Je commence donc avec Photoshop/Illustrator pour ceux qui aiment faire joujou. Par Photoshop/Illustrator, j'entends évidemment tous les logiciels de DAO et de retouche : il existent des logiciels moins connus mais tout aussi efficaces et surtout utilisables gratuitement et légalement. (voir liste plus bas)
Viendez donc partager vos connaissances, vos astuces, vos sites, vos ressources et montrer un peu ce que vous savez faire.

Les logiciels
- DAO
- Gimp : alternative (libre et gratuite) à Photoshop et qui n'a pas grand-chose à lui envier.
- Adobe Photoshop : la Rolls-Royce de son domaine, on n'imagine pas un professionnel travailler sans. Pour les amateurs qui veulent économiser et rester dans le légal, il y a des solutions !
- Pixelmator : (Mac OS X) un logiciel complet mais léger et parfaitement intégré à OS X.
- Dessin vectoriel
- Inkscape : alternative (libre et gratuite) à Illustrator et qui n'a pas grand-chose à lui envier.
- Adobe Illustrator : la Rolls-Royce de son domaine, on n'imagine pas un professionnel travailler sans. Pour les amateurs qui veulent économiser et rester dans le légal, il y a des solutions !
- Outils
- EclipsePalette : un petit outil pour Windows qui permet de facilement prélever une couleur sur l'écran, la sauvegarder et la mélanger à d'autres couleurs.
Liste non exhaustive évidemment, n'hésitez pas à partager.
Les sites
- Tutoriaux
- PSD Tuts : beaucoup de tutoriaux très intéressants mais qui demandent en général de l'expérience. (en)
- Photoshop Tutorials : je connais pas mais ça a l'air sympa. (en)
- Photoshop Lady : des tutoriaux pour tous les niveaux. (en)
- Si vous ne parlez pas anglais, il va falloir s'y mettre. La majorité des ressources sont disponibles en anglais, ce serait se priver de beaucoup de choses intéressantes - et puis ce n'est vraiment pas compliqué !
- Communautés
- Café Salé : pas vraiment de tutoriaux mais un nid à artistes, pour l'inspiration c'est toujours bien. (et pour poster ses trucs aussi) (fr)
- Infographik : tutoriaux, ressources, expos... Y a de tout. (fr)
- Autres
- Smashing Magazine : des recueils de tutoriaux parfois mais dans l'ensemble, c'est intéressant à consulter pour se faire une culture graphique. (en)
- Lexique anglais/français pour Photoshop : si vous lisez un tutorial en anglais et que vous ne savez pas à quoi correspond ce qu'on vous dit d'aller bidouiller, ça devrait être utile.