@Antarka
Ce que tu dis sur le niveau en dents de scie d'Ichigo a été débattu en long, en large et en travers et sous toutes les coutures possibles. Tu n'es pas le seul a t’être dis WTF ?

comment Ichigo qui "bat" des capitaines puissants comme Zaraki et Byakuya ( mettre entre guillemets car il ne les bat pas vraiment, match nul, au mieux, à mon sens) se trouve démuni face aux Espadas d'Aizen qui se font mettre à terre par des capitaines !
Il me semble que Kubo en personne a répondu a cette question qui a tant fait couler d'encre parmi les fans. La réponse qu'il a donné est toute simple et je la résume à ma façon : la puissance d'Ichigo varie suivant son état psychologique qui peut influer aussi bien positivement que négativement sur sa communion avec son Zanpakutou et ainsi déterminer sa puissance. On sait que plus le shinigami est en osmose avec l'esprit de son Zanpakutou plus il est puissant.
La période Soul Society ( si on exclut son PU post-entrainement au Dangai) est celle ou Ichigo est le plus confiant, serein, calme et déterminé, et donc le plus en symbiose avec Zangetsu. On notera d'ailleurs que Zangetsu incite Ichigo à chaque fois à ne jamais perdre courage et ne pas laisser le désespoir et l'amertume l’envahir et d'avoir toujours confiance en lui.. chose qu'Ichigo a mis ne pratique durant l'arc SS, ce qui lui a valu après quelques jours entrainements d’arriver au niveau des légendaires capitaines du Gotei 13, le summum de sa puissance durant cet arc étant lorsqu'il combat Zaraki.. et si on en croit Kubo, la puissance d'Ichigo n'a plus jamais atteint ce niveau après ça ! ( le combat final contre Aizen exclu bien évidemment).
Mais après ça, à l'arc Arrancar, on verra que la force d'Ichigo a drastiquement chuté de manière inexplicable, et même en Bankai on le voit se prendre une raclée face à Grimmjow qui n'est pourtant que le sixième Espada le plus puissant et qui n'a même pas utilisé sa Release ( ou libération). L’explication la plus communément admise, est qu'Ichigo était à cette époque en période de dépression à cause de son Hollow intérieur qui commençait à prendre le dessus sur son âme. Cet état de fait est illustré comme suit :On voit que ce n'est plus l'esprit de Zangetsu qui est le dominant dans le monde intérieur d'Ichigo mais bien l'esprit du Hollow qui a pris l’ascendant sur l’âme du Zanpakutou et l'a assimilée en lui, et qui veut à présent posséder le corps d'Ichigo. On notera aussi qu'Ichigo n'arrive plus à contrôler correctement son Reiatsu à cause du Hollow. Et même après qu'Ichigo ait réussi à dominer son Hollow et le soumettre, il ne retrouvera jamais sa confiance et sa complicité avec Zangetsu de jadis et qu'il restera tout le long de l'arc Arrancar très faible psychologiquement, n'ayant pas encore digéré tous les évènements qu'il vient de subir ce qui causera sa "mort" à deux reprises, et le Hollow qui reprend du poil de la bête et qui prend entièrement possession de son corps et qui a failli tuer Ishida, ce qui contribuera encore à le mettre davantage plus mal à l'aise et réticent à l'idée de se battre et utiliser son masque de Hollow.
Et pour finir, lors de l'entrainement de 3 mois au Dangai pour maitriser le Gestuga Tenshou Ultime, on verra que lorsque Ichigo pénètre dans son monde intérieur, celui ci est complètement inondé par les pluies qui se sont abattues sur lui. Zangetsu explique à Ichigo que c'est lui le responsable car il a renoncé à aller de l'avant et qu'il s'est laissé submergé par le désespoir et la tristesse... En effet quand Ichigo est confiant, et plein d'assurance et de volonté, il fait beau et ensoleillé dans son monde intérieur et dans le cas contraire, le ciel est nuageux et pluvieux, et tout est sans dessus-dessous.
Bref, tout ça pour dire que l’énorme Power-down d'Ichigo post-arc SS n'est pas une incohérence du scénario mais le résultat de l'état d’esprit du rouquin !