Merci de me croire Bleem c'est sympa !!^^
Alors pour répondre à Inikisha oui la Suisse est très bien comme pays, c'est très paisible !!
Je vais t'expliquer les barêmes et tous le reste :
Pour commencer quand tu es en primaire tu dois étudier 6 ans et la note maximale est de 6 ensuite quand t'arrive en 6ème il faut que tu aies une moyenne de 16 au moins ( pour 3 branches éliminatoires : allemand, math et français) , le maximun est de 18 ( trois fois 6 ) et c'est pas fini en 6ème tu dois aussi passer un examen d'entrée du nom de T.A.C ( test d'aptitude et de connaissances ), donc il faut avoir plusieurs conditions et tout ça pour passer en secondaires, mais pas dans n'importe quelle section: la prégymnasiale ! En Suisse il y a trois sections

ratique ( on pourrait dire ceux qui ont des difficultés), Général ( pour ceux qui ont moyennement des difficultés et la prégymnasiale pour ceux qui envisagent des études
( collèges = lycée en France , et ensuite l'université ) !!
Voila il faut quand même du boulot !!
Moi je suis en 3ème secondaire section prégymnasiale et je peux te dire que ce n'est pas du gâteau ^^ ! Il faut étudier !
Je passerais au collège l'année prochaine et j'envisage des études à l'universités pour étudier la médecine plus tard !!
Voila je crois que j'ai tout dit !! Si t'a encore des questions n'hésite pas !!
P.s.: j'habite dans le canton de Fribourg !!