BL-Sama a écrit:Inspirations plutôt.
Ouais, mais y a inspiration et inspiration. Quand tu prends un plan existant, mais que la posture est différente ou que l'angle de vue est différent, t'as autant de boulot que si tu pars de rien. Si la posture et l'angle sont les mêmes, bah tu essaies de faire pareil et ça passe, pas de prise de tête sur les proportions et les courbes, et là c'est un peu facile.
Là, en l’occurrence, je dirais que je suis d'accord qu'il y a inspiration un peu facile pour les exemples 2, 5 et 8.
Pour la 3, je suis un peu mitigé, ouais, la posture est la même, mais un coup de poing avec l'autre bras armé, c'est assez basique.
Pour les 6 et 9, je suis pas d'accord, ce sont des postures trop neutres et basiques pour être jugées. Y a que 360° autour d'un perso dans ce genre de posture, forcément, ça revient, même Toriyama n'a eu de cesse de s'inspirer de ses anciennes cases, si on va par là.
Pour la 4, la posture est pas vraiment la même et puis il est si petit au loin, Cold, qu'il y a pas vraiment besoin de magouilles pour qu'il passe.
Pour les 1 et 7, j'avais effectivement vu l'inspiration, et c'est normal, c'est fait
pour être remarqué, ce sont des clins d’œils ouverts. Un autre dessinateur aurait fait pareil puisque c'est une commande de Salagir. En plus, dans la 1, l'angle de vue et la position sont bien différents, et dans la 7, le Vegeta est physiquement très différent.
J'ai l'impression qu'Asura ne prend l'inspiration sur des exemples pour s'aider que de façon exceptionnelle (trois à quatre exemples qui me sembles probants sur près de 200 pages). Après, tu as peut-être de nombreux autres exemples que tu n'as pas mis pour éviter d'alourdir le post par seul soucis d'exhaustivité, et dans ce cas, je sais pas.
Le plus intéressant serait d'avoir l'opinion d'Asura, il est pas improbable qu'il passe par là.