Dr Son a écrit:Bonjour à tous,
[Ce call for paper prendra fin le 5 avril 2012]
Un projet universitaire se forme depuis quelques mois (août 2011) et consiste à préparer le projet d'un ouvrage collectif sur l'univers de Dragon Ball. Il sera d'abord publié en Français.
L'équipe se forme autour de doctorants et d'enseignants chercheurs, et de grands noms sont déjà positionnés pour cet ouvrage qui aura l'ambition d'une véritable recherche scientifique.
Le projet consiste à conduire une étude sur l'apport éducatif de DB, en établissant le plan d'une vaste recherche étalée sur 4 ans (publication prévue pour le 05.04.2015), laquelle explique de manière détaillée les sens cachés, les métaphores et les messages transmis au jeune public (quelques exemples dans le désordre : expliquer la place de la femme et son évolution / la tolérance face aux individus d'origines différentes / la transmission du patrimoine familial / la culture indissociable du corps et de l'esprit / la stratégie militaire et le prosélytisme (convertir ses ennemis en amis) / la culture de l'effort / la lutte des classes / la loi du plus fort / la foi / la construction familiale).
Nous n'en dévoilons pas plus pour l'instant, sauf l'état de l'équipe en volume à cette date : il est demandé 7 rédacteurs, ce qui ne comprend pas la Préface (pourvu) et l'illustrateur (pourvu) : il reste actuellement 4 places de rédacteurs à pourvoir... un site est en construction à cet effet :
http://dragonball-project.jimdo.com, vous pourrez déposer votre CV et votre projet ou proposition de contribution.
Bonjour,
je tiens tout d'abord à vous souhaiter à tous bonne chance pour votre projet, et surtout bon courage.

Allier travail et plaisir est une riche idée, qui ne peut se faire que dans la joie et bonne humeur. Du moins, c'est tout le mal que je vous souhaite.
Monsieur Jekyll en a terminé. C'est au tour de Mr Hyde de prendre la parole:).
En effet, rendre son projet vivant grâce à un support ultra-connu c'est chouette, mais êtes-vous franchement certains que de faire de Dragon Ball une base d'étude est une solution crédible? En effet, de nombreux mangas, toujours de type Shonen, sont plus complexes dans leur construction, et davantage représentatif des valeurs sociétales japonaises anciennes ou actuelles. On peut ainsi citer les mangas orientés "sport" tels que Ashita no Joe ou Captain Tsubasa, ou d'autres davantage similaires à Dragon Ball et où les constructions-relations de personnages et l'univers créé semblent plus travaillés, tels que Dai no Daiboken ou encore plus récemment One Piece.
En effet, Dragon Ball est un manga relativement linéaire construit autour des archétypes habituels du Shonen et habillé et de manière assez sexy (gros combats et progression, Chara Design intéressant avec transformations, courage et bravoure, humour, naiveté du héros...).
De plus, l’histoire est construite autour d’artifices réguliers, sans logique particulière parfois. En effet, l’auteur met lui-même en lumière sa fainéantise quotidienne (relative néanmoins car le milieu du manga semble dur et contraignant au possible!) et il ne faut pas perdre de vue que chaque chapitre sortant à la semaine est réalisé en fonction de la hausse ou baisse de la popularité du manga et de l’adaptation à la demande du lectorat : « Quelle direction pour le prochain chapitre ? le lecteur attend plutôt cela la semaine prochaine, donnons le lui ! ». Il y a donc une relation auteur-éditeur-lecteur importante qui impacte directement le contenu de l’œuvre. Et je persiste : l’auteur étant un « flemmard » caractérisé, qui a voulu à de nombreuses reprises mettre fin à son manga, n’a, je pense, pas souhaité décortiqué profondemment la vie de Son Goku et ses amis. Son investissement, au-delà du dessin n’est peut-être guère plus importante que celle de son éditeur, plus orienté business. Business réussi, Dragon Ball est une référence.
Bref, je pourrais expliquer mon point de vue sur davantage de lignes, mais je pense que Mr Hyde en a dit suffisamment

! Sérieusement, utiliser Dragon Ball comme base de votre étude ne me semble pas crédible. L’œuvre est simple et je ne crois pas qu’il faille chercher des mystères, des relations où il n’y en a pas. Beaucoup d’autres fans vous le diront sans doute. L’utilisation que vous allez faire de Dragon Ball ne me plaît guère. Un Seinen, plus profond, donnant sans doute des exemples plus concrets, serait plus adapté à une étude. En somme, votre projet me semble être un attrape-nigaud marketing dans lequel vous comptez prendre du plaisir durant X années. Dragon Ball en tant que tel ne me semble pas avoir d’apport éducatif en soi. L’œuvre utilise les archétypes primaires des Shonen ; lesquels effectivemment, serait intéressant à étudier en parallèle de l’état d’esprit de la société japonaise : mais à ce moment là, Dragon Ball ne doit pas être pris à part, mais dans un ensemble !
A bientôt,
Patrick