Si je puis me permettre, au niveau des règles, un bon moyen d'empêcher que ça parte en couille, ce serait d'ajouter cette simple règle :
Les participants doivent faire seulement une PAGE. Une VRAIE PAGE. A4. Genre 4 strips (bandes) maximum.
Pas un post de 50 km. C'est un cadavre exquis BD, pas une note de blog.
Le rythme serait plus soutenu et on aurait moins l'impression que chacun fait sa propre histoire avec ses propres délires sans se préoccuper des autres.
Pour les scénaristes : Essayez de VRAIMENT rebondir sur la page précédente. Pas juste de prendre la dernière case et de partir dans votre délire.
Quand vous réfléchissez, ne vous dites pas "JE VAIS TOUT DECHIRER AVEC MON SCENAR DE OUF ILS VONT VOIR !!!"
Dites-vous plutôt : "Je vais faire avancer la BD de manière cohérente et cool". Les blagues viendront toutes seules en réfléchissant comme ça et seront bien plus sympa si elles sont intégrées à l'histoire. En gros, ne faites pas un "One Shot", votre tour reviendra vite.
Et (ça, par contre, c'est un avis perso), PITIÉ, évitez les mèmes Internet à la con (Made in 4chan, 9gag etc...). C'est trop facile.