quent68 : oui j'ai vu cette histoire aussi (sur creepypasta je crois). Pour le coup j'ai bien aimé.
Attention, hein : je ne dis pas que les histoires paranormales sont nazes. Au contraire, j'adore ça. Je n'y crois pas, mais j'aime bien. Seulement la plupart des histoires racontent à peu près la même chose, avec les mêmes ressors "horrifiques", et là oui je trouve ça naze, sans imagination, et même pas un brin crédible...
Par contre, celle de Candle Love par exemple est vraiment plus intéressante, plus imaginative, ça sent pas le réchauffé. (je vous linkerai deux-trois histoires que j'ai lu et qui sont très très semblables). Suicide Mouse est sympa aussi, j'aime bien l'atmosphère de la vidéo, de voir un Mickey dépressif etc...
Bref, tout ça pour dire que ce n'est pas le paranormal en soi que je trouve naze, mais les histoires réchauffées qui racontent la même horreur à base de "des images d'enfants morts qui tout d'un coup se transformaient en image de moi", ou de "j'ai découvert un truc, j'ai noté trois mots obscurs alors que n'importe qui expliquerait un minimum et je suis mort, et personne n'a jamais voulu regarder/lire/écouter ce que j'avais fais".
Whinze : oui je suis tombé sur ton article aussi, je me demandais lequel des deux avait copié l'autre mais je me suis ensuite aperçu que sur le tien, quand tu annonces "voici la vidéo"... Ben y a la vidéo, pas comme sur l'autre.

D'ailleurs il me semble que sur ton article on peut voir la vidéo de Candle Cove.
Je suis tombé sur un article parlant de Minecraft également, et là pour le coup (c'est pour toi quent68 !) j'ai vraiment trouvé ça très bien. En gros, le speech de Minecraft, c'est que vous débarquez sur une terre et que vous devez survivre, il y a des monstres qui sortent la nuit... mais vous êtes seul.
Des gens commençaient à dire qu'ils tombaient sur des constructions "logiques", que l'ordinateur ne pouvait pas avoir généré, ou sur des grottes éclairées (= avec des torches, que le joueur doit créer et qui ne peuvent se trouver directement)... Bref les traces d'un autre joueur. Sur une partie solo, c'est bizarre.
Il y a eu quelques vidéos de faites, où des joueurs apercevaient une silhouette au loin, et d'autres qui se font attaquer par le joueur mystère. Un type raconte avoir contacté le créateur du jeu pour lui demander s'il avait un frère, la rumeur disait que c'était lui le joueur mystère. Le créateur répondant qu'il en avait un avant, mais qu'il nous avait quitté.
Donc ça je trouve ça intéressant et rigolo, l'idée que dans un jeu où tu es censé être seul il se trouve un autre personnage qui se cache ou t'attaque...
Un type a écrit une histoire comme quoi il se faisait attaquer dans le jeu et qu'en éteignant son ordi, le joueur mystère se retrouvait derrière lui IRL blablabla... Ça par contre c'est facile et c'est ennuyeux.
Donc voilà, encore une fois, c'est intriguant et j'aime bien, mais il faut savoir rester un minimum sérieux et ne pas partir dans la caricature de l'histoire d'horreur parce que ça casse tout le charme de l'histoire.
EDIT: Des creepypasta que j'aime bien :
Une jeune fille jouait dans sa chambre quand elle entendit sa mère l'appeler de la cuisine, alors elle partit à l'étage du dessous.
Comme elle courait dans le couloir, la porte du placard sous les escaliers s'ouvrit. Une main tira la fille à l'intérieur. C'était sa mère. La femme murmura à son enfant, "Ne va pas dans la cuisine. Moi aussi je l'ai entendu."
Il y a quelques mois, une amie à moi, qui est une photographe amateur de paysages et de nature, a décidé de passer une nuit seule dans les bois hors de la ville. Elle voulait des photos des bois et de la vie sauvage pour son portfolio. Elle n'avait pas peur, elle a déjà campé seule plus d'une fois.
Elle a mis sa tente en place dans une petite clairière et a passé la journée à prendre des photos.
Elle a utilisé trois quatre rouleaux dans son expédition, mais quand elle les a fait développer, elle vit quelque chose qui la mit mal à l'aise.
C'était quatre photos d'elle, la nuit, en train de dormir dans sa tente.
Ces deux-là sont flippantes je trouve, enfin perso ce genre de trucs me mettent toujours mal à l'aise.
Durant la guerre, un soldat écrivait à sa mère toutes les semaines pour la rassurer sur son état. Lors d'une semaine, elle ne reçut aucune lettre et commença immédiatement à s'inquiéter. Au milieu de la semaine suivante, elle reçut une lettre de l'armée disant que son fils a été capturé et qu'il est retenu dans un camp pour prisonniers de guerre, et l'assurait qu'il n'y avait pas de raison de penser que les prisonniers américains sont maltraités. Quelques semaines plus tard, la femme reçut enfin une lettr ede son fils. Elle disait : “Chère maman, Ne t'inquiète pas pour moi, Ils nous traitent bien et nous relacheront à la fin de la guerre. Assure toi que Teddy garde le timbre pour sa collection. Je t'aime, Joe” La femme fut réjouie des nouvelles, mais était confuse car elle n'avait aucune idée de qui était “Teddy”. Elle décida de détacher le timbre de l'enveloppe pour y jeter un oeil. Quand elle le fit, elle remarqua des mots écrits au dos du timbre :
“Ils m'ont coupé les jambes”.
Ma favorite.

Et en bonus, une très naze :
http://creepypasta-fr.blogspot.com/2010/11/barney-le-tueur-barneys-lost-episode.htmlBien sûr, "je viens vous raconter une histoire qui se finit sur ma propre mort, j'arrive à écrire alors que je suis mort, tout va bien".