élection 2012

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

pour qui allez vous voter en 2012?

Nicolas Sarkozy
6
17%
François Hollande
20
56%
Je ne vais pas voter
5
14%
Je ne peux pas voter
5
14%
 
Nombre total de votes : 36

Re: élection 2012

Messagepar Lalilalo le Dim Fév 05, 2012 13:18

J'ai commencé à taper mon message il y a une bonne semaine et j'ai pas eu le temps de le compléter avant aujourd'hui. C'est pour cela que je répond un peu tard à certains propos qui ont été écris ici. Désolé, ça n'est pas forcément très agréable pour la bonne compréhension du sujet.

Seychar a écrit:un président qui ose s'augmenter avec tous les frais de dégrèvement auquel il a droit, j'ai juste trouvé ça hors de propos


Pour ma part, je ne suis pas choqué par l'augmentation de salaire du Président en 2007 (avant la crise donc !).

Quand on est à la tête d'un pays de plus de 60.000.000 de personnes, gagner 7.000 Euros/mois (soit environ deux fois moins que mon patron à la tête d'un cabinet de 3 personnes) ne me parait pas énorme.

J'ajoute qu'à cette époque, le Président de la République gagnait environ trois fois moins que le 1er Ministre (20.000 Euros) et deux fois moins qu'un ministre (environ 13.000 Euros). Je pense que c'est un héritage de la IIIème et de la IVème République où le rôle du chef de l'Etat était plus honorifique qu'aujourd'hui.

Que son salaire ait été placé au niveau de celui de son 1er ministre et des autres chefs d'Etat et de gouvernements Européens ne me dérange pas.



Pour ce qui est du sujet principal, j'estime ne pas avoir à répondre à cette question. En revanche, je peux donner mon avis sur l'ensemble des impétrants (comme dirait l'autre):

- N. Sarkozy : A l'heure du bilan du quinquennat écoulé, celui-ci ne parait pas glorieux. La France va mal, les politiques d'austérité se succèdent sans que nos prêteurs ne soient convaincus, nos dettes explosent et nul ne sait comment nous pourront les rembourser. Pourtant, il serait injuste de mettre cela sur le dos d'un seul homme. N. Sarkozy a hérité d'une situation qui n'était déjà pas brillante et a du faire face à une grave crise économique. De plus, nous sommes tous, à des degrés divers, responsables des crises. Les Banques, en proposant des formules d'emprunt qui ne sont pas viables. Les entreprises, en faisant de mauvais choix. Les particuliers, en faisant de la thésaurisation au moindre pépin. Etc.

Sur le plan des réformes, là aussi, bilan en demi-teinte. Tenma disait que plus de 900 réformes avait eu lieu sous son quinquennat je crois. Mais est-ce une bonne chose ? Je dirais: absolument pas. La multiplication des réformes crée une instabilité juridique, plus personne ne comprend ce qu'il doit faire et ce que prévoit la Loi. Je ne dis pas qu'il ne faut rien faire, mais dire "on va faire A, puis dire deux mois plus tard on va faire B, puis six mois après, on va faire A (c'était pas si mal), pour dire qu'au final, on fera C", je trouve ça plus dangereux qu'efficace.
Et d'ailleurs, il n'est pas à l'initiative de toutes les réformes de son quinquennat. Pour donner deux exemples: il a institué la question prioritaire de constitutionnalité. Il s’agit là d’une mesure majeure et il est normal que les citoyens puissent saisir un juge constitutionnel pour que celui-ci vérifie que la Loi respecte bien la Constitution (avant, ceux qui votaient la Loi ou la proposait pouvaient demander à ce que sa constitutionnalité soit vérifiée… ça parait assez peu démocratique comme système, non ?). C’est à mon sens une mesure majeure de son quinquennat et je le félicite pour cette mesure. Mais dans le même temps, la Cour Européenne des Droits de l’Homme, relayée ensuite par nos hautes juridictions a imposé la présence de l’avocat en garde à vue. Là aussi, une mesure majeure, mais l’exécutif a freiner des quatre fers pour empêcher, puis retarder cette avancée. Toutes les réformes ne sont donc pas à mettre au crédit du chef de l’Etat, même si elles sont survenues sous sa présidence.

Sur un plan personnel, N. Sarkozy me semble avoir vraiment acquis la carrure d’un chef d’Etat pendant son quinquennat et à (re)donné à la France une importance considérable au plan mondiale (G-20 à l’initiative de la France, Guerre en Lybie, beaucoup d’analystes s’accordent à dire qu’il a fait une très bonne présidence européenne…).

- F. Hollande : Il n’a vraiment pas beaucoup de charisme. Je regarderai les réformes qu’il propose plus en détail dans les mois qui viennent, mais une politique budgétaire rigoureuse et courageuse me semble être impossible à éviter. Aura-t-il le courage de la proposer ?

En ce qui concerne les problèmes de société, j’aime les idées en général de gauche : mariage et adoption pour les homosexuels, lutte contre le délit de faciès, etc…

- M. Le Pen : Je pense qu’elle souhaite se dépêtrer de l’image diabolique du FN, mais que son père lui met encore des bâtons dans les roues pour que son parti reste un éternel parti d’opposition, incapable de gouverner, ne serait-ce qu’au titre d’une coalition. J’ajoute que je suis cependant très mal à l’aise quand les autres partis font l’union sacrée contre elle. De deux choses l’une, soit le FN n’a pas le droit d’exister en tant que parti, et on l’interdit purement et simplement, soit il est légitime en tant que parti, et dans ce cas, on arrête de le diaboliser et de faire un front commun contre lui (qui regroupe de la LCR à la droite populaire de l’UMP).
Je n'apprécie pas le style Le Pen. Pas assez argumenté à mon goût.

- F. Bayrou : sur le papier, l’idée est séduisante : prendre le meilleur de la droite, le meilleur de la gauche pour gouverner. Le problème c’est que le meilleur de la droite veut rester à droite et le meilleur de la gauche veut rester à gauche. Je suppose que les hommes politiques de droite et de gauche n’arriveront pas à se réunir sous la bannière orangée de F. Bayrou (d’ailleurs, le bleu et le rose, ça donne plutôt du violet, pas de l’orange…). J’ajoute qu’il manque cruellement de charisme.

- J-L. Mélanchon : Alors là, petit coup de cœur. Je ne suis pas d’extrême gauche, mais j’avoue apprécier particulièrement le style de cet ancien professeur de philosophie. Il est clair dans ces propos, précis, argumenté, un vrai tribun à l’ancienne. Je me rappelle d’un débat avec Mme Le Pen dans lequel il reprenait chacun de ses propos et les démontait méthodiquement, en argumentant à chaque fois quand sa contradictrice vociférait et affirmait péremptoirement.

- E. Joly : Je ne comprends pas pourquoi les écologistes l’ont préférée à l’hyper médiatique présentateur d’Ushuaia… Peut être car celui-ci avait des liens avec TF1, chaine TV de droite… Pourtant, l’écologisme ne devrait être ni de droite ni de gauche. Mais il semble qu’on considère encore que les écologistes doivent être comme des pastèques, verts à l’extérieur et rouges à l’intérieur. Mme Joly a commis, je pense, une erreur, en proposant de supprimer le défilé du 14 Jt, s’opposant ainsi frontalement à ceux pour qui le patriotisme va de paire avec l’esprit militaire.
Elle semble également incapable d’imposer quoi que ce soit aux socialistes avec qui les verts gouvernent traditionnellement. D'ailleurs, et même de façon plus globale, elle peine à imposer ses thèmes dans la campagne. En effet, après un évènement majeur comme Fukushima, personne ne parle plus des dangers du nucléaire aujourd'hui.
En revanche, son accent et ses lunettes ne me dérangent absolument pas.

- D. De Villepin : J’admire ce côté revanchard qui le pousse à vouloir se présenter afin de prendre à N. Sarkozy les 1 ou 2% des voix qui pourraient peut être lui manquer pour arriver au 2nd Tour. Tant de haine force le respect.

- N. Dupont Aignan : Comme pour Mélanchon, j’apprécie son côté pédagogue. Ses idées sont assez proches de celles du FN mais sont plus réfléchies, et on n'y retrouve pas la haine de l’étranger.

- P. Poutou. Qui ça ?

- N. Arthaux : très absente des médias. A voir.

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3740
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: élection 2012

Messagepar Random le Dim Fév 05, 2012 22:00

Lalilalo a écrit:Et d'ailleurs, il n'est pas à l'initiative de toutes les réformes de son quinquennat. Pour donner deux exemples: il a institué la question prioritaire de constitutionnalité. Il s’agit là d’une mesure majeure et il est normal que les citoyens puissent saisir un juge constitutionnel pour que celui-ci vérifie que la Loi respecte bien la Constitution (avant, ceux qui votaient la Loi ou la proposait pouvaient demander à ce que sa constitutionnalité soit vérifiée… ça parait assez peu démocratique comme système, non ?). C’est à mon sens une mesure majeure de son quinquennat et je le félicite pour cette mesure.


Je comprends pas trop cette partie. Tu dis qu'il est pas à l'initiative de toutes les réformes de son quinquennat en prenant pour exemple la QPC mais après tu dis que tu le félicites pour cette mesure. Du coup, il est à l'origine de cette révision constitutionnelle ou non ? De mon point de vue, Sarkozy n'y est pas pour grand chose là dedans vu que ça fait très longtemps que la doctrine planche sur l'instauration d'une procédure de contrôle de constitutionnalité à posteriori (d'ailleurs, on avait déjà des mécanismes similaires dans des projets de révision constitutionnelle en 1990/1993). Cela dit, je te rejoins sur le fait que cette procédure constitue une avancée majeure (tout comme la constitutionnalisation de l'abolition de la peine de mort).

Lalilalo a écrit:Mais dans le même temps, la Cour Européenne des Droits de l’Homme, relayée ensuite par nos hautes juridictions a imposé la présence de l’avocat en garde à vue. Là aussi, une mesure majeure, mais l’exécutif a freiner des quatre fers pour empêcher, puis retarder cette avancée. Toutes les réformes ne sont donc pas à mettre au crédit du chef de l’Etat, même si elles sont survenues sous sa présidence.


Par contre, la présence de l'avocat durant la garde à vue ça ne m'enchante guère.
Avatar de l’utilisateur
Random
 
Messages: 2804
Inscription: Dim Fév 28, 2010 13:04

Re: élection 2012

Messagepar Lalilalo le Dim Fév 05, 2012 23:11

Random a écrit:
Je comprends pas trop cette partie. Tu dis qu'il est pas à l'initiative de toutes les réformes de son quinquennat en prenant pour exemple la QPC mais après tu dis que tu le félicites pour cette mesure. Du coup, il est à l'origine de cette révision constitutionnelle ou non ? De mon point de vue, Sarkozy n'y est pas pour grand chose là dedans vu que ça fait très longtemps que la doctrine planche sur l'instauration d'une procédure de contrôle de constitutionnalité à posteriori (d'ailleurs, on avait déjà des mécanismes similaires dans des projets de révision constitutionnelle en 1990/1993). Cela dit, je te rejoins sur le fait que cette procédure constitue une avancée majeure (tout comme la constitutionnalisation de l'abolition de la peine de mort).


Il est à l'initiative de la QPC, mais pas de la présence de l'avocat en GAV. Pourtant, ce sont deux réformes majeures intervenues sous son quinquennat.

Random a écrit:Par contre, la présence de l'avocat durant la garde à vue ça ne m'enchante guère.


Pourquoi ?

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3740
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: élection 2012

Messagepar Random le Dim Fév 05, 2012 23:33

D'accord pour la QPC, j'avais mal compris ta phrase en fait.

Je t'ai MP pour répondre à l'autre partie de ton post pour éviter de partir en HS
Avatar de l’utilisateur
Random
 
Messages: 2804
Inscription: Dim Fév 28, 2010 13:04

Re: élection 2012

Messagepar tenma le Mar Fév 07, 2012 23:32

Je sais pas vous mais j ai été choqué par la comparaison entre les paroles de gueant et le nazisme par un député PS... C est incroyable comme les politiques banalisent l emploi du mot nazisme ou fascisme. C est un manque de respect envers les victimes du nazisme.
la suite de DB, la véritable histoire du peuple saiyen, et Sangoten en héritier, c'est ici
http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?f=42&t=4781
Avatar de l’utilisateur
tenma
 
Messages: 3613
Inscription: Ven Mars 26, 2010 15:27

Re: élection 2012

Messagepar Chocoloutre le Mer Fév 08, 2012 3:08

tenma a écrit:Je sais pas vous mais j ai été choqué par la comparaison entre les paroles de gueant et le nazisme par un député PS... C est incroyable comme les politiques banalisent l emploi du mot nazisme ou fascisme. C est un manque de respect envers les victimes du nazisme.


Moi je trouve qu'on utilise le terme "choquer" à tort et à travers. Ce n'est aucunement une attaque personnelle, juste quelque chose que je me dis régulièrement. Les gens sont choqués par tout et n'importe quoi.
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4546
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

Re: élection 2012

Messagepar tenma le Mer Fév 08, 2012 8:35

En fait si je comprend bien tu viens ici juste pour analyser mes phrases pas pour commenter l actualité. Je sais que je t intéresse beaucoup mais ça serait mieux que tu nous donnes ton avis sur gueant ou sur la réponse du deputé... Voir un autre sujet d actualité mais en rapport avec la politique
la suite de DB, la véritable histoire du peuple saiyen, et Sangoten en héritier, c'est ici
http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?f=42&t=4781
Avatar de l’utilisateur
tenma
 
Messages: 3613
Inscription: Ven Mars 26, 2010 15:27

Re: élection 2012

Messagepar asm75 le Mer Fév 08, 2012 9:48

tenma a écrit:Je sais pas vous mais j ai été choqué par la comparaison entre les paroles de gueant et le nazisme par un député PS... C est incroyable comme les politiques banalisent l emploi du mot nazisme ou fascisme. C est un manque de respect envers les victimes du nazisme.


Faut dire que Guéant y nous sort quoi là?
Certaines civilisations seraient supérieures à d'autres??? Puis ensuite il vise implicitement l'Islam???

Est ce qu'il se rend compte de la dangerosité de ces déclarations? Heureusement qu'il n'est pas ministre des affaires étrangères, ça aurait fait un scandale dans le monde musulman.

Pff et toutes ces conneries pour ramener quelques électeurs FN à voter Sarko...Franchement c'est le niveau zéro de la politique ce mec. Heureusement que le gouvernement à d'autres figures compétentes pour contrebalancer la médiocrité de notre ministre de l'intérieur (Juppé, Fillon...)

Ah oui et pour ce qui est de la comparaison avec le nazisme, bien sur qu'on est dans l’exagération.Il n’empêche que les propos de Guéant restent dangereux et irresponsables.
Avatar de l’utilisateur
asm75
 
Messages: 4483
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 22:52
Localisation: Paris

Re: élection 2012

Messagepar tenma le Mer Fév 08, 2012 9:59

Attention Claude gueant n a jamais parlé des musulmans ... Ça c est la gauche qui l a rajouté. Il a comparé les civilisations qui défendent les droits de l homme et celles qui ne le font pas. Après est ce que toutes les civilisations se valent? Non je pense pas. Dans l histoire par exemple à un moment donné la civilisation égyptienne était très en avance sur les autres
la suite de DB, la véritable histoire du peuple saiyen, et Sangoten en héritier, c'est ici
http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?f=42&t=4781
Avatar de l’utilisateur
tenma
 
Messages: 3613
Inscription: Ven Mars 26, 2010 15:27

Re: élection 2012

Messagepar Batroux le Mer Fév 08, 2012 11:06

tenma a écrit:Attention Claude gueant n a jamais parlé des musulmans ...


Il n' y a pas de civilisations musulmanes, pas plus qu'il n'y a de civilisations catholiques.
Il y a un peuple arabe, une civilisation arabe.

Bref, Monsieur Guéant a oublié qu'il n'était pas responsable de comparer des ethnies, même les instituts de sondages ne s'y risquent pas, tellement cela peut porter à confusion.

Guéant s'est manqué, la gauche n'a pas à le traiter de nazis, mais on ne peut pas dire qu'il a fait une "super phrase".
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée
 
Messages: 6807
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: élection 2012

Messagepar asm75 le Mer Fév 08, 2012 12:25

Batroux a écrit:
tenma a écrit:Attention Claude gueant n a jamais parlé des musulmans ...




Bref, Monsieur Guéant a oublié qu'il n'était pas responsable de comparer des ethnies, même les instituts de sondages ne s'y risquent pas, tellement cela peut porter à confusion.

Guéant s'est manqué, la gauche n'a pas à le traiter de nazis, mais on ne peut pas dire qu'il a fait une "super phrase".


Exaaactement. Il est ministre de l'intérieur. Énoncer des jugements sur la supposée valeur supérieure de telle ou telle civilisation ne fait pas partie de ses attributions.
Avatar de l’utilisateur
asm75
 
Messages: 4483
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 22:52
Localisation: Paris

Re: élection 2012

Messagepar Chocoloutre le Mer Fév 08, 2012 12:53

tenma a écrit:En fait si je comprend bien tu viens ici juste pour analyser mes phrases pas pour commenter l actualité. Je sais que je t intéresse beaucoup mais ça serait mieux que tu nous donnes ton avis sur gueant ou sur la réponse du deputé... Voir un autre sujet d actualité mais en rapport avec la politique


Ouin ouin... J'avais précisé que ce n'était pas une attaque personnelle exprès pour éviter ce genre de réponse. Ça ne t'était pas destiné, ça n'était destiné à personne en particulier, c'était une remarque comme ça.

Maintenant, tenma, tu vas m'écouter un peu et bien te rentrer dans ton petit crâne que je poste ce que je veux : si je veux poster des analyses ou des commentaires de quinze paragraphes, je le fais (ou pas). Si j'ai juste envie de relever quelque chose et de le commenter rapidement, je le fais (ou pas).

Mon commentaire n'était absolument pas hors-sujet puisque tu entends des gens ou des hommes politiques être choqués par tout et n'importe quoi.
Donc arrête de penser que j'ai une dent contre toi car ce n'est pas vrai (ceci dit, continue à pleurnicher et à te victimiser, ça va venir), je ne sais même pas qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4546
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

Re: élection 2012

Messagepar tenma le Mer Fév 08, 2012 17:28

tu as le droit de répondre ce que tu veux comme moi j'ai le droit de trouver tes réponses plutôt légère..Tu es intervenu deux fois et 2 fois on ne peut pas dire que tu ais élevé le débat au contraire des autres intervenants sur ce poste...Donc excuse moi d'avoir pu penser que tu venais uniquement pour troller, si ce n'est pas le cas je m'en excuse, mais permet moi d'avoir de sérieux doutes
la suite de DB, la véritable histoire du peuple saiyen, et Sangoten en héritier, c'est ici
http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?f=42&t=4781
Avatar de l’utilisateur
tenma
 
Messages: 3613
Inscription: Ven Mars 26, 2010 15:27

Re: élection 2012

Messagepar Chocoloutre le Mer Fév 08, 2012 19:12

Non, quand je viens troller je met ça : Image

C'est un signe qui ne trompe pas en général.
Quand je précise que ce n'est pas une attaque personnelle, c'est aussi une façon subtile de dire que ce n'est pas une attaque personnelle et que ce n'est pas sarcastique. (là tu vois je suis sarcastique par exemple)
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4546
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

Re: élection 2012

Messagepar Teen_Gohan_757 le Sam Fév 18, 2012 18:33

Bon ben grande surprise, Sarkozy est candidat à la présidentielle Image
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Avatar de l’utilisateur
Teen_Gohan_757
 
Messages: 10913
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:41
Localisation: Paozu Yama

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], kyoju kenpu et 7 invités