Je développe car je pense que ça en laisserait certains septique sinon

Lorsque vous discutez avec une personne dans la vie, le physique (c'est à dire les expressions du visage surtout) peuvent avoir un gros rôle. Cependant, sur Internet il n'y a que le texte qui est retranscrit! Donc, on a souvent tendance à exagérer nos propos pour tenter de faire passer une idée qui aurait été plus facilement communicable à l'oral et devant la personne. Par exemple, on tente une vanne mais dont 50% du rire qui doit en découler est la conséquence d'une vilaine grimace qui accompagne cette vanne. Donc si on veut avoir l'effet attendu sur Msn/Irc/Forums, etc... on devra contourner le problème soit en ne gardant que les autres 50% (ceux du contenu de la vanne) et dans ce cas ça risque d'être le bide, ou bien on en rajoute des tonnes et là ça risque d'être lourd.
Je prend l'exemple de la vanne, mais ce n'est pas l'unique cas. Chaque émotion (rire, tristesse, joie, etc...) est bien plus facilement communicable quand on a la personne en face, que lorsqu'on doit tout miser sur le contenu!!
Encore un exemple qui n'a rien avoir avec Internet (je dérive un peu, mais ça illustre bien le truc^^): la différence entre la radio et la télé. Par exemple, un journal radio dure 10 minutes (à tout casser!) tandis que le journal tv dure 30-35 minutes! Pourquoi? Tout simplement que mettre un reportage télé ennuyeux n'est pas un problème car l'image attire quand même l¿¿il fatigué du téléspectateur et ça le fera patienter jusqu'à un reportage plus intéressant (c'est par ailleurs, le même concept que la pub!). Or, en radio on ne peut pas se permettre un reportage chiant car seul le contenu compte. Et si il ne tient pas, il n'y aura aucune image pour sauver le tout.
C'est le même principe entre les dialogues sur Internet et ceux dans la "vrai" vie!
Donc êtes vous réellement vous même sur Internet ou bien caractérisez vous chaque discussion pour mieux retranscrire le fond de votre pensée?
PS: j'espère que ce n'est pas beaucoup de bruit pour pas grand chose