Clair toi et Khanard dites la meme chose mais je peux répondre plus efficacements à certaines quote de toi donc...
Pour la différence entre inspiration et pure copie, j'admets. Disons que dans certains débat précédents quelqu'un avait refait le meme effet qu'un autre (mais pas copié son image) et il s'est fait accusé de copie.
Par contre à ce débat, je ressort mon argument sur Tori et la Toei, dont vous copiez sans vergogne les images. On a plus le droit de copier une image copyrighté que la créa d'un autre ? Tiens donc....
warner a écrit:Cela dit Faire un vulgaire copier-coller Y poser une image Là on peut parler de vol.
Bof. Face à ce genre de cas, je dirai plutot : "très joli collage". La seule diff c'est qu'au lieu de pomper des trucs sur le net il a aussi pris parmi vous, et là vous vous sentez tout volé ! Excusez moi, mais... dans votre gueule.
warner a écrit:Une petit question Salagir, Tu ne connais pas ça car tu as un site très original mais j'ai été redacteur et quand tu te balade sur internert et que tu retrouve ton dossier mots pour mots ou la seule chose qui est changé c'est le noms de l'auteur Tu parle de vol, alors c'est pareil pour un effet GFX.
Première partie: oui, je suis tout à fait d'accord dans le cas des textes. Pour les gfx, c'est malheuresement bien plus biaisé que ca. D'une part quelqu'un qui poste sur ce thread une créa, c'est souvent un débutant qui teste[1]. Ca ne me dérange pas qu'il copie les autres mais j'aimerai bien qu'il
crédite.
Par contre s'il poste sa créa sur son site, ou l'utilise sur son site sans demander l'autorisation de l'auteur, alors là oui. Mais une fois encore, vous avez tous volé la toei et tori.
A noter, si je tombe un jour sur un site et que j'y vois dans le design un dessin à moi, avec en tout petit "picture made by salagir", et ben je serai hyper content.
En bref: la copie c'est mal mais....

tout s'arrangerai si les gens se mettaient à créditer les auteurs

faire "from scratch" un effet très proche d'en effet fait par un autre c'est le voler ? non.

as-tu retrouvé sur des sites tes créas signées sous un autre nom ? Non, ce n'est donc pas comme les copies de dossier. As-tu retrouvé une de tes créas sur un site à peine modifié sans crédit ? Dans ce cas je comprends ton angoisse, mais maintenant soit zen :
---- soit tu cherches à tout prix la reconnaissance et te sens bafoué lorsqu'une légère part de ton talent, par le biais de la copie pourrait être attribuée à un autre
---- soit tu es heureux et fier de ton talent, car on retrouve tes créa partout. Tu as lancé une mode et tous ces copieurs sont tes 'enfants'
[1] Pour en dire + sur le "débutant qui teste", c'est vraiment le cas. Même une grande partie des fanfics ici sont d'un niveau très bas, faites par des gamins, qui s'entrainent à écrire. Ce que je veux dire, c'est que si le net est tant remplie de copie et de non originalité, c'est parce que
les créateurs débutants postent leurs essais à tords et à travers ! Jeune, j'ai dessiné des BDs copiées cases pour cases sur des BDs du commerce, j'ai calqué des dessins tout fier de moi. Encore aujourd'hui, j'ai en ligne une BD dont certaines cases sont des copies parfaites de DB (scans à l'appuis). Ce sont des esquices de débutants. La copie la plus pure y est
normale.
Combien de ces dessins servent à gagner de l'argent ? Aucun. Vous n'etes donc pas floué.