par Antarka le Lun Jan 23, 2012 3:03
Je vais parler pour mon cas perso.
Je telecharge énormement. Surtout films et séries. On va classer ces téléchargements en deux parties :
1 : le téléchargement de bons films. Le plus souvent je finis par les acheter (sur Priceminister ou d'autres sites on trouve des DvD allant de 1 à 3 euros, idem en faisant quelques Easy Cash). Mais parfois suis trop impatient, ou alors j'ai vraiment pas de tunes (et ça m'arrive) et je le télécharge (et finit par l'acheter, l'air de rien ma DvDthèque doit avoir 120 DvD).
2 : Le téléchargement de films pas terribles. En gros les trucs que je vais apprécier une fois mais que je reverrais jamais (ou si ça passe un jour sur la TNT et que je me fait chier). Quand je matte La Fiancée de Chucky, c'est bien marrant à voir une fois mais je mettrais pas 15 euros la dedans. Idem pour la plupart des films juste potables/sympa (et il y en a des tas).
En fait le problème du système légal, c'est le prix. A moins que je sois vraiment très pauvre (ce qui est sans doute le cas) je trouve les prix totalement abusés, bien qu'il soit possible de trouver des films pas cher (voir mon point 1).
Les séries par exemple. Même aujourd'hui, une série comme Friends vaut 250 euros à l'état neuf. Une série comme How I Met Your Mother doit valoir pareil. Globalement la plupart des séries tournent à au moins 30 euros la saison, parfois plus (me semble avoir vu du 40 à 50 euros pour certaines). J'ai actuellement 2 séries de SF sur mon DDE (Dr Who nouvelle saison et BattleStar Galactica), j'ai beau les adorer, ça m'emmerderait d'y mettre 400 euros.
Le cinéma est hors de prix aussi. Enfin chez moi je paie 9 euros la place. 12 euros pour un film en 3D (11 euros si j'ai déja les lunettes).
Enfin j'sais pas... j'ai 26 ans, je suis vraiment pas vieux. J'ai eu 50 francs d'argent de poche de mes 13 à 16 ans, puis 100 balles de mes 16 à 18 ans. Avec ça, j'arrivais à aller 2 ou 3 fois par mois au cinéma, à m'acheter des conneries (Consoles+, bouffe, paquet de 10 clopes). Actuellement, j'aurais du attendre 16 ans avant de pouvoir aller une fois au cinéma.
Le cinéma... Franchement quand j'ai l'assurance de voir un bon film, les 9 ou 12 euros passent. Mais j'ai franchement du mal à avaler la pilule quand le film est moyen voir naze (le pire c'est qu'en tant que gentleman, je paie souvent la place si j'invite une demoiselle au cinéma. PAM 25 euros pour une bouse. Si vous avez déja vécu ça dite "canard laqué".)
La aussi, quand le film a l'air sympa sans plus, ou que l'interêt m'a pas l'air d'etre de le voir sur grand ecran, je prefere attendre quelques semaines/mois et le télécharger de bonne qualité (et si finalement il est cool, je l'achète).
Dans la quasi totalité des cas, j'efface assez vite ce que je télécharge (je dois avoir 5-6 films pour me faire de l'upload)
Bref... Le téléchargement tuerait les ventes de DVD. S'ils le disent... Perso ça m'empeche pas d'acheter. Disons que ça remplace aventageusement la mediathèque effectivement.
Megaupload et les séries/films en vision directe, effectivement ça rendait la chose encore plus facile (même pu besoin de telecharger). On en est arrivé à un point ou il est tellement facile d'aquérir tout film/livre/série/animé/etc ou toute forme de culture/enseignement gratuitement sur le net, que si tout devenait payant du jour au lendemain et le restait (une application rigide et sevère de toutes les lois en la matière) ça serait un bouleversement énorme.
De toutes manières, la fermeture de Megaupload ne changera rien. Dans le genre, on avait eu le gros coup de gueule des éditeurs japonais qui avaient déclarés la guerre aux teams de ScanTrad des mangas du Jump sur le net. Résultat ça avait engendré un retard de 3-4 jours des scans la semaine en question, pour finalement faire en sorte que les scans arrivent encore plus tôt qu'avant (fut une époque ou on les avait les vendredi/samedi, maintenant le mercredi).
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.