par Antarka le Dim Fév 20, 2011 11:23
Deja j'vais preciser que mon discours deprimant, il me concerne pas directement, vu que globalement je suis heureux (j'ai une copine super, un metier que j'adore et c'est rare en france) n'empeche que je maintient ce que je dis.
J'ai une experience d'ambulancier de 1 an a toulouse (400k hab) et 3 ans a niort et banlieue (90k hab). Voyons si je peux en faire une etude sociologique. En moyenne je transporte 15 a 30 patient par jour et suis confident pendant 20 min de la moitié d'entre eux.
Deja, les alcooliques, drogués et tout ce qu'on appelle "cas sociaux" entre nous, ils sont pas riches. Les accros a la cocaine ou au whisky que je transporte gagnent le RSA dans 80% des cas (a 80 euros le gramme de coke je sais pas comment ils font). Et pour les 20% qui restent ce sont des menages a priori normaux et pas specialement riche (15k a 50k euros par an en gros).
Ensuite, un sportif de 22 balais qui decouvre qu'il a une sclerose en plaque deja bien avancée, il aura du mal a etre heureux.
Le mec (ou la femme) retraité depuis 6 mois qui apprend qu'il a un gros cancer (qui sera pas forcement fatal, mais le/la fera vieillir d'au moins 10 ans) idem, et c'est frequent.
Quand on a 0 vie sociale, une vie prof sans espoir et meme pas la santé, dur d'etre heureux. Et ca ne depend pas que de nos choix persos, mais bien aussi de cette injustice propre a la vie.
Sinon, vais quand meme me citer en exemple pour appuyer le fait que meme si c'est tragique, on reste une espece avant tout interessée par le bonheur personnel.
J'ai fini une serie de 4 gardes de nuit hier matin (de 20h a 8h, donc 12h de nuit, voire plus vu qu'a 8h on arrete pas le samu en cours, mais en general on finit pas après 9h30). Sur l'ensemble j'ai fait 34 sorties dont la moitié en bobologie, 4 ou 5 avc, autant d'infarctus et le reste en urgences vitales pneumologiques.
Grace a nos super lois ambulancieres, non seulement on a pas de primes de nuit, mais on nous compte que 75% de nos heures bossées les nuits et week end (86% le reste du temps).
Bilan, en fait sur mes 49,5 heures de nuit cette semaine, on m'en paie en gros 37h (2h sup) a 7,7 euros net de l'heure en gros (parce que je suis chef d'equipage, c'est un euros de moins pour mon collegue dans l'ambu)
A coté de ca j'entend a la radio que les fonctionnaires d'une boite d'assistance du coin (des mecs qui gagnent 2200 euros avec un bts en bossant 30h par semaine) se foutent en greve parce que leur boss leur supprime l'acces a facebook sur leur lieu de travail.
Bah c'est mesquin, car de la jalousie pure, mais ca me donne envie de les baffer et m'approprier leur compte en banque, et ca entache mon bonheur de voir des branleurs pareil pendant que je galere depuis 2 ans (et idem pour quasi tte ma profession) pour pas depasser mon decouvert autorisé tt les mois tout en ayant l'impossibilité de faire une activité reguliere (sportive ou autres, merci les horaires imprevisibles) et en etant un boulet pour mes amis et copines (je compte pu les soirées annulées 10 min a l'avance et toute les femmes que ca a fait fuir).
Bref.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.