SouthPark a écrit:A la fois pour et contre.
Pour dans le seul et unique cas tel que Rusk l'a décris.
Dans tout autre cas je suis contre, le fait d'avoir des origines de tel ou tel pays ne justifie en aucun cas de pouvoir bénéficier de cette nationalité, il faut du vécu, du concret. Je trouves que de nos jours on accorde bien trop facilement, et pour pas grands choses la nationalité désirée, et c'est malheureux.
Pour également, en cas de double nationalité, le fait de pouvoir retirer la nationalité obtenue en cas de crime ou autres faits majeurs.
desa a écrit:Quel est votre avis sur le sujet? Pensez vous que quelqu'un devrait avoir le droit d'appartenir à deux pays?
desa a écrit:Quel est votre avis sur le sujet? Pensez vous que quelqu'un devrait avoir le droit d'appartenir à deux pays?
Pinklaeti17 a écrit: C'est surtout que si on devait accorder une nationalité de tel ou tel pays à tous les gens ayant des origines particulières, ce serait comme essayer d'attraper de la fumée dans l'air avec les mains : inutile et strictement impossible puisque l'être humain n'a jamais cesser de se mélanger avec les autres, et cela depuis des millénaires, depuis la préhistoire, tellement qu'on ne connait pas nos véritables origines. Par exemple (et c'est pour ça que les racistes et les conservateurs me font rire...), un français qui se dira de "souche" aura forcément des origines étrangères puisque le peuple français est le mélange de d'autres peuples. De même pour un américain "natif" qui aura sûrement des origines arabes, chinoises, turques, noires, russes etc...
Lalilalo a écrit:desa a écrit:Quel est votre avis sur le sujet? Pensez vous que quelqu'un devrait avoir le droit d'appartenir à deux pays?
Et bien je pense qu'avoir la nationalité d'un pays, ce n'est pas lui appartenir. Et je ne suis pas pour que les gens appartiennent à un pays. Et encore moins à deux bien sur.
Par contre, je n'ai aucun problème avec le fait qu'un individu puisse être le ressortissant de deux pays voire même davantage (même si c'est rare).Pinklaeti17 a écrit: C'est surtout que si on devait accorder une nationalité de tel ou tel pays à tous les gens ayant des origines particulières, ce serait comme essayer d'attraper de la fumée dans l'air avec les mains : inutile et strictement impossible puisque l'être humain n'a jamais cesser de se mélanger avec les autres, et cela depuis des millénaires, depuis la préhistoire, tellement qu'on ne connait pas nos véritables origines. Par exemple (et c'est pour ça que les racistes et les conservateurs me font rire...), un français qui se dira de "souche" aura forcément des origines étrangères puisque le peuple français est le mélange de d'autres peuples. De même pour un américain "natif" qui aura sûrement des origines arabes, chinoises, turques, noires, russes etc...
Mais les "racistes et les conservateurs" qui te font rire en sont généralement parfaitement conscients. Quand ils disent, je suis français(e) "de souche", ça ne veut pas dire, "mes ancêtres étaient tous français et ce, depuis l'aube des temps", ne serait ce que parce que la France n'a pas toujours existé. S'ils se proclament français de souche, c'est parce qu'ils "fantasment" une France telle qu'elle était et telle qu'elle devrait encore être selon eux. Du coup, ils estiment que le fait que leurs ancêtres aient vécu dans cette France là (avant la révolution, avant l'immigration italienne, avant l'immigration maghrébine, par exemples...) leur apporte une certaine légitimité, que c'est un "plus" d'être Français de "souche" plutôt que d'être français depuis quelques mois par exemple. Mais pour nos lois et nos administrations, la date à laquelle la nationalité a été acquise ne change rien.
En fait, se dire français "de souche", c'est juste placer une limite temporelle et parfois géographique (le territoire de la France a évolué et continue d'évoluer) en disant , tous ceux dont les ancêtres n'étaient pas français à cette date ne sont pas "de souche". Mais ce n'est qu'une limite qu'un individu veut imposer à tous les autres en fonction de sa propre histoire et de façon assez irrationnelle. Bref, ça ne vaut pas grand chose comme raisonnement.
Mitsu a écrit:Pour ce qui est de la nationalité que l'on peut retirer en cas de problème je dirais cela :
Et un français de souche, on lui retirerai la nationalité pour une raison X ou Y ? Non c'est impossible bien entendu s'il n'a pas d'autre nationalité.
Donc cela signifierait qu'il y aurai des français plus français que d'autre, je ne pense pas que ça créerait un climat plaisant.
Il y aurait donc le français qui à une nationalité inaliénable et le français a qui l'on dit "Oui on te donne la nationalité comme les autres, après tout tu payes tes impôts... Si ce n'est que si tu fais chier toi on te la retirera à toi et pas aux autres".
En soit qu'un pays interdise la double nationalité ne me choque pas, mais diviser le peuple de cette manière si.
Utilisateurs parcourant ce forum : kyoju kenpu et 8 invités