[Topic Unique] The Walking Dead

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: [Topic Unique] The Walking Dead

Messagepar Abysse le Sam Déc 08, 2012 22:45

Euh, en ce qui concerne ma critique du jeu, je peux tout à fait prendre plaisir à un jeu de la sorte et qui ne soit pas purement axé sur l'action. Mais en ce qui concerne le cas précis du jeu adapté de Walking Dead, même si le concept à la "livre dont vous êtes le héros" est intéressant, je trouve l'immersion trop pauvre pour en retirer un quelconque plaisir. Par "immersion trop pauvre", j'entends la qualité de l'ambiance qui n'est que très moyennement flippante, la jouabilité pataude, les déplacements lourds et les phases d'action parfois ingérables. Je ne nierais pas que ce jeu a un bon potentiel scénaristique avec la diversité des choix qui s'imposent à nous, mais il y a tout plein de petits détails intempestifs qui font que je n'adhère pas.
Je peux me tromper, ce jeu a reçu de très bonnes critiques générales, mais il ne m'a pas séduit alors que je suis pourtant un fan inconditionnel de la série et particulièrement du comic.
Abysse

Messagepar San999 le Sam Déc 08, 2012 22:52

Je n'ai pas l'impression que le but premier de ce jeu soit de nous faire peur. Après tout, même le comics n'est pas particulièrement flippant. Et pourtant, je suis une chochotte, dès qu'il y a des zombies. C'est vraiment l'attachement aux personnages qui est le plus important et les choix moraux ou de survie que l'on fait. Il y a des moments du jeu où c'est vraiment hyper émouvant. Par exemple:
Spoiler
La mort de Duck et de Katjaa m'a arraché le coeur.
San999
Phœnix Violet

Messagepar goten-kun le Dim Déc 09, 2012 10:37

Bon, pour l'épisode 9, va falloir attendre février par contre ... Mais j'avoue que même si c'est assez différent de la BD, ils s'en sortent pas mal avec le gouverneur !
Le jeu me donne très envie, j'ai vu qu'ils avaient gagné une récompense pour meilleur jeu ou un truc du genre.

D'après ce que j'ai compris, c'est une adaptation du Comic et non de la série, ça me plait !^^

On y rencontre des persos connus en plus d'après ce que j'ai lu.
goten-kun

Messagepar San999 le Dim Déc 09, 2012 11:37

Une adaptation du comics, sans doute vu le style graphique qui fait assez comics, mais on ne reprend pas du tout l'histoire des personnages du comics. On croise certaine d'entre eux, mais pour la plupart, c'est assez court, en fait. Le seul perso du comics qui a une présence vraiment durable dans le jeu, est un personnage qui est assez mineur dans le comics. Je ne sais même pas si tu réaliseras qui c'est en fait.
San999
Phœnix Violet

Messagepar goten-kun le Dim Déc 09, 2012 12:06

Ah tu me donnes très envie d'y jouer avec ce que tu me dis !!
goten-kun

Messagepar Redd le Mar Déc 11, 2012 17:35

Pour ma part, je suis en train de jouer à ce jeu.
Je fais 2 parties simultanées pour tester les différents choix.
J'en suis à la fin de l'épisode 4.

J'adore. Ca me fait vraiment penser aux livres dont vous êtes le héros d'une part, et aux comics The Walking Dead d'autre part. L'ambiance de ces derniers est bien retranscrite. Je me suis facilement identifié à Lee (surtout dans ma première partie, où je fais les choix selon ma conscience). On a droit à plein de drames dignes de la BD, et des choix déchirants à faire. On flippe, non pas à cause de la monstruosité des zombis, mais à cause de cette vie pourrie et dramatique que subissent les héros et ses amis.

Il est vrai que l'histoire principale ne change pas selon nos choix. Mais c'est la façon dont cette histoire est racontée, par le biais des dialogues et des réactions des protagonistes, qui change la donne. Et c'est bien foutu je trouve.

Par contre, san999, de quel personnage tu parles ? (attention, je n'en suis qu'à l'épisode 4).
Est-ce :
Spoiler
Lilly ? J'ai pensé à un moment que c'était la même Lilly que celle qui tue le gouverneur, mais à part le nom, je ne vois pas plus d'indices qui feraient penser qu'il s'agit de la même personne.

Sinon on rencontré Glenn et Hershell dans le premier épisode, ainsi que son fils Shawn. C'est plutôt sympa.

Au tout début, j'ai aussi cru que Kenny était Jim d'ailleurs... mais en fait non. :P
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Redd

Messagepar San999 le Mar Déc 11, 2012 17:53

Ah! Tiens, puisque tu y as joué, je vais te demander, à propos de tes choix dans le jeu:
Spoiler
Qui tu as choisi de sauver entre Shawn et Duck? Moi, j'ai choisi Duck, parce que c'est un gamin.

Et entre Doug et Carley? Là, c'étaient deux adultes et aucun n'avait une caractéristique qui faisait qu'il primait sur l'autre, niveau besoin de protection. Du coup, j'ai choisi Carley, car j'avais interagi un peu plus avec elle.

Et toi, tu as décidé d'être honnête sur ton passé avec Clementine, quand tu en as eu l'occasion? Moi, j'ai pas osé. J'ai juste dit que j'avais fait un truc pas bien, sans préciser.

Si tu as choisi de sauver Carley, as-tu accepté sa proposition de dire la vérité aux autres? J'ai choisi d'être honnête. Il n'y a qu'à Ben que je n'ai rien dit. Le personnage me semble paniquer un peu trop facilement.

Et as-tu choisi d'aider Kenny à tuer Larry ou tu as préféré essayer de le sauver? C'est probablement le point où j'ai hésité le plus longtemps, mais j'ai finalement essayé de sauver ce connard de Larry.

Et as-tu décidé d'abattre Duck toi-même? Je l'ai fait... Vraiment un arrache-coeur, ce passage...

Pour répondre à ta question:
Spoiler
Oui, je parle bien de Lilly. En fait, je n'ai pas trouvé de source officielle. Mais c'est dit dans WalkingDead.Wikia. J'admets que je n'ai pas pensé à vérifier cette information.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Redd le Mar Déc 11, 2012 18:56

En fait, j'ai fait plusieurs parties pour essayer les différents choix.
Mais dans ma première partie :

Spoiler
Qui tu as choisi de sauver entre Shawn et Duck? Moi, j'ai choisi Duck, parce que c'est un gamin.
Shawn, juste pour savoir si c'était possible de le sauver dans le jeu quitte à ce qu'il meurt plus tard, vu qu'on sait qu'il meurt systématiquement dans le Comics.
Et je comptais sur Kenny pour sauver son fils.

Et entre Doug et Carley? Là, c'étaient deux adultes et aucun n'avait une caractéristique qui faisait qu'il primait sur l'autre, niveau besoin de protection. Du coup, j'ai choisi Carley, car j'avais interagi un peu plus avec elle.
J'ai sauvé Carley, car le fait qu'elle sache la vérité sur moi était intéressant.

Et toi, tu as décidé d'être honnête sur ton passé avec Clementine, quand tu en as eu l'occasion? Moi, j'ai pas osé. J'ai juste dit que j'avais fait un truc pas bien, sans préciser.
Si tu as choisi de sauver Carley, as-tu accepté sa proposition de dire la vérité aux autres? J'ai choisi d'être honnête. Il n'y a qu'à Ben que je n'ai rien dit. Le personnage me semble paniquer un peu trop facilement.

Au début, dans le chapitre 1, j'ai été évasif en disant que j'avais tué quelqu'un de méchant, sans trop détailler.
Plus tard, j'ai avoué la vérité quand Carley m'a proposé de le faire. Je l'ai dit à Clémentine, à la mère de Duck et à Lilly.
Kenny, j'ai pas osé vu que j'étais parfois en désaccord avec lui, notamment lors de la mort du père de Lilly.
Ben, je lui ai rien dit.

Et as-tu choisi d'aider Kenny à tuer Larry ou tu as préféré essayer de le sauver? C'est probablement le point où j'ai hésité le plus longtemps, mais j'ai finalement essayé de sauver ce connard de Larry.
J'ai pas été sympa avec Larry pendant le jeu (je lui ai pas donné de bouffe, etc... mais j'ai quand même essayé de le sauver.

Et as-tu décidé d'abattre Duck toi-même? Je l'ai fait... Vraiment un arrache-coeur, ce passage...
Oui, j'ai proposé aux parents de le faire moi-même.
Effectivement un passage horrible.
Par contre, j'ai convaincu Kenny d'achever lui-même le gamin qu'on trouve dans le chapitre suivant.

Concernant le chapitre 2, j'ai empêché Clémentine de manger la viande humaine. Mais dans ma seconde partie, je l'ai laissée faire (en fait, j'essaie au maximum de tout foutre en l'air avec Clémentine pour voir si ça a un impact par la suite). Pour l'instant, aucune conséquence.

Mais tu as fait le chapitre 4 ? Car il y a aussi des choix difficiles :
Spoiler
Possibilité de ne pas aider la nouvelle venue : Molly. Je l'ai aidée.
Mais surtout, on a le choix de sauver ou pas Ben, sachant que Kenny préfère qu'il crève et Ben... demande lui aussi à mourir. Mais je l'ai sauvé quand même. Par contre, je ne suis pas sympa avec lui durant les dialogues vu ce qu'il a fait.

Et, méga spoiler à surligner au cas où tu as cliqué par erreur :
Lorsque Lee se fait mordre, j'ai montré ma blessure aux autres
.

Concernant Lilly, je viens de regarder sur le wikia :
Spoiler
C'est vrai que le wiki leur donne le même nom de famille, mais je ne me souviens pas que dans le jeu, Lilly nous donne le sien.
Mais sais-tu d'où ils tirent leurs informations ? Car même dans la fiche du perso de comics, ils donnent plein d'infos sur elle alors que le Comics n'en donne aucune sauf erreur de ma part. Le roman du gouverneur peut-être ? ou un databook ?
Par contre, dans la fiche du comics, son père s'appelle "Everett Ray" et non "Larry".

Sinon, j'ai enfin rattrapé mon retard sur les comics, du moins en édition française avec le tome 16. Mais je ne l'ai pas trouvé sensationnel.
L'apparition de ces nouveaux personnages / communauté ne m'attire pas plus que ça pour l'instant.

Et j'ai toujours pas vu la saison 2 de la série TV, faudrait que je m'y mette.
Redd

Messagepar San999 le Mar Déc 11, 2012 19:39

Je vois.

Spoiler
J'ai pas été sympa avec Larry pendant le jeu (je lui ai pas donné de bouffe, etc... mais j'ai quand même essayé de le sauver.
Ah ouais, non, mais c'est Larry qui est pas sympa. J'ai à chaque fois été poli avec Lily, concernant son père, mais quand il s'adressait à moi, sans être directement dans la confrontation, je lui disais quand même ma façon de penser. Déjà sa réaction par rapport à Duck, dès le départ, m'a gonflé. (J'ai défendu Duck.) Mais bon, le laisser mourir quand même, je pouvais pas. Mais non, je ne lui ai pas donné à bouffer non plus et j'ai donné la hache à Mark. J'ai donné à manger à Clementine, puis Duck, puis Ben, et enfin, j'ai proposé à Carley, mais elle a refusé, alors j'ai essayé Katjaa, mais elle a refusé aussi. Alors j'en ai donné à Kenny. Après coup, j'ai regretté d'avoir donné à Ben. Comme il est ado, il est à un stade entre enfant et adulte, et donc normalement, il doit être sous la responsabilité d'un adulte. Donc, j'ai décidé d'être sympa avec lui. Mon côté maman poule. Mais comme je l'ai dit, après coup, je me suis dit que c'était con. Dans une situation extrême comme celle-ci, il valait mieux le considérer plutôt comme un adulte. Surtout qu'en plus, je venais de le rencontrer, et je ne me rappelle pas qu'il est précisé quoi que ce soit sur le fait qu'il ait mangé récemment ou non. Donc, si ça se trouve, il n'était pas aussi affamé que nous. J'aurais mieux fait d'en donner à Lily. Tant pis.

Par contre, j'ai convaincu Kenny d'achever lui-même le gamin qu'on trouve dans le chapitre suivant.
J'ai aussi abattu ce gamin-là, moi-même, en fait. ^^' De façon générale, j'ai été le plus altruiste possible dans ma partie. Bien que j'aie quand même tué Danny, le premier frère St-John. Mais après la réaction de Clementine, j'ai pas osé tué Andy.

Concernant le chapitre 2, j'ai empêché Clémentine de manger la viande humaine. Mais dans ma seconde partie, je l'ai laissée faire (en fait, j'essaie au maximum de tout foutre en l'air avec Clémentine pour voir si ça a un impact par la suite). Pour l'instant, aucune conséquence.
Je l'ai évidemment empêchée de manger la viande humaine. :p Par contre, j'ose pas me lancer dans une partie où je ne fais que des décisions purement égoïstes, colériques, voire malveillantes... Je sais, c'est bizarre, mais ce jeu réussit trop à m'impliquer émotionnellement, pour que j'arrive à prendre des décisions avec lesquelles je serais vraiment trop en désaccord. Par contre, je compte essayer une partie où je sauve Doug à la place de Carley.

Mais tu as fait le chapitre 4 ?
Oui, j'ai fini ma première partie. Mais la première scène dont tu parles ne m'est pas venue à l'esprit et la deuxième, j'étais plus sûr à 100% si c'était dans le chapitre 4 ou 5. Par contre, je n'ai pas trouvé ces choix très difficiles.

Spoiler
Possibilité de ne pas aider la nouvelle venue : Molly. Je l'ai aidée.
Pareil.

Mais surtout, on a le choix de sauver ou pas Ben, sachant que Kenny préfère qu'il crève et Ben... demande lui aussi à mourir. Mais je l'ai sauvé quand même. Par contre, je ne suis pas sympa avec lui durant les dialogues vu ce qu'il a fait.
Je l'ai sauvé. Et j'ai essayé d'être neutre durant la dispute avec Kenny. Je lui ai aussi dit à chaque fois d'attendre avant de le dire à Kenny. Mais de façon générale, dans le jeu, j'ai été sympa avec Ben. Encore mon côté papa pingouin. Mais je le vois pas comme un mauvais bougre qui y met de la mauvaise volonté, juste un "gamin" sacrément peureux qui prend de mauvais choix. Si j'avais jugé que toute la merde dans laquelle il nous a mis était due à de l'égoïsme ou de la malveillance, je l'aurais sans doute beaucoup plus cassé et l'aurait peut-être même laissé mourir, ado ou non.

Et, méga spoiler à surligner au cas où tu as cliqué par erreur :
Lorsque Lee se fait mordre, j'ai montré ma blessure aux autres
.
J'ai fait pareil.
Dernière édition par San999 le Mar Déc 11, 2012 19:47, édité 4 fois.
San999
Phœnix Violet

Messagepar goten-kun le Mar Déc 11, 2012 19:44

Bon, vous avez gagné, j'ai téléchargé les 5 épisodes hier soir et j'ai commencé à jouer tout à l'heure. Dès le début, on est pris aux tripes je trouve, tout de suite dans l'ambiance, j'ai accroché direct. Après, faut voir sur la durée mais je suis confiant. De plus j'ai lu pas mal de très bonnes critiques sur ce jeu et beaucoup le classent parmi les meilleurs jeux de l'année !

Bon, j'ai joué juste quelques minutes car ma fille est dans le coin et je préfère lui éviter ça ! lol
goten-kun

Messagepar Redd le Mar Déc 11, 2012 20:45

Un de mes jeux de l'année à moi aussi, avec le RPG du Trone de Fer qui a un putain d'excellent scénario.
Et Alan Wake aussi, bon coup de coeur mais pas autant que ces deux autres jeux.
Redd

Messagepar goten-kun le Ven Déc 14, 2012 14:03

Episode 105 :
Spoiler
Pauvre carl ! Vraiment flippant ce mec, meme Carl en mène pas large ...

Sinon, j'ai terminé l'épisode 1 du jeu hier, vraiment pas mal, le passage avec Glenn était sympa. J'ai commencé l'épisode 2, ça m'a l'air encore meilleur !
goten-kun

Messagepar Redd le Sam Déc 15, 2012 14:02

J'ai terminé le jeu, deux fois.
La fin est digne du reste du jeu.
Spoiler
Bien tragique et émouvante. Lee meurt, Clémentine est livrée à elle-même avec un léger espoir, tout de même

Mais je regrette qu'il n'y ait qu'un seul épilogue, quels que soient les choix faits durant tout le jeu.
Redd

Messagepar goten-kun le Sam Déc 15, 2012 17:31

Épisode 2 vraiment excellent ! j'ai adoré la tension est à son comble, on est vraiment dans l'ambiance de la BD !
L'épisode 3 commence bien pour le moment !
goten-kun

Messagepar Redd le Sam Déc 15, 2012 17:45

Tu verras, la tension augmente à chaque épisode !
Redd

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel