En tout cas il se feraient tous battre par Shakka chevalier d'Or de la vierge...
Oooops
Me suis-je trompé de forum?
Pas complètement à ce que je vois, puisqu'on retrouve les même débats sur Saint Seiya.
J'ai lu tous les posts de ce topic, au demeurant passionné et passionnant.
Cependant, aux vues de certains commentaires on en vient à croire que pour apprécier un personnage il faut que celui-ci soit nécessairement puissant par rapport à un autre. Perso, j'ai fortement tendance à m'interesser aux absents, aux personnages qu'on voit moins, qui sont moins développés... et générallement qui sont moins développés car jugés moins interessants (peut-être un peu moins puissants, moins souvent victorieux, mais peut-être plus vulnérables donc aussi attachants).
Au moins sur DBZ on a un avantage par rapport à Saint Seiya, le chiffrage de la puissance de combat si j'ai bien compris. Mais cet avantage est à double tranchant: ça permet aux jeunes fans de se repèrer dans le manga, mais ça force presque l'auteur à rendre cohérents les chiffres annoncés. (ce qui ne peut pas être le cas)
A mon sens il faut prendre ce chiffre comme un indicateur imprécis, une approximation d'une puissance mesurée à un moment donné.
A partir de données instables on essaie de hiérarchiser les combattants, mais sommes nous capable d'interpreter correctement les chiffres annoncés?
La puissance de combat. Qu'est-ce? La résistance du combattant aux coups est-elle prise en compte? La technique? Le pouvoir de perception? L'adresse? La fatigue du combattant? Son endurance?
Ou bien cette puissance n'est en réalité que la force pure du combattant?
J'admet qu'en la matière je ne suis pas ce qu'on peut appeler un expert sur DBZ. Mais ce que je sais, c'est que des paramètres autres que la puissance de combat interviennent dans les combats, flouant pour le coup toute tentative d'interpretation ou d'extrapolation, mais rendant interessant les combats opposant deux guerriers de puissances clairement inégales. (Nappa qui manque de se faire découper par Krillin)
Ce que je veux dire par là c'est que la puissance ne suffit pas. Parfois un effet de surprise, une tactique bien menée, une feinte, un coup de chance peut donner vainqueur une personne jugée inférieure à son adversaire. (là c'est l'adepte des sports de combats qui parle)
Pourquoi serait-ce différent pour DBZ?
Donc parler des puissances, c'est bien, mais j'ai bien peur que, hormis les chiffres indiqués dans le manga(et encore), le reste ne soit que suite d'extrapolations hasardeuses (qui ne tiennent qu'au principe suivant: "si je suis plus puissance, je suis sûr de gagner")
Je ne considère les chiffres donnés comme des repères pour bien montrer les différences de puissance existant entre deux adversaires à un moment donné. Après un coup de forte émotion, coup de fatigue, coup de colère, le chiffre peut exploser ou au contraire diminuer. Ca ne tient vraiment pas à grand chose. Mais ces chiffres sont utiles également pour montrer la progression d'un combattant, s'il ne suffit pas de montrer Sangoku exploser le commandant des forces spéciales réputé être un guerrier surpuissant.