Piccolo Daimao a écrit:T 'es sûr que c'était pas le Belge?
l'Equipe,n°21 212, Vendredi 6 août 2012 premier article page 3 a écrit:LONDRES -
de notre envoyé spécial
LA LEGENDE est monogame sur le sprint. Elle n'ouvre pas ses portes à n'importe qui. Quatre ans après Pékin, elle a cédé au même homme. Il est plutôt pas mal, Il est vrai. Grand, baraqué, le sourire enjôleur et le pied flagorneur. Difficile de lui résister. Personne ne résiste à Usain Bolt, le noceur de Kingston. Personne ne rature l'histoire du chouchou à sa maman de Trelawny, hyperactif et dissipé, espiègle et attachant. à vingt-cinq ans, le Jamaïquain a réussi là où Carl Lewis avait buté en 1988 : rééditer le doublé 100 m et 200 m aux Jeux et dompter un compagnon d'entraînement. à Séoul, Joe DeLoach avait semé " King Carl " sur 200 m, presque gêné. Yohan Blake, déjà en argent sur la ligne droite dimanche, a essayé, lui aussi, Il y travaille depuis des années. Il a sué toute l'année. Il y a encore mis ce mélange de fréquence et de brutalité qui fait son sceau. Mais non, ce ne sera pas pour cette fois.
Il y a Bolt devant. Encore. Toujours. C'est l'injustice du talent. Comme à l'école. Il y a les besogneux, les bûcheurs qui révisent bien leurs leçons et rendent une copie propre. Et puis les dilettantes qui font marrer les filles, jettent un coup d'oeil au programme la veille de l'exam et déboulent, géniaux, pour rafler le bisou de la maîtresse. Estrade ou podium, même histoire. Blake a pourtant bien bossé hier. en 19"44 (+ 0,4 m/s), il signe le deuxième chrono de sa vie (19"26 à Bruxelles l'an passé), le septième de l'histoire. On n'a jamais vu second plus méritant et rarement vu premier plus véloce. Et pourtant Bolt n'a pas réussi à pousser jusqu'au bout. Une douleur dans le dos l'a obligé à relâcher un peu avant la ligne.
Il n'était pas question pour lui de laisser échapper le demi-tour. Il l'a répété : c'est sa distance, son jardin, celui qu'il cultive depuis dix ans. Il y a donc semé l'or dès le virage. Couloir 7, il a avalé en amuse-gueule son (autre) partenaire d'entraînement Warren Weir et le Sud-Africain Anaso Jobodwana. Il avait un mètre d'avance sur Blake en sortie de courbe. Il l'a soigné tout de suite, histoire de tuer le suspense, puis a contrôlé le rush de son ami. La nuit était douce, le stade chauffé par l'invraisemblable exploit de David Rudisha sur 800 m (1'40"91, RM). Bolt ne s'est pas laissé porter. Il s'est " contenté " de gagner en 19"32, le chrono de Michael Johnson à Atlanta en 1996. à l'époque, c'était extraterrestre ; désormais, c'est boltien. Presque normal à cette aune unique. Il n'y eut donc pas la magie de Pékin 2008 ou Berlin 2009, nuits de records.
Lemaitre, la première claque de sa carrière
Côté bleu, il y eut même un peu de tristesse à regarder Christophe Lemaitre s'escrimer si loin de la scène. Sa grande foulée étriquée au couloir 2 ne trouva pour se déployer enfin dans le ligne droite qu'un désert d'ambitions. Trop loin de ses adversaires pour dorer. On a espéré (un peu), mais il n'y avait plus grand-chose à faire. C'est mercredi que le Français a perdu sa médaille, troisième d'une demi-finale coton qui lui a réservé la corde pour mieux se pendre en finale. En 20"19, un chrono trop banal, le Français (6è) encaissait la première claque de sa jeune carrière. Il saura rebondir, c'est sûr, plus tard, à Moscou (Mondiaux) l'an prochain, ou Rio (JO) dans quatre ans. Pour l'heure, il constatera, amer, que son record de France (19"80), qui lui a offert le bronze mondial l'an dernier, lui aurait assuré la médaille.
Elle ornera la poitrine de Warren Weir (19"84), le troisième Jamaïquain, un triplé comme la distance en avait déjà connu en 2004 avec les Américains. Le très élastique Warren remerciera sans doute Bolt, son voisin de couloir, très protecteur qu'on a vu lui parler, tenter de le détendre avant le grand show. Le grand, lui, n'avait besoin de personne. Il a fait le clown à l'échauffement avec Wallace Spearmon, le boy US (4è en 19"90), l'impérator à la présentation, un " chut ! " aux sceptiques sur la ligne, des pompes et des photos à la célébration. Les Jeux sont son jouet.
JEAN-DENIS COQUARD
Batroux a écrit:Seychar: Tu es sûrement le plus grand pyromane de l'Union Sacrée.
Inikisha a écrit:Merci
Batroux a écrit:Seychar: Tu es sûrement le plus grand pyromane de l'Union Sacrée.
RMR a écrit:Merci. Tel que c'est présenté, ça a l'air d'avoir été une douleur passagère, l'emphase n'est pas mise sur un problème de dos.
Batroux a écrit:Seychar: Tu es sûrement le plus grand pyromane de l'Union Sacrée.
d'ailleurs il a aussi une jambe légèrement plus longue que l'autre dans son effort de virage à cause d'une scoliose qui déforme son bassin
Foenidis a écrit:d'ailleurs il a aussi une jambe légèrement plus longue que l'autre dans son effort de virage à cause d'une scoliose qui déforme son bassin
Cause et effets sont inverses : c'est parce qu'il a une jambe plus longue que l'autre que son bassin est déséquilibré, ce qui lui vaut une scoliose.
Ce problème est commun aux enfants ayant souffert d'une luxation de la hanche à la naissance. En France, tous les nouveau-nés passent une radio du bassin pour dépister ce souci facile à corriger s'il est pris tout de suite.
Batroux a écrit:Seychar: Tu es sûrement le plus grand pyromane de l'Union Sacrée.
Utilisateurs parcourant ce forum : kyoju kenpu et 5 invités