est partie" et part seul avec une matraque en plastique.
5 : Le fait que les états unis sauvent toujours le monde. Alors oui ils sont forts, plus que nous autres bouffeurs de grenouille. Mais j'en ait marre dans chaque film de voir le monde trembler de peur en se reposant exclusivement sur les USA (In God we trust), ce cliché est commun à la quasi totalité des "films" de Roland Emmerich, pas mal de Michael Bay aussi
Le pire c'est que même quand ils font l'effort de se donner à eux même une grosse leçon de modestie ou de se faire passer pour les vilains (style "le jour d'après" ou à la fin, l'exode à la frontière mexicaine est inversé. Ou "Avatar" ou le méchant colonel fait quand même super pensé à un bon gros cliché de GI américain bien republicain) ça fait faux, ça fait cliché. J'ai du mal à exprimer correctement mon ressenti sur celui la...
6 : Tous beaux. Tous Alors non je tape pas un complexe, et j'ai noté un ptit effort en ce sens, mais n'empeche que voila, un film américain à gros budget moyen, y'a que des bombes et des appolons dedans ou presque. Quand on sait que le taux d'obésité la bas dépasse un tiers de la population, ça fait rire
Le geek et le G.I Joe. L'association qui m'énerve, entre le super agent de la mort qui tue capable de tuer 3 mecs avec une seule balle, et le ptit geek qui sait pas ce qu'il fout la qui te pirate le pentagone avec un 486DX et une barre de téléchargement. Et bien entendu ils sauvent le monde en tamdem. Style Die Hard 4, Independance Day et tant d'autres.
C'est déja pas mal, je verrais si j'en trouve d'autres.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.