Frank Dux vs Chong Li (BloodSport)
Le duel final, d'un des meilleurs films de combat, de tous les temps.
L'occidental, l'étranger, contre Chong Li qui provient du pays hôte du tournoi, véritable idole dans son pays, et machine à tuer en même temps. Un regard qui te cloue un homme, il ne possède aucun scrupule, et il te briserait les os avant même que tu ais pu sentir une quelconque douleur...
J'aime, j'adore tout simplement cette confrontation. Un film très représentatif des années 80/90, là où pour moi, les acteurs de films d'actions étaient vraiment à l'honneur, je dirais même plus que c'était l'âge d'Or.
Et Van Damme bien entendu, aura contribué à cela, avec notamment cette production, où on peut dire qu'il fut à son apogée.
Le combat n'est pas si long que ça, mais Dux prend rapidement l'avantage, avant que ce même avantage tourne en faveur de Chong Li. Puis vexé de se faire malmener, il reprend les choses en main, avec un véritable coup de pied sauté, digne du nom.
Cette scène au ralenti, pour bien vous montrer la dextérité, l'allonge et la souplesse de Van Damme... la classe suprême.
Avant de l'enchaîner, toutes sortes de coups, avec une habilité remarquable.
Ne pouvant pas lutter, Li utilisera une poudre pour aveugler le temps de quelques instants, son opposant trop fort pour lui... Mais grâce aux sens ultra développés de Dux, il arrivera à localiser son duelliste, sur le ring, et lui assénera de coup, dont un quadruple coup de pied retourné, qui finira par mettre K.O le monstre Chong Li.
Il déclarera forfait, sous la menace d'un Frank en colère, et surtout bien déchaîné !
Bref, ce combat est un classique, et je m'en lasserais jamais.
Dumbledore vs Voldermort (Harry Pottter 5)
Pour tout ce qu'il représente.
Certainement, les deux sorciers les plus puissants de tous les temps.
La rivalité entre Gryffondor et Serpentard est très manichéenne, mais je l'affectionne quand même bien.
Et quoi de mieux, que les deux grands représentants de ces maisons, pour donner un combat alléchant ?
Là aussi, il est plutôt court, mais terriblement intense, et j'aime ce type de duel.
Ça commence avec l'arrivée d'Albus qui on le voit, refroidit d'emblée Voldemort.
Mais cela ne suffit quand même pas à l'effrayer, puisque s'en suit le Expelliarmus/Avada Kedavra, fort en couleur et en impact.
Après cela, j'apprécie les attaques que les deux s'envoient, même si dans le livre c'est plus détaillé, et plus diversifié. Le Serpent de feu, du film, est de toute beauté. Tellement réaliste, tellement effrayant !
De son côté, Dumbledore n'est pas en reste, puisqu'il fait parler sa créativité, en bloquant son ennemi dans un concentré d'eau, où l'héritier de Serpentard peinera à y sortir.
Puis à son tour, contre attaquera, avec une attaque, avant qu'Albus à son tour, répond par une offensive, et là...
Le coup de colère du anciennement nommé, Tom Jedusor... Juste AMAZING. Avec tous les verres qui se brisent, du ministère de la magie, ça vaut son pesant d'or ^^
Après la confrontation se conclue, et Voldemort finit par s'enfuir, mais je me souviens de la première fois que j'avais vu la scène au Ciné, j'étais scotché !
Terminator vs T-1000 (Terminator 2)
Ça par contre, c'était pas au ciné, mais bien en VHS ^^
Véritable fan de la Saga Terminator, (surtout les deux premiers), je ne peux que citer ce passage, même si c'est pas un combat à proprement parler.
Le Terminator se mange une belle rouste, avant que le T-1000 l'achève, en le transperçant. C'est là que la courageuse Sarah Connor intervient, en le fusillant de toute sa haine, afin d'en finir. Mais le T-1000 est invincible, et il lui fait bien comprendre, en bougeant les doigts horizontalement. Du style "C'est inutile..."
Lorsque... le Terminator réapparut, dégaina son fusil, et finit par venir à bout, du robot au métal liquide, qui totalement désemparé, amoché ; finit par s'écrouler dans les laves, et s'y fondre, comme un vulgaire déchet.
On peut à voir à ce moment là, toutes les formes humaines qu'il avait emprunté, afin de duper ses adversaires.
Culte.
Après cela, le film se termine avec le Terminator, qui lui aussi, mais à son gré, fond dans la lave, avec un dernier regard envers ceux qu'il devait protéger, Sarah et John Connor.
Tout ça, très progressivement.
Cette scène, accompagnée de la fameuse BO du film, m'ont toujours laissé sans voix, car très forte en émotion...
That's it !