Je crée ce topic, parce que des gens conscient sur leur lit médicalisé souffre.
Qui pense que l'euthanasie, pour les cancéreux ou pour ceux qui ont aucun espoir est une solution en soit?
Ces deux phrases demandent votre avis..
Lalilalo a écrit:Voilà une question extrêmement difficile à trancher.
Bien evidemment, quand l'un de nos proches souffre, nous avons envie de faire cesser sa douleur et parfois, l'euthanasie apparait être la meilleure des options.
Pourtant, cela pose de nombreuses questions qui restent souvent sans réponse lorsque l'on débat du sujet.
1) Que faire de celui dont le conscentement ne peut pas être sincèrement exprimé? Quid du malade dans le coma? Quid du patient dont la volonté est altérée par la prise de médicaments très puissants? Et qu'en est-il de la validité du conscentement de celui à qui on a promis la mort? Il existe quelques cas de guérisons inexpliquées. Or, en affirmant à quelqu'un qu'il va mourir, cette personne voit son conscentement être vicié par cette information. La personne aurait peut être fait un choix différent si on lui avait expliqué que quelques cas de rémition -même inexpliqués- existent.
Lalilalo a écrit:2) Que faire lorsque ce choix doit revenir aux proches? Je rejoins Mitsu dans ses interrogations, il me semble qu'il y a beaucoup de risques de ce côté là.
Lalilalo a écrit:3) Qui doit donner la mort? Un médecin? Mais cela n'entre-t-il pas en parfaite opposition avec son serment? D'un autre côté, nul autre ne semble être qualifié pour cela. Et puis, est ce au médecin qui suit le patient de prescrire l'injection létale et de l'appliquer? certains médecins ne risquent-il pas de pratiquer des euthanasies fréquemment alors que d'autres s'y refuseront toujours? Peut on imposer à un médecin de pratiquer l'euthanasie? Et si on ne l'impose pas, il existera une distinction entre les patients qui tomberont sur un médecin qui pratique, et ceux soignés par un qui s'y refuse.
Lalilalo a écrit:Bref, cela pose de gros problèmes éthiques, juridiques et matériels et il me semble un peu précipité de dire "il ne faut pas laisser les gens souffrir, euthanasions les".
Davebond 00S a écrit:Si l'euthanasie devait être mit en place il faudrait qu'il y ait, je pense, des précautions mises en place en même temps.
Par exemple, que chacun puisse avoir la possibilité à partir d'un certain âge de marquer sur un papier officiel ce qu'il voudrait qu'on fasse si jamais il se retrouvait dans tel ou tel état.
Un papier officiel où l'on cocherai des cases suivant ce qui nous arrive quoi.
L'idée est peut-être morbide mais si ça existait, je pense que je le ferai. Après, je dis ça sans même y avoir trop réfléchi mais ça me semble être une mesure qu'on devrait prendre (comme de se balader avec sa carte de groupe sanguin, ou de donneur d'organe quoi).
Donc oui je suis pour, mais pour toutes les raisons citées par Mitsu, il faudrait que ça soit fait correctement.
SuperIdle a écrit:Lalilalo a écrit:Lalilalo a écrit:3) Qui doit donner la mort? Un médecin? Mais cela n'entre-t-il pas en parfaite opposition avec son serment? D'un autre côté, nul autre ne semble être qualifié pour cela. Et puis, est ce au médecin qui suit le patient de prescrire l'injection létale et de l'appliquer? certains médecins ne risquent-il pas de pratiquer des euthanasies fréquemment alors que d'autres s'y refuseront toujours? Peut on imposer à un médecin de pratiquer l'euthanasie? Et si on ne l'impose pas, il existera une distinction entre les patients qui tomberont sur un médecin qui pratique, et ceux soignés par un qui s'y refuse.
1) C'est déjà le cas avec l'avortement qui est laissé à la libre appréciation du médecin (et qui est interdit par le serment d'Hypocrate d'origine, celui qu'on en fait plus)
2) c'est précisément pour ça que le choix doit revenir au patient et non au médecin
1) Pour l'avortement on considère qu'il n'y a pas encore de forme de vie au moment du fait, ça se discute bien sur mais pour un petit vieux beaucoup moins.
2) Ce qu'il voulait dire c'est que même si le patient le choisit, c'est le médecin au final qui décide ou non d'accéder à ta requête.SuperIdle a écrit:Lalilalo a écrit:Bref, cela pose de gros problèmes éthiques, juridiques et matériels et il me semble un peu précipité de dire "il ne faut pas laisser les gens souffrir, euthanasions les".
Je ne trouve pas que ça pose un problème éthique, si le patient en fait la demande en cannaissance de cause c'est juste qu'il n'a pas la capacité physique de se suicider. ou alors on rends aussi le suicide illégal...
Mitsu a écrit:Ben si ça peut poser un problème éthique de devoir donner la mort à quelqu'un même si c'est lui qui te le demande, peut être pas à toi mais tu ne peut pas nier que c'est cool pour tout le monde.
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 6 invités