Pour le 1er l'oeil est un peu trop grand si on le compare à ton avatar, mais sinon dans l'ensemble ça passe ^^
Tout à fait d'accord, et encore, tu oublis (volontairement je pense ^^) de parler du nez mal tracé, du front trop étroit, des lunettes mal faites (notament le verre), du fait que je n'ai pas gommé le crayonné et un tas d'autres choses, comme les cheveux un peu sacadé et faits à l'arrache.
Bref. C'est passable parce que je suis un dieu vivant et c'est tout
PS : ai-je besoin de redonner la définition du mot "ironie" ? ^^
(j'espère que tu comprend ce que j'essaye de dire ^^).
Ouais, je comprend parfaitement et une fois de plus, je suis totalement d'accord. J'y retoucherai lorsque je rentrerai chez moi, c'est à dire tard dans la nuit noire. Bouuuuuuuuuh
A mon tour de te commenter maintenant :
Ton dessin dans son ensemble est très bien, surtout que ce n'est pas un model simple, que ce soit au niveau du trait OU au niveau de la colorisation et donc des contrastes qui sont, je dois bien le dire, très difficiles à reproduire avec des outils tels que ceux dont tu dispose. Ou alors, en passant plusieures longues et pénibles heures, à lutter pour rester concentré et au bout d'une semaine ou deux sans dormir...
Tout d'abord, au niveau des lignes de contour. Par endroit, elles sont trops angulaires (droites, carrées, fines, nettes) alors que sur l'original, la donne est plutot à l'épaisseur et au modelage (je ne sais pas si tu vois ce que j'essais de te dire*). Par la même occasion, le dessin perd du coup une partie de son obscurité, c'est un peu dommage, mais pas génant ^^
Et pour en finir avec ce commentaire, les niveaux de gris sont trop restreints. ça aurait été bien qu'ils soient plus variés en dégradés, parce que là, ça te prive de formes arrondies dues aux diverses ombres. C'est un peu trop clair à mon gout.
Conclusion : c'est du très bon boulot. Certains points sont à revoir mais vu la difficulté du boulot, je trouve ça courageux de ta part de t'être lancée la dedans d'une part, et que le résultat est vraiment bon comparativement d'autre part.
[*] Lorsque qu'un "dessinateur" ne souhaite pas prendre de risque et favorise un travail à taton, il a tendance à tracer des lignes et à les modeler, de manière à ce qu'elles prennent forme progressivement. c'est ce que j'appelle le "modelage de lignes". Cela offre plus de précision et de chances de parvenir à atteindre son objectif, à savoir : se rapprocher le plus de ce que l'on souhaite; en l'occurence, il s'agit de reproduire un dessin le plus fidèlement possible.