par Antarka le Ven Déc 21, 2012 19:53
Je partage en partie ton avis.
C'est super proche 12 AL à l'échelle de l'univers, même de la galaxie. Mais c'est tellement loin pour nos moyens actuels... Déja que Mars semble innacessible actuellement, et Mars est vraiment bien plus proche que 12 AL... On pourrait sans doute envoyer des êtres robotiques capable de construire une station facilement sur Mars, mais ça poserait déja des difficultés avec des êtres vivants (En gros une mission de 2 ans voire 3 en dehors de la Terre, s'ils veulent y rester un peu). Alors dans un autre système...
Oublions pas qu'actuellement, avec nos moyens actuels et la science tel qu'on la conçoit, on est même pas sur qu'il soit possible pour une structure complexe (un vaisseau et ses occupants) de dépasser la vitesse de la lumière. Une vitesse de l'ordre de la vitesse de la lumière nous permettrait déja pas d'aller voir la planète de San (12 ans rien que pour l'aller, aucun humain ne survivrait à ce voyage), mais en plus ça serait super dangereux (se manger une micrometeorite même de la taille d'un grain de semoule, je pense que ça fait des dégats monstrueux à cette vitesse).
Des trucs comme un bouclier énergétique ou de l'hyperpropulsion, ça reste totalement du fantasme actuellement, ce sont des technologies qui pourraient très bien ne même pas etre possible à concevoir, même par une civilisation bien plus avancée que la notre.
Après oui, je pense aussi que le nombre de planètes potentiellement habitable est enorme dans notre galaxie. Actuellement aucun élement tangible n'est la pour affirmer que notre système solaire (et la Terre, et la vie dessus) serait une exception. Il y a bien des étoiles dont on est quasi sur qu'elles n'ont pas de planètes autour d'elle (car trop vieilles, donc trop peu de supernovas dans la région stellaire concernées dans le passé, donc pas assez d'élements lourds pour que des planètes s'y forment), mais elles sont clairement minoritaires dans la voie lactée (et curieusement majoritaire dans nos galaxies sattelites comme le nuage de Maggelan y parait).
Bref, même si rien ne l'affirme pour le moment, il y a fort a parier que les planètes disposant de grandes quantités de flotte liquide voire d'une atmosphère riche en O² (pas necessaire pour que la vie se developpe en plus) soient légions, pour peu qu'elles soient à un bon éloignement par rapport à leurs étoiles (comme la Terre). Rien que dans le système solaire, je crois que la masse d'eau sur Titan ou Europe est plus importante que celle des océans Terriens.
Dans notre système, elles sont trop éloignées pour qu'une Vegetation a base de photosynthèse et même la vie telle qu'on la connait sur Terre s'y developpe, mais si dans la moitié des systèmes il y a au moins une lune/planète avec une telle quantité d'eau, et une chance sur 1000 qu'elle soit entre 100 et 200M de km de son étoile, ça ferait en ferait des centaines de milliers, voire des millions avec de la flotte et pi etre une atmosphère juste dans notre galaxie.
Pour en revenir à Pandora (juste l'idée de la lune habitable en orbite autour d'une planète qui ne l'est pas) : On a pas trouvé que des planètes telluriques dans les systèmes voisins, mais aussi moult géantes gazeuses parfois curieusement très proches de leurs étoiles. Actuellement il est totalement impossible de savoir si elles ont des sattellites majeurs, mais c'est fortement possible (Jupiter en a 4 imposant plus une vingtaine d'autre), et impossible aussi de savoir si la vie a pu s'y developper (mais rien ne permet d'affirmer le contraire non plus).
Pour l'instant l'humanité attend des exemples concrets. Mais si dans quelques decennies on decouvre beaucoup de planètes "habitables" selon des critères plus pointus (analysant grossièrement les gaz les plus courants dans l'atmosphère, voire une photo de la planète assez nette pour qu'on y voit de l'eau) on aura enfin une vraie preuve que la Terre n'est a priori pas une exception (après faudra trouver de la vie dessus pour enfin en etre sur).
Mais de tt façons, même si on pouvait zoomer sur une planète à 12 AL jusqu'a voir le faciès de leurs hypothétiques habitants en gros plan, on est bien bien bien trop loin pour y aller en vrai avec nos moyens actuels (et je pense que c'est pas prêt de changer, tant aucun effort n'est fait dans ce domaine).
Malgré tout, si on trouvait véritablement une jumelle de la Terre a quelques AL (disons moins de 30), ça pourrait pi etre nous motiver à aller dans cette direction, un projet commun en ce sens (car ce projet serait bien trop lourd pour un seul état), et on dépasserait les blocages stupides comme "pas de réacteurs nucléaires dans l'espace" ou autres. C'qui nous permettrait AU MOINS de pouvoir continuer à accelerer même sorti de l'atmosphère... (je suis quasi sur qu'actuellement, 95% du carburant est utilisé au decollage).
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.