Rebel O Conner a écrit:sinon San, je pense que cette expérience est tronquée.
en effet, si j'ai bien compris, elle ne porte que sur de blancs et des noirs. pourquoi n'y a t'il pas d'asiatiques, de sud-américain, d'indiens, de maghrébins et ainsi de suite?
cela ne me semble créé que dans le but de prouver que les gens penses que les noirs sont plus enclins à la violence.
A mon avis cette expérience sert + à faire surgir des préjugés... racistes on pourrait dire mais là encore c'est assez flou... Quand on nous montre des reportages et des investigations à la télé voire même des films, les gars armés illégalement sont fréquemment noirs... Lorsqu'ils ne sont pas représentatifs d'une organisation précise (mafia etc.)
Lorsqu'on vous raconte une histoire que vous devez vous figurer dans votre tête et qu'à un moment dans cette histoire il y a un dealer, quelle tête lui donnez-vous à ce brave garçon

Cette expérience me fait assez penser à l'histoire du voleur de hache, c'est-à-dire que même si aucune preuve voire aucune circonstance n'a encore été établie, inconsciemment on veut que ce soit lui car ça ne peut être que lui. Tout dans sa démarche, son regard, jusqu'à sa manière de bailler indique que c'est lui. Comme s'il y a une sorte de mécanisme dans notre tête qui nous fait comprendre que c'est l'évidence même, aussi illogique que ça puisse paraitre.